Aller au contenu


Photo
- - - - -

Suivez la naissance d’IR bObOt !!.... ps : le retour de neo ! THE COME-BACK !

2WD

58 réponses à ce sujet

#1 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 26 avril 2009 - 09:02

LA FIN DE CETTE HISTOIRE... LE ROBOT ÉTAIT UNE RÉUSSITE ! aller directement au résultat finale


.........................................090821022734760696.jpg

Le projet qui marchera a 10 milliard de pour cent !!! cool.gif

Après l’échec du quadripode ! ICI

Ça rigole plus là ! Voila le projet que je voulais réaliser depuis mes 15 ans !!!
un robot qui détecte les obstacles ! IR robot :Koshechka_08:

J’avais 15 ans quand j’ai voulu réaliser la premier fois un robot qui évite les obstacles j’ai trouvé des tutos sur le net mais… toujours des servomoteurs des compilateurs a acheter et moi je n’ai pas tout ça !!! Je peux ni acheter sur internet ni trouver dans ce "bled" ce genre de chose !!! Et je préférais aussi le réaliser mois même de A a Z.

Ma première tentative date d ’ il y a 3 ans quand j’avais 16 ans ou j’ai trouvé sur le net le schéma d’une barrière IR a base de UA741 et un NE555 ça n’a jamais fonctionné car je n’ai pas trouvé un phototransistor, à cette époque la j’ai même essayé de remplacer le phototransistor par une photorésistance laugh.gif n’importe quoi mais bon quand on est désespéré on fait n’importe quoi des fois. dry.gif

Un an après (17ans) j’ai trouvé une photodiode cette fois j’ai réalisé le schéma moi-même tout fonctionnais bien le schéma détectais les obstacles de quelques centimètres ! Mais !!!! La photodiode !! N’avais pas filtre lumière visible ! Pourquoi je n’ai pas remarqué ça avant??… tout simplement parce que j’ai réalisé mon montage la nuit sous la lumière d’une lampe a néon qui est pauvre en infrarouge donc tout fonctionne ! mais dès qu’il y a un peu de lumière visible il détectais des obstacles partout !!.

Après tout ça j’ai compris qu’il n’y a pas mieux qu’un module IR !! faut faire les choses comme tout le monde sleep.gif ... l’année passé, j’ai démonté un ancien lecteur VHS (pour le module) j’ai utilisé un Ne555 pour les signaux mais c’étais pas très précis pour les fréquences et la sortie du module envoyait un courant alternative lors d’une détection (ce que je ne savais pas)

J’ai compris encore une chose FAUT FAIRE LES CHOSES COMME TOUT LE MONDE !!!! angry.gif Il faut un PIC ! Alors il faut savoir programmer !

J"ai plus touché à rien pendant un bout de temps je passais tout mon temps sur le cours du BIGONOFF !! Les débuts étais difficiles mais la ça va beaucoup mieux !!

La preuve 2009 enfin ! J’ai réussi j’ai programmer le 16f84 moi même et la détection est une réussite !! (pas de panique je l’ai pas essayé que sous le néon laugh.gif )

Niveau carcasse du robot, tout a commencé par une boite ! smile.gif
IMG1430A.jpg

+ les 2 moteurs de jouets
IMG1431A.jpg
IMG1435A.jpg

+ un morceau découpé d'un ancien clavier laugh.gif
IMG1444A.jpg

Pas de panique le devant ne restera pas aussi long c’est juste que je ne sais pas encore ou découper avant la réalisation du circuit

Tout ce qu’il y a dans ce robot que sa soit mécanique, électronique ou programmation je l’ai déjà testé sur d’autres robots donc je suis sur cette fois de ce que je dis!...

ce projet vas marcher parole ! wink.gif (et puis il est beaucoup plus facile a réaliser que le quadripode)



a+ neo



#2 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 29 avril 2009 - 06:24

Salut
Quelques news !
Le LOOk finale du robot B)
IMG1447A.jpg
Comment vous l’avez bien compris le robot intégrera un programmeur !
Alors maintenant faut souder les composants

Et voila pour la détection d’obstacle

Des commentaires ?? N’hésité pas !! ;)

#3 Craft

Craft

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 29 avril 2009 - 07:16

Hello Mr !

Tu es vraiment très productif !

Je regarde ton job depuis longtemps et j'y apporte un grand interet.

Je t'encourage dans la réalisation de ce nouveau robot.

Ce qui est bien avec toi c'est que tu reste très motivé lol

#4 fantome

fantome

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages
  • Gender:Male

Posté 30 avril 2009 - 03:25

ça y est t'as fini par t'y mettre aux robots à roues ;)

#5 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 06 mai 2009 - 10:18

Hello !
éYoou ! Merci les mecs pour vos commentaires ça fait trop plaisir !!! :lol:

ça y est t'as fini par t'y mettre aux robots à roues ;)


Et oui il faut vraiment des servomoteurs sans ça c’est impossible !! :angry2:

Aller pour le fun ! Quelques news ! :d_canon:
IMG1451A.jpg
Le programmeur marche bien, j’ai mit un « jumper » pour passé du mode programmation en mode débugge (corrigez moi si j’ai tors), un pic en mode débugge ça veut dire qu’il exécute le programme ??

Bref… vous vous souvenez de mon pousse ! -_-
IMG1454A.jpg
Il va bien lol par contre l’angle est déformé un trous s’est créer :D

Hei ! voici le neoRoboT garage ! B)
IMG1450A.jpg

a+ neo

#6 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 06 mai 2009 - 11:16

Il va bien lol par contre l’angle est déformé un trou s’est créer

Original le piercing !

Gaffe quand même quand tu bosse, les doigts c'est précieux et une infection arrive bien vite...

Enfin bon au moins tu te rappellera de ce robot...

#7 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 07 mai 2009 - 03:33

Enfin bon au moins tu te rappellera de ce robot...


exacte ! :drag_06:

salut :)
Aujourd’hui le robot détecte le sol, comme ça il évitera aussi de tombé d’une table par exemple ! -_-
ici !
La tout a l’aire bien mais y a quand même un petit soucie regardez bien dans la vidéo la 2éme fois ou je soulève le robot la LED bleu (qui sera remplacé par le moteur) clignote !, j’ai remarqué que la sorti du module IR envoyer des fréquences différent en fonction de la distance de l’objet ! (si la LED IR est trop loin du module la sorti de celui-ci restait plus longtemps au niveau haut que si la LED été proche), c’est normale ?!? Comment réglais çe problème ??

Heu… encore une chose la lumière du néon gène encore par fois :wacko: , le module envois n’emporte quoi devant elle c’est normale ?? :huh:

Merci ^_^

#8 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 10 mai 2009 - 07:42

Bonsoir tout le monde

J’ai un probleme dans mon PIC le 16f84, j’ai écrit un programme pour la détection IR et ça marche bien (comme vous l'avez vus dans la video)
après un moment sa n’a plus marché alors que j’ai rien modifié ni dans le programme ni dans le circuit électronique j’ai tout bien vérifié pendant des heurs !!!
Et j’ai trouvé qu’une sortie du PIC, PORTB1 (qui est configuré en entrée et les résistances interne son activé !) n’étais pas en 5v ! alors que c’été le cas avant, et je précise j’ai rien changé dans mon programme

Ma question est :
C’est possible qu’une partie du PIC soit détruit ? Car il marche si je lui introduit un programme pour faire clignoté une LED sa marche bien c’est juste que les résistance interne ne force pas les ports a 5v !
Je sais que la question et trop blizzard et même débile peut être mais j’ai vraiment tout essai de puis 2 jours !

merci

#9 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 23 mai 2009 - 07:39

Salut !
Regardez c’est trop bizarre (enfin pour ce qui ne le savait pas comme moi !)

http://www.dailymotion.com/user/neorobotan...v0089a_creation

Le MODULE IR (navré pour la qualité vidéo) réagie au fil ! (au champ émie par le fil, et c’est de la que venais mes détections injustifié !) pour réglait le problème j’ai relié la carcasse du module (boitier métallique) a une plaque métallique plus large de 5cmx7cm enivrant relier a la masse ...beh… après plus de détection bizarre ! même quand le fil qui alimente la LED IR émettrice et trop prés du module ! ça marche trop bien !
maintenant je comprend pourquoi le boitier métallique du module est relier a la masse! sauf que dans une télé par exemple la diode émettrice est trop loin du module (sur la télécommande) donc le module n’est pas gêné (son petit boitier lui sufi de protection) alors que sur mon schéma tout est trop prés ! :s

Bref …EUREKA !

a+ neo

#10 arcane

arcane

    Membre

  • Membres
  • 33 messages

Posté 27 mai 2009 - 07:07

cool que tu es trouver la solution a ce probleme .J ai hate de voir la suite :D tu la bientot fini? tu en est ou coté programme? on veut tout savoir!!!! aller bonne chance pour la suite :Koshechka_08:

#11 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 04 juin 2009 - 08:19

cool que tu es trouver la solution a ce probleme .J ai hate de voir la suite :D tu la bientot fini? tu en est ou coté programme? on veut tout savoir!!!! aller bonne chance pour la suite :Koshechka_08:


merci arcane !!! beh voila...

…. Ça avance bien

Voila a quoi sa ressemble pour le moment:
IMG1478A.jpg IMG1480A.jpg

Ce qui m’a bloqué dans ce projet c’est la programmation c’étais assai compliquer en + je programme en assembleur, mais cava normalement le programme est fait

IMG1484A.jpg
Ici la détection du sol, les deux LED sont allumées (elles vont être remplacé par des moteurs) car y a pas de trous a l’avant du robot (donc les moteurs vont tourner en avant).

IMG1486A.jpg
ici un coté du robot et au bord de la table, pour ne pas s’écraser sur le sol en tombant… la LED bleu n’est plus allumé (et une LED rouge signale un obstacle) car la polarité s’est inversé, l’hors ce qu‘elle sera remplacé par le moteur il tournera de l’autre sens donc le robot tourneur légèrement pour évité la chut!


A part ça j’ai une question : le fait d’apprendre la programmation en assembleur, et t’une perte de temps ?? Il ne veut pas mieux apprendre direct le C ??
J’ai terminé de tout façon mon programme mais s’aurais étais plus facile et plus rapide en C ! (la j'ai écri 317 ligne :) ) mais on ma dit qu’apprendre l’assembleur m’aidera a détecter les future problème l’hors d’une programmation en C ! Qu’est ce que vous en pensez
Merchi !
Voila, voila sinon je voulais féliciter ton robot Aquanum j’avoue que quand je vois des robots comme ça je me dis a quelle point je suis encore loin ! lol *bravo !*

#12 Aquanum

Aquanum

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 234 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 04 juin 2009 - 10:43

Héhé, sympa ton petit robot :)

A part ça j’ai une question : le fait d’apprendre la programmation en assembleur, et t’une perte de temps ?? Il ne veut pas mieux apprendre direct le C ??

Je ne connais pas l'ASM. Enfin je sais ce que c'est, mais j'ai jamais pris le temps d'apprendre. Je pense quand même que c'est sacrément prise de tête à utiliser par rapport au C. Certaines personnes (hautement geeks) pourront me contredire, mais tu vas carrément plus vite. De la même façon que le JAVA est plus simple à utiliser. Plus tu montes dans les langages plus c'est agréable de coder avec. Je ne sais pas si je suis super à même de te répondre mais je te conseillerais de regarder l'ASM et le C en parallèle.

Qu'utilises-tu pour programmer ton PIC ? Je suis curieux, j'aimerais bien me programmer moi même des PIC, mais les programmateurs coutent une fortune ... J'utilise un ICD2 et MPLAB au club de robotique de mon école, mais vu le prix (plusieurs centaines d'euros) je préfèrerais trouve rune autre solution ... Tu as l'air de t'être connecté en série sur ton PC, ça m'intéresse :)

Sinon, merci neo pour le compliment pour mon robot. Mais tu sais je n'ai pas de réel mérite. L'essentiel du travail réside dans la partie logicielle. Mes connaissances en électronique sont pas super poussées et mon robot en a presque pas. Ma spécialité est plutôt logicielle. Du coup avec des cartes toutes faites qui n'ont plus qu'à être programmées, c'est bien plus facile. Donc je pense que ton robot est tout aussi méritant :) Pour l'instant je serais incapable de reproduire le tien :)

Sinon, dernière question. Je crois voir 2 régulateurs. Quel est le type du gros composant que je vois sur les photos ? J'en ai jamais vu de large comme ça. J'utilise un 7805 pour mon robot, mais j'en ai jamais vu de comme ça (si c'en est un).

Ps : j'adore le bordel de bricoleur sur ton bureau :)

#13 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 05 juin 2009 - 01:13

Pour Aquanum

J'ai acheté mon ICD a 150€ il y a environ 3 ou 4 ans, c'est un INVESSTISSEMENT. Certes, c'est cher a l'achat, mais tu t'y retrouves carrement ! C'est un achat qu'on regrette pas! Tres rapide a programmé, fiable, assez robuste (ça m'est deja arrivé de me loupé sur le connecteur, et j'ai pas tué pour autant l'ICD2) Enfin, c'est que du bon cet engin là !

Pour Neo

Yep, vraiment sympa ! J'aimerai aussi savoir comment tu communique avec ton robot. Je vois une prise DB-9 pour un port Serie, et apres ? tu arrives sur quel logiciel pour programmer ? MPlab ?

Pour finir, perso, j'ai toujours appris du C, j'ai essayé l'assembleur en TD et c'etait assez calqué sur le C (enfin, l'inverse...) mais bon, je trouve pas ça utile. Du moin, pas a mon niveau. Ce langage est dit "bas niveau" car proche de la machine, et le C est un peu plus "haut niveau" c'est a dire plus abstrait (vous voyez l'image?)... malgres ça, le C me suffit largement et faut vraiment etre un As pour poussé ce langage a ses limites.

Ma conclusion: Je pense que tu raterais rien a ne pas l'apprendre.

En tout cas, c'est sympa ce sujet, on suit la construction de ton robot, c'est assez chouette.
A la fin, ce qui serai pas mal, ce serai de faire un beau fichier Word, avec tout bien listé, les explications, les typons, photos du CI, implantation des composants... enfin, tout comme les articles de revues. Un bon tuto en somme !

Allez, ++ ,les gens !

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#14 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 05 juin 2009 - 07:03

+1 c'est un bon sujet...

Mais j'en connais un autre qui fabrique un robot qu'on télécommande avec une futaba et qui ne veux pas le montrer...

#15 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 05 juin 2009 - 07:12

En meme temps, si son robot n'est QUE telecommandé, c'est pas un robot mais plutot un jouet. enfin, a mes yeux. Sans vouloir vexé ce "il"...

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#16 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 06 juin 2009 - 11:08

Qu'utilises-tu pour programmer ton PIC ? Je suis curieux, j'aimerais bien me programmer moi même des PIC, mais les programmateurs coutent une fortune ... J'utilise un ICD2 et MPLAB au club de robotique de mon école, mais vu le prix (plusieurs centaines d'euros) je préfèrerais trouve rune autre solution ... Tu as l'air de t'être connecté en série sur ton PC, ça m'intéresse :)


Pour programmer mes PIC j’utilise un programmeur JDM que j’ai réalisé y a 3 ans, maintenant pour ne pas enlever le PIC a chaque programmation (comme il faut faire plein d’essai l’hors de la réalisation du programme) j’ai intégré le programmeur dans le circuit du robot, j’ai mit deux "jumper" pour switcher entre la programmation et le débogage, mais… mais… ce programmeur est une vrais pourriture :angry: , a un moment donné il programme, tout roule, deux seconds après sa marche plus <_< … la pour l’instant il ma pas encore posé de problème mais a une condition! Trop blizzard que personne n’a pus m’expliquer !, pour le faire marché il faut que je touche la patte «4» du PIC du début de la programmation jusqu'à la fin sinon sa passe pas !!!.(Pour trouver ça il ma fallu des semaines, une perte de temps :s !!!)
de plus pour réalisé le programmateur faut faire trop attention a tout, un peux trop de l’étain et sa peux ne pas marcher, faut aussi faire attention a la longueur du câble de connexion avec le pc le mien il est dans les 75cm plus que ça… ça ma posé des problèmes
Pour mettre le programme dans le PIC j’utilise ICprog, ce lui la il faut aussi le configurer (suivant le PC).
Pour assembler le programme j’utilise bien évidement MPLAB.

Moi je te conseille d’acheter ICD, JEF a l’aire de bien le connaitre comme ça tu seras tranquille (sauf si t’es trop fauché comme moi :P ).

Sinon, dernière question. Je crois voir 2 régulateurs. Quel est le type du gros composant que je vois sur les photos ? Je n’en ai jamais vu de large comme ça. J'utilise un 7805 pour mon robot, mais j'en ai jamais vu de comme ça (si c'en est un).


Ce n’est pas 2 régulateurs, c’est "un" régulateur le 7805 (le petit), le 2éme (le large) l298 c’est un double pont en H je l’est adore ça vous permet de changer la polarité des moteurs, double pont en H donc changer la polarité de deux moteurs, un petit bémol quand même: 2.5v perdu a cause de la tension de jonction des transistors, ce qui veut dire: si votre moteur roule avec 5v vous devez l’alimenter avec 7.5V.

Les l298 sont difficile a trouvé chez moi vus qu’il sont utilisé que pour des trucs de modélisme en plus il sont cher :s

Ps : j'adore le bordel de bricoleur sur ton bureau :)



Merci :D , sinon ma mère soufre :lol:


J’ai appris a programmer en assembleur grâce au cour de BIGONOFF !! Mais je crois que je vais passer au C, pour la robotique c’est le C comme vous le dit (et a mon avis aussi), ça sera impossible de programmer en assembleur un robot plus compliquer, déjà la j’ai 317 ligne que pour la détection d’obstacle !
Dans un future proche je veux commander le ROBOT avec une télécommande IR ça sera cool ! Alors il me faut du C ! Autrement ça sera un gros casse tète pour un résultat minime

Au finale tout le robot est un mélange de circuit trouvé par ci par là :) , je suis fière du programme ! C’est mon premier qui fait vraiment marcher un robot et il est assai costaux et marche très bien (détection avant gauche/droit, détection bas gauche/droit)

Voila voila ! Je chwi contant que mon sujet vous intéresse ^^

Félicitation a ROBOT PASSION pour son nouveau look ! B)

a+ neo :triniti:

#17 Aquanum

Aquanum

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 234 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 07 juin 2009 - 12:45

Okey !

Sympa ton programmeur neo :)

Mais l'ICD2 n'est que l'interface vers le PC, il faut bien le brancher à une carte de dev, nan ?
Où y a t-il juste à brancher un connecteur RJ45 et relier aux pistes du PIC ? Auquel cas, il n'y a effectivement qu'un connecteur à placer sur le circuit du robot et on peut développer directement sur le robot.
Je demande ça, parce que pour l'instant je travaille sur une grosse carte de dev, et je me demande si ce genre de carte est nécessaire, ou si on peut directement programmer avec un simple connecteur RJ45 sur le robot.

#18 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 07 juin 2009 - 06:37

Salut
le PC -> ICD2 -> Pic direct

Il y a vraiment, une resistance de pull up et eventuellement un bouton poussoir si tu veux mettre un reset, et le connecteur. Plus direct que ça, tu peux pas !

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#19 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 07 juin 2009 - 06:55

Salut
le PC -> ICD2 -> Pic direct

Il y a vraiment, une resistance de pull up et eventuellement un bouton poussoir si tu veux mettre un reset, et le connecteur. Plus direct que ça, tu peux pas !


Voila

Moi j’ai remplacé çe ICD2 avec le foutu JDM :P
Donc : PC -> JDM -> Pic direct

#20 Aquanum

Aquanum

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 234 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 07 juin 2009 - 08:21

Ah d'accord :) Super !
Bon bah je sens que l'ICD2 sera dans ma prochaine liste d'achats :]



Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users