Aller au contenu


Photo
- - - - -

Mon premier robot Arduino


83 réponses à ce sujet

#81 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 décembre 2012 - 04:40

Bonjour,

Bon la j'ai a nouveau des soucis .
quand j'alume le robot la tension présente sur l'entré analogique de l'arduino pour la mesure de la tension pose problème en effet cela bloque le boot de l'arduino si le modul Xbee est présent.
la solution temporaire que j'utilise est de brancher l'entrée analogique apres le boot de l'arduino mais c'est pas tres commode.

quelqu'un a une idée pour regler ce problème ?

sinon j'installerais un intérupteur suplémentaire

merci d'avance.


Ajoute un condensateur il fera office de temporisateur et permettra à ta arduino de se boot avant que la tension sur l'entrée analogique soit trop importante pour l'empêche de booter. Bien choisir ce condensateur pour qu'il évite d'intérférer avec la fonction principale du reste du montage qui est la lecture de la tension !

J'espère que cette idée t'aidera !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#82 inovasong

inovasong

    Membre

  • Membres
  • 56 messages

Posté 21 décembre 2012 - 04:42

Ajoute un condensateur il fera office de temporisateur et permettra à ta arduino de se boot avant que la tension sur l'entrée analogique soit trop importante pour l'empêche de booter. Bien choisir ce condensateur pour qu'il évite d'intérférer avec la fonction principale du reste du montage qui est la lecture de la tension !

J'espère que cette idée t'aidera !


Ok je vais me pencher sur cette solution.
chouette encore un composant a aprofondire

#83 inovasong

inovasong

    Membre

  • Membres
  • 56 messages

Posté 23 décembre 2012 - 02:24

Bonjour,


Bon j'ai jeté un coup d'oeil sur deux ou trois documentions sur le sujet du condensateur, si j'ai bien compris le condensateur a un temps de charge et de décharge et il permet de lisser la tension . Le qui est un peux plus compliqué pour moi c'est comment choisir mon condensateur, donc un condensateur qui supporte la tension max appliqué a ces bornes donc dans mon cas 5v max , la ou j'ai du mal c'est a comprendre comment trouver un condensateur qui pourras ce charger en min 500ms sans perturber la mesure de la tension ?

au secours Help

#84 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 23 décembre 2012 - 02:53

Bonjour,


Bon j'ai jeté un coup d'oeil sur deux ou trois documentions sur le sujet du condensateur, si j'ai bien compris le condensateur a un temps de charge et de décharge et il permet de lisser la tension . Le qui est un peux plus compliqué pour moi c'est comment choisir mon condensateur, donc un condensateur qui supporte la tension max appliqué a ces bornes donc dans mon cas 5v max , la ou j'ai du mal c'est a comprendre comment trouver un condensateur qui pourras ce charger en min 500ms sans perturber la mesure de la tension ?

au secours Help


Le temps de charge est déterminé à la fois par la capacité du condensateur ainsi que par le courant entrant dans le condensateur. (i = C.dUc/dt)

Donc pour déterminer le temps de charge, il te fait à la fois une résistance et une capa Image IPB
Le produit RC correspond à une constante de temps appelé Tau.
Au bout de Tau secondes, le condensateur s'est chargé à 63%, à 3.Tau, la capa est chargé à 95% et à 5.Tau, à 99%.
(C'est pareil pour la décharge)

L'équation de la tension aux bornes de la capa en fonction du temps est
  • Pour la charge : Uc =Ualim . (1 - exp(-t/Tau))
  • Pour la décharge : Uc = U0 . exp(-t/Rau)


Petite simulation pour bien comprendre, R = 1 kohm, C = 100 nF
Tau = R.C = 1000 * 100 * 10^-9 = 0.0001 = 0.1ms

circuit_rc.png



Enfin la partie plus mathématique qui permet de retrouver l'équation de la charge et de la décharge de la capa.
Dans le circuit, tu as un générateur, une résistance et une capa.
La loi fondamentale à connaitre pour la résistance est la loi d'ohm : Ur = R.ir
La loi fondamentale à connaitre pour la capa, c'est ic = C.dUc/dt (dUc/dt correspond à la dérivé dans le temps de la tension aux bornes de la capa)

On a donc l'intensité qui vaut C.dUc/dt, mais qui vaut aussi Ur/R car on est dans un circuit série.
On applique la loi des mailles : V1 = Uc + Ur, on isole Ur : Ur = V1 - Uc
On remplace Ur dans l'égalité précédente : C.dUc/dt = (V1-Uv)/R
On développe un peu et on obtient : RC.dUc/dt + Uc = V1

On a donc une équation différentielle qu'il suffit de résoudre pour retomber pil poil sur l'équation de la charge de la capa Image IPB

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users