Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

Qu'est ce qu'un servomoteur


9 réponses à ce sujet

#1 alois0905

alois0905

    Membre

  • Membres
  • 20 messages
  • Gender:Male
  • Location:Villefranche-du-Queyran

Posté 19 octobre 2011 - 02:16

Bonjour , je suis débutant en robotique et j'entend souvent parler de servomoteur mais a quoi sa sert ?

#2 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 19 octobre 2011 - 02:50

Bonjour,

Un servomoteur est un outils bien pratique, il est constitué d'un moteur CC (a courant continue) d'un potentiomètre et d'engrenages. Le tout renfermé en un seul boitier.

Quand le moteur tourne, il entraine avec lui le potentiomètre faisant changer la valeur de sa résistance. En lisant cette valeur, nous connaissons précisément sa position.
C'est très pratique de connaitre exactement la position d'un moteur, car si nous savons lire sa position, nous pouvons lui demander d'aller à une point précis.

Seul problème, les servomoteurs sont contraint a une angle maximum de rotation. Cela peut (souvent les modèles aller de 2 X 40° (soit 80° a 300° pour des modèles hauts de gamme.

l existe des modèle analogiques et de modèles numériques. c'est bien sur la façon de lire la résistance du potentiomètre qui vas différer entre ces deux modèles.
Mais ce qu'il faut savoir, c'est que nous divisons par exemple pour les modèles numériques, la course du potentiomètre en 1024 positions différentes.
0 étant la position tout à gauche
612 étant la position centrale
1203 étant la position tout a droite.

Il est donc possible avec un peu de programmation de faire faire des mouvements très précis à nos robots. Par exemple le faire marcher, ou faire faire des mouvement à un bras articulé etc...

Cdlt
Yves


 


#3 Mgros

Mgros

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages
  • Gender:Male
  • Location:Caissargues 30

Posté 19 octobre 2011 - 05:44

Oui .. mais un servo moteur comprend pas que les CC avec potar .. par exemple tu peux avoir un moteur synchrone type brushless avec un codeur incrémental/absolu pour le retour vitesse ... le mot servo vient plus du fait que le moteur est utilisé dan un mode dit asservi avec un retour de mesure...
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Ma Chaîne youtube
------

#4 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 19 octobre 2011 - 07:43

Oui .. mais un servo moteur comprend pas que les CC avec potar .. par exemple tu peux avoir un moteur synchrone type brushless avec un codeur incrémental/absolu pour le retour vitesse ... le mot servo vient plus du fait que le moteur est utilisé dan un mode dit asservi avec un retour de mesure...



Certes, mais je ne faisais que présenter les servomoteurs à une personne qui ne sais pas ce que c'est..
Il faut aussi donner l'envie de creuser et d'en savoir plus.
Je ne faisais pas un cours exhaustif sur le sujet ;)

Cdlt
Yves

 


#5 Mgros

Mgros

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages
  • Gender:Male
  • Location:Caissargues 30

Posté 19 octobre 2011 - 08:04

Bah j'ai approuvé ce que tu as dis en disant oui ^^ np
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Ma Chaîne youtube
------

#6 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 19 octobre 2011 - 08:06

C'est vrai ;) ^^

 


#7 alois0905

alois0905

    Membre

  • Membres
  • 20 messages
  • Gender:Male
  • Location:Villefranche-du-Queyran

Posté 21 octobre 2011 - 05:37

merci même si je n'est pas tout suivi :-)

#8 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 22 octobre 2011 - 08:12

La question doit concerner un servomoteur de modélisme (petit bloc noir avec un axe de rotation en sortie et un câble à 3 fils en entrée), nous resterons donc dans ce contexte sans parler d'autres servomoteurs.

Un servomoteur est un outils bien pratique, il est constitué d'un moteur CC (a courant continue) d'un potentiomètre et d'engrenages. Le tout renfermé en un seul boitier.

Et surtout un circuit électronique de contrôle recevant la consigne de position par l'un des trois fils (les deux autres c'est l'alimentation de puissance) et générant une tension d'alimentation du moteur proportionnelle à la vitesse de rotation nécessaire pour atteindre la position sur l'axe de rotation extérieur, mesurée par un potentiomètre.

En lisant cette valeur, nous connaissons précisément sa position.

Hormis quelques modèles spéciaux, "nous" (les humains à l'extérieur du servomoteur) ne connaissons pas la position donnée par la résistance du potentiomètre, c'est le circuit de contrôle interne qui la récupère pour asservir la vitesse de rotation du moteur.

Mais ce qu'il faut savoir, c'est que nous divisons par exemple pour les modèles numériques, la course du potentiomètre en 1024 positions différentes.
0 étant la position tout à gauche
612 étant la position centrale
1203 étant la position tout a droite.

J'ai pas compris pourquoi ça se limite à un modèle numérique ? Il s'agit ici de l'interface de commande d'un servomoteur en passant par une puce qui transforme une consigne numérique en un signal (lui aussi numérique) de commande du servomoteur (qu'il soit numérique ou analogique).

#9 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 22 octobre 2011 - 08:44

Bonjour Luj

Non ça ne ce limite pas a un modele numérique.
Comme je l'ai deja dit je donnais une description globale et sommaire de ce que pouvait etre un servomoteur.

Il n'a du reste pas tout compris. Ce qui veux dire que j'ai dépassé ces attentes et son niveau de connaissances techniques

Et je le répète, je ne faisais pas un tuto sur les servomoteurs mais existais grossièrement
T ce que c'était et comment ça marchait.

Cdlt
Yves

 


#10 hugobiwan

hugobiwan

    Membre

  • Membres
  • 38 messages

Posté 03 novembre 2011 - 11:13

D'ailleurs au final cela donne une bonne explication pedagogique avec des complements si on veut en savoir plus.
Merci !
@hugobiwan



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users