Voilà, suite à vos remarques (voir ici) j'ai décidé d'intégrer mon TSOP à mon robot (en remplacement de mon phototransistor). J'ai donc effectué des modifications à mon circuit. Bref, jusque là aucun problème.
Cependant, et c'est là où ça se corse, c'est que mon robot ne détecte rien (ou alors très très rarement). J'explique le principe : 2 diodes émettrices et un TSOP. Les diodes émettrices sont cadencées à une certaine fréquence (j'ai testé 15kHz et 35kHz, ça ne change rien) et, normalement, les rayons émis devraient être renvoyés en cas de la présence d'un obstacle et captés par le TSOP.
Je tiens à préciser plusieurs choses :
1) Le programme est bon puisque sous plaque d'essais ça fonctionnait (pour ces fréquences (de 15kHz à 60kHz, de 5kHz en 5 kHz) et ces câblages).
2) Les diodes émettent : j'ai regardé avec mon téléphone portable (avec l'appareil photo).
3) Le câblage du TSOP est bon puisque lorsque j'appuie sur le bouton de la télécommande de ma TV, le TSOP détecte l'émission et le robot fait ce qu'il a faire en cas d'obstacle.
Donc là j'avoue être paumé...

Je n'ai que deux idées qui pourraient expliquer ces "bugs" :
- les diodes n'émettent pas assez forts (manque d'ampérage). Auquel cas il faudrait que je change ma résistance (je testerai ça bientôt).
- les cônes d'émission et de réception ne sont pas "compatibles". Mais alors là ça me semble vraiment bizarre "--
Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci d'avance !