Je démarre un nouveau projet que je compte bouclé rapidement !
Vous allez me demander pourquoi commencer un nouveau projet alors que je n'ai pas fini le précédent, ni celui encore d'avant...
Je n'arrive pas à finir mes projets car en fait, je n'ai rien pour les tester !! Tout simplement. Donc tant que ça se limite à la théorie, aucun problème. Par contre, pour la réalisation, nada !
Je vais recevoir un oscilloscope d'ici 2 semaines ! (Enfin ! J'en pleurerais de joie

ça tombe bien car le but de ce projet est justement de concevoir un générateur de fonction

Et bien non ! ça n'a rien à voir avec un robot ! Mais ça reste de l'électronique tout de même et ça pourra même (peut-être) servir ou inspirer d'autres personnesMais c'est un générateur de fonction sur patte que tu vas nous faire ??

Bon, faisons un peu de "cahier des charges du besoin"

Le but du projet
[Important] Le projet aura pour but de réaliser un générateur de fonction permettant de générer des signaux sinusoidaux, triangle et carré principalement.
[Accessoire] La génération de signaux dent de scie et PWM pourra être envisagé si cela ne complique pas inutilement le montage.
[Important] L'amplitude des signaux devra pouvoir varier de 10mV à 10V.
[Flexible] L'intensité maximale de sortie sera comprise entre 500mA et 800mA afin de pouvoir driver de petits haut-parleurs d'une puissance d'environ 5W
[Important] La plage de fréquence devra être réglable et s'étendra de 1Hz à 25kHz
[Flexible] On laissera la possibilité d'appliquer un offset compris entre -5V et +5V
[Accessoire] Si on en a l'occasion, on mettra à disposition de l'utilisateur une sortie symétrique fixe.
[Important] Ne disposant pas d'alimentation symétrique, l'alimentation se fera à partir du secteur 220V.
[Important] On mettra en place des protections sur-intensités pour protéger le générateur et les appareils connectés à celui-ci.
[Important] Les technologies utilisées seront choisis pour avoir un générateur simple à concevoir, sans réglage particulier.
Les solutions choisis
Et c'est parti pour le cahier des charges fonctionnels
Le projet se divisera en trois gros bloc :
- Une partie alimentation permettant de générer les tensions continues utiles au montage
- Une partie génération des signaux permettant de générer les formes des signaux
- Une partie amplification de puissance permettant d'amplifier les signaux

Partie génération des signaux
Cette partie conditionne les deux autres. Il est donc normal de commencer à spécifier celle-ci d'abord.
Tout d'abord, je vais passer rapidement sur es solutions analogiques que je n'ai finalement pas retenue.
Le principe de la première solution est de générer des signaux triangulaires et rectangulaire asservies entre eux à l'aide d'un générateur de Miller par exemple. C'est à la fois un montage simple et très efficace.
Le gros défaut de cette solution est qu'il est par contre très difficile de générer un signal sinusoïdale de bonne qualité. La solution consiste à générer un signal sinusoïdale à partir du signal triangulaire en utilisant les propriétés de non linéarité de certains composant. (voir conformateur à diodes ou conformateur à étage différentiel).
Quoi qu'il en soit, ces conformateurs demandent une conception complexe ainsi que des réglages très fins afin de fournir un signal sinusoïdal de bonne qualité. Cette solution à donc été mise de côté.
La seconde solution consiste à utiliser un générateur sinusoïdale de type oscillateur à pont de Wien. Ce type d'oscillateur permet de générer un signal sinusoïdal de bonne qualité. A partir de ce signal, il est très facile de générer un signal carré. Par contre, le problème ici consiste à générer un signal triangulaire qui à première vu ne sera pas très précis... Bien que non creusé à fond, cette solution à aussi été mis de côté car obtenir un générateur sinus-rectangle-triangle performant semble à première vue très compliqué.
La troisième solution utilise des circuits intégrés tout fait. Ces circuits sont de qualités moyennes, largement suffisant pour ce projet, mais j'ai aussi mis la solution de côté car elle ne me plait tout simplement pas.
Je me suis finalement penché vers une solution numérique pour la génération des signaux. J'utiliserais donc un microcontroleur qui génèrera un signal numérique sur 8 bits ou plus de mes fonctions. Ce signal sera envoyé à un convertisseur numérique/analogique de même résolution.
Cette solution permet de pouvoir générer tout types de signaux (sinus, triangle, rectangle, dent de scie, PWM, etc.) de manière extrêmement simple et efficace.
Le microcontroleur pourra éventuellement être adapté en fonction des goûts de chacun (Arduino, PIC, etc.)
Cette partie devra donc :
- Permettre de choisir le type de signal parmi les choix suivants : Sinus, Triangle, Rectangle, PWM, Dents de scie
- Permettre un réglage de la fréquence grossier et fin
- Permettre un réglage du rapport cyclique des signaux PWM et Dents de scie (de 1 à 99% minimum)
- Permettre de mettre le générateur en mode stand-by
- L'alimentation du µC sera de 5V et celle du convertisseur N/A sera de -5V à 5V
- L'affichage de la fréquence et du rapport cyclique se fera sur un petit écran LCD
Partie Amplification de puissance
Pour cette partie, j'ai le choix des amplis !
Un ampli de classe A à l'avantage de déformer très peu le signal, mais possède l'inconvénient de consommer beaucoup, même au repos.
Un ampli de classe B à l'avantage d'avoir un très bon rendement et ainsi de ne pas consommer beaucoup au repos mais est beaucoup plus complexe à mettre en œuvre si l'on veut une déformation correcte.
Un ampli de classe D est clairement trop complexe à mettre en place pour ce type de générateur.
Mon choix s'est porté vers un ampli de classe AB un peu spécial qui asservi les transistors push-pull afin que ceux-ci soit tous juste en conduction même au repos. Ce qui permet d'avoir une déformation du signal extrêmement faible et de consommer très peu.
- Permettre un réglage de l'amplitude pour avoir une amplitude comprise entre 10mV et 10V (avec possibilité de choisir la plage d'amplification)
- Permettre un réglage de l'offset de -5V à +5V pour des signaux ne dépassant pas 6V d'amplitude
- Permettre au moins à 10V d'alimenter un haut-parleur 16 ohm (6.25Watt soit 625mA)
- L'alimentation de l'ampli sera de -15V ; +15V
La partie alimentation
Je vais designer cette partie autour de régulateurs linéaires de tensions classique (LM7815 par exemple)
La tension secteur passera dans un transformateur afin d'abaisser la tension.
Si une sur-intensité est détecté, la tension chutera afin de rester dans le domaine de spécification
- Pouvoir fournir des tensions symétriques -/+5V et -/+15V
- Les tensions -5V et +5V serviront uniquement à alimenter la partie "génération des fonctions"
- Les tensions -15V et +15V serviront à alimenter la partie "amplification de signal"
- Les tensions -15V et +15V seront mis à la disposition de l'utilisateur pour alimenter ses montages
- Les tensions -15V et +15V devront pouvoir fournir 1 ampère maximum chacun (alimentation du générateur de fonction + alimentation des montages utilisateur)
- Une protection sur-intensité 1A sera mis en place sur les parties -15V et +15V
- L'affichage se fera par de simple diodes indiquant le fonctionnement et/ou la sur-intensité. Aucun affichage numérique n'indiquera la tension ou l'intensité débité
- On tolérera une chute de tension de 0.5V maximum lorsque l'alimentation débite 1A.
- L'alimentation se fera à partir du secteur 220V, 50Hz
Voila où j'en suis ! J'ai déjà quelques schéma / solution débutés sur lesquels je me baserais.
Le prochain épisode portera sur la conception technique du bloc d'alimentation.
++
Black Templar