Aller au contenu


Photo

Mon 1er projet en robotique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 MacGyver

MacGyver

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 12 septembre 2011 - 09:33

Bonjour à tous,
étant un grand bricoleur, mais aussi un grand débutant dans la robotique, je viens ici crier à l'aide pour espérer finir mon projet d'ici l'été prochain :ph34r:
Je m'explique :
Mon projet est en fait la réalisation d'un "Sentry Gun" (Airsoft) autonome
Un Sentry Gun est en fait un dispositif qui utilise une arme (pour sécuriser une zone, abattre des missiles de croisière), mais qui n'as pas besoin d'opérateur pour viser et tirer,
mais dans mon cas, je n'utiliserais évidemment pas d'arme, mais une réplique airsoft

Ce dispositif doit être parfaitement autonome, repérer ses cibles et tirer tout seul
à vrai dire, je me débrouille coté logiciel pour tout ça, mais à partir d'une webcam connectée en USB à mon ordinateur
l'idéal serai de tout intégrer dans un circuit électronique, incluant divers PICs
Mon problème réside surtout dans le fait que je ne sais absolument pas comment récupérer de flux vidéo à partir d'une caméra CMOS, traiter les données et les interpréter, sans oublier que cela doit être très rapide !
J'imagine que mon projet est trop ambitieux pour mon niveau, et même vis-à-vis des contraintes matérielles de la robotique (ou encore pour mon budget) mais je veux savoir avant de laisser de coté :lol:

Voila, j'aurai aimé avoir votre avis vis-à-vis de ce projet, et éventuellement savoir si c'est réalisable, ou si je dois retourner dans mes rêves :lol:

Et merci d'avance pour vos réponses ;)

#2 Otatiaro

Otatiaro

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 13 septembre 2011 - 01:25

Salut,

Deux choses ...

D'une : d'un point de vue technique, si tu sais faire avec un PC, monte un PC ... petit PC genre ITX par exemple. Par contre attention le traitement vidéo est généralement gourmand en puissance de calcul, il faudra certainement optimser pas mal.

De deux : niveau sécurité, je te déconseille TRES FORTEMENT de partir dans un projet comme ca. Tu ne peux pas laisser au logiciel la décision de "faire feu" ou pas. Tu remarqueras que dans tous les projets utilisant une gearbox plus ou moins remaniée, c'est toujours un humain qui prend la décision de tirer, jamais un logiciel, c'est une question de sécurité ultra basique. Ou alors tu arrives à me prouver que ton logiciel arrive à savoir si la cible porte des lunettes, qu'elles sont bien mises et adaptées à la pratique de l'airsoft, des protections suffisantes, n'a pas le bras levé, etc.

J'ai fais de l'airsoft pendant quelques temps, j'ai vu des dents cassées, divers accidents, jamais je n'autoriserais quelqu'un à mettre en oeuvre ce genre de mécanisme à proximité de moi.
Si ta tourelle dégomme l'oeil d'un piéton qui traverse votre zone de jeu sans prévenir en plein milieu d'une partie, tu fais quoi ?

Thomas.

PS : Par contre j'ai un projet d'electronique super sympa pour l'airsoft, jamais eu le temps de le faire, mais y'a moyen de s'amuser, et ca peut etre très formateur et évolutif, si ca t'intéresse ...

#3 MacGyver

MacGyver

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 13 septembre 2011 - 05:14

Salut

Pour ce qui est des protections oculaires, évidement cela dépends fortement des joueurs, mais étant donné que ce type de projet est sensé protéger une zone de jeu, il n'y aura certainement pas de problèmes de ce coté là
Mais pour éviter les ennuis lorsqu'une partie est terminée, il faudrait pouvoir stopper le système à distance
Évidemment, pour ce qui est des distances de sécurité, j'ai pensé à inclure un télémètre qui empêche la tourelle de tirer si la distance est trop faible ( < 6m ), mais à ce niveau là ça deviens très complexe et couteux
Je pense que je vais rester au stade PC + Tourelle, ça peut être sympa pour protéger un QG sans dégommer ses amis :lol:


Par contre pour ton projet d'électronique, ça pourrais m'interesser, ça consiste en quoi au juste ? :)

#4 Otatiaro

Otatiaro

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 14 septembre 2011 - 08:00

Salut,

Sinon plus simplement, vu que tu ne va pas mettre un 450 fps sur ta tourelle, pourquoi ne pas remplacer la gearbox par autre chose, genre une bonne flashlight, c'est facile à voir et si les mecs jouent le jeu, ca sera aussi efficace que de prendre une bille, la sécurité en plus.

Sinon l'autre projet, c'est une fausse bombe pour faire des scénars genre terro / counter, l'avantage c'est que tu peux commencer très simple (un timer avec un bouton pour arreter le timer), et après tu peux complexifier énormément :

- boitier avec interrupteur, si on essaye d'ouvrir le boitier, paf.
- keypad pour pouvoir rentrer un code, avec un nombre limité d'essais
- détecteur de mouvement (soit avec un capteur "standard", soit plus classe avec une bille dans une coupelle, confère un épisode de ton nickname ;) )
- plusieurs fils de couleurs qui dépassent, un seul arrete la minuterie, un ou plusieurs ne font rien, et un ou plusieurs font exploser la bombe directement.
- relié a des pièges externes, genre fil de nylon qui passe au niveau des jambes relié à un interrupteur qui déclenche la bombe.

Pour le scénar, chaque "terro" porte sur lui une note avec des indices sur comment désamorcer la bombe (morceau de code, couleur de fil, etc), plus l'équipe counter récupère d'infos, plus elle a de chances de pouvoir la désamorcer sans tout faire péter.

Et si tu veux rigoler, tu met une sirène ou un klaxon en guide de bombe (quand c'est censé péter) histoire de rendre le truc bien stressant pour les démineurs adverses !
Avec un joli tic tic tic ...


Moi ce qui m'éclatait dans l'airsoft, c'est la possibilité de faire des scénars démentiels (et mon SIG552 custom anti sniper) et je trouve que c'est le genre d'accessoire qui à lui tout seul créé le scénario.

Thomas.

#5 Otatiaro

Otatiaro

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 14 septembre 2011 - 08:03

Re,

Pour ce qui est des protections oculaires, évidement cela dépends fortement des joueurs, mais étant donné que ce type de projet est sensé protéger une zone de jeu, il n'y aura certainement pas de problèmes de ce coté là


Non tu ne peux absolument pas te baser sur ce genre d'affirmations, tu peux toujours avoir un piéton qui n'a pas vu les limites du terrain qui passe, quelqu'un qui se prend une guèpe dans le masque alors qu'il est dans la zone surveillée par ta tourelle, etc.

Thomas.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users