Projet "SAMU" : un Robot Trieur roulant grâce à deux moteurs avec odometre et reducteur integres
Posté 06 septembre 2011 - 06:46
Je reviens pour (bien sur) vous parler de SAMU.
Mais avant, Merci pour ces précisions Julien. En fait les résultats de positions ne sont pas encore parfait mais améliorent de jour en jour.
Sinon, il est temps de parles de bras articulé.
Après de longues hésitations, j'ai fais le choix pour mon bras.(je crois en tout cas)
J'avais deux solutions
1 Acheter n bras tout fait (genre Lynxmotion ou Dagu)
Y ajouter des capteurs de courant pour tester les éventuelles blocages et si la pince a bien agrippé quelque chose et donc d’arrêter le servo a un Ampérage définit.
2 Acheter des servos et des pièces d'assemblages pour Servomoteurs (Easy Robotics ou Lynxmotion par exemple)
Le même type de montage pour les capteurs de courant pour cette solution aussi.
Mais en fait, j'ai opté pour une 3eme solution qui règle touts les problèmes et m'apporte en plus d'autres possibilités.
Je vais monter des servos Dynaximel AX12A (Normalement 5 ou 6 si j'arrive à modifier la pince Dagu que j'ai acheté)
Voici les servos en question
Ces servos ont l'avantage de se connecter en serial et remonter toutes sortes d'informations (Courant bien sur mais voltage, température position etc).
En plus, ils se connectent via un bus serie. Donc on arrive sur le 1er servi puis on passe du 1er au 2eme puis du 2em au 3em et ainsi de suite.
Ce qui fait que le cablage et simple et propre. Chaque servo a juste une ID sur le bus de 0 a 254 servos possible sur 1 seul bus donc 1 seule liaison série (donc deux pins sur le µC)
Reste deux choses à régler.
La pince (avec 5 servo je n'ai que 5 axes) mais j'y monte une pince Dagu
Le plateau tournant que je vais fabriquer moi même avec deux plaque d'alu coupées en rond et des roulements à billes fixées à l'aide de petites équerres. Les roulement pourront avoir 6mm de diametre exterieur)J'en ai vu sur Ebay à un prix raisonable.
Il me reste à mettre un capteur de courant à ma pince
et me voila avec un bras.je l’espéré fonctionnel en tout cas.
Gros avantage de cette solution, apres ce projet, ces servos pouront servir à bien d'autres choses.
de plus, ils sont à 15Kg/Cm ce qui me donnerait après calcul prés de 700g en bout de flèche. Aucun bras de ce prix ne me permettrait un tel effort.
Bon je vais acheter mes servos dès que j'aurais réglé un petit problème de trésorerie (nous en sommes tous là

Vous aurez des photos voir même des videos des que j'aurais commencé à les monter.
Il me reste tout de même une chose importante a régler (que je n'ai pas chiffrée pourtant elle est importante)
Ils fonctionnent sous 12v à raison de 900mA par servo. Je dois donc équiper Samu d'une alimentation supplémentairement de 12v sur 6A. En fait d’après des gents qui le connaissent bien, il est préférable de l'alimenter à 9.4v et là il consomme 900mA
Pour des raisons de prix, je vais y mettre 3 régulateurs 12v ajustable. de 2.5A et d'y mettre 2 servos par régulateur.
J'évite ainsi les gros régulateurs a découpage chers ou les grosses pertes en chaleur avec les régulateurs du genre 7812 (que je devrais descendre a 9.4 de toutes façons ou des 7909 qui chaufferais de trop.
Deux Ly Po des série pour les 9.4v et le tour est joué.
Bien sur, si vous voyez un problème dans la description du projet, je compte sur vous pour me le faire savoir.
Cdlt
Yves
Posté 06 septembre 2011 - 07:08
http://support.robotis.com/en/product/dynamixel/ax_series/dxl_ax_actuator.htm
Voltage : 9 ~ 12V (Recommended Voltage 11.1V)
En gros, selon la doc des servos Ax12, il y a 2 tensions recommandées, mais c'est uniquement pour simplifier la vie à l'amateur moyen, pour tomber dans des tensions de batterie standard:
9.6V, c'est 8 éléments Ni-Cd ou Ni-Mh
11.1V, c'est 3 éléments LiPo.
Leon.
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)
Posté 06 septembre 2011 - 07:42
http://www.gotronic.fr/catalog/capteurs/courant.htm
Moi je connais la resistance de shunt, et je me demandais ce qu’était la différence entre les deux?! sa me semble pareil sauf que c'est pas la même technique non?!
Posté 06 septembre 2011 - 11:53
Encore une fois tu te compliques la vie avec tes histoires d'alimentation. Ces servos s'alimentent directement avec des accus LiPo 3s (11,1V nominal).
http://support.robotis.com/en/product/dynamixel/ax_series/dxl_ax_actuator.htm
En gros, selon la doc des servos Ax12, il y a 2 tensions recommandées, mais c'est uniquement pour simplifier la vie à l'amateur moyen, pour tomber dans des tensions de batterie standard:
9.6V, c'est 8 éléments Ni-Cd ou Ni-Mh
11.1V, c'est 3 éléments LiPo.
Leon.
Je ne le fais pas par plaisir Léon, j'ai parlé directement avec le techno qui les utilisent depuis longtemps et nous avons parlé de différentes choses à propos de ces servos.
Lui a remarqué que c’était à 9.4v qu’il obtenait les meilleurs performances. Je ne les connais pas encore et pour le moment, et préfére lui faire confiance car comme je te le dit, il les connais bien et j'ai vu des réalisations qu'il a fait avec remarquables.
Idem, il sont effectivement vendu pour 7 a 12v. Mais lui m'assure de ne surtout pas les alimenter à 12v et que 10v était un grand maximum pour les garder en vie longtemps. Il dit en avoir utilisé pas mal et sans doute en a t'il cramé pas mal aussi.
Pour le moment, les régulateurs je les ais et je ne vois pas l’internet de prendre le moindre risque sur des servos qui me coute un bras (sans jeu de mot) et de garder mes régulateurs dans une jolie boite certes mais dans une boite tout de même ou ils sont totalement inutiles.
Si il c’était agis de les acheter, j'aurais sans doute réfléchi et ne les aurais peut être pas monté. Mais Je les ai. Il me dit que c'est mieux à 9.4, alors je le suis (bêtement sans doute). Mais l’hypothèse que tu avance en disant que ce n’était pas anodin de trouver leur plage de travail entre 7v et 12v (rapport aux tensions de Li Po) bien sur tu as raison et cet argument est parfaitement recevable.
D'un autre coté, nous pouvons retourner cet argument en disant que 12v est sans doute une tension trop élevée à long terme, mais comme ça marche aussi à 12v, commercialement il est préférable de les mettre dans la plage des Li po. Même si leur durée de vie s'en trouve écourtée. (je pense tout haut, je ne prétend nullement avoir raison).
Je verrais bien et ne suis pas sur de ce que je ferais , mais ce qui est sur, c'est que je ne le fais pas pour me compliquer la vie. Certes, j'aime bien les tensions propres et les courants régulés. Certes l'argument que tu m’avançais la dernière fois sur le même sujet à propos de mes moteur et tout a fait juste. Je me suis renseigné et nous pouvons parfaitement comme tu le disais (et comme beaucoup de gents le font) compenser avec du code les écarts de tension et donc de garder une vitesse constante quel que soit le niveau de charge des batteries.
Peut on faire la même chose avec des servos ? Je ne sais pas, tu es bien plus avancé que moi sur ces technologies pour en savoir bien plus et pouvoir donner la réponse. Je garde donc ce que tu me dit dans un coin de ma tête, et reposerais la question au techno de "Word of robot". Du reste je vais surement le voir demain à une soirée de rencontres et échanges.
Sinon, que pense tu de ces servos, et que pense tu de mon projet de bras (or mis bien sur cette histoire de régulateurs car je connais déjà ton avis) mais je serais également intéressé par connaitre ton avis sur le bras tel que je compte le monter.
Cdlt
Yves
PS:
@ Sani3000
L'avantage avec la solution que je souhaite mettre en place est que je vais avoir une plus grande précision quel que soit l'intensité demandée ainsi qu'une plus large plage de possibilités.
Posté 11 septembre 2011 - 08:01
Pour le moment, (Week End oblige) je n'ai pas acheté ce composant et comme Il semblerait que personne ne connaisse l'équivalent. (moi le 1er) je fais des tests un mode serial sans retour d'informations.
La seule chose que l'on puisse dire à propos de ces servos c'est qu'ils sont gourmand en énergie.
J'arrive à en faire fonctionner deux sur mon alimentation de labo (2x24v 2A plus 1x5v 2A). Si j'en branche un 3em, elle s'écroule.
En fait ils consomment pour chacun 400ma à l'arrêt et selon la vitesse et le couple passe à pres de 2A en rotation Mais le plus grave ce sont les pics de démarrage qui atteignent les 4A.
Dans ces conditios, tres peux d'alimentation de Lalo acceptent un tel traitement. Il en est de meme pour les régulateurs que je comptais mettre.
Je vais donc suivre le conseil de Leon et brancher une Li Po en direct. Mais les Li Po dont je dispose, sont a 7.4v 8.2 en pleine charge. Il seraitt peut etre interressant d'y monter une Li Po 3S dont le voltage est à 11.1V.
Mais qui risque de depasser les 12V à pleine charge.
De plus, vu ce que je demanderais à cette batterie, je devrais prendre une 5000mAh si je ne veux pas la recharger apres quelques minutes de tests.
Avez vous deja utilisé des 3S ?
Et si oui, quelle est la tension à laquelle elles peuvent monter à pleine charge ?
Merci pour vos reponses
Cdlt
Yves
Posté 11 septembre 2011 - 09:38
C'est vrai que les 400mA, ça fait beaucoup! C'est sous 10V? Ca fait quand même 4W par servos au repos. Ils doivent chauffer rapidement.
Sinon, tu n'es pas obligé de mettre exactement le même schéma que celui proposé par Robotis. C'est surtout le buffer qui va de l'Arduino vers les servos qui est important. L'autre, tu peux très bien l'enlever, et connecter directement le bus servos vers l'entrée RXD de l'Arduino. Dans ce cas, il faudra adapter un peu le soft, puisque l'arduino va recevoir ce qu'elle envoie sur le bus. Il faudra donc dépiler et rejeter ces informations inutiles. Rien de bien compliqué!
Bref, si tu as des buffers avec 1 seule ligne de commande dans ton stock de composants, tu peux bidouiller dès maintenant, sans attendre!
Leon.
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)
Posté 11 septembre 2011 - 10:33
C'est ce que je fais en ce moment
Jo a effectivement (et avec talant

Ca va pour mes tests de position de bras pour le pliage et le déploiement (lorsqu'il vas se ranger sur une glissière).
Mais j'ai surtout pris ces servos pour leurs retour d'information. Notamment, remplacer les capteurs de courant qui était prévu à l'origine.
Si c'est pour ne pas avoir cs retours, il y avait des servos bien moins cher.
Pour info, la Lib a du être modifiée en profondeur, elle ne permettait pas de faire tourner plusieurs servos en même temps.
Jo a donc modifié la commande move pour que je puisse le faire.
our le retour d'info je vais demain acheter ce CI et faire le montage dont j'ai mis le schéma plus haut. Ils devraient donc me renvoyer un tas d'infos certaines inutiles, et d'autres assez appréciables. Le retour de position par exemple. qui me permettra de savoir exactement ou ils se trouve. Pour la fonction de pliage et celle de dépliage, c'est une info assez commode.
Des que j'ai fais mon montage, je vous fait une petite vidéo.
En attendant, en voila une (vite fait donc pas terrible) mais on vois bien les pic de consommation au démarrage.
Le LCD c'est en Voltmètre et le galvanomètre et en Ampèremètre.
Tests de consommation
Sinon, oui ils sont vraiment très gourmand. et oui il consomment 400mA a l’arrêt. Mais assez bizarrement ils ne chauffent pas (enfin rien d'affolant.
CdltYves
Posté 10 octobre 2011 - 06:31
Il y a encore du taf mais ça avance
http://dl.dropbox.com/u/4673542/SAMU/Video/Vid%C3%A9o%2010-10-11%2018%2008%2037.mov
Cdlt
Yves
Posté 11 octobre 2011 - 05:06
Voila un moment que vous n'avez pas de nouvelles de SAMU.
Cela ne veux bien sur pas dire que je n'avance pas mais que j'ai pas mal ramé avec mon bras.
Et aujourd'hui, les résultats sont assez concluant pour vous les montrer.
Sur ce prototype, il n'y a que 4 AX12A. Enfin que est mal choisis comme expression.
Mais come au final il y en aura 5 vous comprendrez pourquoi de mot.
Il me reste a modifier la pince Dagu pour y adapter un AX12 et pas le servo actuellement en place.
Il me reste aussi à terminer le plateau sur glissières et le Plateau rotatif.
Le but de cet essais et de montrer une séquence de pliage dépliage du bras.
Je vous montrerais le bras terminé bien sur (j’espère bientôt)
Cdlt
Yves
Posté 12 octobre 2011 - 07:07

Bravo !
Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/
Posté 12 octobre 2011 - 10:52
Merci pour ces encouragements.
Oui, malgré quelques difficultés à mettre ces servos en route, le résultat semble stable et précis.
J'aime beaucoup aussi
Juste un proposition comme ça, tu pourrais créer un blog sur robot maker
Je croyais que le Blog avait été supprimé du Forum non ?
Et si ce n'est pas le cas, comment faire car pourquoi pas...
Cdlt
Yves
Posté 12 octobre 2011 - 12:46
Je croyais que le Blog avait été supprimé du Forum non ?
Et si ce n'est pas le cas, comment faire car pourquoi pas...
Oui, mais la module à été remis à la demande de SRWieZ !
Pour créer un blog, rend toi sur la page "blog" (accessible depuis le menu horizontale en haut de la page)
Ensuite, tu as un bouton "créer un blog" en haut à droite.
++
Black Templar
Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/
Posté 12 octobre 2011 - 03:23
Regarde l'exemple de L'explorateur de Black Templar.

Posté 12 octobre 2011 - 03:53
Perso je n'avais jamais vu que Templar avait fait un bloc sur son robot avant que tu ne le dise... :s
Alors qu'un post, dés que tu te connecte sur le forum tu vois tous les changements et ce que tu n'as pas encore lu/vu.
Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.
Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users