Aller au contenu


Photo
- - - - -

Réalisation du robot Roby - carte arduino commande moteur


3 réponses à ce sujet

#1 mopi

mopi

    Membre

  • Membres
  • 18 messages

Posté 30 juin 2011 - 03:36

Bonjour à tous,

Je suis débutant et je voulais me lancer dans la réalisation du robot roby
J'ai récupéré toutes les pièces sur des vieilles voitures télécommandées.
Pour ce qui est des moteurs, je les ai récupéré sur un modèle d'une voiture qui avait 2 moteurs indépendant puisque la direction de cette voiture se faisait non pas par 2 roues avant directionnelles mais 2 roues arrières indépendantes. Voici le modèle http://img.2ememain.be/f/normal/81457264_1-voiture-telecommandee-ricochet.jpg

Les moteurs sont des Mabuchi 370

Mais voilà j'ai rencontré un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis 1 semaine.

Les moteurs ne possèdent que 2 fils et non pas 3 comme sur le tuto de roby (site robotix)

Je ne sais donc pas comment faire mes branchements sur ma carte arduino pour pouvoir les piloter avec seulement 2 fils.
Quand je les branche je peux les faire tourner en même temps c'est tout mais je ne peux pas les arrêter autrement qu'en appuyant sur l'interrupteur.

Est ce qu'il faut absolument acheter des servomoteurs avec un 3ème fil de commande ou est ce qu'avec ces moteurs à 2 fils c'est possible?si oui est ce que le code proposé dans le tuto va changé?

merci beaucoup

#2 robocop

robocop

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Gender:Male

Posté 30 juin 2011 - 04:29

Pour piloter un moteur cc avec l'arduino, il est déconseillé de le brancher directement sur une sortie du microcontrôleur : il pourrait consommer plus de courant que ne peut délivrer une patte de l'µc, il faut utiliser un transistor ou un relais.
Tu commandes le transistor laissant passer ou non le courant qui alimente le moteur.

Seulement, tu ne pourras pas faire de marche arrière ni régler les vitesses avec un tel montage. Pour cela on utilise un pont en H ou des composants spécialement dédiés à la commande de moteur cc comme le L293.


Bien sur il faudra modifier le code proposé dans le tutoriel de Roby.

Robocop

#3 mopi

mopi

    Membre

  • Membres
  • 18 messages

Posté 02 septembre 2011 - 06:34

Bonjour et merci pour ta réponse
Etant un gros débutant j'avais finalement acheté 2 servomoteurs pour pouvoir suivre le tuto...
Seulement maintenant que je commence à comprndre comment sa marche avec des servo j'aimerais bien y arriver aussi avec des moteurs cc.
Je n'ai aucune idée du rôle du L293 mais j'ai une question
si je branche mon moteur cc sur mon arduino en 6V il tourne dans un sens, maintenant si j'inverse les fils il tourne dans l'autre sens.
Alors pourquoi ne pas brancher 2 fils sur la borne + du moteur et 2 autres sur la borne - ainsi chaque borne du moteur est aussi bien reliée au +6v qu'à la masse...il ne reste plus qu'après à décider si on décide de l'alimenter dans un sens ou dans l'autre pour reculer ou avancer??? pourquoi à ton besoin du L293?
merci beaucoup

#4 arobose

arobose

    Membre

  • Membres
  • 62 messages
  • Gender:Male
  • Location:Meyreuil-France

Posté 05 septembre 2011 - 10:26

Bonjour et merci pour ta réponse
Etant un gros débutant j'avais finalement acheté 2 servomoteurs pour pouvoir suivre le tuto...
Seulement maintenant que je commence à comprndre comment sa marche avec des servo j'aimerais bien y arriver aussi avec des moteurs cc.
Je n'ai aucune idée du rôle du L293 mais j'ai une question
si je branche mon moteur cc sur mon arduino en 6V il tourne dans un sens, maintenant si j'inverse les fils il tourne dans l'autre sens.
Alors pourquoi ne pas brancher 2 fils sur la borne + du moteur et 2 autres sur la borne - ainsi chaque borne du moteur est aussi bien reliée au +6v qu'à la masse...il ne reste plus qu'après à décider si on décide de l'alimenter dans un sens ou dans l'autre pour reculer ou avancer??? pourquoi à ton besoin du L293?
merci beaucoup


Bonjour mopi,

Comme a dit robocop, tu dois absolument éviter de brancher en direct tes moteurs sur les pins de ton micrcontrôleur sous peine de griller ton Arduino,
En effet, si cette solution peut fonctionner à vide, tes moteurs dès qu'ils sont contraints demandent plus de courant que les sorties d'Arduino ne peuvent pas fournir....

Tu as des cartes d'extension Arduino qui sont faites pour ça: pour les petits moteurs: ici et pour les moyens: ici.
Ces cartes intègrent un L293 ou L298, composants qui gèrent la puissance des moteurs et la gestion du sens de rotation.


Arobose.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users