Aller au contenu


Photo
- - - - -

queue robotisé


64 réponses à ce sujet

#1 sukki

sukki

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 07 novembre 2011 - 09:09

Bonjour voilà je me pose la question de savoir si c'est possible de réaliser une queue qui serait articulée. Je ne m'y connait pas en robotique mais voilà dans le carder d'un costume j'aimerais avoir cela.

Cordialement

Sukki

#2 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 07 novembre 2011 - 09:30

Bonjour
En fait, tout depend de ce ue tu appelles "queue" sans allusion aucune.
Mais bien sur cela va dépendre de la taille. Et comme souvent) c'est ce qui fait la différence.

Soit tu as des connaissances en électronique et mécanique soit ça va être un peux plus compliqué mais pas impossible.

Pour commencer, si j'étais toi je commencerais par regarder du coté des fils à mémoire de forme.

Après, avec quelques articulations simples tu pourrais faire en sorte que ta queue se raidisse ou se relâche par impulsions Pour les impulsions, une Arduino Lilipad par exemple ferait l'affaire.
http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardLilyPad
Cette carte est spécialement conçue pour les projets textiles.

Voilà.
Commence par quelques recherches et imaginer quelle queue tu souhaite avoir. ;)

Colt
Yves

 


#3 sukki

sukki

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 07 novembre 2011 - 09:44

Bonjour

En fait tout depe
D de ce que tu appelles "queue" sans allusion aucune.
Mzis bien sur cela va dépendre de la taille. Et comme souvent) c'est ce qui fait la différence.

Soit tu as des connaissances en électronique et mécanique soit ça va être un peux plus compliqué mais pas impossible.

Pour commencer, si j'étais toi je commencerais par regarder du coté des fils à mémoire de forme.

Après, avec quelsues articulations simples tu pourrais faire en sorte que ta queue se raidisse ou se relâche par impulsions canant d'une Arduino Lilipad par exemple
http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardLilyPad
Cette carte est spécialement conçue pour les projets textiles.

Voilà.
Commence par quelques recherches et imaginer quelle queue tu souhaite avoir. ;)

Colt
Yves

La queue que je souhaite réalisée est une queue d'écaflip (genre de chat humanisé dans Dofus)
elle ferait plus ou moins 1 mettre de long,
et j'aimerais lui donner un mouvement pour pas qu'elle reste bêtement là comme une garniture, mais plutôt comme un atout de mon cosplay.
Et je ne m'y connait absolument pas mais les défit ne me font pas peur comme dans la couture aucune notion mais j'apprends à le faire.

Cordialement

Sukki.

#4 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 07 novembre 2011 - 10:45

Tout dépends surtout des mouvements que tu veux lui faire faire. Faire juste un mouvement de balancier par exemple ne sera pas trop dur. Par contre si tu veux faire comme une vraie queue de chat (c'est a dire que plusieurs parties de la queue peuvent bouger indépendament) la ca va se compliquer un peu (mais ca reste faisable).

A mon avis, une bonne base serait de mettre les moteurs (servomoteurs) au niveau du bas du dos, et de mettre des cables dans la queue qui vont la faire se plier plus ou moins.


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#5 sukki

sukki

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 07 novembre 2011 - 11:25

Avoir un mouvement de balancier serait déjà pas mal sis celui la ne correspond pas à mes propres mouvement cela donnera déjà pas mal, maintenant si on peut arriver à faire bouger ça un peu plus je dis pas non mais bon ne m'y connaissant pas (mon métier étant pâtissière ce n'est pas vraiment la même chose) et habitant en Belgique je voudrais savoir ou trouver des infos pour réaliser cela et si l'un ou l'une de vous serait m'aidée sur ce projet cela me ferrais plaisir.

Cordialement

Sukki

P.S.: merci de l'attention que vous porté à mon sujet.


Re

Voilà en me promenant j'ai pensais qu'un mouvement qui pourrait bien donner pour cela serait un mouvement d'ondulation (type vague qui partirait d'une extrémité à l'autre de la queue.

#6 sukki

sukki

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 07 novembre 2011 - 02:42

Je ne parviens pas à trouver de vidéo ou d'info sur comment faire pour donner ses mouvements à un câble.

Merci de votre aide je suis sans doute pas douée dans ce sujet^^

Cordialement

Sukki.

#7 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 07 novembre 2011 - 04:05

Le but, je pense, est de faire quelque chose dans ce genre (habillée autour par quelque chose qui ressemble plus a une queue de chat ;) )



Ici une main articulée avec des cables :
Tu peux t'inspirer d'un doigt je pense et faire le même genre de chose.


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#8 sukki

sukki

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 07 novembre 2011 - 04:43

merci pour ces exemple en effet ca peux deja faire une bonne base je continue les recherches mais en anglais j'ai plus de résultat est ce que vous pouriez me dire a quoi correspond ce que l'on voit sur ce site (matériel)

http://www.zprod.org/PG/machines/roboticTail.htm

Cordialement

Sukki

#9 sukki

sukki

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 07 novembre 2011 - 06:31

pour la queue sur base s'un des modèles ci dessus, j'ai pensais à une poulie actionner par un ti moteur sur pile (je sais pas si ca existe, avec une commande pour aller dans un sens puis l'autre).

Cordialement

Sukki

#10 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 07 novembre 2011 - 06:36

Veux tu piloter ta queue, ou veux tu qu'elle soit "autonome" (c'est a dire qu'elle bouge toute seule comme elle veut) ?


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#11 sukki

sukki

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 07 novembre 2011 - 06:38

Veux tu piloter ta queue, ou veux tu qu'elle soit "autonome" (c'est a dire qu'elle bouge toute seule comme elle veut) ?

Comme elle veut de préférence.

#12 sukki

sukki

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 07 novembre 2011 - 10:26

pas mal de truc pas mal entre autre sur ce site mais bon la je nage un peu car les traductions de ces terminologies ne sont pas simple si vous avez une idée précise pour m'aider à rendre cela possible je vous en serais très reconnaissante.

http://www.wolftronix.com/tail/index.html


pour le second c'est la motorisation qui me bloque et pour le premier apparemment il faut programmer le circuit et là je suis totalement hors sujet.

Cordialement

Sukki

#13 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 08 novembre 2011 - 10:13

Le plus simple (pour quelqu'un qui s'y connaitrait un minimum) serait de prendre 2 servomoteurs pour faire les mouvements (1 servomoteur pour faire balancier, et un servomoteur pour retracter la queue en tirant sur le cable) branché sur une petite carte avec un microcontrolleur pour piloter les mouvements automatiquement. (et avec une batterie aussi biensur)

Par contre il ne faut pas avoir peur de faire un peu de code (c'est vraiment un tout petit peu), et le cout serait d'environ 80-100euros je pense.


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#14 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 08 novembre 2011 - 10:37

pas mal de truc pas mal entre autre sur ce site mais bon la je nage un peu car les traductions de ces terminologies ne sont pas simple si vous avez une idée précise pour m'aider à rendre cela possible je vous en serais très reconnaissante.

http://www.wolftronix.com/tail/index.html


pour le second c'est la motorisation qui me bloque et pour le premier apparemment il faut programmer le circuit et là je suis totalement hors sujet.

Cordialement

Sukki


Bonjour,

Dans tout ce que tu nous as montré depuis hier le dernier lien me parait le plus inintéressant.
Il est ( a mon avis) basé sur deux servomoteurs
Chaque servomoteur est relié a un câble dont les extrémités sont attachées de chaque coté a un cabestan.
Voila un exemple.

Mais il fait d'abord que tu monte tes articulations pour voir le poids et la puissance nécessaire.

La difficulté réside non pas dans la motorisation qui est assez simple a faire mais dans les articulations.
Peut être des pièces Lego ?
Ou peut être en fabriquant les pièce d'articulation toi même.

Pour le pilotage
Cette carte est minuscule
Et il y a un exemple de code qui te permettrait de l'utiliser t"l quel sans que tu n'ai besoin de faire de motifs
Et si il fallait en faire Jbot t'aiderait j'en suis certain ;)

Cdlt
Yves

 


#15 sukki

sukki

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 08 novembre 2011 - 10:46

merci à vous deux pour vos réponses je vais tenter de trouver des lego technic pour avoir un poid minim vue que le tissus pèse déjà. Je vous tiens au courant de l'avancement et pour le cable, du fil de péche pourrait fonctionner?

Cordialement

Sukki

#16 sukki

sukki

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 14 novembre 2011 - 10:33

Voilà j'ai fais un assemblage pour voir ce que cela pouvais donner ca me semble pas mal maintenant me reste à trouver le matériel pour la faire fonctionner je vous mets des images et mes questions d'ici une heure environ.

Cordialement

Sukki

#17 sukki

sukki

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 14 novembre 2011 - 02:32

Image IPB

Voici l'image sorry du retard mais de ti souci avec mon four alors que j'allais faire des quiches

Donc voici mon prototype il s'articule bien je vais peser pour donner une idée du poids.

Que dois je prévoir pour ça niveau matériel et les 2 servomoteurs montré précédemment suffiront pour faire fonctionner ça? En enfin pour la puce et les autres composants comment je dois faire les raccordements?

Cordialement

Sukki

#18 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 14 novembre 2011 - 06:45

Super et bravo ;)

Peut être que juste un câble bien tendu à l'interrieur de tes tubes plastiques ferveur la farce.
Si il est bien tendu tu devrait avoir une bonne rigidité.
Enduite te fils pilotés par les servomoteurs pourraient donner du mouvement en fircant la rigidité de l'ensemble.

En tout cas encore bravo

Pour les raccordements, tu parles électrique ou mecanique ?

 


#19 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 14 novembre 2011 - 07:02

Beau travail pour un prototype !

Le servomoteur proposé en dessous va peut-être être un peu faible.
Sinon pour les racordement electrique ce n'est pas difficile :
Sur chaque servomoteur il y a 3 fils :
- rouge : tu le branche au +5V (ou +6V) de ta batterie
- noir : tu le branche au 0V de ta batterie
- jaune ou blanc : tu le branche a une pin du microcontroleur.


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#20 sukki

sukki

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 14 novembre 2011 - 09:55

Oki merci pour les commentaires, je vais regarder un peu plus pour la partie technique et pour le poid demain car ai eu des souci de four aujourd'hui ce qui ne m'a pas permis de me consacrer à mon projet.

Je vous tiens au courant demain et si vous avez du matèriel qui vous semble adapter à ce projet merci d'avance.

Baterie,...


Cordialement

Sukki



Répondre à ce sujet



  


1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users