Aller au contenu

- - - - -

Porte logique illogique

25 réponses à ce sujet

#21 Guest_Wisdom_*

Guest_Wisdom_*
  • Guests

Posté 25 août 2011 - 01:48

Merci MVP je vois deja plus claire ! quelques questions :
sur ton schéma les entrées sont conecté a la masse, je pensais que pour un etat logique haut il fallait qu'ils soit a l'alimentation (+) , c'est quoi exactement les etat des portes logique en pratique ( a quoi corespend 0 et a quoi correspend 1) ? quel est la polarité du signial de sorti d'une porte ?

Bien a vous ^_^

#22 mvp86

mvp86

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 136 messages
  • Interests:Electronique, Informatique, Domotique, Robotique, Lecture, Film, ...

Posté 25 août 2011 - 07:27

Ah oui, j'ai fait une "logique inversée" :blush:

Un niveau logique zéro correspond au 0V
un niveau logique un au +VCC,

Dans notre cas les entrées du Nand sont à un et lorsque l'on appui sur un bouton poussoir on met l'entrée à zéro, qui devait être sans doute le besoin souhaité.

Voici le schéma corrigé avec les entrées à zéro et que l'on met à un en appuyant sur le(s) bouton(s) poussoir(s).

nand1.JPG

Par contre s'agissant de TTL les résistances de pull-down dans ce cas devront être de faible valeur : R2=R3=330 Ohm si mes souvenir sont bons
La consommation du montage est donc plus élevée.

En cherchant sur le net vous devrez trouver les différentes tables de vérité des portes logique pour une NAND c'est :

E1 0 1 0 1
E2 0 0 1 1
Sx 1 1 1 0

Dans le dernier montage proposé, boutons poussoirs relâchés, vos led seront allumées, il faudra appuyer sur les deux boutons poussoirs pour les faire éteindre.

Bonne continuation.

#23 Guest_Wisdom_*

Guest_Wisdom_*
  • Guests

Posté 01 septembre 2011 - 10:41

Eh bien non, ça ne marche tjr pas =/ avec un 7408 j'ai obtenu les résultat d'une porte OR alors que c'est des portes AND ._.
je né plus qu'a trouvé une autre solution pour mon projet
-je pense que ma veroboard est mal fichu

#24 mvp86

mvp86

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 136 messages
  • Interests:Electronique, Informatique, Domotique, Robotique, Lecture, Film, ...

Posté 04 septembre 2011 - 02:00

Bonjour,

Si c'est juste pour allumer les leds lorsque les deux boutons poussoirs sont appuyés, il suffit de mettre ceux-ci en série avec les leds, pas besoins de logique :lol:

Sinon je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas, si c'est suivant le dernier montage proposé (BP sur le +5V avec résistance de Pull-down en entré AND) :(

Pour vous aider redessinez sur une feuille le schéma de ce que vous avez réalisé et faites la table logique des LED / actionneurs. Vous allez sans doute trouver ce qui ne va pas.

#25 Astondb8

Astondb8

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 111 messages

Posté 04 septembre 2011 - 06:37

Si c'est juste pour allumer les leds lorsque les deux boutons poussoirs sont appuyés, il suffit de mettre ceux-ci en série avec les leds, pas besoins de logique :lol:

Alors ca, c'est une vérité vraie ;)

Ca parait tout bête mais véridique. Seulement pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué ...

Cdlt
Yves

#26 Guest_Wisdom_*

Guest_Wisdom_*
  • Guests

Posté 05 septembre 2011 - 09:33

Bonjour,

les portes logiques c'est pour fair un temporisateur a portes logiques, sinon j'ai trouvé ce qui ne va pas ^^
les lamelles de ma veroboard etais enfoncé dans l'espece d'eponge en dessou, ducoup les pattes des composant n'etais pas toutes bien allimenté, j'ai découvert cela en usant de mon Mitrix tout neuf :rolleyes: Astonia M890c+, la tension entre Le Vcc et le GND n'etais pas stable dutout ! une fois arrangé ça marche nickel ^^

Bien a vous ^_^
Wisdom

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users