Aller au contenu


Photo
- - - - -

Cocotix V2


10 réponses à ce sujet

#1 Antilope

Antilope

    Membre

  • Membres
  • 13 messages
  • Gender:Female

Posté 14 juin 2011 - 07:37

Bonsoir,

Je tente de créer le cocotix V2. Comme je n'ai pas reçu la plaque bakélite à pastille, j'ai essayé de faire le circuit sur une plaque d'essai (seulement pour faire tourner un moteur), mais il y a un soucis.
Sans le moteur, la LED s'allume et s'éteint plus ou moins en fonction de la lumière mais dès que je branche le moteur plus rien, le moteur ne tourne pas, la LED reste éteinte.
Pourtant le moteur fonctionne lorsque je le branche directement sur une alimentation.
Pouvez-vous m'aider à trouver le problème ?

#2 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Interests:La robotique !

Posté 14 juin 2011 - 09:59

Bonsoir,

Montre-nous une photo de ton montage, vérifie bien tes câblages, ta plaque à la rigueur, vérifie tes composants, ...
Là comme ça, c'est dur de dire.

#3 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Robotics

Posté 15 juin 2011 - 04:06

Il n'y a peut etre pas assez de courant qui passe dans le moteur pour le faire tourner.

#4 Antilope

Antilope

    Membre

  • Membres
  • 13 messages
  • Gender:Female

Posté 15 juin 2011 - 08:01

Bonsoir,

Effectivement, je n'ai pas les bons réflexes, une des piles était usée, le circuit était alimenté en 4,5V.
Après avoir changer le pile ça marche impec.
Merci.

Je vais essayer avec les deux moteurs maintenant mais pour les faires tourner en même temps, je suppose que 6V ce ne sera pas suffisant ...

#5 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Interests:La robotique !

Posté 15 juin 2011 - 08:57

Tout dépend des moteurs que tu utilises...

#6 Antilope

Antilope

    Membre

  • Membres
  • 13 messages
  • Gender:Female

Posté 16 juin 2011 - 07:05

Voici le montage d'un seul moteur (Led rouge):






J'ai fait le montage de la deuxième partie :




La partie Led rouge continue de fonctionner normalement mais la partie Led verte, non seulement ne fonctionne pas (0,33V passe dans le moteur) mais le pire c'est que les résistances de 100 chauffent.



Pourquoi une résistance chauffe ? Est-elle déffectueuse ou est-ce un court-circuit ?



Je recherche les caractéristiques des moteurs...

#7 Antilope

Antilope

    Membre

  • Membres
  • 13 messages
  • Gender:Female

Posté 16 juin 2011 - 08:21

Les moteurs sont des igarashi pour modélisme avec :
Tension d'alimentation 1,5 à 3 V DC
Tension nominale 1,5 V DC

(Je ne sais pas la différence)

Il aurait dû tourner avec seulement 2 piles alors ?

#8 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Interests:La robotique !

Posté 17 juin 2011 - 08:02

J'ai regardé ton montage et de ce que j'ai vu ça a l'air bon. Mais c'est dur à voir comme ça, même avec une photo.
Les câbles des moteurs sont des câbles monobrins, je me trompe ? Si oui, peut-être est-ce là que ça coince ?
(Les multibrins se connectent mal sur une breadboard)

Sinon, es-tu sûre que rien ne se touche au mauvais endroit ? Il y a des résistances qui me semblent fort proches.

Les résistances peuvent chauffer un peu, normalement ce n'est pas grave.(Sauf si tu te brules les doigts en les touchant, là ça veut dire qu'il y a un problèmes...)


Pour la tension d'alimentation et la tension nominale, c'est simple. La tension d'alimentation c'est la plage d'alimentation que le moteur peut supporter (en pratique il peut généralement supporter plus, mais rester dans cette plage de tension garanti qu'il ne grillera pas.) Et la tension nominale c'est la tension à laquelle c'est le mieux de l'utiliser.

#9 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 17 juin 2011 - 08:38

Tout d'abord il faut regardé tes transistors si ils ne chauffe pas , si ils sont chaud c'est qu'un fort courant passe dedans et si ils sont bouillant c'est qu'il risque de cramé .

Alors pourquoi peuvent t'il chauffer ? et bien tout simplement a cause d'un court-circuit ou d'un moteur trop gourmand (attention au courant de démarrage).

Pour la résistance, c'est tout de même très étonnant qu'elle chauffe

#10 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juin 2011 - 01:09

es que tu a regarder quel intensité demande tes moteur ?. j'ai eu ce probleme pour mes deux premier robot, javait deux moteur qui demander chacun 2.5 A -_- du coup je pouvait mettre n'importe quelle accus derrière il décoller pas le pauvre.. enfin voila juste une hypothèse :)

#11 Antilope

Antilope

    Membre

  • Membres
  • 13 messages
  • Gender:Female

Posté 18 juin 2011 - 12:48

Merci pour toutes vos infos,

J'utilise effectivement des fils multibrins et ce n'est pas pratique du tout. Je ne trouvais pas où était le problème alors j'ai tout démonté et j'ai refais le montage non plus en mettant le moteur 2 en symétrie mais en faisant exactement le même que pour le 1, mis à côté, et désormais les 2 moteurs réagissent parfaitement. C'est génial !

Je vais vérifier l'intensité et y a plus qu'à faire le chassis.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users