Aller au contenu


Photo
- - - - -

Serveur Linux


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 02 juillet 2011 - 09:03

Bonjour à tous,

Je suis entrain de monter un club avec un club d'électronique - informatique et robotique avec un ami, et nous aimerions commencer par monter un serveur (linux) car gratuit pour les distributions.

Ce serveur nous servira pour le partage de fichiers, plus pour mettre notre site internet (pas encore créer), et plus si affinité...


Maintenant, nous ne sommes pas des pros de l'informatique (pas encore des geeks),... donc nous aimerions avoir des conseils sur les distributions qu'il faudrait prendre pour commencer, voir comment installer un serveur (conseils - astuce). Nous avons déjà quelques infos prises sur le net, mais si vous avez déjà de l'expérience dans le domaine ; pour nous se serait un plus d'avoir vos conseils. Nous savons que nous allons passer plus de quelques heures à configurer ce serveur.

Je pense que des questions font venir par la suite....


Je vous remercie de m'avoir lu et des futures suggestions que vous pourrez m'apporter.

Amicalement Philou
Amicalement PHILOU QUI a BU, BOIRA !!! VU euh non BU! alcoolique non, assoiffé OUI^^ :P :|

#2 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 02 juillet 2011 - 10:03

Bonjour et félicitations pour votre initiative ! Ce sera dans quelle région ?

Concernant un serveur Linux, notre club utilise Gentoo et on en est content. En même temps, il s'agit d'un serveur dédié hébergé par OVH, donc on bénéficie d'une installation déjà faite. Mais pour tout ce qui est installations supplémentaires, je n'ai jamais rencontré de problèmes bien que je ne sois pas du tout connaisseur de Linux.

#3 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 02 juillet 2011 - 10:19

Salut Luj,

Merci !

On va parler de Pays ^^, --> en Suisse, et dans la région de Lausanne.

C'est noté pour la distribution, on va déjà faire des tests en petit réseau local, pi une fois qu'on se sentira à l'aise... on se lancera dans l'installation final avec une petite documentation.

Amicalement Philou
Amicalement PHILOU QUI a BU, BOIRA !!! VU euh non BU! alcoolique non, assoiffé OUI^^ :P :|

#4 Jean-Paul

Jean-Paul

    Membre

  • Membres
  • 24 messages

Posté 02 juillet 2011 - 12:03

Bonjour et bon courage,

Une question pour commencer, vous souhaitez apparemment avoir un serveur accessible depuis internet ?

Si oui, deux approches :
  • Prendre un hébergeur, dans ce cas vous bénéficierez dans les solutions les moins couteuses et même parfois gratuite d'un espace sur un serveur mutualisé et de services (web, mail, ftp...) dans ce cas vous vous moquez de la distrib, de l'admin du serveur d’hébergement pour n'avoir à vous occuper que de vos service comme votre site web. Vous trouverez de très nombreuses offres personnellement j'utilise OVH et HOSTEUR.COM mais pour les assos il existe des solutions gratuites, google est votre ami
  • Vous voulez heberger vosu mêmes, il vous faudra une machine dédiée, sécurisée avec notamment un onduleur, une adresse IP fixe sera quasi indispensable et il vous faudra TOUT paramétrer. Inutile de vous dire de quel côté penche mon choix :lol:

Si vous voulez malgré tout continuer vers l'autohebergement, la meilleure distrib est celle que l'on connait le mieux et à défaut la plus répandue (ubuntu est sans doute celle là)

Bon courage,

Jean-Paul

#5 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 02 juillet 2011 - 03:07

Autre argument en faveur de l'hébergement : la disponibilité et le débit.

Car si vous faites un club avec des personnes qui bossent de chez elle, rien de plus pénible que de ne pas pouvoir récupérer un article ou un code source mis sur le serveur parce que le réseau est trop lent en upload (mais bon, la Suisse est tellement mieux qu'ailleurs que j'imagine vous avez du SDSL partout) ou parce que le serveur était pas branché. Il y a aussi l'usure, la consommation, etc...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users