Aller au contenu


Photo
- - - - -

LINUX - Commande dans le terminal


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 14 avril 2012 - 03:21

Salut à tous,

Je commence à me mettre dans le monde du petit manchot (TUX pour les connaisseurs, j'en suis pas un :o ), mais bon on s'y met gentillement... et je me remets à faire des exercices apparemment simple, mais je bloque déjà... alors je viens tout naturellement vers vous petits-grands bidouilleurs en tout genre !!!

j'ai essayé la commande :
ls /*t?/
; le résultat c'est que ca m'affiche toute sorte de répertoire, mais je n'arrive pas à comprendre ce que la fait exactement :mellow:

ls -> recherche les répertoires depuis l'où on se trouve
/*t?/ -> ???

Alors si vous avez des idées, je suis preneur !!!

A tout bientôt

Amicalement le cht'y Philou
Amicalement PHILOU QUI a BU, BOIRA !!! VU euh non BU! alcoolique non, assoiffé OUI^^ :P :|

#2 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 14 avril 2012 - 04:27

Hello !

ça me soule de rebooter sous linux pour tester, mais ce que tu as mis après ton ls, ça ne serait pas une expression régulière par hasard ? (si c'est ça, je ne savais pas que l'on pouvait en mettre avec cette commande :) )

En gros, tu listes tous les fichiers et dossiers qui se trouve dans les sous dossiers ayant un 't' dans leur nom. (ou ayant pour avant dernière lettre un 't' ?)
Je me trompe ??


Black Templar

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#3 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 14 avril 2012 - 04:55

Hello Black_T,

Déjà merci pour la réponse, héhé je pensais te souler si rapidement on est pas encore samedi soir :rolleyes:

Qu'entends-tu par "Expression regulière" ? J'ai pas encore le vocabulaire du manchot, sorry :blush:

En gros, tu listes tous les fichiers et dossiers qui se trouve dans les sous dossiers ayant un 't' dans leur nom. (ou ayant pour avant dernière lettre un 't' ?)
Je me trompe ??


en tout cas, c'est ce que je vois dans mon terminal, mais aussi des répertoires qui n'ont pas la lettre 't' dans leur nom :huh:
Mais ca rejoins un peu ce que je pensais...

Merci !!!

Amicalement le cht'y Philou
Amicalement PHILOU QUI a BU, BOIRA !!! VU euh non BU! alcoolique non, assoiffé OUI^^ :P :|

#4 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 14 avril 2012 - 05:25

Déjà merci pour la réponse, héhé je pensais te souler si rapidement on est pas encore samedi soir :rolleyes:

Héhé, je fonctionne à l'inverse des personnes normales : je suis d'abord soûlé et ensuite, je m'intéresse au problème ! (la preuve, j'ai rebooté sous linux :P )


Qu'entends-tu par "Expression regulière" ? J'ai pas encore le vocabulaire du manchot, sorry :blush:

C'est une méthode ultra puissante pour créer un template d'une chaine de caractère !
Par exemple, tu écris le template d'une adresse mail. Il te suffira ensuite de comparer l'adresse mail au template pour savoir si c'est une adresse mail valide ou non :)
ça à l'air incompréhensible comme ça, mais une fois que tu le maîtrises, c'est juste magique !
http://www.siteduzer...partie-1-2.html



en tout cas, c'est ce que je vois dans mon terminal, mais aussi des répertoires qui n'ont pas la lettre 't' dans leur nom :huh:
Mais ca rejoins un peu ce que je pensais...

Je viens de testé et c'est en effet une expression régulière.
le caractère '*' signifie "tout caractère ou chaine de caractère"
et le caratère "?" signifie "un seul et unique caractère quelconque"

Ainsi l'expression /*t?/ sera validé par les chaînes :
  • /blablatX/
  • /dtc/
  • /etc/
associé à la commande ls, ça veut dire que ce que tu vois dans le terminal, c'est la liste des fichiers/dossiers contenu dans les dossiers validant l'expression régulière

++
Black Templar

EDIT : fais un cd /etc/ puis un ls
Tu remarqueras qu'il t'affiche exactement la même chose qu'avec ls /*t?/ :D

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#5 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 19 avril 2012 - 06:44

hello,

Merci à toi Black pour tes explications détaillées,...

Au plaisir de reposer des questions et Surtout d'avoir des réponses aussi détaillée

Amicalement le cht'y Philou
Amicalement PHILOU QUI a BU, BOIRA !!! VU euh non BU! alcoolique non, assoiffé OUI^^ :P :|




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users