Aller au contenu


Photo
- - - - -

le commencement du premier robot

2WD

102 réponses à ce sujet

#1 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 18 avril 2012 - 05:44

bonsoir a tous smile.gif
apres plusieur recherche et essai je vais enfin commencer mon robot ;
description du robot:
-Il se déplacera sur 4 roue dont 2 roue motrice a l'arriere
-Le chassis sera fait soit en médium d'épaisseur 5 mm soit en pvc expanser de 5 ou 10 mm d'épaisseur


En premier travailler tout l'électronique du robot:
le robot sera basée sur une carte arduino uno il y aura un capteur: http://www.arobose.com/shop/capteurs-robot/157-capteur-de-distance-a-ultrasons-hc-sr04.htmlau milieur du chassis, 2 moteur pour la propulsion plus une carte shield controleur de moteur 2x1A.
je voudrais aussi rajouter sur le robot un capteur de vide pour détecter le bord d'une terasse ou d'un escalier mais je ne trouve ce genre de capteur si quelqu'un pourrai me dire ou je peux en trouver. Bien sur le robot sera améliorer par la suite pour y rajouter d'autre capteur une commande depuis un P-C ou un joystick ...


Le petit probleme c'est que je n'ai jamais programmer de ma vie je connais quelque base mais je ne serai pas capable d'ecrire mon propre code!!
donc en étant déçu de devoir vous demander sa je voudrais savoir si quelqu'un du forum pourrai m'aider a réaliser le code pour pouvoir faire mon projet.
@+ Maxime


A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#2 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 18 avril 2012 - 06:36

Bonsoir,

Le chassis sera fait soit en médium d'épaisseur 5 mm soit en pvc expanser de 5 ou 10 mm d'épaisseur

Je ne connais ni la taille du châssis ni la puissance de tes moteurs mais je me permet tout de même de te mettre en garde : attention au poids du robot.

il y aura un capteur: http://www.arobose.c...ns-hc-sr04.html au milieur du chassis,

Pourquoi au milieu ? S'il n'est pas un peu surélevé il risque de rien capté. De plus, si u le surélèves il risque de donner des informations un peu erronées au robot : il peut ne pas détecter des obstacles trop bas (dépend du cône d'émission), ou détecter comme obstacle des trucs assez haut pour que le robot passe dessous.
Après je raconte peut être n'importe quoi mais bon "^^

je voudrais aussi rajouter sur le robot un capteur de vide pour détecter le bord d'une terasse ou d'un escalier

Les capteurs infrarouges pourraient faire l'affaire : si l'obstacle est trop loin il ne sera pas détecté. Par contre, principal défaut : le noir absorbe les rayons infrarouges. Donc ton robot risque de confondre trou et surface noire (ou sombre)...
Il me semble qu'un membre de ce forum avait eu ce problème sur son robot (avec du carrelage).


Le petit probleme c'est que je n'ai jamais programmer de ma vie je connais quelque base mais je ne serai pas capable d'ecrire mon propre code!!

Sur internet il y a de très nombreux cours en ligne. Arduino se programme en C donc va voir (par exemple) du côté du site du zéro. Cependant, je ne programme pas sous arduino alors je ne sais pas si ce sont les mêmes instructions (même si je pense que si).
Après il y a une très grosse communauté autour de ces cartes, donc tu peux toujours trouver des trucs.

donc en étant déçu de devoir vous demander sa je voudrais savoir si quelqu'un du forum pourrai m'aider a réaliser le code pour pouvoir faire mon projet.

Désolé d'être franc avec toi mais je ne pense pas que ce soit la bonne méthode.
Les gens ont leurs propres codes à travailler, leurs propres projets. Donc cela m'étonnerait beaucoup que quelqu'un accepte de faire ton boulot.
Par contre, si tu essaies d'apprendre et que tu reviens sur le forum avec des questions précises, des bouts de codes qui ne fonctionnent pas ; bref, en ayant fourni un travail, je suis sûr que les gens seront heureux de t'aider.

EDIT : j'ai oublié de te parler des tutoriels. Il y en a un qui peut t'aider à débuter (avec une arduino). Ce robot s'appelle roby de mémoire, va voir ça peut être intéressant.


Bon courage

#3 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 18 avril 2012 - 08:16

Salut !

-Il se déplacera sur 4 roue dont 2 roue motrice a l'arriere

Je suppose donc que tu as prévus un système de suspension, vu que tu fais un robot à quatre roues :P

Le petit probleme c'est que je n'ai jamais programmer de ma vie je connais quelque base mais je ne serai pas capable d'ecrire mon propre code!!

C'est donc le bon moment pour apprendre et bidouiller !

Pour les bases : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14189-apprenez-a-programmer-en-c.html
Le site officiel d'arduino : http://www.arduino.cc/
Plein de code de programmes sous Arduino pour apprendre : http://arduino.cc/en/Tutorial/HomePage
La liste des fonctions disponible sous Arduino : http://arduino.cc/en/Reference/HomePage


donc en étant déçu de devoir vous demander sa je voudrais savoir si quelqu'un du forum pourrai m'aider a réaliser le code pour pouvoir faire mon projet.

Non.
Par contre, essaye, fait des tests et viens poser tes questions ici si tu bloque sur quelque chose ou si tu ne comprend pas ce que tu fais ! Dans ce cas, il y aura des gens pour t'aider !


++
Black Templar

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#4 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 19 avril 2012 - 02:41

bonjour a tous :)
dès que j'aurai trouver comment mettre des croquis de google sketchup je vous montrerai le chassis
alors pour ce qui est questions du capteur je voulais le mettre sur un servo a balayage pour qu'il detecte les obstacle.
pour le code je voulais dire fusionner les code que j'aurai trouver ...
cordialement Maxime

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#5 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 19 avril 2012 - 02:48

Bonjour,

fusionner les code que j'aurai trouver ...

Ca peut être pas mal pour commencer mais essaie d'apprendre ce sera mieux ! ^^
Par contre, si ta mixture ne fonctionne pas tu peux toujours la soumettre ici. Je pense que des gens t'aideront ;)

#6 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 19 avril 2012 - 03:05

Bonjour,


Ca peut être pas mal pour commencer mais essaie d'apprendre ce sera mieux ! ^^
Par contre, si ta mixture ne fonctionne pas tu peux toujours la soumettre ici. Je pense que des gens t'aideront ;)

j'ai trouver plusieurs code pour 2 moteur un capteur sharp et un servo a balayage mais le probleme c'est que je ne c'est pas comment sa marche pour faire fonctionner un autre capteur dufaite que je vais utiliser un capteur US vue plut haut .
si des personne save comment faire aller mon cappteur en changeant le code je serait ravie de les lire
cordialement Maxime :)

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#7 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 19 avril 2012 - 04:00

j'ai fait utour sur plusierus site mais je ne trouve pas détails sur les code pour les moteurs CC j'ai trouver un cours sur les moeteur pas-a-pas mais pas les moteurs CC quelqu'un pour m'aider ?

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#8 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 19 avril 2012 - 04:19

Un peu de recherche ?? :)


http://wiki.t-o-f.info/Arduino/MoteurCC?from=Arduino.MoteurDC
http://arduino103.blogspot.fr/2011/06/controle-moteur-dc-via-l293d-h-bridge.html
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoExpertMoteurCCDFRduinoMotorDriver1ATestSimple
http://d.nardi.free.fr/moteurPWM.htm

Tout ça, juste sur la première page des résultats Google ;)

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#9 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 20 avril 2012 - 04:04

bonsoir a tous :)
apres plusieur recherche et essai je vais enfin commencer mon robot ;
description du robot:
-Il se déplacera sur 4 roue dont 2 roue motrice a l'arriere
-Le chassis sera fait soit en médium d'épaisseur 5 mm soit en pvc expanser de 5 ou 10 mm d'épaisseur


En premier travailler tout l'électronique du robot:
le robot sera basée sur une carte arduino uno il y aura un capteur: http://www.arobose.com/shop/capteurs-robot/157-capteur-de-distance-a-ultrasons-hc-sr04.html au milieur du chassis, 2 moteur pour la propulsion plus une carte shield controleur de moteur 2x1A.
je voudrais aussi rajouter sur le robot un capteur de vide pour détecter le bord d'une terasse ou d'un escalier mais je ne trouve ce genre de capteur si quelqu'un pourrai me dire ou je peux en trouver. Bien sur le robot sera améliorer par la suite pour y rajouter d'autre capteur une commande depuis un P-C ou un joystick ...


Le petit probleme c'est que je n'ai jamais programmer de ma vie je connais quelque base mais je ne serai pas capable d'ecrire mon propre code!!
donc en étant déçu de devoir vous demander sa je voudrais savoir si quelqu'un du forum pourrai m'aider a réaliser le code pour pouvoir faire mon projet.
@+ Maxime

allons allons je taiderais pour tes branchement et pour ton code donne moi tout ce qu'il veut qu'il facent et peut être je dis bien peut être je réussirai!!
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#10 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 21 avril 2012 - 06:14

salut a tous ! :)
comme promis voici les dessin 3D de mon chassis il sera équiper de deux capteur ultra-sons controller par deux roue motrice a l'arriere :
Sans titre.jpg
cordialement Maxime

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#11 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 22 avril 2012 - 11:15

Après avoir lu une dizaine de cours sur la programmation je n'arrive toujours pas a écrire mon code :'(
si quelqun aurait une idée pour mon robot je suis preneur ...
cordialement Maxime

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#12 seb03000

seb03000

    @pump_upp - best crypto pumps on telegram !

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 193 messages
  • Location:https://t.me/pump_upp

Posté 22 avril 2012 - 01:05

Bonjour geek maxou.

Peux tu nous décrire tous les modules que tu possède , avec des liens , ou un photo si cela et possible.

Sinon le forum et plein de ressource donc en cherchant bien tu trouvera un code qui pourra t’aidai a avancé , si tu ne

comprend pas le code en question , hésite pas a demandé.

#13 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 22 avril 2012 - 02:38

Bonjour geek maxou.

Peux tu nous décrire tous les modules que tu possède , avec des liens , ou un photo si cela et possible.

Sinon le forum et plein de ressource donc en cherchant bien tu trouvera un code qui pourra t’aidai a avancé , si tu ne

comprend pas le code en question , hésite pas a demandé.

il sera équiper deux 2 capteur ultra sons http://www.arobose.com/shop/capteurs-robot/157-capteur-de-distance-a-ultrasons-hc-sr04.html
1 carte shield 1A http://www.arobose.com/shop/cartes-d-extension-robot/34-module-controleur-de-moteur-2x-1a.html
+2 moteur tout sa controller par une carte arduino uno
cordialement Maxime

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#14 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 22 avril 2012 - 08:11

j'ai regarder sur le forum j'ai trouver des code pour controller 2 moteur et 1 capteur sharp (le code de ton robot seb 0300) mais le probleme c'st que je vais utiliser 2 capteur et non pas un mais sa sera un capteur ultra-sons HC-SR04 et il auront tous les 2 quatre pin ..
Maxime

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#15 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 22 avril 2012 - 08:17

j'ai regarder sur le forum j'ai trouver des code pour controller 2 moteur et 1 capteur sharp (le code de ton robot seb 0300) mais le probleme c'st que je vais utiliser 2 capteur et non pas un mais sa sera un capteur ultra-sons HC-SR04 et il auront tous les 2 quatre pin ..
Maxime

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#16 seb03000

seb03000

    @pump_upp - best crypto pumps on telegram !

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 193 messages
  • Location:https://t.me/pump_upp

Posté 22 avril 2012 - 08:44

Voila un code pris a la volé sur le net aisé le.

A tu commencé a brancher tes module sur ta carte Arduino???

désolé de posé le code comme ça mes la je doit partir en urgence , mes je suivrais le forum sur mon téléphone.

#include "URMSerial.h"   
#include "Servo.h"  

URMSerial urm;   
Servo myservo; //objet servo controle un servo
int distance1;
int distance2;

int E1 = 5; // déclaration broche E1 Contrôle vitesse moteur
int E2 = 6; // déclaration broche E2 Contrôle vitesse moteur2
int M1 = 4; // déclaration broche M1 contrôle direction Moteur1
int M2 = 7; // déclaration broche M2 contrôle direction Moteur2
int IRpin = 19; // déclaration broche pour le capteur IR
int ledVert=14; // déclaration broche pour la led verte
int ledRouge=15; // déclaration broche pour la led rouge


void setup()
{   
  Serial.begin(9600); // initialisation de la connexion Arduino / PC  
  urm.begin(9,10,9600); // initialisation du capteur sur les pattes 9(tx) et 10(rx) à la vitesse 9600  
  myservo.attach(11); //Broche servomoteur
int i;
  for(i=4;i<=7;i++)
    pinMode(i, OUTPUT); //Broches moteur configurées en sortie
    pinMode(IRpin,OUTPUT); //Broche capteur IR configurée en sortie
    pinMode (ledVert,OUTPUT); // Broche ledVert configurée en sortie
    pinMode (ledRouge,OUTPUT); // Broche ledRouge configurée en sortie
}  
 
void loop()   
{
  urm.requestMeasurementOrTimeout(1, distance1); // mise à jour de la distance capteur US      
  float volts = analogRead(IRpin)*0.0048828125; // valeur du capteur multiplié par (5/1024) - si capteur en 5V
  float distance2 = 46*pow(volts, -1.10); // mise à jour de la distance capteur IR      
  
  if (distance1 >= 30 || distance2 >= 30) //si distance supérieure à 30 cm 
{
  digitalWrite(ledVert,HIGH); // allumage led verte  
  digitalWrite(ledRouge,LOW); // extinction led rouge  
  analogWrite (E1,51); // vitesse moteur 1     
  digitalWrite(M1,HIGH); // marche avant moteur 1   
  analogWrite (E2,45); // vitesse moteur 2
  digitalWrite(M2,HIGH); // marche avant moteur 2
  Serial.print("Distance 1: "); // affichage de la distance capteur US
  Serial.println(distance1);  
  Serial.print("Distance 2: "); // affichage de la distance capteur IR
  Serial.println(distance2);
}
  else if (distance1 < 30 || distance2 < 30) //si distance inférieure à 30 cm
{
  digitalWrite(ledRouge,HIGH); // allumage led rouge  
  digitalWrite(ledVert,LOW); // extinction led verte
  analogWrite (E1,45); // vitesse moteur 1
  digitalWrite(M1,LOW); // marche arrière moteur 1  
  analogWrite (E2,45); // vitesse moteur 2    
  digitalWrite(M2,HIGH); // marche avant moteur 2
  delay(250); // pendant 250ms 
}
}


#17 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 22 avril 2012 - 08:50

enfaite je n'ai pas encore commander les module je voulais d'abords avoir un code qui pourrait marcher normalement je comande les module demain soir ou mardi car demain je m'envais sur boulogne puis sur calais ..
Et merci pour le code seb 03000 :D

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#18 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 23 avril 2012 - 09:32

desoler mes ce code ne pourra pas aller car il declare un capteur IR et un servo ...
je continue mes recherche
cordialement Maxime

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#19 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 24 avril 2012 - 07:41

Après avoir lu une dizaine de cours sur la programmation je n'arrive toujours pas a écrire mon code :'(
si quelqun aurait une idée pour mon robot je suis preneur ...
cordialement Maxime



salut maxou


te connaissant ( un peu...), tu dois mettre la charru devant les boeufs

juste un conseil : prends ton temps!

car si tu n'arrive pas a comprendre le " codage" tu ne seras jamais vraiment te debrouiller

relis les tutos si tu ne comprends pas, relis encore, si tu ne comprend toujour pas regarde en un autre fait des essais avec des exemple simple (clignotement d'une led, etc ...)

@+

#20 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 24 avril 2012 - 12:51

salut maxou


te connaissant ( un peu...), tu dois mettre la charru devant les boeufs

juste un conseil : prends ton temps!

car si tu n'arrive pas a comprendre le " codage" tu ne seras jamais vraiment te debrouiller

relis les tutos si tu ne comprends pas, relis encore, si tu ne comprend toujour pas regarde en un autre fait des essais avec des exemple simple (clignotement d'une led, etc ...)

@+

D'accord julkien je vais relire tous les tuto que j'ai vue et pour ce qui est de faire clignotait des leds je les déja fais c'etait la led 13 de la carte que je faisait clignotait
cordialement Maxime

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent




Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users