Aller au contenu


Photo
- - - - -

[Résolu] AX12 : Comment reset le Baud Rate


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 INTech

INTech

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 26 mars 2012 - 09:58

Bonjour à tous, je rejoins votre forum afin de vous faire part d'un problème qui me tracasse en ce moment.

Je ne sais pas si vous connaissez les AX12, des servomoteurs plutôt intelligents, avec lesquels on communique en utilisant une liaison série.
Je commande cette liaison série avec un Arduino / micro AVR.

Le problème est qu'il faut régler le baud rate, d'une part de l'arduino et d'autre part de la part de l'AX12, pour que les deux soient en accord. Et c'est ce dernier baud rate qui me pose problème.

Selon la doc constructeur, le baud rate initial d'un AX12 est de 1 000 000 (oui c'est énorme). Or, ce moteur a déjà servi précédemment et son baud rate est maintenant inconnu. Problème : l'AX12 retient dans sa ROM le baud rate. Donc là, normalement il est à un BAUD RATE que je ne connais pas.

Pour changer le BAUD RATE, il faut communiquer en série, et lui envoyer une série d'octets pour modifier sa ROM. Mais si je ne sais pas à quel fréquence envoyer cette instruction.

Donc comment est-il possible de remettre le baud rate de cet AX12 à 1 000 000, sa valeur initiale ?

Je vous joint la datasheet de cet AX12 : datasheet. Je l'ai épluchée et je n'ai pas trouvée la réponse à ma question.

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire mon post.

Thibaut, équipe INTech pour l'EUROBOT 2012

#2 seb03000

seb03000

    @pump_upp - best crypto pumps on telegram !

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 193 messages
  • Location:https://t.me/pump_upp

Posté 27 mars 2012 - 12:12

Bonsoir INTech.

Je tes trouvais se si http://savageelectronics.blogspot.fr/2011/01/arduino-y-dynamixel-ax-12.html je ne c'est pas si c'est en

attente a tes réponse.

Plus: http://www.pablogindel.com/2010/01/biblioteca-de-arduino-para-ax-12/ ou http://belma-robot.blogspot.fr/

#3 INTech

INTech

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 27 mars 2012 - 11:30

Bonjour et merci pour cette réponse.

Malheureusement, les liens que tu m'as donné ne correspondent pas vraiment à ce que je recherche, ce sont des liens pour des librairies Arduino pour AX12, mais je dispose déjà de ceci. Ce que je veux faire est d'envoyer un RESET à l'arduino, en ne connaissant pas le BAUD RATE de l'AX12.

Si quelqu'un a une idée, ou a déjà été face à ce genre de problème, merci de m'en faire part.

A + ! :rolleyes:

Thibaut.

#4 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 27 mars 2012 - 12:22

Il me semble que si tu connectes les AX12 en usb sur le pc avec leur logiciel, il trouve automatiquement le baud non ?

Au pire, demande aux personnes qui l'ont utilisé avant toi quel était le baudrate :D


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#5 INTech

INTech

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 27 mars 2012 - 03:19

Il y a un logiciel fourni avec les AX12 ? On ne m'en a pas parlé, tu viens de me l'apprendre, à vrai dire. Après avoir galéré pour le trouver sur le NET, je suis en train de le télécharger.

Peut-être que ça m'aidera à trouver le BAUD RATE de l'AX12. j'espère.

Ensuite, je sais que l'année dernière le baud rate était de 200.000 mais après avoir fait des tests dans tous les sens pour tenter de le faire marcher, j'ai modifié un peu tous les registres, et donc j'ai surement modifié le baud rate.

Merci à toi de m'avoir fait connaitre le logiciel =)

A plus !

Thibaut.

#6 gromekkool

gromekkool

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 25 avril 2014 - 02:53

Il y a un logiciel fourni avec les AX12 ? On ne m'en a pas parlé, tu viens de me l'apprendre, à vrai dire. Après avoir galéré pour le trouver sur le NET, je suis en train de le télécharger.

Peut-être que ça m'aidera à trouver le BAUD RATE de l'AX12. j'espère.

Ensuite, je sais que l'année dernière le baud rate était de 200.000 mais après avoir fait des tests dans tous les sens pour tenter de le faire marcher, j'ai modifié un peu tous les registres, et donc j'ai surement modifié le baud rate.

Merci à toi de m'avoir fait connaitre le logiciel =)

A plus !

Thibaut.


Bon je déterre le topic mais puisque j'ai moi même eu ce problème je viens donner ma solution qui fonctionne.
En tant que boulet j'ai ecrit un Word sur l'ID du moteur et du coup ca a écrasé le byte suivant: le Baud Rate (pas trés malin d'avoir collé les 2 :x)
Enfin, du coups ca marchait moins bien comme ca...
J'ai juste fait une boucle qui vient réécrire le Baud rate voulu avec tout les bauds rates possibles (BD= 2000000/(1+Adress4)).
Et voila, c'est reparti!

#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 25 avril 2014 - 10:24

Merci pour ce déterrage très instructif =) Je vais me permettre de modifier le titre et le mettre de [Problème] à [Résolu] ;)
Bonne continuation à toi ! =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users