Aller au contenu

Photo
- - - - -

Générateur de fonction

115 réponses à ce sujet

#61 Black Templar

Black Templar

Membre

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 430 messages

Posté 28 novembre 2012 - 01:33

Et dernier post de la soirée.
Après avoir cramé un demi AOP et deux LED (comment ça il faut toujours mettre des résistances aux bases des transistors...), j'ai enfin (presque) validé la régulation en intensité.

Voici le schéma testé :
asservissement_tension_courant_proto.png

Ce que je cherchais à voir, c'est si la led s'allumait bien lors d'une surintensité d'une part, et d'autre part, si l'asservissement en tension avait bien lieu.

Lorsque aucune charge n'est connecté en sortie, on a toujours du 15V régulé et la LED est éteinte.
asservissement_tension_courant_ouvert.jpg

Lorsque l'on applique une charge de 110ohm, la protection surintensité se déclencha. La LED s'allume et la tension de sortie chute bien afin que l'intensité ne dépasse pas le seuil voulu.
asservissement_tension_courant_labdec.jpg
asservissement_tension_courant_chargé.jpg

Enfin, dernier test extrême : j'ai complétement court-circuité la sortie Image IPB
Et bien magie, la tension de sortie tombe bien à 0.
asservissement_tension_courant_cc.jpg
... en même temps, je viens de me rendre compte que c'était débile de faire ce test... car forcement, avec ou sans la limitation, la tension serait tombé à 0.
Par contre, ce qui est intéressent de noter, c'est que d'une part le transistor de ballaste (TIP122) s'est mis à chauffer énormément (je me suis brulé en le touchant). Il n'aurait pas du chauffer autant : 25V@0.135A, ça fait à peine 4W de dissipation. Ce qui veut donc dire que le courant n'était pas limité à 135mA dans ce cas extrême !
Je vais donc refaire des simu pour voir ce qui se passe, mais j'ai déjà ma petite idée Image IPB

Second phénomène intrigant : lors du court-circuit, l'aop à aussi chauffé ! Il ne reste plus qu'a en élucider la cause.

A bientôt,
Black Templar

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/

#62 hmnrobots

hmnrobots

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 316 messages

Posté 28 novembre 2012 - 09:11

Et dernier post de la soirée.
Après avoir cramé un demi AOP et deux LED (comment ça il faut toujours mettre des résistances aux bases des transistors...), j'ai enfin (presque) validé la régulation en intensité.

Voici le schéma testé :
asservissement_tension_courant_proto.png

Ce que je cherchais à voir, c'est si la led s'allumait bien lors d'une surintensité d'une part, et d'autre part, si l'asservissement en tension avait bien lieu.

Lorsque aucune charge n'est connecté en sortie, on a toujours du 15V régulé et la LED est éteinte.
asservissement_tension_courant_ouvert.jpg

Lorsque l'on applique une charge de 110ohm, la protection surintensité se déclencha. La LED s'allume et la tension de sortie chute bien afin que l'intensité ne dépasse pas le seuil voulu.
asservissement_tension_courant_labdec.jpg
asservissement_tension_courant_chargé.jpg

Enfin, dernier test extrême : j'ai complétement court-circuité la sortie Image IPB
Et bien magie, la tension de sortie tombe bien à 0.
asservissement_tension_courant_cc.jpg
... en même temps, je viens de me rendre compte que c'était débile de faire ce test... car forcement, avec ou sans la limitation, la tension serait tombé à 0.
Par contre, ce qui est intéressent de noter, c'est que d'une part le transistor de ballaste (TIP122) s'est mis à chauffer énormément (je me suis brulé en le touchant). Il n'aurait pas du chauffer autant : 25V@0.135A, ça fait à peine 4W de dissipation. Ce qui veut donc dire que le courant n'était pas limité à 135mA dans ce cas extrême !
Je vais donc refaire des simu pour voir ce qui se passe, mais j'ai déjà ma petite idée Image IPB

Second phénomène intrigant : lors du court-circuit, l'aop à aussi chauffé ! Il ne reste plus qu'a en élucider la cause.

A bientôt,
Black Templar

je continue quand même à penser que ça oscille, le courant monte, la détection détecte, bloque le TIP, le courant diminue, la détection débloque le TIP et on repart pour un tour, perte en commutation
Faire simple, c'est déjà bien assez compliqué!
http://hmnrobots.blogspot.fr/

#63 Black Templar

Black Templar

Membre

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 430 messages

Posté 28 novembre 2012 - 09:17

je continue quand même à penser que ça oscille, le courant monte, la détection détecte, bloque le TIP, le courant diminue, la détection débloque le TIP et on repart pour un tour, perte en commutation

Et pourtant, rien en simu, rien à l'oscillo.
Je vais essayer de faire des tests avec et sans les capa.

EDIT : ça ne change rien.
J'ai des fritures de 200mVpp sur la ligne, c'est tout
Aurais-tu une procédure de test pour détecter si ça oscille ou non ?

#64 hmnrobots

hmnrobots

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 316 messages

Posté 28 novembre 2012 - 09:24

Et pourtant, rien en simu, rien à l'oscillo.
Je vais essayer de faire des tests avec et sans les capa.

EDIT : ça ne change rien.

J'ai des fritures de 200mVpp sur la ligne, c'est tout

il est est clair que si tu mets la sortie en CC par définition tu ne verras rien en tension

#65 Black Templar

Black Templar

Membre

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 430 messages

Posté 28 novembre 2012 - 09:56

il est est clair que si tu mets la sortie en CC par définition tu ne verras rien en tension

Je n'ai pas cc, j'ai mis une charge qui déclenche l'asservissement en courant et j'ai observé la tension de sortie.
Tu aurais une procédure pour détecter ces oscillations ?

Sinon, j'ai testé à l'ampèremètre. En asservissement courant, je suis bien à 0.13A, jusqu'à ce que j'ai dépassé un certain "seuil" de court-circuit où là, l'intensité augmente avec l'abaissement de la charge.
En court-circuit total, je suis environ à 2A et là, c'est la résistance de shunt qui crame Image IPB (c'est une 0.25W)
J'ai donc bien un problème au niveau de la base du transistor à ballaste. La tension ne chute pas suffisamment. Peut-être un problème d'alimentation des OAP. Alimenté en 0V ne permet pas d'avoir une sortie à 0V... à suivre

#66 hmnrobots

hmnrobots

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 316 messages

Posté 28 novembre 2012 - 11:28

Je n'ai pas cc, j'ai mis une charge qui déclenche l'asservissement en courant et j'ai observé la tension de sortie.
Tu aurais une procédure pour détecter ces oscillations ?

Sinon, j'ai testé à l'ampèremètre. En asservissement courant, je suis bien à 0.13A, jusqu'à ce que j'ai dépassé un certain "seuil" de court-circuit où là, l'intensité augmente avec l'abaissement de la charge.
En court-circuit total, je suis environ à 2A et là, c'est la résistance de shunt qui crame Image IPB (c'est une 0.25W)
J'ai donc bien un problème au niveau de la base du transistor à ballaste. La tension ne chute pas suffisamment. Peut-être un problème d'alimentation des OAP. Alimenté en 0V ne permet pas d'avoir une sortie à 0V... à suivre

je ne domine pas tout mais :
c'est quoi l'AOP ? lorsque la tension de sortie chute, les entrées se retrouvent avec rien ou peu, voire le mode commun ? mets les 2 entrées à 0 et alors ?

je crois que le mieux serait de détecter le 0.13A puis de couper la tension et attendre un reset par BP. ou alors prendre un circuit fait pour ça.

#67 Black Templar

Black Templar

Membre

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 430 messages

Posté 28 novembre 2012 - 11:41

je ne domine pas tout mais :
c'est quoi l'AOP ? lorsque la tension de sortie chute, les entrées se retrouvent avec rien ou peu, voire le mode commun ? mets les 2 entrées à 0 et alors ?

Oui, en effet. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai un pb en court-circuit total.
Les entrées sont trop faibles pour que ça fonctionne bien. De plus, avec la tension de déchet de sortie, je n'arrive pas à avoir une tension assez faible pour bien bloquer mon transistor.
C'est de là que vient le problème.
Une solution serait d'alimenter l'AOP en -5V plutôt que de le mettre à la masse. Mais je trouve que ce n'est pas très propre.

Quoi qu'il en soit, j'y ai pas mal réfléchit et je trouve que je me suis un peu égaré avec cette histoire d'alim. C'était intéressent, mais le but du projet est de faire un générateur de fonctions et non une alim.
J'ai donc décidé de mettre cette partie du projet de côté (je reprendrais le montage, mais pour un vrai projet d'alim cette fois !)
Pour l'alim du GBF, je vais simplement utiliser de simple LM7xxx. Et je ne fournirais pas de tensions symétrique à l'utilisateur. Toutes les tensions générés seront utilisés uniquement en interne, pour construire le signal que je souhaite.

#68 hmnrobots

hmnrobots

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 316 messages

Posté 28 novembre 2012 - 11:45

Oui, en effet. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai un pb en court-circuit total.
Les entrées sont trop faibles pour que ça fonctionne bien. De plus, avec la tension de déchet de sortie, je n'arrive pas à avoir une tension assez faible pour bien bloquer mon transistor.
C'est de là que vient le problème.
Une solution serait d'alimenter l'AOP en -5V plutôt que de le mettre à la masse. Mais je trouve que ce n'est pas très propre.

Quoi qu'il en soit, j'y ai pas mal réfléchit et je trouve que je me suis un peu égaré avec cette histoire d'alim. C'était intéressent, mais le but du projet est de faire un générateur de fonctions et non une alim.
J'ai donc décidé de mettre cette partie du projet de côté (je reprendrais le montage, mais pour un vrai projet d'alim cette fois !)
Pour l'alim du GBF, je vais simplement utiliser de simple LM7xxx. Et je ne fournirais pas de tensions symétrique à l'utilisateur. Toutes les tensions générés seront utilisés uniquement en interne, pour construire le signal que je souhaite.

sage décision; faut pas ré-inventer la brouette quand la Rolls existe déjà; bon d'accord c'est plus cher et moins intellectuellement satisfaisant mais tout est source d'enseignement.

#69 F6FCO

F6FCO

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 186 messages

Posté 28 novembre 2012 - 02:12

Je viens juste de lire rapidement ton sujet. Je re-lirais à tête reposée pour bien m'en imprégner car le projet m’intéresse.
Dans mon labo beaucoup de mes appareils sont de fabrication maison également, le dernier en date: un Signal-Tracer.

Une question :
- Pourquoi te limiter à 25Khz ? limites du matériel ou choix perso, dans ce cas pourquoi se brider ?

Une suggestion:
- pour obtenir un signal sinusoïdal pur d'après un signal carré, triangulaire ou autre, une méthode largement utilisée en radio HF est de passer ce signal dans un transformateur. C'est la méthode employée pour retrouver un signal sinus pur après être passé dans un mélangeur ou un écrêteur par exemple.

Vu la fréquence utilisée ici pas la peine de se prendre la tête avec des calculs d'impédances compliqués, un transfo 1/1 suffirait.
On trouve plein de ces petits transfos d'isolation sur les CI des moniteurs cathodiques pour PC (oui je sais, encore la déchetterie ^^).

Ou alors tu le bobines toi-même sur un tore BF genre les jaunes (chez le marchand ou bien récup dans une vieille alim de PC).

#70 Black Templar

Black Templar

Membre

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 430 messages

Posté 28 novembre 2012 - 02:24

Une question :
- Pourquoi te limiter à 25Khz ? limites du matériel ou choix perso, dans ce cas pourquoi se brider ?

Parce que la principale utilisation du gbf, c'est pour faire de la robotique ou de l'audio. Donc pas besoin de plus.
Ensuite, si je génère le signal à l'aide d'un microcontroleur, il faut être sur de pouvoir monter en fréquence. Pour le moment, je ne sais pas jusque où je peux aller car je n'ai pas encore fait de test.

Une suggestion:
- pour obtenir un signal sinusoïdal pur d'après un signal carré, triangulaire ou autre, une méthode largement utilisée en radio HF est de passer ce signal dans un transformateur. C'est la méthode employée pour retrouver un signal sinus pur après être passé dans un mélangeur ou un écrêteur par exemple.

Sympathique comme idée. Je la note dans un coin. Merci

#71 F6FCO

F6FCO

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 186 messages

Posté 28 novembre 2012 - 02:52

Parce que la principale utilisation du gbf, c'est pour faire de la robotique ou de l'audio. Donc pas besoin de plus.

Oui évidemment, déformation professionnelle je pense toujours HF.

#72 Black Templar

Black Templar

Membre

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 430 messages

Posté 28 novembre 2012 - 07:22

Voila.

La partie alim +/-15V est finie.

... enfin presque ! Il me reste juste le bout d'étain présent sur la photo... donc je ne peux pas finir mes soudures !!! Image IPB ça me rend fou !Image IPB

Image(s) jointe(s)

• alim.jpg
  • alim_sch.jpg

#73 Black Templar

Black Templar

Membre

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 430 messages

Posté 29 novembre 2012 - 11:29

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je planche sur la parti génération des signaux.
Et comme précédement, plutôt que de me compliquer la vie, je vais essayer de faire au plus simple, même si ce n'est pas forcement la meilleure solution.
Le but étant d'avoir un générateur de signaux fonctionnel, et non, une bête de course qui reste sur le papier.

Je vais me consacrer dans un premier temps à la génération de signaux carrés et triangulaires. Pour les signaux sinusoïdaux, je vais surement essayer la méthode de F6FCO.
Mon idée de base est donc d'utiliser un asservissement entre un trigger de Schmitt et un intégrateur.

Le trigger de Schmitt me permettra de générer les signaux carrés, alors que l'intégrateur, intégrera ce signal pour générer le signal triangulaire.
Ce dernier signal triangulaire servira aussi à déclencher le trigger de Schmitt : la boucle est bouclée.

Je part donc au plus simple avec ce montage, que j'étudierai et que j'essayerai d'améliorer.
http://www.esiee.fr/...iangulaire.html

Ainsi, avec ce montage, je ne vois pas pourquoi je me limiterai en fréquence. J'essayerai donc d'aller le plus haut possible.

Pour un couple RC avec C > 10n et R > 1.2k, le résultat est nickel. Si R diminue, là, ça commence à faire n'importe quoi. Surement parce que l'AOP doit charger la capa trop rapidement.
Et si C diminue, on remarque les problèmes de slew rate du à l'AOP branché en comparateur (petit rappel : il ne faut pas utiliser l'AOP en mode comparaison !)

Petit screenshoot pour R = 1.2k et C = 1.5n. On voit bien le problème sur le signal rectangulaire. La fréquence est de 150KHz.
(les résistances du trigger sont à 4.7k - 12k)

Première étape d'amélioration : remplacer le trigger à AOP par un trigger à transistor par exemple. (Certain me diront de prendre un 74HC14, mais non)

Image(s) jointe(s)

• 2012-11-29 11.22.11.jpg

#74 F6FCO

F6FCO

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 186 messages

Posté 29 novembre 2012 - 11:50

Je vois que ton signal crète crète est à 0,72v. Dommage, mais si tu as le moyen de le monter en amplitude vers 1,5v, tu mets deux diodes tête-bêche en // (diodes lambda genre 1N4148) pour écrêter et tu te retrouveras avec un beau signal carré de 1,4v CC. Du moins pour le haut et bas du signal car les flancs ne sont pas vraiment droits.

En fait ce que je dis là n'est pas une vraie solution, il vaut mieux agir directement sur la génération du signal plutôt que de corriger le mal plus loin...

Mais je ne suis pas tout dans le sujet... tu ne devais pas utiliser un arduino pour la génération ? dans ce cas il devrait te donner un beau signal carré de 5v ?

#75 Black Templar

Black Templar

Membre

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 430 messages

Posté 29 novembre 2012 - 12:00

Je vois que ton signal crète crète est à 0,72v. Dommage, mais si tu as le moyen de le monter en amplitude vers 1,5v, tu mets deux diodes tête-bêche en // (diodes lambda genre 1N4148) pour écrêter et tu te retrouveras avec un beau signal carré de 1,4v CC. Du moins pour le haut et bas du signal car les flancs ne sont pas vraiment droits.

En fait ce que je dis là n'est pas une vraie solution, il vaut mieux agir directement sur la génération du signal plutôt que de corriger le mal plus loin...

Oui, je vais déjà essayer d'améliorer le montage pour améliorer la qualité du signal. Ensuite à la fin, je pourrais utiliser des astuces pour écrêter le signal.
Et puis le signal crête/crête est à 8.72V Image IPB mais ça se règle. J'aimerai bien avoir des signaux environ 2Vpp au final. ça ne sert à rien de générer des signaux de trop grande amplitude ici.
Pour le réglage l'amplitude de sortie, ça se passera à l'étage amplification.

Mais je ne suis pas tout dans le sujet... tu ne devais pas utiliser un arduino pour la génération ? dans ce cas il devrait te donner un beau signal carré de 5v ?

Si, j'ai fais des tests avec un µC, mais j'ai décidé de faire au plus simple, sans programmation ni rien.
Pour info, avec une arduino, je ne peux pas dépasser 25kHz pour un signal rectangulaire ! Donc pour générer un signal triangulaire de 10kHz, je n'aurai que 30pts par période... :/
La solution numérique, c'était pour pouvoir générer n'importe quelle forme de signal de manière précise.
Pour une première version, un montage tout analogique sera parfait.

EDIT : autre phénomène intéressant à noter : plus la fréquence des oscillation monte et paradoxalement, plus la tension crête-crête du signal triangulaire augmente aussi :)

C = 1.5 nF ; f = 202 khz ; Vpp = 5.1V
C = 4.7 nF ; f = 129 khz ; Vpp = 2.7V
C = 10 nF ; f = 86 khz ; Vpp = 2 V
C = 33 nF ; f = 37 khz ; Vpp = 1.5V
C = 47 nF ; f = 28 khz ; Vpp = 1.4V
C = 100 nF ; f = 15 khz ; Vpp = 1.3V
C = 470 nF ; f = 3.9 khz ; Vpp = 1.1V

Par contre, comme ça, je n'ai aucune idée du pourquoi !

Image(s) jointe(s)

• 1_5n.jpg
  • 4_7n.jpg
  • 10n.jpg
  • 33n.jpg
  • 47n.jpg
  • 100n.jpg
  • 470n.jpg

#76 F6FCO

F6FCO

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 186 messages

Posté 29 novembre 2012 - 02:13

Je vois pourquoi mais j'ai du mal à l'expliquer. En fait ta moyenne ta moyenne fréquence/amplitude semble rester constante, fais le calcul pour vérifier. Ça doit être du à ton montage.

Je viens de faire le calcul et j'ai dis une bêtise, la moyenne n'est pas constante.

#77 F6FCO

F6FCO

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 186 messages

Posté 29 novembre 2012 - 02:27

Une question au passage comme çà:
En HF, dépannage et mise au point on n'utilise que du signal sinusoïdal, rarement carré si on veut générer des harmoniques.
Quelle est l'utilité d'un signal triangulaire en audio ?

#78 Black Templar

Black Templar

Membre

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 430 messages

Posté 29 novembre 2012 - 02:49

Quelle est l'utilité d'un signal triangulaire en audio ?

ça permet de varier le contenu harmonique spectrale.
Le triangle comme le carré ne contiennent que des harmoniques impaire. Les harmoniques du triangle décroissent plus vite que le carré. Un signal triangle est donc plus pauvre en harmonique et s'apparente plus à un sinus.
Mais là où àa devient intéressant, c'est si on fait varier le rapport cyclique du signal triangle. On obtient un signal en dents de scie avec des harmoniques impaires, mais aussi paire Image IPB C'est pas mal pour générer des sons de cordes.

Mais outre l'aspect génération de son, le véritable intérêt d'avoir un signal triangulaire, c'est de pouvoir générer des rampes. Plutôt pratique en automatique Image IPB

EDIT :

Je vois pourquoi mais j'ai du mal à l'expliquer. En fait ta moyenne ta moyenne fréquence/amplitude semble rester constante, fais le calcul pour vérifier. Ça doit être du à ton montage.

Je viens de faire le calcul et j'ai dis une bêtise, la moyenne n'est pas constante.

A mon avis, la seule explication que j'ai trouvé, c'est le temps de propagation.
Le seuil est bien détecté et constant, mais le temps que le trigger réagisse, on l'a déjà dépassé.

#79 hmnrobots

hmnrobots

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 316 messages

Posté 29 novembre 2012 - 06:28

TOUJOURS PAS ENVIE D'UN XR2206 (OU EQUIVALENT) OU MIEUX DDS, LE MIEN (CELUI D ELEKTOR EN FAIT C4EST MOINS GLORIEUX C VRAI) EST EN BOITE

#80 Black Templar

Black Templar

Membre

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 430 messages

Posté 29 novembre 2012 - 06:49

TOUJOURS PAS ENVIE D'UN XR2206 (OU EQUIVALENT) OU MIEUX DDS, LE MIEN (CELUI D ELEKTOR EN FAIT C4EST MOINS GLORIEUX C VRAI) EST EN BOITE

Non merci.

Je préfère me compliquer la vie. Au moins, j’apprends des choses. Quitte à finir par faire quelque chose de plus simple au final.

Petite mise en bouche de ce que j'ai fait cette aprem.
Normalement, je devrais être capable de dépasser le MHz avec ma solution.
J'ai encore pas mal de problème, mais ça commence à prendre forme tout doucement

Image(s) jointe(s)

• tests.png

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users