Aller au contenu


Photo
- - - - -

Réalisation du robot Roby - carte arduino commande moteur


3 réponses à ce sujet

#1 mopi

mopi

    Membre

  • Membres
  • 18 messages

Posté 30 juin 2011 - 03:36

Bonjour à tous,

Je suis débutant et je voulais me lancer dans la réalisation du robot roby
J'ai récupéré toutes les pièces sur des vieilles voitures télécommandées.
Pour ce qui est des moteurs, je les ai récupéré sur un modèle d'une voiture qui avait 2 moteurs indépendant puisque la direction de cette voiture se faisait non pas par 2 roues avant directionnelles mais 2 roues arrières indépendantes. Voici le modèle http://img.2ememain.be/f/normal/81457264_1-voiture-telecommandee-ricochet.jpg

Les moteurs sont des Mabuchi 370

Mais voilà j'ai rencontré un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis 1 semaine.

Les moteurs ne possèdent que 2 fils et non pas 3 comme sur le tuto de roby (site robotix)

Je ne sais donc pas comment faire mes branchements sur ma carte arduino pour pouvoir les piloter avec seulement 2 fils.
Quand je les branche je peux les faire tourner en même temps c'est tout mais je ne peux pas les arrêter autrement qu'en appuyant sur l'interrupteur.

Est ce qu'il faut absolument acheter des servomoteurs avec un 3ème fil de commande ou est ce qu'avec ces moteurs à 2 fils c'est possible?si oui est ce que le code proposé dans le tuto va changé?

merci beaucoup

#2 robocop

robocop

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Gender:Male

Posté 30 juin 2011 - 04:29

Pour piloter un moteur cc avec l'arduino, il est déconseillé de le brancher directement sur une sortie du microcontrôleur : il pourrait consommer plus de courant que ne peut délivrer une patte de l'µc, il faut utiliser un transistor ou un relais.
Tu commandes le transistor laissant passer ou non le courant qui alimente le moteur.