Aller au contenu


Photo

Conseil/Information pour débuter


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 SirThanos

SirThanos

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 07 janvier 2012 - 09:45

Bonsoir,

J'aimerai avoir quelque conseil au sujet de : "Comment bien mener un projet de création d'un robot ?" (quelles sont les étapes à ne pas louper, faut-il un certain raisonnement ? ...). J'aimerai créer un "mini robot" sachant "voler" avec 4 hélices, commander pour bluetooth ou wi-fi, ou autre (j'hésite, enfin je ne sais pas trop, qu'en pensez-vous ?) par ordinateur. J'ai des compétences en électronique, mécanique, et programmation.

J'ai commencer à regarder, un peu, les différents composant pour réaliser le robot, je pensais me servir d'un Microcontrôleur Arduino Uno USB mais il n'y a rien pour communiquer en bluetooth (par exemple). Il en a bien à cette adresse... mais j'arrive pas trop à choisir :/ : http://www.robotshop.com/eu/bluetooth-telemetrie-donnees.html.
Mais enfin tout d'abord pensez vous que c'est possible de soulever cette carte (Microcontrôleur Arduino Uno USB) avec 4 hélices ? Est-ce lourd ? Pensez-vous qu'il est possible de rajouter un récepteur bluetooth sur la carte ?

Enfin connaissez-vous des logiciels pour simuler des circuits électronique (comme PsPice mais gratuit [la version étudiante est vraiment limité]) ?

Cordialement, SirThanos.

#2 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 07 janvier 2012 - 11:12

salut
pour le bluetooth tu pourras trouver sur www.sparkfun.com des modules arduino tels que le bluesmirf ou le bluetooth mate.
pour faire voler la arduino ça depend de la puissance de tes moteurs je suppose (tu peux aller voir sur le site www.diydrones.com qui concernes les drones aeriens en general) mais il te faudra un shield de commande pour ces moteurs.
la arduino uno pese 30g, si c'est trop lourd tu peux toujours prendre une arduino mini (moins de 2g)
pour la maniere de proceder pour definir ton projet, il faut d'abord que tu fasse une sorte de cahier de charge dans lequel tu indiques toutes les fonctions que ton robot devra pouvoir realiser, a partir de ça tu fais un schema de la structure du robot et tu fais une liste de materiel, enfin tu montes tout et tu programme. apres tu fais une video et tu la mets sur le forum ;)
pour la simulation de circuits, il y a un post reserver sur le forum...
j'espere t'avoir aidé

florent
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#3 SirThanos

SirThanos

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 09 janvier 2012 - 11:21

Merci pour t'es informations.

J'ai commencer a regarder un peu et je pense que je vais me diriger vers une mini Arduino.

Mais après pour ajouter le bluetooth dessus.. Ils ne suffit pas de le brancher, il faudra aussi le programmer ? Et je brancherai mes différents composant dessus et pas sur la carte arduino non ?

Et pour contrôler les moteurs, pour qu'il tourne a un vitesse voulu... Il faut que je joue sur la tension d'alimentatoin... mais comment je fais ça ? avec un contrôleur de moteur ? ça ne se fait pas directement sur la carte Arduino par exemple ?

#4 arobose

arobose

    Membre

  • Membres
  • 62 messages
  • Gender:Male
  • Location:Meyreuil-France

Posté 09 janvier 2012 - 03:43

Bonjour SirThanos,


Mais après pour ajouter le bluetooth dessus.. Ils ne suffit pas de le brancher, il faudra aussi le programmer ? Et je brancherai mes différents composant dessus et pas sur la carte arduino non ?


Le principe de la carte Arduino est de te permettre d'ajouter des cartes filles qui sont dédiées à des fonctionnalités. Par ex le bluetooth. Il te faut donc une carte fille qui va gérer le dialogue en bluetooth. Elle va prendre la main sur le port COM de la carte Arduino et faire le nécessaire. Au niveau Arduino tu n'as rien à faire de plus que d'ouvrir ton port série et d'envoyer tes trames sans te préoccuper du reste.
De l'autre côté, c'est à dire côté PC, il te faut aussi un système bluetooth, une clé USB bluetooth fait très bien l'affaire si ton PC ne le fait pas par défaut. Et là, même topo, ton PC voit un port COM, tu n'as qu'à discuter sur ce port COM (tu peux utiliser un simple terminal série) et zou!

Et pour contrôler les moteurs, pour qu'il tourne a un vitesse voulu... Il faut que je joue sur la tension d'alimentatoin... mais comment je fais ça ? avec un contrôleur de moteur ? ça ne se fait pas directement sur la carte Arduino par exemple ?

Pareil au niveau moteur, pour l'Arduino tu as des cartes filles qui vont te donner la puissance nécessaire pour tes moteurs et tu vas jouer non pas sur la tension d'alimentation mais sur la fréquence du signal. Ca s'appelle le PWM (Pulse Width Modulation), tu trouveras plein de tutos sur le sujet.

Bon Courage.

#5 SirThanos

SirThanos

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 11 janvier 2012 - 03:12

Merci pour votre réponse,

Donc si j'ai bien compris... (pour en revenir au bluetooth), je prend ma carte arduino , je lui branche ma carte fille bluetooth, et je branche mes moteurs sur la carte arduino aussi ?

La carte arduino (Arduino Nano v3 USB) sur laquelle je pense travailler propose : "Broches d’E/S numériques: 14 (desquelles 6 procurent une sortie PWM)" Je n'ai donc pas besoin de carte fille pour gérer mes moteurs non ? je branche mes moteurs sur ses branches et c'est "tout" non ?


Je suis désolé si mes réponse sont lentes, mais je "prend mon temps", je réfléchi, je pense, je me documente...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users