Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot araignée - premier projet - débutant


4 réponses à ce sujet

#1 Arthur60

Arthur60

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 28 juin 2011 - 02:21

Bonjour, étant nouveau sur le forum et débutant en robotique (et oui y a un début a tout ^^) j'aimerais que vous me disiez, répondiez a mes questions et aideriez a réaliser mon 1er robot.
J'ai fait les "plans" sur paint et mon robot ressemblerais a sa (voir pièces jointes)

Voila ici je détail :

1°)Pile en boitier : petite boite qui regrouperais les piles aux-quelles seront installé une DEL jaune. Le boitier de droite fournirait l'électricité pour les moteurs avant et le boitier de gauche l’électricité des moteurs arrière (ou alors les 2 boitier montés en série alimentant les 4 moteurs.

2°)DEL jaune : Simple DEL jaune étant alimentée par le boitier correspondant.

3°)DELs rouges : Simple DELs rouge alimentées par une pile a part dans le "torse" du robot.

4°)DEL rouge clignotante : DEL rouge clignotante avec un LRC alimenté a part aussi ( j'évite les tensions trop lourdes )

5°)La partie dont je ne sait pas le nom : comprenant un moteur relié aux piles en boitier, les 4 tournant en même temps.

6°)Roue : Simple roue

Voila l'explication maintenant les question ;) :

-Es-que tout coïncide ?
-Quel modification je pourrais faire ? (comme un bouton poussoir désactivant la rotation des 2 roue du même coté pour le faire tourner quand rencontre obstacle).
-Comment je pourrais faire tourner la partie supérieure d'une façon aléatoire (les piles en boitier comme pour faire une tourelle).

Demandez moi de précision si nécessaire.

Tout autres modification, amélioration, images, plans etc... sont le bien venu.


Merci d'avance. Arthur60

EDIT : SVP dites moi comment faire tourner un moteur dans un sens aléatoire (ou alors programmable ou télécommander mais très simple)

Image(s) jointe(s)

  • BOT2.png
  • BOT1.png


#2 George Degrop

George Degrop

    Membre

  • Membres
  • 18 messages
  • Gender:Male

Posté 30 juin 2011 - 09:14

Bonjour,

Il faudrait que tu donne un peu plus de détails sur ce que ton robot est censé faire (avancer tout droit, être télécommandé, suivre une ligne, détecter des obstacles, ...) ça nous permettrait de mieux comprendre ton projet.

Quand tu dis "faire tourner un moteur dans un sens aléatoire" tu veux dire que ton robot avance puis se mettent à reculer puis reavnce et change de sens de temps en temps ou qu'au moment du démarrage il choisisse un sens qu'il garde jusqu'à ce que tu l’arrête ? Dans les deux cas je ne vois que un micro-contrôleur pour faire ça mais je ne suis pas un pro en électricité, il existe peut-être des solutions.

Je n'ai peut-être pas bien compris mais sur ton dessin, je n'ai pas l'impression que les roues avant tournent. Si tu ne les fais pas tourner, je pense qu'il vaut mieux mettre que deux moteurs, et deux roues folles à l’arrière, sinon tu aura du mal à tourner (surtout avec des roues antidérapantes).

Pour les piles, je pense qu'il vaut mieux choisir les moteur et regarder leurs consommations avant d'acheter 6 piles ... Peut-etre que 2 ou 4 suffisent.

#3 Arthur60

Arthur60

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 30 juin 2011 - 12:37

Merci de t’intéresser a mon projet.

Je voudrai que mon robot sois télécommander mais simple, je contrôlerai que avant, arriere, droite, gauche mais aussi le clignotement des DELS jaune en appuyant sur un bouton (Del jaune toujours éteinte et allumée en appuyant sur un bouton de la télécommande, ou alors que la DEL jaune s'allume quand le robot roule).

Je vais m'expliquer encore un peu : je veux que mon robot soit simple et léger (pas trop lourd ^^),et en fait, pour les roues justement je ne sais pas se qu'il faut mais des roues folles à l’arrière semble une très bonne idée.

Et quand je dit "faire tourner un moteur dans un sens aléatoire" je veux dire que mon moteur tourne un coup vers la droite, s’arrête (ou pas) et tourne un coup vers la gauche mais ne puisse pivoter que sur 130° (voir pièce jointe : 130°)

Dites moi les composants, circuits qu'il me faut pour faire aboutir mon projet.

Si vous voulez encore des précisions dites le moi.

Merci d'avance

#4 George Degrop

George Degrop

    Membre

  • Membres
  • 18 messages
  • Gender:Male

Posté 09 juillet 2011 - 05:11

Merci de t’intéresser a mon projet.

Je voudrai que mon robot sois télécommander mais simple, je contrôlerai que avant, arriere, droite, gauche mais aussi le clignotement des DELS jaune en appuyant sur un bouton (Del jaune toujours éteinte et allumée en appuyant sur un bouton de la télécommande, ou alors que la DEL jaune s'allume quand le robot roule).

Je vais m'expliquer encore un peu : je veux que mon robot soit simple et léger (pas trop lourd ^^),et en fait, pour les roues justement je ne sais pas se qu'il faut mais des roues folles à l’arrière semble une très bonne idée.

Et quand je dit "faire tourner un moteur dans un sens aléatoire" je veux dire que mon moteur tourne un coup vers la droite, s’arrête (ou pas) et tourne un coup vers la gauche mais ne puisse pivoter que sur 130° (voir pièce jointe : 130°)

Dites moi les composants, circuits qu'il me faut pour faire aboutir mon projet.

Si vous voulez encore des précisions dites le moi.

Merci d'avance


Il faut d'abord que tu nous donne ton budget ...
si tu as 300 € de disponibles, je peux te dire de prendre une arduino méga, des roues en inox et une télécommande de portée 3 km ...
si tu en a que 20 par contre on te conseillera plutôt une "télécommande" à fil, de la récup', ...

Tu dois nous donner plus de précisions si tu veux qu'on puisse t'aider
Et tu peux déjà commencer à chercher des moteurs, LED, ... on ne va pas tout faire à ta place non plus

#5 Arthur60

Arthur60

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 26 août 2011 - 12:41

Tu dois nous donner plus de précisions si tu veux qu'on puisse t'aider
Et tu peux déjà commencer à chercher des moteurs, LED, ... on ne va pas tout faire à ta place non plus


Ne t'inquiete pas du matos j'en ai, je veux juste des techniques, je veux pas du "pas à pas" non plus mais des détails du genre :
"si tu veux que ton moteur tourne dans un sens aléatoire, met 2 résistance en série avec 'ça' 'ça' 'ça' et 'ça', ou va voir sur http://site.ou.il.y.a.se.que.tu.veux.fr/."
Ni plus, ni moins.
Mon budget est de 40E, je fais énormément de récup' (le gars de la décheterie me connais tres bien ;) ).
La télécommande a fil je suis pas contre du tout.

MATOS :

-Une bonne 20aine de moteurs
-Une bone 30aine de LEDs
-20,bon metres de fils
-Des 100aines de résistances
-Autour de 75 condensateurs
et j'en passe énormément: bobines, ampoules, connecteurs, cylindres, écrans...

JUSTE un MoDeL et des iDéEs

Je poste aujourd'hui des Graphs pour plus de précisions.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users