Aller au contenu


Photo

Localisation d'un robot


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Vincent.R

Vincent.R

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 19 octobre 2011 - 12:33

Bonjour,

Dans le cadre d'un concours de robotique, nous voulons trouver un moyen de localiser notre robot. Le robot circulera dans une aire de 2m sur 3, entourée d'un bordure de 20cm de hauteur et de 3cm d'épaisseur. Nous avons pensé à utiliser des balises mais celles-ci devront être placées derrière la bordure.
Nous voulons donc connaitre vos avis sur le système à utiliser pour localiser notre robot sachant qu'on a un budget maximum de 1000€.

Merci.

Salutations,
Vincent R.

#2 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 19 octobre 2011 - 01:46

Bonjour,

Quelle est la taille de votre robot ? Car les solutions dépendent de la taille (codeurs intégrés au moteurs ou indépendant)
Il est clair que des codeurs indépendant sont plus fiables (pas sujet aux dérapages des roues) Mais permet de la place sur l'axe de rotation du robot.

Qu'elle est cette compétition ? Car si il s'agit de la coupe de France, les bordures sont moins hautes.

Sion, la solution est bien sur Odometrie.
Decris ton robot
Taille Poids
Puissance
que devra t'il faire
Capteurs embarqués
etc...

Nous te donnerons bien sur des solutions fiables. Mais nous avons besoin de plus de renseignements (plus sur le robot que sur la table)

Cdlt
Yves

 


#3 Vincent.R

Vincent.R

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 19 octobre 2011 - 09:23

Bonsoir et merci pour ta réponse Yves,

Je ne connais pas exactement les dimensions du robot, donc demain je vais mesurer et je vous tiendrais au courant. Cependant, vous pouvez voir des vidéos du robot sur lequel on travaille ici ou . Donc approximativement je peux vous dire que ces dimensions sont h=20cm, l=15cm et L=35cm.

Cependant, si il y a des modifications à faire sur le robot on est contraint à une hauteur maximale de 40cm et un périmètre de 180cm. A cela s'ajoute le fait que l'on n'a pas le droit de toucher aux éléments de base du robot à savoir les roues, les encodeurs, les moteurs, et la carte.

Sinon le concours est un concours organisé par National Instrument, le déroulement du concours est sous forme de "duel" dans lequel notre robot va devoir se déplacer sur l'aire de jeu, manipuler et déplacer un rubik's cube pour marquer des points en validant une certaine position à une zone précise.

Donc si j'ai bien compris l'idée de balise n'est pas judicieuse et donc il est préférable d'utiliser la technique d'odométrie. Je vais étudier de mon côté voir comment je peux exploiter le robot et les systèmes déjà en place pour arriver à mes fins. Néanmoins, si je ne suis pas capable de récupérer les données nécessaire quel procédé devrait je utiliser?

Cordialement,
Vincent

#4 Benjiper

Benjiper

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 23 octobre 2011 - 10:38

Salut Vincent !

Connais tu la hauteur des bordures du terrain ?
Si celles ci sont assez hautes, tu peux faire de la télémétrie laser sur 360 degrés.
Seules ou complétées par une centrale inertielle, tu pourras compléter les données mesurées et évaluer précisément ta position.
Si tu cherches sur google, tu pourras trouver ce genre d'infos : http://jnrr09.lms.sp2mi.univ-poitiers.fr/IMG/pdf/Slides_S3-2_JNRR09_ElbadaouiElnajjar.pdf

Bonne soirée !

Benjamin.

Bonsoir et merci pour ta réponse Yves,

Je ne connais pas exactement les dimensions du robot, donc demain je vais mesurer et je vous tiendrais au courant. Cependant, vous pouvez voir des vidéos du robot sur lequel on travaille ici ou . Donc approximativement je peux vous dire que ces dimensions sont h=20cm, l=15cm et L=35cm.

Cependant, si il y a des modifications à faire sur le robot on est contraint à une hauteur maximale de 40cm et un périmètre de 180cm. A cela s'ajoute le fait que l'on n'a pas le droit de toucher aux éléments de base du robot à savoir les roues, les encodeurs, les moteurs, et la carte.

Sinon le concours est un concours organisé par National Instrument, le déroulement du concours est sous forme de "duel" dans lequel notre robot va devoir se déplacer sur l'aire de jeu, manipuler et déplacer un rubik's cube pour marquer des points en validant une certaine position à une zone précise.

Donc si j'ai bien compris l'idée de balise n'est pas judicieuse et donc il est préférable d'utiliser la technique d'odométrie. Je vais étudier de mon côté voir comment je peux exploiter le robot et les systèmes déjà en place pour arriver à mes fins. Néanmoins, si je ne suis pas capable de récupérer les données nécessaire quel procédé devrait je utiliser?

Cordialement,
Vincent






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users