Aller au contenu


Photo

Contrôler plusieurs moteurs par orfinateur.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 robot-rock

robot-rock

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 04 avril 2012 - 05:41

Bonjour à tous,
J'ai besoin, pour un projet, de pouvoir gérer une vingtaine de moteurs par ordinateur.
Après pas mal de recherches, je n'arrive toujours pas à savoir ce dont j'ai vraiment besoin;

D'abord la carte qui me permetrrait de contrôler tous ces moteurs, je pensais à une Arduino Mega, est-ce un bon choix ?
Concernant les moteurs, j'aurais besoin de plusieurs types, et je pense avoir déjà truové ce dont j'ai besoin, mais j'ai une question concernant les moteurs pas à pas : faut-il absolument ajouter une carte qui contrôle chaque moteur, ou l'Arduino, ou l'ordinateur peut-il s'en charger ? (sachant que j'ai parfois besoin de plusieurs moteurs en même temps).

Veuillez m'excuser si le sujet a déjà été abordé, ou s'il est facile, pour vous, de répondre à ces questions avec quelque recherches, mais je suis néophyte en électronique et complétement perdu ^_^

Merci

#2 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 04 avril 2012 - 10:28

Bonjour à tous,
J'ai besoin, pour un projet, de pouvoir gérer une vingtaine de moteurs par ordinateur.
Après pas mal de recherches, je n'arrive toujours pas à savoir ce dont j'ai vraiment besoin;

D'abord la carte qui me permetrrait de contrôler tous ces moteurs, je pensais à une Arduino Mega, est-ce un bon choix ?
Concernant les moteurs, j'aurais besoin de plusieurs types, et je pense avoir déjà truové ce dont j'ai besoin, mais j'ai une question concernant les moteurs pas à pas : faut-il absolument ajouter une carte qui contrôle chaque moteur, ou l'Arduino, ou l'ordinateur peut-il s'en charger ? (sachant que j'ai parfois besoin de plusieurs moteurs en même temps).

Veuillez m'excuser si le sujet a déjà été abordé, ou s'il est facile, pour vous, de répondre à ces questions avec quelque recherches, mais je suis néophyte en électronique et complétement perdu ^_^

Merci



salut

en gros

ordinateur envoi l'ordre a l'arduino , l'arduino l'envoi au driver moteur, le driver moteur l'envoi au moteur

peux importe le type de moteur c'est le schema de principe( dans un servomoteur le driver moteur et moteur CC est intergré)

apres chaque type de moteur a son type de driver moteur

bref decris nous ton projet


A+

#3 robot-rock

robot-rock

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 05 avril 2012 - 01:01

Salut !
Merci de ta réponse, qui m'est déjà bien utile !
Donc si j'ai bien compris, il me faut une carte du style Easydriver par moteur pas à pas (et une autre par moteur CC) ?

Mon projet consiste en une reproduction en miniature de chaîne de montage. Il faut que je puisse sélectionner, via un logiciel, une suite d'actions (ex : séquence 1 : moteur 2 puis 4 puis 5, séquence 2 : tous les moteurs à la suite etc ..).
L'arduino me permet-elle de faire cela ?

Merci beaucoup de votre aide :wub:

#4 Handi

Handi

    Membre

  • Membres
  • 42 messages

Posté 05 avril 2012 - 01:15

C'est bien ca, une carte d'interface puissance par moteur que tu veux controler. Il faut faire attention aux caractéristiques de tes moteurs et vérifier qu'ils sont compatible avec ta carte de commande. En ce qui concerne l'interface avec l'ordinateur, l'arduino permet de rendre ton électronique "intelligente" mais de base n'est pas faite pour etre piloter de l'ordinateur comme un esclave. Mais heureusement, si tu regarde du coté de "processing" un editeur de langage du même type que arduino il y a une librairie qui te permettra de faire ce que tu veux, c'est à dire de rendre ton arduino esclave du programme du pc.

Un petit schéma simple :

Moteur -> Carte de puissance -> ARDUINO -> PC -> Librairie Arduino -> Processing

Par ailleurs, peut etre que tu gagnerai du temps à utiliser LABVIEW avec une carte d'adaptation... Cela permet de faire du prototypage rapide mais c'est un peu plus cher !

#5 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 05 avril 2012 - 03:46

Mon projet consiste en une reproduction en miniature de chaîne de montage. Il faut que je puisse sélectionner, via un logiciel, une suite d'actions (ex : séquence 1 : moteur 2 puis 4 puis 5, séquence 2 : tous les moteurs à la suite etc ..).
L'arduino me permet-elle de faire cela ?


pour les moteur dc, si il doivent tourner dans un seul sens un simple transistor suffit




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users