Aller au contenu


Photo
- - - - -

Telson


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 27 juillet 2011 - 03:50

Bonjour à tous,

Depuis peu de temps je me suis lancé dans un nouveau défi : développer un robot aspirateur capable de se repérer dans une pièce, d'enregistrement les coordonnées des obstacles et de gérer les zones aspirées et non aspirées (pathfinding).

Pour le moment j'en suis qu'à la phase de conception, je recherche les informations qui me permettrons de piloter mes moteurs pas à pas et de gérer la détections des obstacles.

Une fois cette phase terminé, j'implémenterai dans ce robot des mémoires 23X256, piloté par SPI, pour stocker les informations de l'environnement à traiter (à nettoyer en fait...).

Ce robot se doit d'être le moins cher et le plus efficace possible.

Cependant pour débuter, j'ai commandé une carte Arduino Mega 2560. J'aurais pu essayer de développer moi-même une carte à partir d'un pic16F.. mais cela représente pour moi trop de connaissance à acquérir.

Donc je me concentre dans un premier temps sur la partie électronique de puissance, détection des obstacles, programmation et par la suite enregistrement des données de l'environnement dans une RAM...Et c'est déjà pas mal.

Merci à tous ceux qui pourrons m'aider à développer ce petit robot en espérant que mon expérience puisse également apporter des informations aux autres membres de la communauté.

-Nom : Telson

-âge : 40 ans

-Ville : Saint Dié des Vosges

-Ma formation : Technicien en télécoms

-Mes hobbies : le sport, l'informatique, jeux online PS3 (fan de battlefield bad compagny...Et non je ne suis pas trop vieux pour jouer sur PS3).

-Le robot que je développe : robot aspirateur en cours de conception.

-Ce que j'aime dans la robotique : la recherche et le développement des systèmes électroniques et la programmation.

-Qu'est ce que je n'aime pas : l'incertitude des montages électroniques.

-Le film que je préfère : les frères pétard.

-Le livre que je préfère en ce moment : Arduino - Maîtriser sa programmation et ses cartes d'interface (shields)....

Cordialement.

#2 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 27 juillet 2011 - 04:09

Bienvenue à toi Teslon !
Au plaisir de te lire sur le forum.

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#3 seb03000

seb03000

    @pump_upp - best crypto pumps on telegram !

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 193 messages
  • Location:https://t.me/pump_upp

Posté 28 juillet 2011 - 08:01

Bienvenue sur le forum hésite pas a posé tes questions , on sera la pour y répondre

#4 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 29 juillet 2011 - 06:44

Merci beaucoup.

c'est sympa.

#5 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 02 octobre 2012 - 11:22

Bon alors un peu de nouvelle depuis juillet 2011 mais où en suis je avec mon projet???

Et bien j'ai pas énormément avancé..........

j'ai une base roulante qui détecte les obstacles et un système d'encodeur (souris à boule) qui fonctionne.

Je manque encore de précision pour faire tourner mon robot correctement en fonction de l'angle et de la distance de détection d'un obstacle.

Bon et bien au taf alors. Il faut avouer que avec l'arrivée de mon p'tit poulet cela ne ma pas beaucoup laissé de temps.............mais ça avance............


#6 critok

critok

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 02 octobre 2012 - 01:56

salut,

J'avoue que la partie "développer un robot aspirateur capable de se repérer dans une pièce, d'enregistrement les coordonnées des obstacles et de gérer les zones aspirées et non aspirées (pathfinding)." m'intérésse beaucoup.

j'aimerais faire quelque chose de similaire, même si mon robot ne sera pas un aspirateur :on_the_quiet:

@+

#7 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 02 octobre 2012 - 07:07

La partie aspiration n'est pas importante. C'est plutôt la partie : gestion des mouvements, évitements, analyse de l'environnement et pathfinding........Qui est du délire......;




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users