Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Robot dexploration Robot à chenilles Chenilles

1265 réponses à ce sujet

#1241 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 septembre 2020 - 09:58

Je ne me suis pas trompé sur le nombre de tenons fixés sur la chenille puisqu'elle sera coupé après le dernier tenon que j'ai mis :

094921.jpg

 

Cependant le robot ne devrait rouler pas avant la fin avec les chenilles et les chenillettes, peut-être qu'il roulera avec seulement les chenilles parce que je dois retirer les bras et faire refaire des pièces en alu, la chenille ne passe pas entre le barbotin et le bras en alu :( :

100115.jpg 100121.jpg

 

L'automne est arrivé, j'avais froid dans mon atelier ce matin...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1242 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 26 septembre 2020 - 01:28

Ne pourrais-tu pas enlever 1mm ou 2mm, sur cette pièce. 

Ce serait peut-être suffisant pour laisser passer la chenille.



#1243 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 septembre 2020 - 07:36

Je me pose la question justement, si j'avais toujours ma fraiseuse je l'aurais fait mais là, je cherche un moyen.

Enfin je vais tout de même le faire rouler sans les chenillettes et donc sans les bras.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1244 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 26 septembre 2020 - 08:32

Je vais dire une connerie. . . 

Une lime ? Non ?!

Ok, j'ai rien dit, oublie.



#1245 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 septembre 2020 - 08:41

Ce n'est pas impossible mais ça va être long et c'est difficile de faire quelque chose de propre, même avec une lime électrique (pourquoi je fatiguer ? :D ).

Je viens d'avoir une idée qui va peut-être aussi corriger un autre problème du à ce trop petit espace entre le bras et le barbotin. Je vais passer du temps sur Autocad et je vous post mon idée.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1246 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 septembre 2020 - 10:22

Voilà, comme cette pièce est au-dessus de la chenille, si je la laisse comme ça l'articulation va être très limitée, je ne sais pas pourquoi j'ai pas vu ça avant :(, alors j'augmente l'espace entre le bras et le barbotin et j’arrondis les angles :

bras_v2020_bras_court.jpg

En vert, la pièce actuelle et en noire la modification.

Je vais voir si je ne peux pas faire cette pièce en contreplaqué sur ma CNC afin de vérifier la nouvelle forme et ne pas me lancer dans des modifs qui ne fonctionneront pas.

 

Ensuit je vous laisse imaginer une solution pour réaliser cette modif.

Pour le passage de la chenille je ne gagne que 2,7mm.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1247 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 27 septembre 2020 - 06:37

Je pense que refaire cette pièce en bois est une bonne idée, et même que cela pourrait suffire.

Pourquoi enlever seulement 2,7mm ? Si tu vas au delà, tu arrives aux 2 trous. Et alors ? Ce n'est pas si grave !

Et même, si cela s'avère trop fragile, tu pourrais rapporter 2 pièces en acier assez fines.

Ces pièces en forme d'arc, plus accentué que le rayon actuel, seraient assemblées à partir des trous, à droite.

 

Quelque chose comme ça.

 

Levend.jpg



#1248 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 27 septembre 2020 - 12:13

Je peux peut-être enlever un peu plus de matière et retirer toute la bande de 5mm au lieu de la moitié comme j'ai dessiné mais je dois absolument garder les deux trous que tu as supprimé, il devraient servir au renforcement du bras parce que le demi-bras fragilise l'ensemble. J'aais raison de prévoir une articulation supplémentaire pour la conception des bloc moteur, j'e n'ai plus qu'à commander les pièce qui vont bien mais avant je veux le faire rouler pour voir un peu ce que ça donne.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1249 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 27 septembre 2020 - 01:10

Je peux peut-être enlever un peu plus de matière et retirer toute la bande de 5mm au lieu de la moitié comme j'ai dessiné 

Si 5mm, c'est suffisant, alors oui, c'est la bonne solution.



#1250 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 29 septembre 2020 - 07:07

Depuis que je n'ai pas réussi à tenir les délais je n'ai plus la même motivation, la preuve : je ne suis pas allé dans mon atelier aujourd'hui (ni hier mais c'est normal pour le lundi), je vais essayer d'avancer demain, l'idéal serait qu'il roule demain soir parce que pour la fin de la semaine j'ai plus urgent à faire, je dois réparer ma voiture (depuis 3 ou 4 semaines :( ) et là ça devient urgent.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1251 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 30 septembre 2020 - 08:26

163416.jpg 163627.jpg

Les chenilles ont été coupées et les agrafes sont posées (ça n'a pas été pas facile pour la première mais très rapide pour la deuxièmes chenilles). Il faut tendre un peu les chenilles.

J'ai retiré les bras pour corrigé le problème dont j'ai déjà parlé et comme dans un premier temps il peut rouler sans ses bras j'en profite.

Demain il roulera, même si je dois le pousser :D, aujourd'hui je n'avais pas envie de retirer tout ce qui est devant pour le sortir dehors.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1252 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 30 septembre 2020 - 08:33

Bonne chance.



#1253 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 01 octobre 2020 - 08:05

Alors, il a rouler, il a descendu de son flightcase en roulant sur une rampe faite maison puis il est retourné dans le flightcase mais bien sûr tout s'est fait sans moteur, mais il a roulé !!!

Ce n'est pas facile de tenir filmer avec le téléphone portable et pousser le robot en même temps donc les vidéos ne sont vraiment pas réussies :

Comme si ça ne suffisait pas que la vidéo soit raté, Youtube me mets la vidéo à l'envers (la tête en bas) :( , vous avez la preuve qu'il a roulé entre 10 et 20 cm :D .

J'ai une vidéo où il descend la rampe mais elle est vraiment ratée...

Ce n'est pas comme ça que je l'imaginais rouler mais le retard et de nouveaux problème ne me permettent pas de faire mieux mais il a rouler avec un peu de retard, heureusement que je n'avais rien précisé sur la façon dont il devait rouler.

J'ai du faire mes tenons trop juste en largeur et un mauvais alignement ont fait "dérailler" la chenille (visible sur la vidéo de la descente de la rampe que j'essaierai de vous mettre dans le weekend) c'est peut-être aussi du au fait que l'un des axes avait du mal à tenir en place (j'ai perdu deux vis dans l'été) et le barbotin n'est pas resté dans l'axe des rollers. Je vais aussi modifier les tenons en inclinant les extrémités pour aider à se remettre en place si la chenille dévie un peu.

Il est dans son flightcase pour quelques jours même si la semaine prochaine je bosserai peut-être sur la partie électrique pour pouvoir faire tourner les moteurs mais sinon j'ai plus urgent à faire, pour la fin de la semaine je vais travailler sur la réparation de ma voiture, si le temps le permet ça va être assez long surtout que j'ai un réglage pas très simple à réaliser une fois la pièce remontée, enfin bref ça n'a rien à voir avec les robots.

J'ai aussi pas mal de retard sur ce que j'avais prévu pour cet été : vider mon stock de pièces informatiques qui devraient être mis en vente pour des passionnés de rétro-computing, histoire de faire de la place et remonter mon budget.

Je vais aussi voir pour ma table élévatrice, ce sera tellement plus agréable de travailler à la bonne hauteur sur mes robots qui ne sont pas léger, d'ailleurs c'est un peu pour ça que Hercule est en attente : percer un trou de 32mm (voir 35mm) en étant à 4 pattes c'est loin d'être intéressant.

Je garde toujours mon objectif d'exploration pour l'été 2021 donc même si le robot est mis de côté quelques temps c'est pour reprendre dans de bonnes conditions pour ensuite le terminer rapidement.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1254 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 02 octobre 2020 - 09:08

Ça fait un petit moment que je suis ton projet et je voulais te féliciter pour ton travail, c'est juste impressionnant ! Reste déterminé ne lâche rien, je ne pense pas être le seul à vouloir voir ton projet se réaliser :clapping:.

C'est super inspirant de voir des projets aussi importants se concrétiser !



#1255 zavatha

zavatha

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 233 messages
  • Gender:Male

Posté 02 octobre 2020 - 11:15

Ça fait un petit moment que je suis ton projet et je voulais te féliciter pour ton travail, c'est juste impressionnant ! Reste déterminé ne lâche rien, je ne pense pas être le seul à vouloir voir ton projet se réaliser :clapping:.

C'est super inspirant de voir des projets aussi importants se concrétiser !

+1

 

aux ajustements de montage prêts il roule... c'est donc un pas en avant ;)

 

Je suis pas sûr que perseverance ait fait ses premiers tours de roue au JPL avec ses moteurs non plus, et là tu vois, il est route pour Mars !

 

Continues comme ça... l'explo robotique j'y crois dur comme fer !!!

 

@+

Zav



#1256 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 02 octobre 2020 - 09:02

Je vous remercie.

Mon regret c'est de ne pas avoir atteint l'objectif que je m'étais réellement fixé : rouler par ses propre moyens (moteurs), mais ce petit test m'a tout de même permis de voir des choses à améliorer comme les tenons des chenilles et bien aligner barbotins et rollers.

Le voir aussi rouler a me motive aussi parce que depuis le temps que j'ai commencé je commençais à douter de le voir rouler un jour, maintenant je me dit que c'est en bonne voie.

J'espère le faire rouler avant la fin de l'année avec ses moteurs, il faudrait aussi que je "soude" l'avant et l'arrière du châssis et au printemps voir sa nacelle terminée pour une exploration dans l'été dans un bâtiment accessible au public pour le premier test, mais ce ne sera probablement pas avec sa caméra définitive (gros budget) surtout que pour une exploration en milieu hostile il me faut aussi Hercule.

 

@Zavatha : tu en es où de ton robot d'exploration ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1257 zavatha

zavatha

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 233 messages
  • Gender:Male

Posté 02 octobre 2020 - 10:52

Salut @Levend

 

Le mien n'avance pas plus vite que le tient... et pourtant on ne joue pas dans la même cour... il était censé être simple pourtant !

 

le premier demi chassis est imprimé mais il me manquait des vis pour terminer l'assemblage... que j'ai commandé et qui ont mis un certain temps à venir... c'est reçu, maintenant il faut trouver le temps de monter ça.

Au moment ou je te réponds je viens de terminer le montage  d'une alim "de labo" à base de recup d'alim ATX... à tester demain si je trouve du temps...

 

Ensuite je ferais un test de chassis (avec moteur s'il vous plaît ^^) pour vérifier que les barbotins sont bien alignés et que la chaine ne déraille pas (ça ne te rappelle rien ? ^^). c'est la partie que je sens le moins dans l'affaire... si ça foire, je me poserais la question de l'abandon car le choix de l'impression 3d n'est peut être pas le bon ici... pas grave g progressé en fusion 360 avec ce projet, c'était un des objectifs...

de toute façon comme je t'avais dit : tant que j'ai pas une certitude que ça peut tenir la route, je ne poste pas sur robot maker...

 

une fois cela validé, impression du deuxième demi chassis et j'attaque la partie électronique + programmation (pour cette partie j'envisage l'utilisation de windows IOT que je ne connais pas du tout.... mais le principe du messaging de ROS me plaît bien, j'ai envie d'essayer... il me faut encore me documenter un peu avant d'arrêter un choix définitif)

J'ai toute l'électronique, mais il me reste à modéliser l'araignée qui va la supporter...

 

et comme je suis du genre dispersé, j'en ai commencé un second (robot), encore plus simple et encore plus low cost (par crédo mais aussi par contrainte malheureusement) :

lui est à base d'esp32Cam. Il doit être encore moins cher et surtout plus compact !.

et là même punition : j'attends des pièces commandées et qui vont mettre leur temps à venir (quand c'est gratuit c'est toi le produit, et quand c'est pas cher, les délais prennent cher ^^)

 

Pareil, quand je sens que ça vient, je poste (rien de sale, je vous rassure !!!) sur RM :)

LA modélisation est commencée mais pas finalisée, j'ai besoin des pièces manquantes...

Sur ce second robot, la partie de la programmation qui me parassait la plus "touchy" est faite. J'ai donc terminé 50-70% de la partie software... il risque donc sortir avant l'autre que j'ai pourtant commencé avant... la dispersion, la dispersion :\

 

Mais j'avoue qu'avec la rentrée et une nouvelle organisation à mettre en place, rien n'avance :\

 

@+

Zav



#1258 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 octobre 2020 - 10:29

Courage.

 

Dans le weekend je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais avec ma vidéo donc je vous mets la vidéo la plus pourrie que vous aurez pu voir mais ça montre que ça roule malgré quelques ajustement à faire.

 

 

La prochaine fois j'utiliserai mon APN et je le mettrai sur un trépied, ce sera mieux qu'un téléphone portable dans la main quand on a besoin des deux mains.

 

Edit : la vidéo est brute (pas de montage) et n'est pas non plus arrangée par Youtube !


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1259 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 07 octobre 2020 - 06:06

Pourquoi, prendre de tels risques ?

Prends ton temps.



#1260 zavatha

zavatha

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 233 messages
  • Gender:Male

Posté 07 octobre 2020 - 10:14

En tout cas tu viens de gagner un abonné YT ^^

 

@+





Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users