Aller au contenu


Photo
- - - - -

télécommande du robo?


4 réponses à ce sujet

#1 Td2O

Td2O

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 27 août 2011 - 09:54

Bonjour!
Mon robot commence à prendre forme, et déjà un deuxième projet commence à se dessiner. J'aimerais, pour le second, pouvoir le contrôler à distance. En gros, il s'agit d'un gros tracteur en plastique que je souhaite motoriser avec un servo-moteur pour avancer, un pour tourner et un dernier pour activer un autre mécanisme.

Seulement les systèmes de radio-commande me paraissent très onéreux. Alors pensez-vous que je puisse récupérer la télécommande d'une ancienne voiture télécommandée? Si oui, quel élément électrique dois-je récupérer de la voiture pour recevoir les ondes? Comment faire pour que l'Arduino traite ces infos ? ....

Si jamais vous avez des pistes, je serais heureux de les entendre!


Merci d'avance!

#2 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 28 août 2011 - 10:08

Bonjour!
Mon robot commence à prendre forme, et déjà un deuxième projet commence à se dessiner. J'aimerais, pour le second, pouvoir le contrôler à distance. En gros, il s'agit d'un gros tracteur en plastique que je souhaite motoriser avec un servo-moteur pour avancer, un pour tourner et un dernier pour activer un autre mécanisme.

Seulement les systèmes de radio-commande me paraissent très onéreux. Alors pensez-vous que je puisse récupérer la télécommande d'une ancienne voiture télécommandée? Si oui, quel élément électrique dois-je récupérer de la voiture pour recevoir les ondes? Comment faire pour que l'Arduino traite ces infos ? ....

Si jamais vous avez des pistes, je serais heureux de les entendre!


Merci d'avance!


Bonjour

Pas facile à répondre à cette question sans connaitre la télécommande en question.

Il est évident que tu vas devoir récupérer la télécommande mais aussi le module de réception ? en effet, les commande envoyées par ta télécommande le sont sur une fréquence définie. Il y a donc un appairage entre l’émetteur et le récepteur.

Si c'est (comme souvent sur des solutions de modélisme) un récepteur indépendant ca devrait être facile.
Si par contre, c'est une voiture télécommandée d'entrée de gamme, il y a fort a parier que tout soit sur une seule carte (Réception des commandes et traitement des commandes). dans ce cas, c'est bien plus compliqué.


Cdlt
Yves

 


#3 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 28 août 2011 - 07:22

Bonjour

Pas facile à répondre à cette question sans connaitre la télécommande en question.

Il est évident que tu vas devoir récupérer la télécommande mais aussi le module de réception ? en effet, les commande envoyées par ta télécommande le sont sur une fréquence définie. Il y a donc un appairage entre l'émetteur et le récepteur.

Si c'est (comme souvent sur des solutions de modélisme) un récepteur indépendant ca devrait être facile.
Si par contre, c'est une voiture télécommandée d'entrée de gamme, il y a fort a parier que tout soit sur une seule carte (Réception des commandes et traitement des commandes). dans ce cas, c'est bien plus compliqué.


Cdlt
Yves


salut

c'est compliquer, c'est vrai mais si tu n'as pas besoin de le commander sur de grande distance, tu pourrais plus facilement utiliser une telecommande de tv
enfin c'est juste une idées

a +

#4 Mic*

Mic*

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sarthe

Posté 31 août 2011 - 10:43

Bonjour,
va sur le site electroniquepratique.com et regarde le résumé des N° suivants

du N° 355 au 358 c'est une initiation à ARDUINO
N° 355 découverte de l'AUINO Duemilanove (ATmega 328) et du logiciel Arduino)
construction d'un robot à 2 roues commandé par la manette nunchuck de la console de jeux Wii

N° 356 Initiation au logiciel Fritzing (qui permet de réaliser des montages avec un Arduino et une platine d'essais )

N° 357 une initiation sur ARDUINO avec réalisation d'une carte expérimentale ARDUINO EP autour s'un ATmega 328
et initiation au logiciel Processing qui permet de commander (en temps réel une carte ARDUINO
depuis un ordinateur avec le clavier ou la souris

N°358 permet de réaliser un robot qui sait se repérer car munit d'une boussole et d'un capteur infrarouge
c'est toujours avec une carte ARDUINO

Il y a une initiation aux microcontroleurs PICAXE avec des ateliers pratiques dans les N° 361 et 362
en plus sur le dernier d' électronique pratique (N°362) il y a tout pour construire une base à 4 roues avec caméra et télécommande
pilotée par microcontroleur CUBLOC CB405

la manette Nubchuck n'est pas très chère

A+ Mic*

#5 Td2O

Td2O

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 01 septembre 2011 - 10:36

Merci à tous pour vos réponses!
J'ai finalement pris l'adaptateur nunchuck wii que je devrai recevoir prochainement .
Cordialement,
Td2O



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users