Aller au contenu

Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Robot dexploration Robot à chenilles Chenilles

1265 réponses à ce sujet

#1201 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 199 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 01 septembre 2020 - 04:59

Cas vécu au boulot : 4 gros moteurs 24V 250W, branchés sur une batterie lithium-ion 100AH.

Lorsqu'on essaye de tourner sur place, on a de court pics de courant à 80A par moteur, du coup la tension de la batterie est descendue de 22V à 15V : par conséquent, la tension de sortie du convertisseur 24V->12V chutait, et l'ordinateur embarqué s'éteignait. On a fini par mettre une batterie séparée, pour l'ordinateur, ce qui a résolu le problème

Personnellement c'est pas la solution que j'aurais recommandé ... Mais si ça vous convient ... Tant mieux! =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#1202 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 655 messages
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 01 septembre 2020 - 08:19

Je vais laisser comme ça, une batterie séparée pour l'électronique mais pourra servir de batterie de secours pour les moteurs en espérant qu'elle ne serve pas pour ça.

Pour le moment je vais concevoir le circuit comme j'ai dit hier mais le relais pour la batterie de secours attendra quelques temps, il faut que j'en commande un autre.

J'ai apporter quelques modif sur le schéma, j'essaierai de vous le mette demain soir, j'en ai une partie sur papier mais c'est resté au boulot :secret:.

Quand je dis que je fais des erreurs : je pensais avoir un peu plus de tenons de 75mm quand j'aurais finit d'usiner ma plaque de PEHD, d'après ce que j'avais compté, mais aujourd'hui que j'ai finit l'usinage j'ai recompté et en fait j'en ai seulement un peu plus de la moitié de ce qu'il me faut c'est-à-dire j'en ai 62 et il m'en faudrait 116 ou 120, je n'ai pas encore la longueur définitive de la chenille.

Pour les chenillettes je n'ai que 13 tenons (de 30mm) et il n'en faudrait 10 par chenillette soit 40 tenons au total. J'ai encore du boulot.

Le pire c'est que pour faire des économies de matière j'ai mis les tenons assez proche les uns des autres alors soit je reste à côté pour les enlever à la fin de chaque tenon, soit je refait mon fichier pour que les tenons reste accrochés soit une autre solution (certainement celle qui sera utilisée) je triche sur la hauteur de la fraise et donc elle n'usinera pas jusqu'au fond fond, ça va me permettre de rester à proximité sans avoir besoin de rester à surveiller la machine (je l'ai un peu accéléré pour terminer ma plaque aujourd'hui mais ce n'est pas la meilleure méthode pour du bon travail). Je pense réutiliser la plaque que j'avais commencer à usiner, seule les pré-perçages sont fait et comme je n'arrive pas à repositionner la plaque correctement je vais la retourner et tout reprendre depuis le début de l'autre côté et une fois la plaque usinée je ne devrais pas être loin du compte pour les tenons de 75mm.

Cependant demain je vais plutôt usiner le gabarit de pose des tenons si je ne veux pas perdre de temps comme ça je pourrai commencer l'assemblage des tenons sur les chenilles pendant que j'usinerai les derniers tenons.

Je suis passé voir l'usineur, l'usinage de mes rollers est prévu pour le 9 septembre, il m'a aussi parlé du 16 septembre, ça commence à être chaud pour le faire rouler dans les délais, je ne peux pas déterminer avec certitude la longueur avant d'avoir monté les rollers :( .

En attendant je vais finir l'assemblage des barbotins, les vis sont arrivés et si demain je n'ai pas retrouvé mes chaine #35 il faut que j'en commande sinon je serai obligé de le pousser pour qu'il roule avant le 22 septembre :D .

Si j'ai le temps demain je coupe mes plaque d'alu pour poser toute l'électronique, je fait la découpe à la scie circulaire électroportative, ça fait des coupes propres qui me conviendront.

Trois semaine pour terminer ça presse un peu (en fin pour le faire rouler).

J'oubliais, si je respecte les délais vous me payer la suite :D, je veux seulement une petite caméra montée sur une nacelle...

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega + Tronxy VEHO 600 PRO

https://www.linkedin...oré-61b18432b/

#1203 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 655 messages

Posté 02 septembre 2020 - 08:15

Voici le schéma avec quelques modification :

carte_sélection_de_batteries_v2.png

Certains éléments ne seront pas sur la carte mais à l'extérieur, seuls des borniers seront sur la carte pour connecter ces élément, je pense notamment à l'interrupteur et l'Arrêt d'Urgence.

Pour pouvoir activer le robot, j'utilise le contact NF d'un relais pour une batterie, tous les autres seront sur le contact NO (il n'y a que la partie commande qui a des relais avec des contacts NO et NF, les autres relais sont uniquement avec des contact NO).

Et toute les cartes électronique (Arduino / RPI) seront branchées sur la carte SDR Power Distribution puisqu'elle dispose déjà de sortie régulées 12V et 5V, le bornier en haut à droite est là juste au cas où par la suite je voudrais ajouter autre chose.

Si tout va bien je pense commander à la fin de la semaine une ou deux plaque époxy cuivrée pour graver le circuit, j'ai encore quelques mesures à prendre pour créer le circuit mais ça devrait le faire.

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega + Tronxy VEHO 600 PRO

#1204 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 655 messages

Posté 04 septembre 2020 - 08:25

J'ai eu un imprévu cette semaine et donc je n'ai pas avancé comme prévu, mais j'espère bien avoir mon gabarit pour les chenilles demain soir malgré le boulot que j'ai à faire demain.

Après avoir cherché les chaines partout où je pensais les trouver je vais devoir en commander, je ne sais pas encore où parce que je dois déjà trouver les caractéristiques des chaine #35 pour commander chez Tridistribution, ils ont trop de choix, mais je crois que ce n'est pas très rapide donc pour les recevoir avant la fin de la semaine ça va être dur.

Il faut aussi que j'achète un dérive chaine pour adapter facilement la longueur ces petites chaines, j'ai un un dans mon panier d'un site chinois mais le temps qu'il arrive ce sera trop tard.

Pour rouler avant le 22 septembre, ce sera très certainement sans l'électronique, je ne peut pas me permettre de commander ce qu'il me manque ce mois-ci, d'ailleurs pour les chaine j'espère bien les retrouver avant la fin du weekend pour éviter une dépense inutile.

J'ai reçu mon chargeur (d'UK) mais je n'ai pas eu le temps de chercher un adaptateur pour mettre au moins une batterie à charger.

J'ai dit qu'il roulerais avant le 22 septembre pas qu'il serait finit, j'avais été prudent :D , par contre pour la fin de l'année je veux qu'il fonctionne avec l'électronique, peut-être avec une télécommande filaire dans un premier temps, j'ai peur que développer la partie communication avec les shields Ethernet me prenne trop de temps et je reste indécis sur le choix du RPi de la télécommande pour recevoir la vidéo de la caméra IP utilisée pour le pilote (je revend la Runcam 2).

#1205 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 655 messages

Posté 06 septembre 2020 - 12:41

Pour "fixée" les batteries, je dirais intercalaire en mousse plastique blanche (du type qui entoure nos colis chinois) et bloc de mousse plastique noir dessus dessous (comme les emballages d'imprimante 3D)

Je n'ai quasiment plus rien des emballages d'imprimante 3D, juste une plaque de mousse noir que j'ai mis en dessous des batteries, j'ai pas mal de mousse blanche de mes CNC en autre autre, j'en ai utilisé juste un morceau pour caler les batteries mais je ne peux pas en mettre dessus parce que je dois descendre ma plaque alu jusqu'à toucher les batteries pour faire tenir les carte électronique dessus.

181420.jpg

On peut le voir sur la photo, le shield Ethernet de la MEGA avec le shield SDR Custom dépasse légèrement la cloison intérieure, comme je dois couper les broche d'un connecteur pour enfoncer correctement le shield Ethernet, ça devrait passer mais il ne faut pas plus.

On vois aussi les plaque alu coupées pour recevoir l'électronique, elles ne sont pas encore percée mais ça va venir.

Mon gabarit de pose des tenons sur les.chenilles et chenillettes s'est terminée hier soir mais comme je suis allé éteindre ma machine un peu après minuit, jau oremier coup d’œil ça me parait bon et je n'ai pas pris de photo. Le weekend prochain j'espère finir l'usinage des tenons et l'assemblage des chenilles, enfin dans la mesure où c'est possible puisque sans les roller je ne pourrai pas avoir la longueur exacte des chenilles.

Edit : le choix d'utiliser une caméra IP est remis en question...

#1206 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 655 messages

Posté 07 septembre 2020 - 12:19

J'ai dessiné le circuit imprimé pour ma carte d'alimentation/sélection de batteries :
CI_1.jpg
(vu de dessus - par transparence )

La carte Power distribution est alimenter par deux fils reliés au bornier an haut à gauche, je prévoyais d'insérer l'interrupteur entre ce bornier et la carte mais je vais peut-être ajouter un bornier pour cet interrupteur, le scond bornier visible sur la carte en haut à gauche est pour une extension (il faut être prévoyant :D).
Les sorties 12V et 5V de la carte Power distribution vont être relié à ma carte pour laquelle je voulais mettre quelques borniers sur les sorties mais finalement j'en mais que deux sur le 12V (même s'il y a des trous pour quatre) et un pour le 5V (malgré des trous pour deux bornier). Les bornier sont trop gros pour ce que j'avais prévu mais en fonction de choix que je pourrais faire, les emplacement prévu pour des bornier qui restent libres pourraient être utilisés pour des borniers puisque les connecteurs introuvables de la carte Power D... vont être remplacés par des connecteur du genre que l'on a sur les arduino donc je ne manquerai pas de sorties.

J'ai un peu modifié les connections de l'ULN2003 pour que le circuit soit possible en simple face, si j'avais gardé la sortie 1 pour le relais 1, la sortie 2 pour le relais 2 ... les pistes auraient du se croiser.

J'ai mis un bornier pour l'AU.

La seule question que j'ai : est-ce que je dois utiliser des diodes avec l'ULN2003 et ces relais 30A et ces relais 10A?

Edit : il me reste aussi à vérifier les dimension par rapport au plaques époxy disponibles.

#1207 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 199 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 07 septembre 2020 - 12:36

L'uln2003 contient déjà des diodes pour piloter des charges inductives sans craindre le retour. 

Donc normalement tu devrais être bon sans diode supplémentaire. 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

#1208 Forthman

Forthman

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 474 messages

Posté 07 septembre 2020 - 08:57

Un truc me chiffonne... le ULN2003 est en sortie inverse, donc la piste qui fait tout le tour doit être un Vcc, mais la broche 8(GND)  est reliée à cette piste Vcc :huh:

#1209 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 655 messages

Posté 07 septembre 2020 - 09:21

Donc je n'aurai pas à refaire mon circuit pour ajouter des diodes.

La piste qui fait le tour est bien relier au - des batteries donc c'est bien un GND, c'est vrai que je n'ai pas indiqué le + et le - sur les bornier des batteries.

#1210 Forthman

Forthman

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 474 messages

Posté 07 septembre 2020 - 09:38

Mais alors les bornes L1 de tes relais devraient être reliées au Vcc et pas à GND

(attends que d'autres confirment car je suis loin d'être un expert )

#1211 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 199 messages

Posté 07 septembre 2020 - 11:40

Moi j'avais pas regardé le schémas en détail mais en effet Forthman à l'oeil ! 

Le uln2003 est un réseau de transistor npn => Il ne fait que mettre ou pas un masse. 

Pour l'utiliser tu dois mettre un côté de ta bobine à VCC et l'autre sur les broches de l'uln2003. 

Bref tu dois déconnecter le tour du - de ta batterie et le connecter au + ( que tu as relié au "Commun " de ton uln2003)

#1212 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 655 messages

Posté 07 septembre 2020 - 10:18

Effectivement j'avais mal compris le fonctionnement de l'ULN2003, heureusement que j'ai posté mon dessin ici avant de le graver. Merci.

#1213 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 655 messages

Posté 07 septembre 2020 - 11:00

CI_2.jpg

J'ai modifié le dessin en reliant les bornes L1 au + de la batterie attachée au relais mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, j'aurais préféré relier ces bornes au Vcc de l'ULN2003 (le + des batteries de la partie commande) mais c'est difficile en simple face. Est-ce que ça fonctionnera comme ça ?

J'ai aussi ajouter le bornier pour l'interrupteur dont j'avais parlé.

#1214 Microrupteurman

Microrupteurman

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Interests:Tout

Posté 07 septembre 2020 - 11:41

Si tu veux gagné du temps et de la simplicité, fait un plan de masse. C'est à dire que tu ne relies que les + et les signals, tout le reste du circuit est la masse.

Et pour les pistes des + des relais, relié comme sur ce dessin, avec une grosse piste rectangulaire, serai plus approprié étant donné qu'il doit y passé quelques dizaines d'ampères. Et n’hésites pas à les étamées.

Image(s) jointe(s)

• post-6077-0-10962400-1599515729.jpg

Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !

#1215 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 655 messages

Posté 08 septembre 2020 - 12:37

Je vais modifier ça, j'ai déjà commencé et je note que le relais du haut est un détonateur pour tout faire cramer :D : la borne C est reliée à la masse et la borne NO est reliée au + donc quand le relais est activé ça va faire un jolie cour-circuit, je vais modifier ça parce que c'est un peu ennuyant :D .

Edit :

CI_3.jpg

C'est en cours, j'ai corrigé vite fait mon erreur avec le relais.

#1216 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 655 messages

Posté 11 septembre 2020 - 07:26

Quelques bonne nouvelles aujourd'hui :

- J'ai reçu 5m de chaine avec un pas de 9,52mm, donc si tout va bien c'est le bon modèle, pas toujours évident avec le choix disponible. Le colis est encore dans ma voiture je le sortirai demain.

- Mes rollers sont usinés, si j'avais vu le mail plus tôt je serait allé les chercher ce matin maintenant je pense que ça va attendre mardi midi.

Une mauvais nouvelle : la fin de l'été arrive :D .

#1217 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 655 messages

Posté 13 septembre 2020 - 05:47

Pour revenir à mon problème de chargeur, il faudrait que je charge mes batteries avec un courant de 5A (soit C/2) minimum donc pour mes prises c'est à revoir.

J'avais un chargeur AstroFlight 110D qui devrait permettre de les charger mais il s'alimente en 12V et je n'ai pas d'alim 12V assez costaud pour lui, je vais regarder s'il ne peut pas aussi s'alimenter en 24V (je crois qu'il s'alimentait en 12v ou 24V, c'est sur pour le 12V mais pour le 24V je ne me souviens plus) parce que j'aurais une alimentation 24V assez puissante (24V 20A).

Il faut aussi que je retrouve ce chargeur que j'ai rangé il y a quelques temps.

#1218 Microrupteurman

Microrupteurman

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Interests:Tout

Posté 13 septembre 2020 - 06:14

'alim 12V assez costaud

Regarde du coté des alim de pc peut etre.

j'ai rangé il y a quelques temps

Drôle d'idée mdr

Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !

#1219 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 655 messages

Posté 13 septembre 2020 - 06:44

Ah oui, une alim de PC, surtout que certaines alim peuvent monter à 30A sur le 12V soit 360W ce sera largement suffisant.

#1220 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 655 messages

Posté 14 septembre 2020 - 07:48

La construction du robot devrait pouvoir avancer :

171421.jpg

Ce soir j'ai débauché plutôt que prévu alors je suis passé chercher mes pièces, donc si je n'ai pas perdu mes roulements demain je mets les roulements en place et ensuite s'installe les rollers à leur place.

Ce qui me dérange le plus c'est que je n'ai plus de dérive-chaine je pensais aller en chercher un ce soir mais je n'ai pas pu et en plus je n'ai pas trop envie d'en acheté juste pour faire ça alors je vais essayer devoir si le service de maintenance peut m'en prêter un (s'ils en ont un).

Sinon demain j'usine les tenons de 75mm et commence à assembler les chenilles et chenillettes.

Le robot doit rouler lundi soir au plus tard, ça va être chaud, bon déjà la commande des moteurs ce sera des fils :D.

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users