Bon, voila une version bien mieux : le temps de bascule ne dépend plus que de RC (et aussi de la tension de comparaison aussi si on souhaite la modifier...)
Explication du montage :L'étage d'entrée avec Q2 et Q3 ne change pas.
On a toujours notre filtre R1.C1 qui va fixer le temps de bascule.
J'ai, par contre, totalement refait l'étage de sortie.
Q1,Q4,Q6 et Q7 forment un amplificateur différentiel. En gros, ça va comparer les tensions arrivant sur la base de Q1 et de Q4.
Le signal arrivant sur Q1 est la tension au borne du condensateur (qui se décharge lentement). Lorsque cette tension arrive en dessous de la tension sur la base de Q4 (qui vaut ici (Vcc-0.6).R8/(R8+R9) = 2.2V) la tension au niveau du collecteur de Q7 bascule.
Le transistor Q5 permet d'amplifier le signal arrivant à sa base afin que l'on ai en sortie du 0 ou du 5V.
La diode D1 sert à compenser la chute de tension de 0.6V entre la base et l'émetteur de Q3. Le condensateur ne sera donc pas chargé à 5V, mais à 4.4V max. Ainsi, la tension de comparaison ne sera pas de 5V/2, mais de 4.4V/2 grâce à D1.
Si on regarde le signal ci-dessous, on voit bien que quand la tension au bornes de la capa descend (rouge) en dessous de la tension de référence (turquoise), la sortie bascule !
Choix des valeurs des résistances :R2 ne doit pas être pris trop grand, sinon la bascule ne sera pas nette. (mais ce n'est pas dramatique non plus. Pour R2 + 100k, la bascule se fait en quelques microseconde au lieu d'être quasi instantané...)
R4 est pris assez grande pour ne pas pomper trop de courant venant du capteur (400µA seulement dans notre cas, ce qui est très raisonnable)
Pas de contraintes sur R5 et R7.
Pas de contrainte pour R9 et R8. (il ne faut juste pas prendre des valeurs gigantesques quand même)
Calcul du temps de bascule :Pour calculer le temps de bascule, c'est très simple. Dans notre cas, c'est
t = 0.7 x R1 x C1 (soit 2.3ms avec R=10k et C=330n)
Dans le cas général, on peut changer la tension de bascule (bien que ça ne soit pas nécessaire...). La formule devient alors :
t = R1.C1.ln(R8/(R8+R9))
Voila voila.
Tu t'en fout peut-être de tout ça, mais ça m'a permis de comprendre comment marche un amplificateur différentiel à transistor

++
Black Templar
EDIT : Petite astuce : pour R9 = 7.5k et R8 = 4.3k, le temps de bascule vaut R1 x C1 ! ça simplifie encore les calculs