Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

Qu'est ce qu'un servomoteur


9 réponses à ce sujet

#1 alois0905

alois0905

    Membre

  • Membres
  • 20 messages
  • Gender:Male
  • Location:Villefranche-du-Queyran

Posté 19 octobre 2011 - 02:16

Bonjour , je suis débutant en robotique et j'entend souvent parler de servomoteur mais a quoi sa sert ?

#2 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 19 octobre 2011 - 02:50

Bonjour,

Un servomoteur est un outils bien pratique, il est constitué d'un moteur CC (a courant continue) d'un potentiomètre et d'engrenages. Le tout renfermé en un seul boitier.

Quand le moteur tourne, il entraine avec lui le potentiomètre faisant changer la valeur de sa résistance. En lisant cette valeur, nous connaissons précisément sa position.
C'est très pratique de connaitre exactement la position d'un moteur, car si nous savons lire sa position, nous pouvons lui demander d'aller à une point précis.

Seul problème, les servomoteurs sont contraint a une angle maximum de rotation. Cela peut (souvent les modèles aller de 2 X 40° (soit 80° a 300° pour des modèles hauts de gamme.

l existe des modèle analogiques et de modèles numériques. c'est bien sur la façon de lire la résistance du potentiomètre qui vas différer entre ces deux modèles.
Mais ce qu'il faut savoir, c'est que nous divisons par exemple pour les modèles numériques, la course du potentiomètre en 1024 positions différentes.
0 étant la position tout à gauche
612 étant la position centrale
1203 étant la position tout a droite.

Il est donc possible avec un peu de programmation de faire faire des mouvements très précis à nos robots. Par exemple le faire marcher, ou faire faire des mouvement à un bras articulé etc...

Cdlt
Yves


 


#3 Mgros

Mgros

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages
  • Gender:Male
  • Location:Caissargues 30

Posté 19 octobre 2011 - 05:44