Aller au contenu


Photo
- - - - -

Générateur de fonction


115 réponses à ce sujet

#101 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 03 décembre 2012 - 12:42

Beau montage. Je ne vois pas le potar qui servira à faire varier l'amplitude.

Pour le moment c'est la résistance Rfreq de l'intégrateur. Je mettrais 2 potars : un pour le réglage grossier et l'autre pour le réglage fin. La capa C1 sera elle aussi commutable pour multiplier la fréquence de plusieurs facteurs 10 et ainsi couvrir la gamme 1Hz-100kHz.
Je me demande encore si je rajoute un VCO, mais ça complique le montage et ça dégrade mon signal... j'attends tes docs pour prendre ma décision Image IPB

Pardon, j'avais lu fréquence et pas amplitude.
Pour l'amplitude, ainsi que pour l'offset, ça se joue côté ampli ;)

Ajoute un passe-bas, ça ne mange pas de pain et ça peut t'éviter de futurs problèmes de mesures en éliminant les harmoniques. Tu le fais sois passif (RC), soit actif avec un AOP.

Hum... un filtre désactivable alors, ça me parait bien oui. Je vais voir comment l'intégrer au montage pour rajouter le moins d'AOP possible.

Si tu veux un géné de fonctions tip-top il te reste le rapport cyclique à faire varier


C'est déjà le cas. Je peux modifier la symétrie de mes signaux à l'aide du générateur Vsym de l'intégrateur. ça fait aussi varier la fréquence, mais ça, je n'y peux rien, c'est inhérent à ma conception.
reglage_symetrie.png

et fabriquer un géné de rampe. Je dois avoir des trucs la-dessus quelque part.

Oui, j'ai encore ça à faire. Pour le moment, j'ai un truc de tout simple, mais j'aimerai bien avoir un générateur de rampe stable en amplitude, ce qui n'est pas encore le cas...
generation_ramp.png

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#102 hmnrobots

hmnrobots

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 316 messages
  • Gender:Male
  • Location:Périphérie Nantes

Posté 03 décembre 2012 - 08:09

Formidable ce LTSpice, l'autre jour j'avais élaboré un petit circuit à transistor sur LTSpice que j'ai directement implanté sur circuit sans passer par la maquette. Une fois câblé, marche pas! alors que je commence à maudire (à la façon de Mr Pease) le simulateur , je me rends compte que mon implantation est mauvaise; une fois l'implantation corrigée ça marchait comme sur LTS!
Je n'avais pas encore utilisé sa mesure de distorsion, très fort!
Belle analyse.
Faire simple, c'est déjà bien assez compliqué!
http://hmnrobots.blogspot.fr/

#103 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 03 décembre 2012 - 10:36

Formidable ce LTSpice, l'autre jour j'avais élaboré un petit circuit à transistor sur LTSpice que j'ai directement implanté sur circuit sans passer par la maquette. Une fois câblé, marche pas! alors que je commence à maudire (à la façon de Mr Pease) le simulateur , je me rends compte que mon implantation est mauvaise; une fois l'implantation corrigée ça marchait comme sur LTS!
Je n'avais pas encore utilisé sa mesure de distorsion, très fort!
Belle analyse.


Oui, les résultats fournis avec les simulateurs sont à prendre avec des pincettes !
Mais il se trouve que LTSpice est un très bon simulateur, pour peu que tu prennes la peine de sélectionner la référence de ton composant (surtout pour les transistors et les diodes !!)

Pour la distorsion par série de fourier, cliquer sur l'icone "LTSpice directive" (icone .op tout à droite) et écrire
.four freq V(node)
Avec freq, la fréquence désiré et node, le nom du noeud à tester.

Ensuite, une fois la simulation lancé, aller dans View => SPICE Error Logs (CTRL + L)

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#104 F6FCO

F6FCO

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 186 messages

Posté 03 décembre 2012 - 11:08

Le filtre passe-bas à tes fréquences d'utilisation ne nécessite pas de self, c'est déjà çà de gagné. Un résistance en série suivie d'une capa en parallèle avec la masse. La formule de la fréquence de coupure est 1/(2PI.R.C).
Désolé je n'ai pas de clavier avec touches maths ^^
Tu peux déjà faire des essais avec çà et voir si ça vaut le coup de l'incorporer à ton circuit final.

Un autre option intéressante à rajouter à ton appareil final et intéressant pour le dépannage et la mise au point en robotique est un géné d'impulsion à déclenchement manuel. Un simple monostable genre SN74121 si ma mémoire est bonne ferait l'affaire mais tu peux faire aussi avec un 555.

LTSpice, déjà entendu parler, c'est du libre ?

#105 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 03 décembre 2012 - 11:12

Le filtre passe-bas à tes fréquences d'utilisation ne nécessite pas de self, c'est déjà çà de gagné. Un résistance en série suivie d'une capa en parallèle avec la masse. La formule de la fréquence de coupure est 1/(2PI.racine de RC).
Désolé je n'ai pas de clavier avec touches maths ^^
Tu peux déjà faire des essais avec çà et voir si ça vaut le coup de l'incorporer à ton circuit final.

LTSpice, déjà entendu parler, c'est du libre ?


Oui, je sais comment designer un filtre passe bas Image IPB
Si tu regardes post #99, tu verras que j'en ai déjà intégré un.

Pour LTSpice, oui, c'est un propriétaire gratuit, mais uniquement sous windows : http://www.linear.co...tools/software/

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#106 F6FCO

F6FCO

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 186 messages

Posté 03 décembre 2012 - 11:44

Tiens, un schéma qui va certainement t’intéresser. Ancienne technologie TTL mais ça fonctionne super bien, j'ai pas mal utilisé ces composants par le passé. Les 7490 et le 7441 servaient à l'origine à driver les afficheurs 7 segments, à part qu'ici l'afficheur est remplacé par une décade de résistances de valeurs progressives alimentées les unes après les autres. Simple et imparable. Le 7490 est un compteur BCD clocké par le 555, le SN7441 le décodeur de l'afficheur, au rythme du comptage ses sorties se valident à 1 les unes après les autres et ainsi de suite. A la sortie tu as une tension en trains de paliers.
Si tu veux faire une rampe avec plus de paliers, tu peux mettre un SN74154 (décodeur 16 segments) à la place du SN7441.

J'avais conçu à l'époque un générateur d'appel automatique en morse avec deux couples 7490/74154 qui activaient une matrice à diodes. Pas de diode = 0, 1 diode= 1. Le montage balançait mon indicatif radio en boucle sur la fréquence.
C'était bien avant que les CI mémoires existent et que les membres du forum soient nés :ignat_02:/>

#107 F6FCO

F6FCO

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 186 messages

Posté 03 décembre 2012 - 11:48

Ce forum ne m'aime pas, il ne veut pas prendre mon fichier malgré mes edits. Je te l'envoie par mail si tu veux.
Ah si, c'est bon cette fois^^

Fichier(s) joint(s)



#108 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 03 décembre 2012 - 11:50

Tiens, un schéma qui va certainement t'intéresser. Ancienne technologie TTL mais ça fonctionne super bien, j'ai pas mal utilisé ces composants par le passé. Les 7490 et le 7441 servaient à l'origine à driver les afficheurs 7 segments, à part qu'ici l'afficheur est remplacé par une décade de résistances de valeurs progressives alimentées les unes après les autres. Simple et imparable. Le 7490 est un compteur BCD clocké par le 555, le SN7441 le décodeur de l'afficheur, au rythme du comptage ses sorties se valident à 1 les unes après les autres et ainsi de suite. A la sortie tu as une tension en trains de paliers.
Si tu veux faire une rampe avec plus de paliers, tu peux mettre un SN74154 (décodeur 16 segments) à la place du SN7441.

J'avais conçu à l'époque un générateur d'appel automatique en morse avec deux couples 7490/74154 qui activaient une matrice à diodes. Pas de diode = 0, 1 diode= 1. Le montage balançait mon indicatif radio en boucle sur la fréquence.
C'était bien avant que les CI mémoires existent et que les membres du forum soient nés Image IPB/>


En effet, ça peut être intéressent d'utiliser cette méthode. Par contre, avec un 555, on peut pas monter à plus de 100KHz...
Mais tu me diras, ma clock, c'est mon signal carré, donc pas besoin de 555 Image IPB (bien que du coup, je ne suis plus synchro en fréquence avec mes autres signaux)


Pour ce qui est de la fréquence justement, j'ai trouvé le Graal ! le LM318 ! Image IPB
AOP qui répond super vite !! (50V/µS) Image IPB

Résultat, à 100KHz, le signal est impec et la distortion reste très faible !
J'ai même poussé le bouzin à 1MHz (en simu hein Image IPB )


100KHz :
100Khz_lm318.png


1MHz :
1Mhz_lm318.png


là ça commence à devenir intéressent Image IPB

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#109 F6FCO

F6FCO

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 186 messages

Posté 03 décembre 2012 - 11:54

A partir du moment ou tu commandes le 7490 en 5vcc no problem. Si tu veux des oscillateurs qui montent en fréquence j'ai, mais ce sera avec des composants discrets.
Soit transistors/ self/capa mais ça te donne du sinus dont il faut revoir ton schéma, sinus-> trigger pour carré, puis triangulaire comme tu l'as deja fait.

Sinon tu peux faire un oscillateur en TTL avec un SN7400 ou d'autres (7404) qui te donnera des bons signaux carrés 0/5vcc. Et là tu peux même monter en fréquence, j'en ai fais qui oscillent sur 7Mhz, je pense qu'on peux même aller plus haut.

J'ai des schémas la-dessus aussi.

#110 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 03 décembre 2012 - 12:10

Si tu veux des oscillateurs qui montent en fréquence j'ai, mais ce sera avec des composants discrets.

Non, je ne veux pas utiliser de self !

Soit transistors/ self/capa mais ça te donne du sinus dont il faut revoir ton schéma, sinus-> trigger pour carré, puis triangulaire comme tu l'as deja fait.

Sauf que là le soucis, c'est que le signal triangulaire n'est plus asservi ! Donc il sera super moche :)

Sinon tu peux faire un oscillateur en TTL avec un SN7400 ou d'autres (7404) qui te donnera des bons signaux carrés 0/5vcc. Et là tu peux même monter en fréquence, j'en fais qui oscillent sur 7Mhz, je pense qu'on peux même aller plus haut.

7MHz, ça me permet de générer des rampes à 27khz avec un compteur 8bits...
Je vais tout de même essayer de le faire analogiquement. Au pire, c'est pas une fonction importante, je peux m'en passer.

Donc pour le moment, je met la partie génération de signaux en stand-by.
Je passe à la partie amplification.



Si on reprend le cahier des charges du besoin :

[Important] Le projet aura pour but de réaliser un générateur de fonction permettant de générer des signaux sinusoidaux, triangle et carré principalement. // OK !
[Accessoire] La génération de signaux dent de scie et PWM pourra être envisagé si cela ne complique pas inutilement le montage. // OK pour un rapport cyclique 10-90%

[Important] L'amplitude des signaux devra pouvoir varier de 10mV à 10V. // A FAIRE (partie ampli)
[Flexible] L'intensité maximale de sortie sera comprise entre 500mA et 800mA afin de pouvoir driver de petits haut-parleurs d'une puissance d'environ 5W // A FAIRE (partie ampli)
[Important] La plage de fréquence devra être réglable et s'étendra de 1Hz à 25kHz // OK : largement explosé :)
[Flexible] On laissera la possibilité d'appliquer un offset compris entre -5V et +5V // A FAIRE (partie ampli)

[Accessoire] Si on en a l'occasion, on mettra à disposition de l'utilisateur une sortie symétrique fixe. // ABANDONNÉE

[Important] Ne disposant pas d'alimentation symétrique, l'alimentation se fera à partir du secteur 220V. // OK
[Important] On mettra en place des protections sur-intensités pour protéger le générateur et les appareils connectés à celui-ci. // A FAIRE (partie ampli)

[Important] Les technologies utilisées seront choisis pour avoir un générateur simple à concevoir, sans réglage particulier. // OK pour le générateur de signaux. Le seul point critique est le conformateur à diode qui nécécitera un réglage par potentiomètre. Pour ce qui est du choix des composants, normalement, je n'aurais pas besoin de les trier.


Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#111 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 03 décembre 2012 - 06:01

Bon, petit résumé de la partie génération des signaux avec la version 1 du montage.


J'ai donc la base de mon oscillateur qui est centré sur les signaux triangle et carrée limité en amplitude à 2.8V
Le sinus est généré par le passage du triangle dans un conformateur à diode. le taux de déformation est inférieur à 0.7% de 1Hz à 100kHz

La fréquence est commandée par une tension de 0.1 à 1V (facteur 10 en tension => facteur 10 en fréquence). Et oui, finalement j'ai rajouté cette partie. Je l'ai aussi testé sur labdec, ça marche très bien Image IPB
Je peux commuter la capa de l'intégrateur pour changer la plage de fréquence atteignable.

Je peux commander la symétrie de mes signaux grâce à une tension Vsym de -0.35 à +0.35V afin de faire varier le rapport cyclique d'environ 15 à 85%. Désavantage : le changement de rapport cyclique fait aussi légèrement varier la fréquence.

Mes trois signaux peuvent attaquer directement l'ampli qui aura une impédance d'entrée haute.


Voilà le schéma grand format Image IPB
http://ferdinandpiet...tie_signaux.png

Ici, une simulation pour une commande à 0.3V
http://ferdinandpiet...mmande_0_3v.png

Une autre simulation, mais pour une commande à 1V cette fois-ci
http://ferdinandpiet...commande_1v.png

Dernière simulation avec une commande à 0.5V et une offset de symétrisation à -0.35V
http://ferdinandpiet...v_sym_0_35v.png


Pour ceux qui veulent faire joujou, voila les fichiers pour le simulateur LTSpice
Fichier joint  generateur_signaux_v1.zip   6,01 Ko   379 téléchargement(s)



Donc partie finie pour le moment.
Le point noir du montages (je me pencherai dessus, mais plus tard) : un tout petit saut de tension à la sortie du push-pull lors des commutation




J'ai entamé la partie amplification. Image IPB

Comme j'aime bien les ampli de classe B, malgré tous les problème de distorsions que ça comporte, j'ai choisi ce type d'ampli pour mon GBF.
Petit rappel sur une classe B classique : le montage push-pull !
push_pull.png

Le principe n'est pas très compliqué. j'envoie mon signal sur les bases des transistors. Lorsque le signal est positif, le transistor NPN (Q2) est passant alors que l'autre est bloqué. Inversement quand le signal est négatif.
Ainsi, les transistors commutent chacun leurs tours.
C'est ce que l'on appelle un ampli de puissance car l'amplitude du signal n'est pas impacté. Par contre, en sortie, on peut venir pomper un courant important. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai rajouter une résistance R1 qui représente ma résistance de charge, c'est à dire un montage quelconque qui serait connecté à mon GBF (un haut parleur par exemple)

Tout ça c'est bien beau en théorie, mais en pratique, on a pas exactement ce que j'ai décrit.
Tout d'abord, le signal est très distordu (27% !). Comment ça se fait ? C'est parce qu'il faut une tension de 0.6V à la base d'un transistor (ou -0.6) pour que celui-ci se mette à conduire ! Du coup, tout le signal d'entrée compris entre -0.6 et 0.6V est perdu :/

Ceci explique aussi l'autre phénomène : l'amplitude du signal d'entrée et de sortie n'est pas la même. En effet, le signal de sortie est 0.6V plus faible que le signal d'entrée.

Pour remédier à ces problème, j'ai repris une topologie pas très connue et pourtant que j'affectionne particulièrement : l'ampli tropicalisé ! (en l'honneur à son créateur, Tropique du forum d'en face)

Vous pouvez donc me demander pourquoi j'ai choisi cette topologie alors qu'il en existe des centaines ? Simplement parce que j'ai été émerveillé par cet ampli quand j'en ai compris son fonctionnement. J'aimerais donc voir ce qu'il vaut en vrai Image IPB tout simplement.

classe_b_asservie.png

Alors, comment ça marche. C'est très simple, c'est un asservissement en courant au niveau des émetteurs des transistors.
On a une source de courant I1 qui pompe un courant constant. Cette source de courant force Q2 à conduire.
Si Q2 conduit, il y a un faible courant qui sort de sa base et qui entre dans la base de Q3. Q3 se met lui aussi à conduire !
Comme Q3 conduit, s'il n'y a pas de charge, Q1 est aussi forcé de conduire, ce qui permet d'avoir un courant qui sort de la base de Q1.

La boucle est bouclée, au repos, notre ampli conduit tout juste ce qu'il faut ! Ainsi, on a plus de problème de commutation puis que tous les transistors sont constamment en conduction (très très légère).

Quand on applique en plus un signal sur l'émetteur Q2, alors celui-ci est recopié aux émetteur du push-pull avec un offset de -2V (offset à prendre en compte par la suite pour déterminer les tensions d'alim minimales, mais il n'est pas gênant en soit)

Avec cette topologie, la distorsion est très faible ! (< 0.4% sans asservissement !) et l'amplitude du signal de sortie est la même que celle du signal d'entrée.
C'est magique Image IPB


Et si maintenant je rajoute un simple AOP pour asservir le signal de sortie sur celui d'entrée, magie : plus d'offset, les deux signaux sont superposés.
Et en plus, une distorsion proche de 0% (0.02% !!!)
classe_b_doublement_asservie.png


Voilà donc la base de mon ampli que je vais bien évidement améliorer afin de pouvoir régler l'amplitude et l'offset, entre autre :=)


A bientôt pour de nouvelles aventures,
Black Templar

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#112 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 04 décembre 2012 - 11:44

Salut à tous !


Bon ça y est, je me suis décidé à aller chercher de l'étain ainsi que quelques composants (seulement des diodes en fait ^^)

J'ai donc pu finir de souder mon alim et de finir la partie génération du sinus sur labdec.
J'en ai aussi profité pour tester mon ampli v1 dont voici le schéma.
ampli_v1.png
Il n'a pas beaucoup évolué par rapport à hier. J'ai juste rajouter de quoi régler l'amplitude et l'offset du signal.
Et j'ai remplacé la source de courant par une vrai source de courant à transistors (Q4 - Q5 - R1 et R2)


Voici donc le montage en action ! A l'oscillo, on peut voir le signal triangle généré, ainsi que le sinus après l'ampli !
sinus_sym.jpg

Là, j'ai fais varier la symétrie du signal.
synus_non_sym.jpg

Vous remarquerez que mon ampli commande un petit haut parleur pour pouvoir écouter le signal de sortie (si la fréquence est inférieure à 20kHz bien entendu). Le sinus sonne bien Image IPB

Petit zoom sur la labdec
montage.jpg


Et une petite explication de tout ce foutoir (mais non, je ne suis pas bordélique Image IPB )
montage_desc.jpg


Voili voilou !
Un projet qui marche donc bien Image IPB
Le générateur est fonctionnel dans la gamme 1Hz - 100kHz

J'attends ma livraison de composant pour tester le LM318 à la place du TL072. J'espère gagner un peu en fréquence avec.
Dernier petit détail à régler : la gestion de la symétrie n'est pas top puisqu'elle varie en fonction de la fréquence... il faut que je fasse quelque chose de fixe par rapport à la fréquence.


Une fois mes derniers tests effectués, je pense reprendre le schéma globale et virer tout ce qui peut être virer sans pour autant que cela affecte trop la qualité du signal. Comme ça à le fin, j'airai un montage minimal ! A ce moment là, j'essayerai de faire un joli PCB Image IPB


Sinon, tant qu'on y est, j'annonce que je vais enchainer sur un autre projet d'ici peu. Ce nouveau projet sera ... un générateur de fonction !! Image IPB
... bon ok, je craque, mais j'ai trouvé un moyen d'atteindre les 10MHz !!! Le tout, sans OAP ni comparateur, mais avec que des transistors XD
Une petite mise en bouche avec un triangle de 1MHz ...
1mhz.png

bref... ce n'est pas encore fini ...

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#113 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 05 décembre 2012 - 12:15

Bon, ayant cramé une paire de transistor de l'ampli en poussant un peu trop la tension de sortie, j'ai modifié le schéma de l'ampli pour rajouter une protection surintensité comme me l'a proposé hmnrobots au post #13
EDIT : en fait non, impossible de mettre des résistances d'émetteurs avec ce montage ! Car dans ce cas, les courants s'affolent et font n'importe quoi, le montage n'arrive pas à asservir le courant correctement.
De plus, je n'ai pas cramé mes transistors à cause d'un trop fort courant, mais parce qu'ils ont trop chauffé ! (5W au lieu de 0.5W)


De plus, j'ai réglé le problème de la symétrie des signaux en rajoutant R19 et R20 sur l'entrée non inverseuse de l'AOP intégrateur (qui seront remplacés dans le montage final par un potar). Maintenant, la symétrie ne varie plus en fonction de la fréquence. (mais la symétrie fait toujours varier la fréquence. ça, on n'y peut rien.
gbf_v1_1.png

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#114 hmnrobots

hmnrobots

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 316 messages
  • Gender:Male
  • Location:Périphérie Nantes

Posté 06 décembre 2012 - 08:00

Bon, ayant cramé une paire de transistor de l'ampli en poussant un peu trop la tension de sortie, j'ai modifié le schéma de l'ampli pour rajouter une protection surintensité comme me l'a proposé hmnrobots au post #13


A vue de nez Q4, Q5 forme une source de courant pour la polarisation du push pull (passage en AB) mais je trouve le montage de Q2 très, très original, ça doit être intéressant de voir comment il se comporte.

Bonne continuation
Faire simple, c'est déjà bien assez compliqué!
http://hmnrobots.blogspot.fr/

#115 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 06 décembre 2012 - 11:49

A vue de nez Q4, Q5 forme une source de courant pour la polarisation du push pull (passage en AB) mais je trouve le montage de Q2 très, très original, ça doit être intéressant de voir comment il se comporte.


Oui, Q2 est monté de façon original, ça m'a fait aussi bizarre lorsque j'ai vu ça pour la première fois, mais en fait, c'est très ingénieux Image IPB

La source de courant (1) va imposer un courant dans Q2 (2), et donc un courant de base sortant de Q2 (3), donc Q3 se met lui aussi à conduire (4), et de la même manière Q1 (5), ce qui fait qu'un courant entre dans Q1 (6). La boucle est bouclée.

Je t'ai fais un petit schéma pour bien comprendre cette topologie, en montrant les courants qui passent dans le montage, au repos, sans charge (en faisant l'hypothèse simplificatrice que les 2 transistors du push-pull ont le même hfe). Ainsi, on voit bien que le push-pull est toujours en très légère conduction, et donc plus de problème de commutation, et donc une très bonne linéarité Image IPB

Image(s) jointe(s)

  • topologie_tropic_principe.png

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#116 hmnrobots

hmnrobots

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 316 messages
  • Gender:Male
  • Location:Périphérie Nantes

Posté 06 décembre 2012 - 09:53

Je vois bien qu il manque les diodes, je continue cependant à le trouver original
Faire simple, c'est déjà bien assez compliqué!
http://hmnrobots.blogspot.fr/



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users