Aller au contenu

- - - - -

Porte logique illogique

25 réponses à ce sujet

#1 Guest_Wisdom_*

Guest_Wisdom_*
  • Guests

Posté 23 août 2011 - 12:08

Bonjour,
alors voila mon probleme, dans le but d'un petit projet a l'objectif "maitrise des porte logique de base" j'ai achté un 7400(nand) au lieu d'un 7408(and) pour fair un temporisateur a porte logique, bon ce n'etais pas trés grave j'aurai juste obtenu le résultat inverse (au lieu d'alumer, etteindre), seulment, aprés avoir réalisé le schéma si dessou

Image IPB

j'obtien des résultat completement hallucinant !, en temp normal quand les deux switch sont a 1 la sortie devrai etre a 0 eh bien en pratique la sorti ne change pas >< les leds s'etteigne par fois quand je met les sortis sur la masse ou que j'enleve l'alimentation sur le Vcc, eh je n'obtien pas les bon résultat aussi sur le 7408 (and)

c'est trés frustrant comme situation >< besoin d'aide SVP

#2 arobasseb

arobasseb

Membre passionné

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 737 messages
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 23 août 2011 - 12:55

Je n'ai pas saisi : ça ne marche pas dans ton logiciel de simulation ou en réalité?

#3 Guest_Wisdom_*

Guest_Wisdom_*
  • Guests

Posté 23 août 2011 - 01:31

ça ne marche pas en réalité, le logiciel c'est kicad, il ne fais pas simulation

#4 Francky

Francky

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 967 messages

Posté 23 août 2011 - 01:58

Bonjour,
Je pense que ton problème vient du fait que tu n'as pas connecté tes switch à la masse (du moins d'après le schéma). Enfin essaie et tu verras bien si ça marche ^^
Autre truc, je suis pas sûr non plus mais, des résistances à la sortie de ta NAND pourraient éviter de griller tes DEL.
Bon courage :o

#5 arobasseb

arobasseb

Membre passionné

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 737 messages

Posté 23 août 2011 - 02:04

Bonjour,
Je pense que ton problème vient du fait que tu n'as pas connecté tes switch à la masse (du moins d'après le schéma). Enfin essaie et tu verras bien si ça marche ^^
Autre truc, je suis pas sûr non plus mais, des résistances à la sortie de ta NAND pourraient éviter de griller tes DEL.
Bon courage :o

C'est exactement où je voulais en venir avec ma question.
Si tu as réellement fait le montage comme dessiné il manque effectivement la résistance pour les LEDs, et moi j'aurai mis le commun des switchs(2) sur l'entrée de la porte comment ça tu peut switcher entre le plus et la masse (comme l'indique Francky)

#6 Guest_Wisdom_*

Guest_Wisdom_*
  • Guests

Posté 23 août 2011 - 02:29

bien j'ai pris compte de ce que vous venez de me dire, sur mon circuit j'ai bien mis les resistences ^^ et pour etre sur de ce que dis francky j'ai conecté les entré de la porte directement au + avec un fil electrique, la sorti n'est tjr pas inversé en fait il ne se pass rien. . .
merci arobasseB pour l'idée des switch :D

#7 arobasseb

arobasseb

Membre passionné

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 737 messages

Posté 23 août 2011 - 02:33

J'ai peut-être pas compris mais si tu mets les deux entrées au plus, c'est normal que rien s'allume non?

#8 Guest_Wisdom_*

Guest_Wisdom_*
  • Guests

Posté 23 août 2011 - 02:38

oui, mais justement ça rest allumé XD

#9 arobasseb

arobasseb

Membre passionné

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 737 messages

Posté 23 août 2011 - 02:49

D'après un datasheet que j'ai trouvé la broche 8 est la sortie de la porte et les broches 9 et 10 sont les entrées.
datasheet

#10 Guest_Wisdom_*

Guest_Wisdom_*
  • Guests

Posté 23 août 2011 - 03:08

je vais esseyé en addaptant le schéma du datasheet

#11 Francky

Francky

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 967 messages

Posté 23 août 2011 - 03:52

Nan ce que je voulais te dire c'est qu'au niveau de ton schéma tu as 1 "état" de chaque switch en l'air, donc je te disais d'essayer de les connecter à la masse (normalement il ne faut pas laisser de pin en l'air ça peut créer des problèmes).
Par contre c'est sûr, c'est bien d'essayer de faire ce que t'as dis arobasseb parce que s'il y a effectivement une erreur au niveau du brochage ça fausse totalement ton montage "^^
Bon courage ;)

#12 Black Templar

Black Templar

Membre

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 430 messages

Posté 23 août 2011 - 04:03

Nan ce que je voulais te dire c'est qu'au niveau de ton schéma tu as 1 "état" de chaque switch en l'air, donc je te disais d'essayer de les connecter à la masse (normalement il ne faut pas laisser de pin en l'air ça peut créer des problèmes).
Par contre c'est sûr, c'est bien d'essayer de faire ce que t'as dis arobasseb parce que s'il y a effectivement une erreur au niveau du brochage ça fausse totalement ton montage "^^
Bon courage ;)

En effet, il faut rajouter une résistance relié à la masse sur la pin 3 de l'interrupteur ! (ou brancher l'interrupteur dans l'autre sens : pin 2 aux pins 8 et 10 du CI, pins 1 à VDD et pin 3 à la masse)

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/

#13 Guest_Wisdom_*

Guest_Wisdom_*
  • Guests

Posté 23 août 2011 - 06:39

Bon j'ai éliminé l'hypothese de l'interupteur en branchant directement a l'alimentation, sur le schéma quej'ai mis plus haut j'ai utilisé des switch inverseur parce que je ne savais pas comment mettre de bouton poussoirs, sur mon circuit IRL c'est un bouton poussoir que j'ai utilisé en premier .. .
je desesper j'ai multiplié les tests et les possibilité, avec bouton, sans bouton, changement de porte changement de CI complet, rien a fair je né tjr pas le résultat 1|1||0 la led reste allumé quoi que je fasse . . .

#14 arobasseb

arobasseb

Membre passionné

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 737 messages

Posté 23 août 2011 - 06:58

même avec les branchements du datasheet? tu à peut-être cramé le CI.

#15 Guest_Wisdom_*

Guest_Wisdom_*
  • Guests

Posté 23 août 2011 - 07:08

oui avec les branchement du datasheet, et j'ai aussi utilisé un CI tout neuf rien a fair ça marche pas >< ni avec 7400 ni 7408 jamais le bon résultat

#16 arobasseb

arobasseb

Membre passionné

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 737 messages

Posté 23 août 2011 - 07:29

tu l'alimentes en combien de volt?

#17 Astondb8

Astondb8

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 111 messages

Posté 23 août 2011 - 07:52

Bonjour, a voir ton schéma, ton alime est à 9v. Ces composants ne supportent pas plus de 5 mais 3.3 est l'idéale.
Et même à 3.3v, il te faut adapter des LEDs avec une résistance.

Cdlt
Yves

#18 mvp86

mvp86

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 136 messages
  • Interests:Electronique, Informatique, Domotique, Robotique, Lecture, Film, ...

Posté 24 août 2011 - 03:03

Bonjour,

Il y a de multiples erreurs dans votre schéma et description :

- Utilisez vous un circuit intégré TTL ou CMOS ?
vous écrivez 7400 qui est un TTL et donc s’alimente sous 5V (et non pas 3.3v comme je l'ai lu plus loin) et sur le schéma il y a 4011 qui est un CMOS et une alimentation à 9V, l'alimentation dans ce cas qui peut aller de 5V à 18V (suivant le constructeur pour la valeur haute!). Pour le TTL l'alimenter en 9V le tue ! :wacko:
- Les interrupteurs sur les entrées de la porte NAND sont mal positionnées, si vous utilisez un CMOS (4011) cela revient lorsque l'interrupteur est ouvert à avoir l'entrée à n'importe quel niveau, il suffit d'un peu d’électricité statique pour faire changer l'état de l'entrée ! (on fait d’ailleurs un bon détecteur d'orage dans ce cas ;) ) il faut rajouter des résistances de pull-up dans ce cas. Sinon utiliser les inter pour apporter soit le + ou le - alim.
- les trois leds en parallèles sans résistance de "charge" vont inévitablement claquer à la mise sous tension si le circuit utilisé donne assez de courant sans claquer lui même. Il serait mieux de les mettre en série (moins de conso de courant) avec une résistance à calculer en fonction de la tension d'alimentation utilisée.

Voici un schéma plus correct pour utiliser la porte NAND en pièce jointe ! :)

Pour la résistance R1 mettre 82 Ohm pour 5V et avec un 7400 ou 470 Ohm pour du 9V et un 4011 (dans le cas des 3 led en série).

L'utilisation de TTL ou CMOS ne se fait pas au hasard, les entrances et sortances des circuits ne sont pas les mêmes, ainsi que les seuils de transitions, consommations, ... ;)

Bons essais.

Image(s) jointe(s)

• nand.JPG

#19 Guest_Wisdom_*

Guest_Wisdom_*
  • Guests

Posté 25 août 2011 - 11:07

Bonjour a toi mvp,
-tu as raison sur tout ce que tu as dis, seulement j'ai zappé les composants additionels sur le schéma, en pratique j'ai bien mis une resistence pour chaque leds
-pour l'allimentation je ne le savais pas, peut etre que c'est ce qui pose probleme
en ce qui concerne les cmos, c'est le seul moyen que j'ai trouvé d'exprimé le schéma du circuit integré 7400, ce qu'il y a a l'interrieur du rectangle bleu, c'est le schéma interne du circuit integré 7400, et j'ai mis les porte a l'envers parce que je ne savais pas encore comment les fair tournées sur kicad <_<
-pour ton schéma je né pas compris ce qui ce pass qu niveau des broches 1 des deux switch pour quoi le fil est coupé ? comment je dois traduir cela en pratique ?
-et pour les signeaux parasites, je peux peut etre utilisé un condensateur et une resistence et suprimé les switch, comme j'ai précisé plus haut, j'ai aussi esseyer sans les switch (switch qui en pratique sont des bouton poussoirs, je ne savais pas comment les mettre sur kicad aussi :angry2: )

Merci encore mvp, je vais esseyer d'adapté l'allimentation

Bien a vous

#20 mvp86

mvp86

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 136 messages
  • Interests:Electronique, Informatique, Domotique, Robotique, Lecture, Film, ...

Posté 25 août 2011 - 01:03

Bonjour,

Ok que c'est bien un 7400 qui est utilisé.
Pour le schéma, le fil "coupé" que j'ai représenté, est pour moi non pas coupé mais croise l'autre fil perpendiculaire sans liaison électrique. :blush:
Ce sont les problèmes de représentation, chacun a sa façon B)

J'ai redessiné vite fait un schéma avec les éléments donnés, pour R1 avec un 7400 et donc une alim en 5V, c'est toujours autour de 82Ohm (ou 75Ohm), j'ai rajouté les deux résistances de Pull-up dont j'avais parlé et qui ne figurait pas sur le schéma précédent (R2=R3=4,7KOhm) :

nand1.JPG

J'ai fait un petit pont avec le fil sous R2 pour signifier qu'il passait au dessus de l'autre :)

J'espère n'avoir rien oublié.

Ah si, je reviens, si les 3 leds sont en parallèles il n'est pas certain que le 7400 puisse donner assez de courant pour les alimenter...
Bon bricolage.

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users