Aller au contenu


Photo
- - - - -

Cherche alim 3,3V 2A


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 mvp86

mvp86

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 136 messages
  • Gender:Male
  • Location:POITIERS

Posté 04 septembre 2011 - 02:38

Bonjour,

Je cherche une adresse ou trouver une petite alim secteur (à découpage) pour mon routeur WRT54GC-FR , qui me sert à mes tests. L'alim marquée 3,3V 2A à apparemment lâchée elle ne tient plus en courant... et je ne trouve pas dans mes quelques recherches d'équivalent (chez Linksys notamment). j'ai trouvé au mieux des alims réglables (3V, 4,5V,...) version découpage mais pas 3,3V !

Si quelqu'un a une adresse (et à pas cher, le routeur m'a couté 29Euros en soldes !), je suis preneur.

Merci.

#2 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 04 septembre 2011 - 05:59

Bonjour,

Pas de miracle, ce qui est spécifique est cher en électronique. Donc il vaut mieux chercher une alim d'un autre routeur (sur ebay, dans les solderies) qu'une alimentation universelle.
Il y a aussi la possibilité de commander une alim linksys à hong-kong et d'utiliser un adaptateur de genre mais je ne sais pas si elle fonctionne sur 220 volts.

Par contre comment sais-tu que c'est l'alimentation qui est en faute ? Tu l'as testé avec une autre charge que le routeur ? car si tu branches le routeur et que l'alimentation s'écroule, ça peut venir du routeur.

#3 mvp86

mvp86

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 136 messages
  • Gender:Male
  • Location:POITIERS

Posté 04 septembre 2011 - 06:35

Merci pour l'idée de Hong-Kong, j'ai déjà fait la recherche et j'avais trouvé ce qui me fallait pour quelques Euros en Chine... Malheureusement il fallait en commander une palette :blink: , enfin pas tout à fait c'était une centaine, j'ai donc décliné l'offre !

Je sais que c'est l'alim, car je l'ai mesurée et comme j'ai deux WRT54 j'ai "croisée" avec celle qui fonctionnait. Comme ça j'ai levé le doute éventuel B)

Après je peux aussi ouvrir le bloc secteur, je l'ai déjà "visualisé" par rayons-X, et essayer de le dépanner, mais n'ayant ni le schéma ni les valeurs des composants je risque de chercher un moment.

#4 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 04 septembre 2011 - 06:54

Si tu as les compétences, fais ta propre alimentation avec un régulateur 3,3 volts (3 ou 5 ampères) à deux euros (http://www.gotronic.fr/catalog/actif/regulateurs.htm)
Comme ils sont à faible chute, tu peux mettre un bloc adaptateur de récupération (genre chargeur de portable).

#5 mvp86

mvp86

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 136 messages
  • Gender:Male
  • Location:POITIERS

Posté 08 septembre 2011 - 07:44

Bonjour,

Je vais démonter la bête et voir ce qu'il y a à voir pour réparer !
Au Rx le boitier ne contient pas grand chose...

#6 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 08 septembre 2011 - 08:11

Bonjour

Effectivement, tu peux avec quelques € te fabriquer ta propre alimentation régulée à 3.3v.

Sinon, pour a peine plus cher que te couterait ce montage, (régulateur, plaque de circuit d'essais à bandes ou à pastilles, condensateur de filtrage etc)
Prix de revient, moins de 5€, tu peux choisir cette autre solution à 5,80€ cette alimentation basée sur un LS2596S
http://www.kibuck.com/fr/53-module-dc-dc-1-30v-25a.html
Elle est capable de donner un courant de 1.2v à 30v (il te fait bien sur au moins 2v d'écart entre ta tension d'entre et celle de sortie). Elle est capable de donner 2.5A telle quelle, mais peut monter à 3A avec un dissipateur.
Je la test actuellement sur SAMU et elle me pleine satisfaction avec donne excellent rendement.
Et c'est à mon avis un excellent rapport qualité prix.
Cela ne vaut meme plus le peine de la fabriquer soit meme.
Apres bien sur, il te faut adapter le 220v. Mais tu as certainement gardé un bloc mural d'un ancien appareil qui ne te sert plus ou ne marche plus.
Mais 2A pour un routeur ça me paret énorme.

Cdlt
Yves

 


#7 mvp86

mvp86

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 136 messages
  • Gender:Male
  • Location:POITIERS

Posté 03 décembre 2011 - 03:05

Suite...

Après visu au Rx et démontage j'ai bien trouvé une "petite panne", une queue de composant cassée à la pliure (non respect de l'IPC A610, comme quoi!), mais je n'ai pas trouvé l'origine de la panne restante, n'étant pas un expert en alim à découpage. J'ai bien essayé de refaire le schéma pour me faire une idée, mais faute de trouver la référence de quelques composants j'ai du mal à y voir clair :blush:

Bref j'ai fait aussi un tour sur le SAV du fabricant et je me suis retrouvé sur une plateforme téléphonique en Argentine... Qui m'a gentiment renvoyé sur des SAV de grandes surfaces locales qui elles n'ont pas ce genre d'alim.

Bref tout ça pour dire qu'aujourd'hui j'en suis à acheter un petit bloc secteur de 3V et tenter de voir si cela fonctionne... B) sinon de l'ouvrir et de modifier légèrement pour arriver à 3,3V (vu qu'elle est réglable de 3 à 9V par bons).
L'option de faire ma propre alim étant plus cher et moins design :wacko: (et oui, il faut acheter une alim "plus grosse", rajouter la régulation à 3,3V et remettre un boîtier autour).

A bientôt.

#8 mvp86

mvp86

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 136 messages
  • Gender:Male
  • Location:POITIERS

Posté 04 janvier 2012 - 12:49

Bonjour et bonne année.

Voila pour clore mon post.
Ca y est j'ai reçu ma "petite alim" à découpage (PSSMV10), la sortie 3V sort légèrement plus et cela fonctionne déjà, mais pour être puriste je l'ai monté à 3,3V de façon facile. ;)
Le boîtier est fermé par une vis (sous l'étiquette), après l'avoir dé-clipsé, le jeu de résistances de réglages des tensions est facilement repérable sous le sélecteur de tension (de 3V à 7V), il suffit donc de braser en parallèle la résistance qui va bien, voire de supprimer le sélecteur pour ne plus avoir que le 3,3V.

Et voila, une petite alim qui me permet de garder un bon design et qui me sauve mon routeur. B)

#9 NE555

NE555

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 12 juin 2012 - 09:31

Bonjour,

J'ai lu avec attention ce fil. Je suis dans la même situation (en apparence que mvp86) à savoir un WRT54GC-FR qui marchait parfaitement jusqu'à avant hier...
Symptômes :
Le transfo est chaud à la base voir plus chaud que la normal.
Je le branche, la LED Power s'allume (vert), la détection internet s'effectue, ça clignote de tous bords puis ça se stabilise en laissant présager un fonctionnement normal...
Au bout de quelques secondes la LED Power passe au jaune, le voyant Internet s'éteint puis le Wifi s'allume.
Les deux LED des 2 RJ45 (connectées aux PC) restent allumés
Et puis évidemment, pas d'accès à Internet.

Après un peu de repos... Le machin remarche un peu plus longtemps que quelques secondes puis retombe comme évoqué ci-avant.

Je ne connais pas la techno à découpage. Je serais prêt à concevoir l'alim mais je me pose la question de savoir si le routeur n'est pas dans les choux et si je me lance dans la fabrication du module, est-ce que ça va pas me coûter plus cher que de racheter un routeur (30 €)? Je suis de la vielle école (vu mon âge) et j'ai des connaissances intéressantes mais limitées en matière d'électronique ; mes connaissances se cantonnent autour des alim simples régulées avec 7812 ou un 7805. Mais 3.3 V en découpage, je ne sais pas faire. D'ailleurs c'est quoi à découpage , pourquoi une telle techno dans ces alim "merdiques" qui durent 2-3 ans puis que l'on jette. Moi j'ai plutôt un esprit de "décroissance" dans la mesure ou j'essaye de réparer mais plus ça va plus c'est pas simple.

Comment passer du 220 V à 3.3V avec le fameux LM1085IT3.3 suggéré par Luj ?

Merci de vos conseils avisés.

#10 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 12 juin 2012 - 08:18

Bonjour,

Ne jouez pas à faire une alimentation à partir du 220 volts si vous n'en avez pas les compétences. Prenez une alimentation de récupération qui fait du 5 ou 6 volts (téléphone portable) et ajoutez un régulateur 3.3 volts avec les deux-trois condensateurs. Vous pouvez même ouvrir votre WRT et le glisser à l'intérieur.

Je n'ai jamais suggéré que le LM1085IT3.3 pouvait faire passer de 220 volts à 3,3 volts.

Schéma du montage et photo du circuit (avec un 7805) sur cette page : http://www.pobot.org/A-manger.html

Pensez à mettre un radiateur (plaque d'alu, dans l'idéal avec des ailettes) si vous pensez que vous allez consommer beaucoup de courant.

#11 Mgros

Mgros

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages
  • Gender:Male
  • Location:Caissargues 30

Posté 12 juin 2012 - 09:31

Oeup pareil mais tu peux aussi prendre une alim secteur qui coûte pas grand chose avec une sortie 5V à 35Vdc... et prendre un régulateur à découpage type TSR-1-2433
http://www.tracopower.com/products/tsr1.pdf
Il à l’avantage d'avoir le même câblage qu'un 78xx et pas besoin de radiateur et tu as moins de perte surtout si la différence de tension entre l'entrée et la sortie est élevée ...
Son désavantage le prix ^^ par rapport à un 78xx ... @+
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Ma Chaîne youtube
------




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users