Aller au contenu


Photo
- - - - -

Suivez la naissance d’IR bObOt !!.... ps : le retour de neo ! THE COME-BACK !

2WD

58 réponses à ce sujet

#21 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 07 juin 2009 - 08:21

euh...Neo, pour ton histoire de pin4, t'es sur que tu n'as pas oublié de la connecté ?
les circuits logiques ça aime pas les pattes en l'air, soit a la masse, soit au +Vcc, mais en l'air, c'est pas top.

pour Aquanum:
http://fr.farnell.com/jsp/search/browse.js...t=icd2&Ntx=

138€

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#22 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 07 juin 2009 - 10:46

euh...Neo, pour ton histoire de pin4, t'es sur que tu n'as pas oublié de la connecté ?
les circuits logiques ça aime pas les pattes en l'air, soit a la masse, soit au +Vcc, mais en l'air, c'est pas top.


non non tkt (j'ai passé plus d'une semaine pour le faire, et j'ai déjas réaliser 1 qui marche) la patte 4 est a +Vcc !, mais il faut la toucher avec le doigt sinon ça marche pas ! je sais c'est fou ! :blink:

pour Aquanum:
http://fr.farnell.com/jsp/search/browse.js...t=icd2&Ntx=
138€


wawou 138€ ! j'ai bien fait de programmer avec (JDM + mon doigt + trop de probléme) :P

a+ neo

#23 Aquanum

Aquanum

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 234 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 07 juin 2009 - 11:28

Ah merci pour le lien, j'avais pas pensé à Farnell. Je regarde depuis quelques temps le matos de Lextronic, où l'on trouve l'ICD2 à 164€ HT. Ce qui fait quand même une différence ^_^
Enfin à voir car il ne semble pas fourni avec un cable RJ-11, contrairement à Lextronic.
Quoi qu'il en soit, tout ça attendra au moins mon déménagement sur Toulouse dans 3 semaines :P

#24 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 10 juin 2009 - 11:49

Coucou :)
Heu… en ce moment je galère un peux dans la partie « alimentation » j’ai acheté deux batterie NOKIA 1600, donc 3,7x2=7,4v
Sur la batterie y a trois borne deux pour charge/décharge et l’autre aux milieux ?? D’après moi c’est pour indiquer au téléphone portable que la batterie est chargée ainsi coupé l’alimentation ?? Non ?? si c’est ça j’aimerai bien savoir comment ça marche elle envois surement un signale au moment ou batterie est chargé non ? Parce que comme ça je pourrai éviter la surcharge ! ;)

Quelqu’un a une idée… ??

Merci…

#25 Aquanum

Aquanum

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 234 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 10 juin 2009 - 12:39

As-tu essayé d'aller regarder sur les docs constructeur ?
Le problème de ces voyants c'est que ça peut dire tout et son contraire. Le chargement terminé ou en cours ...

#26 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 10 juin 2009 - 12:45

As-tu essayé d'aller regarder sur les docs constructeur ?
Le problème de ces voyants c'est que ça peut dire tout et son contraire. Le chargement terminé ou en cours ...


Merci pour ton aide Aquanum

Le constructeur n’indique rien, encore moins comment ça marche :/
Beh oui ils n’ont pas prévue l’utiliser sur un robot :lol:

#27 Aquanum

Aquanum

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 234 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 10 juin 2009 - 02:58

erf ... les vils ...

#28 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 10 juin 2009 - 10:33

Hello

regardez ce que j’ai trouvé ici

"celle du milieu = cest pour detecter que tu a bien une batterie et non une alim de substitution, en gros il faut quelle soit connectée a la masse"



Donc, pas moyen de savoir si ma batterie est chargée à fon ou pas moi je vais l’est chargé une heure 15 car sur un 1600 ça prend 1h 30 je crois pour la charge maxi… moi je ne risque pas :)

#29 Aquanum

Aquanum

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 234 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 10 juin 2009 - 11:50

:) ah ok ! intéressant à savoir en tout cas.

#30 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 25 juin 2009 - 11:22

Coucou tout le monde !

Heu…mon PC a cramé ! Donc je me connecte rarement ! donc moins de news :(

Petit passage...
Voila ou j’en suis pour le moment :
IR bObOt "le teste 1"
IR bObOt "le teste 2"

Wé wé je sais il évite mal les obstacles mais je l’améliore de mieux en mieux, y a qu’a comparé la premier vidéo avec la 2éme ;)

Pour mon pc : après un petit orage la foudre a frapper un potos électrique, résultat carte mère Grillé :skull: …. En fin je suis encore en vie au moins :P

a+ neo

#31 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 26 juin 2009 - 08:27

C'est dangereux chez toi...L'atelier du savant fou...

Pas mal tes deux vidéos, tu améliore ca comment ? t'as changé de capteurs ?

#32 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 28 juin 2009 - 09:26

C'est dangereux chez toi...L'atelier du savant fou...

Salut

Merci ça fait toujours plaisir des commes comme ça :rolleyes:

Pas mal tes deux vidéos, tu améliore ca comment ? t'as changé de capteurs ?


Au fait, j’améliore le tout en changent la position des LEDs et le courant qui les alimente
J’ai surtout un problème avec ses LEDs comme c’est des LEDs utiliser pour les télécommande, l’angle de leur émission et trop grand donc le robot détecte des fois le sol comme obstacle, je les est enrouler avec du scotche noire pour diminuer l’angle, ainsi il détecte que les obstacles de devant (barbare je sais <_< )

Sinon ça va…. La je range un peu le bordelle de fil ;)

PS : j’ai réussi a réparer mon PC ! :cassetete:

a+ neo

#33 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 28 juin 2009 - 10:04

hey Neo !
Tu as des reflecteurs en vente, ça permet d'augmenté la porté de tes led IR en concentrant le rayon lumineux dans un meme angle. Et puis, si tu emet un peu trop d'IR, tu peux peu etre voir a alimenté un peu moin tes led, pour economisé le jus.
++

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#34 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 28 juin 2009 - 10:33

hey Neo !
Tu as des reflecteurs en vente, ça permet d'augmenté la porté de tes led IR en concentrant le rayon lumineux dans un meme angle. Et puis, si tu emet un peu trop d'IR, tu peux peu etre voir a alimenté un peu moin tes led, pour economisé le jus.
++


Merci pour l'info

JEF mais je ne peux pas acheter sur internet :)

(je ne savais pas que ça se vend !) Au fait j’ai enroulé les LEDs en du papier alum puis le scotche noire pour ne pas perde les IR :)

#35 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 30 juin 2009 - 06:04

je fait le ménage :P

IMG1538A.jpg

#36 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 06 juillet 2009 - 09:04

Hi !

J’ai refait le look ! B)
Moins esthétique mais… Ça roule mieux ! Comme quoi on ne peut jamais tout avoir -_-
Bref :
IMG1543A.jpg IMG1545A.jpg IMG1548A.jpg IMG1550A.jpg

le robot est maintenant plus rabaissé au sole, je l’est pas fait exprès je l’avoue :P mais après je me suis rendu conte que c’est mieux comme ça… pour la détection du sole ;)

Remarque :
J’ai éliminé la détection du sole IR c’est nul a cause de la couleur du sol qui vari :huh: ! je doit trouvé un system mécanique et ça sera surement beaucoup mieux !

Le look me rappelle un robot de type combat peut être sumo ou un truc pareille :drag_06:

Maintenant pourquoi ce changement… beh a cause des engrenages que j’utilisais le duo (vise sans fin+un pignon)
IMG1431A.jpg

avec ça si je veux diminuer la vitesse du robot le moindre obstacle arrive a le bloquer (les moteurs n’arrive plus a repartir) donc je dois augmenter l’alimentation des moteurs mais comme ça quand la piste est dégager le robot accélère trooooop…. La solution utiliser un system d’engrenage différent ! Trois pignon de plus et sans vise sans fin de cette manier les moteurs peuvent faire avancer le robot sans trop d'effort alors je peux garder la vitesse que je veux !

Le bilan des carcasses sacrifier :connie_zombie: lol :
Une carcasse PS1, une carcasse super nintendo 8bit :P , un jouette, deux carcasses de clavier et deux carcasses d’empli pc…qu’ils reposent en paix
IMG1549A.jpg

#37 Aquanum

Aquanum

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 234 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 07 juillet 2009 - 10:10

Moins esthétique ? Moi je le trouve plutôt sympa ton nouveau châssis, voir mieux que l'ancien ;)
En tout cas continue de nous tenir au courant ;)

#38 arcane

arcane

    Membre

  • Membres
  • 33 messages

Posté 08 juillet 2009 - 08:27

je suis fan de tes robot neo!! j adore le desordre sur ta table mdr dommage que tu puisse pas mieux te fournir en composant tu aurai deja crée le robot parfait lol en tout cas bravo et continu de nous mettre au courant sur tes robot :Koshechka_08:

#39 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 09 juillet 2009 - 07:17

je suis fan de tes robot neo!! j adore le desordre sur ta table mdr dommage que tu puisse pas mieux te fournir en composant tu aurai deja crée le robot parfait lol en tout cas bravo et continu de nous mettre au courant sur tes robot :Koshechka_08:


Y a des fans cool ! :Koshechka_08:

Le teste n°3…, nouveau châssis

Voila je l’ai fait roulé c’est plutôt bien, mais il fait encore n’emporte quoi….a amélioré encore
Sinon ça roule mieux ce nouveau chassie le robot tourne mieux sur lui-même comme si il été équipé de vrais servomoteur ! ;)

a+ neo

#40 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 12 juillet 2009 - 11:35

Salut !

Ammm….j’ai un petit problème au niveau de mon l298… il chauffe ! Et je ne sais pas si je dois lui mettre un dissipateur ou pas O_o
Dans le datasheet (fichier joint), page 2 dans « ABSOLUTE MAXIMUM RATINGS » d’après ce que j’ai compris le IC peut fonctionner a 130° sans problème c’est ça?? Mais comment je peux savoir si mon IC atteint cette température je n’ai pas trouvé par exemple un graphe indiquant la température en fonction de la tension d’alimentation, Va-t-il cramer? :unsure:

Merci de m’aidé :)

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  l298.pdf   600,26 Ko   177 téléchargement(s)




Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users