Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot ramasseur de balles


5 réponses à ce sujet

#1 Rom321

Rom321

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 09 avril 2012 - 05:35

Bonjour à tous, je vous présente mon projet:

Je souhaiterais créé un robot ramasseur de balles de tennis. Pour cela j'imaginais une base arduino, et avec des capteurs à ultrasons.

Le problème c'est qu'il peut détecter le mur comme une balle de tennis...donc il faudrait d'autres capteurs en haut pour savoir si c'est bien une balle ou un mur, ou encore le filet.

J'ai aussi pensé à détecter grâce à une caméra qui ferait la différence entre le sol et les balles grâce à leurs couleurs, ou encore grâce à leurs formes. Enfin pour le robot j'imaginais une sorte de robot centré autour d'une cage ouverte par une sorte de clapet à l'avant, qui laisserait passer les balles dans un sens.

Enfin, il est évident que ce robot ne présente un intérêt que s'il va vite, et est efficace. Il partirait ramasser les balles, puis reviendrait rapidement, par exemple d'un côté du terrain. Le plus serait de pouvoir choisir le côté du terrain, par exemple avec un interrupteur.

J'aurais aimé avoir votre avis, savoir si le projet semble réalisable, s'il est possible de faire tous cela avec une carte arduino etc. :mellow:

Merci d'avoir pris le temps de lire mon projet :).

Cordialement.

#2 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 09 avril 2012 - 07:58

Bonjour,

Ton robot est réalisable mais est assez complexe. Tout va dépendre de ton niveau en électronique et en programmation... (à ce propos, comme le dirait seb03000, ici on aime bien les présentations :P)

avec des capteurs à ultrasons.

Je pense pas que ce soit le plus adapté pour détecter une balle de tennis qui n'est pas super grosse... Je pense que l'infrarouge serait plus adapté dans ton cas ou, comme tu le dis, une caméra (type cmucam).

Par contre je ne sais pas si l'arduino est assez puissante pour gérer une caméra.

puis reviendrait rapidement

Ca peut compliquer grandement les choses. En effet, un terrain de tennis est assez grand (je ne pense pas t'apprendre quelque chose :)) et ton robot serait assez petit. Vu les capteurs que tu comptes lui implanter, le robot va se balader de manière assez aléatoire sur le terrain pour trouver des balles. Il ne sera donc absolument pas efficace (surtout s'il est rapide : il risque de rater des balles etc).


Bref, ça dépendra vraiment de ton niveau (et de ta détermination).

#3 Rom321

Rom321

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 09 avril 2012 - 08:09

En faite je suis étudiant en prépa PTSI, mais ce robot je le vois plus comme un passe-temps...

Pour la rapidité, on pourrait par exemple créer des modes du types: "ne passe que près du filet...etc". Il doit être possible de créer des trajectoires je suppose, en connaissant la position des balles. Un autre problème de la caméra c'est la forte présence d'infrarouges à cause du soleil et de la chaleur. En plus il doit s'adapter au terrain, en supposant que le robot ne dérape pas.

J'ai repéré des modules caméra/reconaissances aux alentours de 100 euros, sa peut-être intéressant?

Pour la taille, il ne sera pas non plus tout petit, vu qu'il doit être capable de transporter une dizaine de balles.

Mon niveau, proche du néant, je sais juste un peu programmer en C.

Le capteur à infrarouge: je pense que c'est une mauvaise idée, le terrain est brûlant la plupart du temps, il émet des rayons infrarouges, le robot risque de les détecter non?

Cordialement.

#4 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 09 avril 2012 - 03:45

En faite je suis étudiant en prépa PTSI, mais ce robot je le vois plus comme un passe-temps...

J'avais pas compris ça autrement :)

Il doit être possible de créer des trajectoires je suppose

Tout à fait, il suffit de les programmer.

en connaissant la position des balles.

Oulah, à quoi te servent tes capteurs si tu connais par avance la position des balles sur le terrain ? A moins que tu dises au robot en appuyant sur une série de BP dans quelle secteur elle se trouve... Ou alors à chaque fois que tu joues au tennis les ballent arrivent toujours au même endroit ! :lol:

J'ai repéré des modules caméra/reconaissances aux alentours de 100 euros, sa peut-être intéressant?

Tout dépend de ce que c'est... C'est le traitement de l'information qui risque d'être très compliqué (je ne pense pas qu'une arduino suffise).
Regardes de ce côté . Je pense que ça peut être intéressant.

Pour la taille, il ne sera pas non plus tout petit, vu qu'il doit être capable de transporter une dizaine de balles.

Je parlais de la taille un peu comme ça... C'était surtout pour te faire comprendre qu'un terrain de tennis est beaucoup plus grand que ton robot (même s'il contient 10 balles). Maintenant, prends en compte la taille d'une balle de tennis. Je pense que tu peux voir où je veux en venir...

Le capteur à infrarouge: je pense que c'est une mauvaise idée, le terrain est brûlant la plupart du temps, il émet des rayons infrarouges, le robot risque de les détecter non?

Ca c'est pas faux :o Ou alors il faut que tu utilises un TSOP en émettant avec des diodes infrarouge cadencées à la bonne fréquence (après c'est pas sûr que ça marche bien... ).
Pour la caméra je ne sais pas si les infrarouges peuvent créer des problèmes, je ne me suis jamais posé la question... Mais bon, tu sais, on baigne dans les rayons infrarouges émis par le soleil... Donc je ne pense pas que la chaleur du terrain crée plus de rayons infrarouges que lui ^_^

En plus il doit s'adapter au terrain, en supposant que le robot ne dérape pas.

Tu veux que ton robot puisse aller sur des terrains goudronnés, en terre battue, etc ? Là encore ça complexifie le projet. Surtout si tu vas sur un terrain où il y a un peu de sable : celui-ci risque de s'infiltrer dans ton robot. Et à mon avis c'est pas super... Il te faudrait un système de robot à chaîne je pense pour qu'il puisse aller dans un maximum de terrains.

Mon niveau, proche du néant, je sais juste un peu programmer en C.

Là par contre, vu ce que tu veux faire, je veux pas être rabat joie, mais ça risque de coincer... Quel est ton niveau en électronique ?

#5 Rom321

Rom321

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 09 avril 2012 - 07:59

Bon ben je crois que je vais commencer plus modestement alors. Sa risque d'être trop compliqué pour un premier robot, vu que mon niveau en électronique est mauvais.

Pour les terrains, pour l'instant je n'envisage que les terrains durs, c'est vrai que s'il dérape et si du sable s'infiltre sa va être l'enfer.

Pour la position des balles j'imaginais une sorte de caméra en hauteur en faite...

Mais bon, je crois que c'est pas de mon niveau pour l'instant :lol: :lol: .

Merci quand même :) .

#6 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 09 avril 2012 - 08:17

De rien :)

Sinon, pour te lancer je te conseille de regarder les tutoriels disponibles ici.
En général, on conseille aux nouveaux de se lancer sur le cocotix (ça te permettra de toucher un peu à de l'électronique). Après, tu pourras tenter des robots comme le roby.

N'hésites pas à nous faire part de tes avancées et bonne bidouille ;)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users