Salut !
Bonjour,
Dans le cadre des Tipe, j'aimerai réaliser un robot. Le sujet est Prévision(aléa,déterminisme,indétermination,risque,systèmes évolutifs,validation-écart).
Mon premier projet a été refusé
je voulais faire un robot qui évite les obstacles et les trous et pour le fun faire une matrice a LED sur son dos qui écrit les mots "obstacles" ou "trous".
Seulement les responsable ont jugés que ce n'était pas de la prévision mais de la vision!!!Donc je dois changer de sujet mais je n'ai pas d'autre idée j'aimerai rester dans le domaine de la robotique.
Imaginons que je fasse un robot qui doit aller d'un point A à un point B. au milieu du parcours je le dévie légèrement de sa trajectoire et le but du robot est de recalculer le trajet pour aller au point B il doit donc corriger sa trajectoire..pensez vous que c'est dans le thème prévision et que c'est réalisable?
Avez vous d'autres idées s'il vous plait?
merci
cdt
mopi
Ralala ! Qu'est-ce que j'aurais bien voulu avoir ce thème pour mon tipe ! J'aurais fait un truc basé sur le filtre de Kalman, c'est sûr !!

Intuitivement, quand je vois le thème de la prévision (ou prédiction), je pense tout de suite au traitement du signal : Quand on a des informations capteurs, ces infos sont toujours bruités et donc faussées. Ce qui est important, avant d'utiliser ces infos, c'est de les débruiter à l'aides d'algorithmes adaptés (à l'aide d'estimateurs). Certains estimateurs (déterministes, bayésiens, aléatoires ou autres) peuvent, non seulement reconstituer l'information, mais aussi prédire une éventuelle évolution de l'information !
C'est le cas des filtres de Kalman, des filtres particulaires, etc.
Ensuite, ce thème de la prévision me fait aussi pensé à la théorie de la décision (toujours en traitement du signal). Ici, le but, c'est de pouvoir dire si une information est présente ou non dans un signal très bruité.
En ce qui concerne la robotique, le phénomène que tu énonces, c'est l'asservissement. Un système asservi est un système qui va essayer de répondre au mieux à une commande quelque soit les perturbations extérieurs. Par exemple, si tu veux qu'un robot asservi en vitesse aille à 1km/h, celui-ci ira à 1km/h, que le terrain soit en pente ascendante ou descendante. (voir asservissement proportionnel, intégrateur, dérivateur, boucle fermé, etc.)
Perso, je n'aurais pas mis l'asservissement dans la catégorie prévision, mais plus dans la correction des erreurs. Après, demande à tes professeur si ce sujet est accepter ou non, ce sont encore eux les mieux placer pour te répondre ^^
Après, je ne sais pas si ça rentre dans la problématique, mais les robots qui arrivent à s'adapter à leur environnement à l'aide, par exemple, d'algorithmes génétiques ou de réseaux de neurones (ou les deux ^^) me paraissent pas mal non plus.
Bref, une problématique passionnante avec pas mal de truc différents à faire ^^
Bon courage pour la suite
Black Templar
EDIT: @ Yves : TIPE : Travail d'initiative personnelle encadré. C'est une sorte de gros projet théorique avec une applicatino pour illustrer que les étudiants en seconde année de classe préparatoires (math spé) ont à réaliser sur l'année