Aller au contenu


Photo
- - - - -

gestion de file d'attente


25 réponses à ce sujet

#1 wafae

wafae

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 04 juin 2011 - 05:19

Bonjour tout le monde

Bon voila ça fais 2semaines que j'essaye de réaliser un montage de gestion de file d'attente sur crocodile physics 504 jusque-là j'ai réussi a réaliser un montage dans lequel j'arrive a afficher les nombres de 00 à 99 le problème c'est que j'arrive pas a trouver comment faire pour éviter l'affichage de nombre identique sur 2 afficheurs différents pour mieux voire la chose prenant un exemple : on suppose qu'on est dans la poste devant nous les écrans qui servent a afficher les numéro dans ses derniers on y trouve afficher 11 12 13.
Ma question (ou plutôt mes questions) est la suivante:
1_ Comment je pourrai faire pour afficher 3 nombres suivie ( parce que ce qui m'arrive c'est que dans un certain temps je me retrouve avec le même numéro dans les 3 écrans )
2_ comment faire pour que le numéro qui suit dans l'écran ou on affiche maintenant le 11 soit un 14?

J’espère que je n’étais pas très longe et merci d'avance pour votre aide


#2 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 04 juin 2011 - 08:50

Bonjour,

En fait, tu ne dit pas l’essentiel, comment as tu fait ce montage ?

Pur électronique (4013 et 4511) ou par µC ?

Fais nous une saisie d'écran de ton montage ça là un peux compliqué sans de corriger un schéma sans le voir...

Cdlt
Yves

#3 wafae

wafae

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 05 juin 2011 - 02:42

Merci astondb8 d'avoir pris la peine de répondre, j'avoue que je n'arrive pas a trouver comment joindre un fichier a mon message pour y mettre mon montage.
SI vous pouviez m'indiquer comment faire je serai reconnaissante.

Merci

N.B:j'essayer de le faire sous forme d'image mais en me dit que l'extension est incorrect (mon fichier a comme extension .cxp )
Merci une autre fois et bonne journée

#4 wafae

wafae

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 05 juin 2011 - 04:23

http://Photo0347.jpg



Par contre j'ai pu faire ça j’espère que cé claire.

#5 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 05 juin 2011 - 04:38

Bonjour,
Tu ne pourra pas ajouter de fichier au format de crocodile (en fait je ne pense pas)
Par contre, si tu fais une capture d'écran (dans un fomat accepté par l'interface du forum (JPG est très bien)
- Cliquer sur "Plus d'option" pour avoir toutes les possibilités offertes par l'interface du forum
- Cliquer sur le petit point d’interrogation dans un rond bleu (complétement à droite de la barre d'outils)
- Cliquer sur "Héberger une image"
- Un autre onglet s'ouvre
- Cliquer sur "Parcourir"
- Déplace toi dans l’arborescence de ton disque jusqu'à sélectionner ton fichier image.
- Le forum te donne la possibilité de ranger tes images dans un certains nombre de dossiers personnels
- Choisis en un par exemple "Forum"
- Cliquer sur "Valider"
- Cliquer sur "Obtenir les codes pour l'image"
- Choisis par exemple la 1ere ligne de code (recommandé)
- Sélectionne ce code et copie le (Ctrl + C)
- Retourne dans le Topic et fait un coller la ou tu veux insérer l'image (Ctrl + v)

Voilà tu as inséré une image dans le topic.

Cdlt
Yves

#6 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 05 juin 2011 - 04:39

Bonjour wafae

Peut de personne pourrons lire ton *.cxp, fait nous donne une copie d’écran alors .

sinon Ton lien de l'image est mauvais, tu nous donne juste le nom de la photo.

Tu peux si tu veux utlilisé le si www.cjoint.com pour nous l'envoyé (ça sera plus facile je pense)


#7 wafae

wafae

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 05 juin 2011 - 11:18

Merci pour vos feedback.

voici le lien ou vous allez trouver le montage que j'ai réussi a faire jusqu’à présent.

http://cjoint.com/11jn/AFgap0MDHRS.htm



Merci et bonne soirée.

#8 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 06 juin 2011 - 12:12

Ton lien ne fonctionne pas ou plus....

#9 wafae

wafae

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 06 juin 2011 - 12:29

et celui ci http://cjoint.com/?AFgbCot7uyZ ???

#10 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 06 juin 2011 - 05:51

Tu ne nous donnes pas beaucoup de détail. C'est quoi tes composants? Peux-tu expliquer pourquoi vous avez réalisé un tel schéma? A quoi servent les "retours" que je ne comprend pas?

Si tu veux faire une gestion de file d'attente à 4 panneaux et 4 touches "personne suivante", alors il faut revoir complètement ton schéma à mon avis.
Il faut 1 unique compteur partagé entre les 4 afficheurs.
En amont des 4 afficheurs, il faudra placer 4 "buffers" qui vont mémoriser l'état du compteur au moment où on appuye sur le bouton.
Il faut en même temps une gestion intelligente des appuis boutons, pour incrémenter au bon moment.

Leon.

#11 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 06 juin 2011 - 09:05

Bonjour,

Je suis de l'avis de Leon,

Tu compliques sérieusement les choses sans pour autant régler ton problème.

L'idée est en effet de n'avoir :
- Qu'un seul et unique compteur.
- Autant de poussoir en parallèle que de guichet et donc d'afficheur.
- Le poussoir qui incrémentera (donc le guichet qui appelle le suivant) devient l'afficheur qui reçoit l'info d’incrémentation.

Oui, mais voilà, imaginons que
- Le guichet 1 a appelé le N° 5
- Le guichet 2 a appelé le N° 6
- Le guichet 3 a appelé le N° 7
- Le guichet 4 a appelé le N° 8

Ils ont chacun le N° correspondant au N° qu'ils ont appelé.
Si tu incrémentes cet afficheur, tu vas passer
- Le 1 à 6
- Le 2 à 7
- Le 3 à 8
- Le 4 à 9

Donc cela marche si c'est le guichet 4 qui appelle le suivant, mais sinon ce n'est pas bon.
La solution le plus simple serait donc de passer par un µC qui enverrait le bon N° vers le bon afficheur.
L'autre solution (pour rester dans une solution purement électronique) n'est pas simple, car elle passe par de la logique et d'un cinquième afficheur.

Chaque poussoir (de chaque guichet) incrémenterait le 5em afficheur (afficheur de référence)
Puis, avec des portes logiques, tu copierais l’état de cet afficheur sur l'afficheur du guichet qui fait l'appel suivant.
C'est-à-dire qu'il analyserait chaque segment (donc 8 portes) et verrait s’il est en état haut ou état bas.
Puis allumeraient les segments de son afficheur à l'identique.

Si j'ai le temps, je te ferais un schéma. Mais avec ces infos tu devrais t'en sortir.
Pourtant, je te le répète,tu gagnerais en temps et en possibilités avec un µC.
En effet, si demain tu as besoin d’ajouter un guichet la modification deviendrait complexe. Alors qu'avec un µC, un afficheur, un poussoir et quelques lignes de code et le tour est joué.

Cdlt
Yves



#12 wafae

wafae

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 06 juin 2011 - 11:44

D'accord je vais essayer de refaire le tout en appliquant ce que vous venez de m'indiquer.

Mais comme je suis encore débutante dans ce domaine un shéma me serai d'une grand aide :heu: bien sur dans le cadre du possible et si ça ne prenez pas beaucoup de votre temps.

Merci a vous encore une autre fois et bonne journée.

#13 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 06 juin 2011 - 06:20

Bon j'ai commencé ton schéma au boulot entre deux coups de fils et des tests de synthés d'écriture.



Mais j'ai trouvé plus simple que ce dont je te parlais ce matin.

En fait, je te propose de travailler avec des MC4066

Ils comportent 4 relais dans chaque boitier. il te faut donc 1.5 boitier par guichet.



En fait, quand chaque guichet appuis sur son bouton, il incrémente l'afficheur de référence.

Comme chaque poussoir est un double contact, avec l'autre contact tu fermes les 7 relais qui lui sont affectés et copies l'état des 7 segments de l'afficheur principal sur l'afficheur du guichet appelant.

J'y mets des doubles 7 segments, car il est rare qu'il y ait 4 guichets et maximum 9 personnes en attente. Tu pourras donc aller jusqu'à 99 numéros.

J'y ajoute une temporisation. De façon à être certain que les 7 segments de l'afficheur de référence soient allumés avec le bon N° avant de copier l'état de ses segments.

Si tu n'attends pas quelques millisecondes, tu risques de copier l'état précédent et pas le nouvel état.

J'y ajoute aussi une grosse LED et un Buzzer (également temporisé, mais pour qu’il sonne 1 seconde et que la Led reste allumée sur le Guichet appelant jusqu'au prochain appel.



Donc matériel :

5 Doubles afficheurs 7 segments

2 74HC4511

2 74HC190

14 MC4066B

56 résistances de 470 Ohms

4 Boutons poussoir double contacts

4 Grosses LED

4 Résistances 600Ohms

1 Buzzer

1 Alimentation cc stabilisée 5v 1A

1 Bouton poussoir simple pour remise à Zero chaque matin

2 condensateurs 100mF (pour temporisation)

1 potentiomètre 1K (pour temporisation)

Prévoir résistances pour pont diviseur si alimentation dans une tension supérieure à 5v



Voilà, je devrais, avoir fini le schéma pour demain, mais tu peux aussi réfléchir à ma proposition et me dire si elle te convient.



Cdlt

Yves



#14 wafae

wafae

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 06 juin 2011 - 08:25

Effectivement ta proposition et trés intéressente j'essayerai de faire la chose comme ca une fois j'ai ton shema je pourrai comparer et voire ou est ce que je me trompe merci infiniment pour ton aide et ton temps

#15 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 06 juin 2011 - 10:22

OK

Mais dis moi, tu essais quand même de trouver la solution ou tu attends sagement mon schéma ? :tare: :o :D :p

#16 wafae

wafae

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 07 juin 2011 - 08:30

ah non loin de ca :) .
Reussir ce shema me tien a coeur et je me dois de le faire oui malheureusement j'ai rencontrai quelques difficultés mais ca ne veux pas dire que je vais baiser les bras non loin de ca,grâce a ton aide je vais les surmonter :).
Alors pour réponder a ta question : non je ne suis pas entrain d'attendre ton shema sagement au contraire.
Bonne journée et merci énormément pour ton aide :)



#17 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 07 juin 2011 - 05:51

Bon, le voila ton schéma.



Attention il y a deux ou trois choses à finaliser. Mais je pense que même débutant, c'est dans tes cordes.



1/ certains CI ne sont pas alimentés

2/ certains CI ne sont pas reliés à la masse

3/ Les LEDs dans cette configuration s'allument que le temps ou le poussoir est fermé. Tu dois donc modifier ce Schéma pour que les LEDs s'allument Soit avec une temporisation (comme celle que j'ai faite pour le Buzzer); soi reste allumée jusqu'à ce qu'un autre guichet appui sur son poussoir.

4/ Il reste à mettre un poussoir pour le RAZ des compteurs chaque matin. (le Cls doit être mis à la masse par le poussoir)

5/ je n'ai pas relié les compteurs de dizaines au compteur d’unités. (tu dois alimenter le compteur de dizaines par le compteur d’unités)

5/ Controler le schéma avant de l'alimenté. Je l'ai fait de tête un peu rapidement. Si il y a des erreurs désolé mais le principe est là.



La temporisation est obtenue en chargeant un condensateur. Lorsque tu lâches le poussoir, le condensateur n'est plus alimenté. Il va se décharger jusqu'au moment pou la porte logique n'a plus suffisamment de courant pour être en état haut.

La durée de la tempo se regle avec P1. Si tu trouves que même au max la tempo est trop courte, augmente la capacité. Mais attention, ne mets pas une capa trop grosse car elle n'aurait peut-être pas le temps de se charger le temps d'impulsion du poussoir.

Tu dois donc garder un équilibre entre la puissance de ton Buzzer, la valeur de P1 et celle de C1.



Voilà, à toi de jouer.






Si tu as besoin d'explication, demande moi...



Cdlt

Yves

#18 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 07 juin 2011 - 06:07

Décidément,
Je l'ai fais trop vite
Il manque surtout la connexion entre tes poussoirs et tes relais

Mais ça aussi c'est facile non ?

Si tu as un PB je le compléterais

Cdlt
Yves

#19 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 07 juin 2011 - 10:10


C'est un garçon qui réclamait de l'aide
Mais ne savait pas à qui
il vient ici et plaide
en cherchant un alibi
Je lui ai proposé mon aide
comme si j’étais son ami
Ma solution n’était pas laide
alors il l'a pris
J'ai trouvé ça bien raide
car il est parti sans un merci

Cdlt
Yves

#20 wafae

wafae

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 07 juin 2011 - 10:28

J'ai un petit peu honte de le dire mais j'arrive pas a gérer la partie ou tu as utiliser les multiplexeurs sous crocodile physics :heu: :(
Je y passerai un peu de temps encore :mort:

Merci et bonne soirée.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users