
Qu'est ce qu'un servomoteur
#2
Posté 19 octobre 2011 - 02:50
Bonjour,
Un servomoteur est un outils bien pratique, il est constitué d'un moteur CC (a courant continue) d'un potentiomètre et d'engrenages. Le tout renfermé en un seul boitier.
Quand le moteur tourne, il entraine avec lui le potentiomètre faisant changer la valeur de sa résistance. En lisant cette valeur, nous connaissons précisément sa position.
C'est très pratique de connaitre exactement la position d'un moteur, car si nous savons lire sa position, nous pouvons lui demander d'aller à une point précis.
Seul problème, les servomoteurs sont contraint a une angle maximum de rotation. Cela peut (souvent les modèles aller de 2 X 40° (soit 80° a 300° pour des modèles hauts de gamme.
l existe des modèle analogiques et de modèles numériques. c'est bien sur la façon de lire la résistance du potentiomètre qui vas différer entre ces deux modèles.
Mais ce qu'il faut savoir, c'est que nous divisons par exemple pour les modèles numériques, la course du potentiomètre en 1024 positions différentes.
0 étant la position tout à gauche
612 étant la position centrale
1203 étant la position tout a droite.
Il est donc possible avec un peu de programmation de faire faire des mouvements très précis à nos robots. Par exemple le faire marcher, ou faire faire des mouvement à un bras articulé etc...
Cdlt
Yves
#3
Posté 19 octobre 2011 - 05:44
Ma Chaîne youtube
------
#4
Posté 19 octobre 2011 - 07:43
Oui .. mais un servo moteur comprend pas que les CC avec potar .. par exemple tu peux avoir un moteur synchrone type brushless avec un codeur incrémental/absolu pour le retour vitesse ... le mot servo vient plus du fait que le moteur est utilisé dan un mode dit asservi avec un retour de mesure...
Certes, mais je ne faisais que présenter les servomoteurs à une personne qui ne sais pas ce que c'est..
Il faut aussi donner l'envie de creuser et d'en savoir plus.
Je ne faisais pas un cours exhaustif sur le sujet

Cdlt
Yves
#5
Posté 19 octobre 2011 - 08:04
Ma Chaîne youtube
------
#8
Posté 22 octobre 2011 - 08:12
Et surtout un circuit électronique de contrôle recevant la consigne de position par l'un des trois fils (les deux autres c'est l'alimentation de puissance) et générant une tension d'alimentation du moteur proportionnelle à la vitesse de rotation nécessaire pour atteindre la position sur l'axe de rotation extérieur, mesurée par un potentiomètre.Un servomoteur est un outils bien pratique, il est constitué d'un moteur CC (a courant continue) d'un potentiomètre et d'engrenages. Le tout renfermé en un seul boitier.
Hormis quelques modèles spéciaux, "nous" (les humains à l'extérieur du servomoteur) ne connaissons pas la position donnée par la résistance du potentiomètre, c'est le circuit de contrôle interne qui la récupère pour asservir la vitesse de rotation du moteur.En lisant cette valeur, nous connaissons précisément sa position.
J'ai pas compris pourquoi ça se limite à un modèle numérique ? Il s'agit ici de l'interface de commande d'un servomoteur en passant par une puce qui transforme une consigne numérique en un signal (lui aussi numérique) de commande du servomoteur (qu'il soit numérique ou analogique).Mais ce qu'il faut savoir, c'est que nous divisons par exemple pour les modèles numériques, la course du potentiomètre en 1024 positions différentes.
0 étant la position tout à gauche
612 étant la position centrale
1203 étant la position tout a droite.
#9
Posté 22 octobre 2011 - 08:44
Non ça ne ce limite pas a un modele numérique.
Comme je l'ai deja dit je donnais une description globale et sommaire de ce que pouvait etre un servomoteur.
Il n'a du reste pas tout compris. Ce qui veux dire que j'ai dépassé ces attentes et son niveau de connaissances techniques
Et je le répète, je ne faisais pas un tuto sur les servomoteurs mais existais grossièrement
T ce que c'était et comment ça marchait.
Cdlt
Yves
Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users