Aller au contenu


Photo
- - - - -

Mesure de courant consommé par un servomoteur


7 réponses à ce sujet

#1 ilels

ilels

    Membre

  • Membres
  • 39 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 21 mars 2012 - 05:04

Bonjour,
Tout est dans le titre!

Quelques précisions du besoin: Je voudrais asservir un servo en position et/ou en "force".
-Pour la position, soit un capteur supplémentaire, soit un servo qui rapporte sa position -> si vous avez des références, je suis preneur
-Pour la force, soit une mesure de courant soit un servo sui rapporte sa conso, et là je sèche... :(

Merci, @+
Steph
ilels
Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov:
Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » ;
Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. » ;
Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »

#2 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 21 mars 2012 - 06:12

-Pour la force, une mesure de courant
Merci, @+
Steph



j'aimerais moi aussi connaitre un bon systeme pour messurer l'intensité

pendant un temps je penser enroulé une bobine au tour un fils rigide, gainé et mesurer la tension, a la maniere d'une pince amperemétrique


pas sur que ça marche

#3 Mgros

Mgros

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages
  • Gender:Male
  • Location:Caissargues 30

Posté 22 mars 2012 - 12:58

Je sais pas trop mais tu pourrais par exemple mettre un résistance (pas trop petite pour pas cramer ta sortie et pas trop grande si tu veux qu'il y ait assé de courant pour ton servo) sur l'alim de ton servo et tu mesure la tension au bornes de ta résistance ... connaissant la résistance que tu as mis tu trouve le courant qui passe ...
Mais si ton application c'est une pince et que tu veux serrer quelque chose tu peux aussi passer par un capteur d'effort sur la partie utile de la pince ...
@+
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Ma Chaîne youtube
------

#4 ilels

ilels

    Membre

  • Membres
  • 39 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 23 mars 2012 - 04:57

J'aurai bien aimé un truc du genre http://www.robotshop.com/eu/micro-controleur-servo-moteur-pololu.html qui me fournirait en plus la conso des servos ... On peut rêver!
ilels
Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov:
Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » ;
Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. » ;
Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »

#5 JACK

JACK

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 29 mars 2012 - 10:23

Salut
Pour la mesure du courrant essaye le ACS750
C'est un capteur hall donc pas de résistance a mettre dans le circuit,juste un gros shunt en Metal, et il te fournit une tension proportionnelle au courrant.max 50 A

#6 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 30 mars 2012 - 05:11

Salut
Pour la mesure du courrant essaye le ACS750
C'est un capteur hall donc pas de résistance a mettre dans le circuit,juste un gros shunt en Metal, et il te fournit une tension proportionnelle au courrant.max 50 A



c'est pas mal du tout ça !

#7 jackiwi

jackiwi

    Membre

  • Membres
  • 34 messages

Posté 04 avril 2012 - 09:36

De mon côté, l'utilisation d'une résistance shunt avec une amplification (INA132 par exemple) et un filtrage donne un signal de consommation tout à fait correct. Et sinon, il y a aussi le contrôleur LMD18200 avec un système de mesure de courant intégré et amplifié qui est sympa.

#8 ilels

ilels

    Membre

  • Membres
  • 39 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 08 avril 2012 - 11:14

Merci pour vos réponses
J'ai regardé l'ACS750 (http://fr.farnell.com/allegro-microsystems/acs756sca-050b-pff-t/ic-current-sensor-50a-3ca/dp/1791390) et le LMD18200 (http://fr.farnell.com/national-semiconductor/lmd18200t/pont-3a-55v/dp/9488030)

Pour mon utilisation actuelle ils sont surdimensionnés ou et dans le cas du LMD trop cher (il m'en faut beaucoup) - je retiens quand même les références, Ca pourrait servir un jour.
ilels
Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov:
Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » ;
Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. » ;
Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users