Aller au contenu


Photo
- - - - -

Suivez la naissance d’IR bObOt !!.... ps : le retour de neo ! THE COME-BACK !

2WD

58 réponses à ce sujet

#41 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 15 juillet 2009 - 10:33

Piouuuu

Un nouveau giga méga problème, vous le connaissez surement ce problème Y A UNE ROUE QUI ROULE PLUS RAPIDEMENT que l’autre :s .
J’ai trouvé quelque solution sur le net mais aucun ne me conviens, et puis je ne peux pas utiliser la PWM je suis sous 16F84 ! donc pas de module PWM

Maaamaaaa !

#42 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 19 juillet 2009 - 11:33

Hi !

Je viens de résoudre le problème de la trajectoire du robot !... ok c’est toujours pas le TOP mais c’est largement mieux qu’avant
La solution consiste a balancé des coupures au niveau de la patte ENABLED du L298 avec un NE555 de cette manier j’active et je désactive le pont en H de l’un des 2 moteurs ainsi je lui provoque un retarde, de cette manier il n’est plus en avance par a port a l’autre moteur, et le robot roule +/-droit

IMG1604A.jpg
J’ai suivi le robot avec un NE555 sur une plaque d’essai pour changer la vitesse en temps réel du moteur
La meilleur solution aurait surement été d’utilisé un capteur optique pour conté le nombre de tour réaliser de chaque moteur mais ça j’ai aucune idée de comment le faire (comment le PIC pourra s’occupé du radar IR et du contage des tours en même temps ??!!),
On ma dit sur un autre forum (dsl de pas être fidèle :lol: …. Beh ya personne ici!) Qu’il faut utiliser un pic qui intègre un module PWM, mais en cherchant je suis tombé sur un robot qui utilise un 16f84 avec des servomoteurs…. Comment il a fait je ne sais pas :(
A la fin tout ce problème et du a l’utilisation d’un chassie fait maison (mais cool je trouve :wub: ) avec des moteurs de mauvais qualité

IMG1582A.jpg
Heu…mon doigt défiguré… je l’est encore plus défiguré :lol: j’ai failli le coupé en 2 ! (hei….jamais deux sans trois :blink: , la troisième fois il s’envolera ! :wacko: )

A+ neo
VIVE ROBOT PASSION et son new STYLE B)

#43 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 22 juillet 2009 - 01:22

Héyo !

En attendant la vidéo officielle ! ;)

IR bObOt explore sous mon lit

Comme vous le voyez il est doté d’une nouvelle fonction ! Des LEDs haute luminosité a l’avant qui s’allume qu’en obscurité !

IR bObOt.JPG

a+ neo

#44 Aquanum

Aquanum

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 234 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 22 juillet 2009 - 06:06

Héhé ça a carrément de la gueule maintenant :)
Tu vas lui rajouter quoi de beau maintenant ? :P

#45 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 22 juillet 2009 - 09:58

Héhé ça a carrément de la gueule maintenant :)
Tu vas lui rajouter quoi de beau maintenant ? :P


Salut Aquanum!

je envi de lui donner des ordres par une télécommande télé, en ce moment je lis des articles sur le code RC5, ça ma l'aire dure a réaliser :S

a+ neo

#46 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 20 août 2009 - 09:39

Bonjours ou bonsoir…. Je n’en sais plus ou je n’en suis

La vidéo

IRbobot a une nouvelle fonction de plus du mode auto (évite les obstacles) le mode manuelle, avec la P.I.B.T (PHILIPS IRbObOt télécommande), le robot réponde à des ordres (marche avant, tourné a gauche, tourné à droit) bref le téléguider.

C’été un gros casse tête de déchiffrer le signale envoyer par chaque bouton le tableau donner sur le net ne rien avoir avec ma télécommande pourtant c’est du philips, tout le programme de ce robot ma donner du fil a retordre !! c'était fou surtout comme je suis débutant

Voila désoler pour la vidéo pourri…. Pour tout vous dire j’en marre de passer mon temps a réalisé des vidés impressionnante….. Qui ne sont qu’une tentative désespérer de cacher le vide qui rénie mes réalisations

Après ce robot je me suis dit…. Mais et après ?! Quesque je fou ? Dans quelle direction je vais ?!...

Tout commence y a 6 ans de ça… j’avais un rêve de gamin, un rêve qui me fessais dormir la nuit, le rêve qui fessais savoir a mes proches que ma tête est ailleurs, rachetant toujours une vie classique, seul ma passion me le permettais.

Je passais tout mon temps, investi tout mon argent, dans le seul bute de réaliser un robot amateur…

Naïf a mon âge, résistant au tout commentaire découragent, encourager par se qui on déjà toucher mon bute, en suivant leur pas, je m’attendais à la faciliter, mais plus le temps passe plus je me rendais conte de mon entourage, de l’incompatibilité entre mon bute et mon entourage, la difficulté s’impose le doute s’installe, la tristesse me gagne, échec après échec, une année redoublé, des problème comme tout le monde en a, beaucoup de temps passer sur des choses dit élémentaires en robotique, la raison me travaille, doit-je lâcher? Dois-je m’investir sur autre chose de plus bénéfique?

Mais après tout quelqu’un doit le faire un jour, et je veux le faire, l’espoir me fessais vivre, la haine m’envahissais le besoin de prouver le contraire m’animer, je passer mes jours

Plus l’objective est prés plus des questions que je portais de puis longtemps en moi mais au quelle je n’ai jamais pensais cause… j’été occupé resurgisse, bientôt tout sera fini ! Et qu’est ce que j’ai fait ?

Comme vous pouvez le voire…. mes robots ne dépasseront jamais ce lui la, en plus d’un radar IR y a rien de plus sophistiquer a ajouté j’aurais jamais un robot wifi avec caméra et tout le matos !!! Je n’ai même pas de servomoteur !

Je crois que c’est la fin cette fois, pour crée puis garder des robots on vie faut avant
réussir a gardé la sienne et la mienne et un peux mit en question a présent.

J’aurais jamais pu arriver a ce résultat sans (je le dirais jamais assai) les sites et les cours des bénévole ! Car je suis a 100% un autodidacte, Je vous remercie infiniment, si vous avez-vous aussi (je en suis sur) des moments de désespoir, des BILLETS D’HUMEUR ‘web masterdéste’ !, rappelez-vous que grâce a vous a un éviteur d’obstacle a vus le jour et qu’un gars vois mieux les choses maintenant, ces petits détaille ne ce vois pas beaucoup car comme tout bon geste dans ce monde, peut de gens lui font attention car les biens fait de ce geste ne ce vois qu’après un long délai.
Alors vous nouveau inscrit ! Évitez d’envoyer des messages illisible, des questions répéter, irréfléchi ou encore ouvrir un poste dans le quelle vous ne revenez même pas pour répondre alors que des gars ont passé du temps, cassé leur tète pour vous répondre, y a du temps et de l’argent investi dans tout ça !

J’ai souhaité apporté ma brique, mais hélasse ce ne fut pas le cas, tout de fois je pense que mes réalisations on donné envie a ce qui hésite encore a ce lancer, ou de montrer jusqu'à ou on peut arriver à faire quelque chose quand on le veut assai

IMG1698A.jpg
IMG1645A.jpg

Mais j’ai pas pour autant dit mon dernier mots... enfin j’espère

Après les notre demande pourquoi les algériennes s’enfuit ! et risque leur vie ! j’ai toujours détester l’idée de fuir mais je crois que c’est inévitable, et j'ai le droit de le dire maintenant comme personne ici c'est "FOUTU" car j'ai fait ma part j'ai tout essayé

dsl de polluer le forum avec cette dernier idée qui n'a pas ça place ici

.........................................Image IPB

#47 Maz

Maz

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 21 août 2009 - 10:19

Salut, je suis un petit nouveau. J'ai vu que tu cherchais une piste plus mécanique pour la détection de "fin de sol", pourquoi pas par un ou plusieurs micro rupteurs?
C'est surement pas la solution ultime: ça risque de poser des soucis sur le carrelage par exemple.

#48 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 21 août 2009 - 11:56

Salut, je suis un petit nouveau. J'ai vu que tu cherchais une piste plus mécanique pour la détection de "fin de sol", pourquoi pas par un ou plusieurs micro rupteurs?
C'est surement pas la solution ultime: ça risque de poser des soucis sur le carrelage par exemple.


Au fait lors de la conception du robot je n’ai pas prévu un asservissement, c'est à la fin que je me suis rendu conte que le robot peux bien ne pas rouler droit, ça ma complètement sorti de la tête ! éhhh des erreurs de débutant mais sinon j’ai réussi a le redresser maintenant mais ça reste relative !

Merci pour ton commentaire 'Maz' et bienvenu !

#49 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 23 août 2009 - 08:35

Neo,
J'avoue que je n'ai pas tout suivi, ni tout compris. C'est si risqué que ça de vivre en Algérie? Tu dis que ta vie est "mise en question"...

Je ne sais même pas quel age tu as, mais si tu as d'autres priorités dans la vie, je comprend que tu laisses de côté (temporairement) la robotique.
Sache que quand tu es un peu déçu sur un projet personnel (ce qui est ton cas aujourd'hui), faire une pause plus ou moins longue ne peut être que bénéfique, pour prendre du recul.

Sinon, tu sembles dire que le manque de moyen (financiers) est un gros problème. C'est un problème, oui, mais pas insurmontable, loin de là. Avec de la récupération, on peut faire plein de choses sympa. Ce qui a le plus de VALEUR dans la réalisation d'un robot, ce n'est pas le prix que tu mets dans les composants. Avant tout, ce qui a le plus de VALEUR, c'et le TEMPS passé, et les CONNAISSANCES mises en jeu. C'est ça qui est primordial.

Alors profiter d'une pause pour augmenter ses connaissances, ça ne peut être que bénéfique. Tu as un accès régulier au web, ce qui est une source de savoir INESTIMABLE! Alors je te conseilles, avant de te lancer sur un autre projet, d'approfondir tes connaissances. Et sur l'ensemble des sujets techniques liés à la robotique.

Enfin, pour prouver que l'argent est un problème que l'on peut contourner, voici quelques exemples:
les servomoteurs dont tu parles tant ne sont pas indispensables. Si tu fais de la récup sur d'anciens jouets, imprimantes, photocopieurs, tu trouveras tous les capteurs dont tu as besoin.
Regardes mon petit robot BOB: les codeurs sont réalisés avec des restes d'une souris à boule, ce qui ne coute quasiment rien!
Mon premier robot était réalisé avec des restes d'un vieux PC portable (486SX25 avec 8Mo de RAM), et ça fonctionnait très bien!
J'ai vu à la coupe d'europe de robotique (Eurobot) une équipe étrangère participer avec peu de moyens: un robot réalisé a partir d'une carte mère de PC d'occasion, une web cam, des codeurs de souris, 2 servomoteurs, une batterie de moto, des restes de jouet. C'était les "bursting balloons", en 2003 si je me souviens bien. Ils n'ont malheureusement pas laissé beaucoup de trace sur le web. Mais le résultat était vraiment impressionnant, en comparaison de l'investissement financier! Le robot était vraiment intelligent, repérant les objets à la webcam, sachant la direction à prendre... On en parle rapidement à la fin de cette page:
http://www.robot.fpms.ac.be/RC2003/eurobot2003.htm

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#50 MrWhite

MrWhite

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 23 août 2009 - 06:25

Bonjour,

J'ai suivi ton sujet avec interet. Ta réalisation est très sympathique.
Je vois que tu remet en question maintenant ton interet pour tout ca, c'est normal...même ici il y aura du matériel et des moyens financiers que nous n'aurons jamais...
Ce que je te conseille c'est de ne pas te laisser décourager et de te recentrer, de te trouver un nouveau challenge.
Ce qui est certain c'est que tu es doué, tu semble trouver facilement des réponses à tes problèmes, tu es ingénieux ! essais donc de trouver comment mettre tes capacités à ton service ou celui de tes concitoyens ou de ton pays !
Si ton pays ne te plait pas, trouve toi en un autre ! Je suis certain que tu sera te faire accepter de partout.

Bref courage et continu le combat !
Smells Like Robot Spirit

#51 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 23 août 2009 - 10:29

J'ai vu la vidéo...C'est assez excellent !!!
Je ne comprend pas pourquoi tu pense ne pas avoir apporté ta "brique" ! au contraire !

Si tu arrivais à faire un tuto de ce robot, avec toutes les descriptions, je pense que ca pourrait intéresser pas mal de monde...Tu pourrais même proposer le code via paypal, je pense que ca ne serait pas "mal vu" vu les contextes.

Donc je reprend ce qui s'est dit, courage et trouve d'autres projets...Il doit y avoir des tas de choses à faire dans ton pays non ? Essais de trouver comment t'intégrer dedans, entreprendre si c'est possible ?

#52 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 07 septembre 2009 - 09:16

Merci pour vos postes ! dsl de pas avoir répondu j’ai pas vus ses 3 dernier postes.

Au fait j’ai 20 maintenant et je me souviens encore quand j’ai décidé pour la première fois de réaliser un robot qui évite les obstacles… j’avais 14 ans je cherche sur le net des tutos pour réaliser un je croyais que je pourrais le réaliser en quelque mois, maintenant 6 ans en passer et quand je pence 6 ans pour faire un robot banale en + j en ai payer le prix (niveau étude je ne suis pas au top) ça ma fait un peu peur.

Pour la récupe ce n’est pas un truc qui me gène mais au contraire ça rend un robot unique ! Et lui donne plus de valeur même si j’avais la possibilité d’acheter un châssis tout fait j’aurais préférer le réaliser moi-même c’est juste un principe, mais il faut avouer que la récupe n’est pas une solution et on peu pas réaliser tout avec ses mains je pourrais jamais réaliser un robot a patte, ou robot avec wifi, je n’arrive pas à trouver un chargeur adapter a mes accus ni-mh pourquoi ? Parce que personne ne s’intéresse aux accus du coud y a que des chargeurs bon marcher qui détruise mes accus (trop d’argent perdu) des fois j’ai un robot qui roule pas juste parce que je ne trouve pas avec quoi l’alimenter!

Et pour l’argent ce n’est pas un handicap on peu le surmonter tôt ou tard
Mon vrai seul problème insurmontable c’est le matos, je peu acheter que des composants électroniques classiques ou de la récupe, qui n’est pas toujours fiable, achter sur lenet c’est paye avec de l’euro
D’un coter je ne doit pas être aussi déprimer au moins je sais comment marche mon robot de A à Z, et je l’est conçu moi-même, mais aussi 6 ans pour apprendre ça avec tout les sacrifices lol c trop :P

J’avoue que je me suis un peu emporter j’ai écrit ça le mauvais jour ou je n’étais pas bien du tout, je vie ça depuis toujours donc… et puis tout le monde a passé sans doute par ça, mais je voulais aussi dire ses trucs.

Merci d’avoir lu.

#53 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 02 octobre 2009 - 02:11

Très bientôt...

Image IPB

http://www.dailymotion.com/user/neorobotane/video/xa84u5_irbobot-la-pibt_creation B)

#54 arcane

arcane

    Membre

  • Membres
  • 33 messages

Posté 03 octobre 2009 - 08:20

coucou neo!!

bon alors deja je suis fan de toute tes creation et que j aurai aimer moi aussi construire des petit robot etc...
tu vois j ai moi aussi un reve depuis tout petit c est de construire des robots j ai la chance de pouvoir me fournir en composant mais je suis pas foutu d en construire un j ai pourtant fait des etudes d electronique j ai meme un petit diplome mais helas je ne doit pas etre assait motiver pour me mettre a fond dedant

c est pour ca que ce forum est important il permet a des gens comme moi de pouvoir encore rever et peut etre avoir l inspiration qui manque pour ce lancer lol

toute tes creation sont importante alors comme le dit leon fait un break mais surtout ne lache pas tu es doué pour ca en esperant voir de nouveau robot "made in neo" lol

#55 chicohuman

chicohuman

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 20 octobre 2009 - 10:55

Tres cool ton Robot!!
Jai hate de lire ton tutoriel.

Tu pourrais meme ecrire un livre et le publier... Plusieurs livres de petit robots sont plublier et tres populaires, et ton robots et encore mieux!

Jattends le tuto avec impatience!

#56 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 25 octobre 2009 - 07:46

Merci pour vos comme les gars !

Apparemment ça aidera plus d'un ce tutoriel!

En ce moment il est terminé c'est juste qu'il faut un peu de temps pour le mettre sur le site, c'est qu'une question de temps :P

A+ les gars, neo

#57 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 26 octobre 2009 - 06:19

Hey ! les gars

je me suis toujours dit que la carcasse de çe robot me disais quelque chose! je viens de me rappeler!...
si vous connaissez Monster Garage la meilleur émission de tout les temps pour moi, vous avez peut-être vus l'épisode ou il sont pris un moteur d'un piter-bill pour construire une Grande Moto mais finalement ils sont réalisé un TRIKE que Jessy a difficilement accepter lol mais il étais super contant a la fin bref !

447.jpg IMG1645A.jpg

ça ressemble !..bon un peu il me manque les gentes chromer :P

B)

tapez Monster Garage sur Dailymotion y beaucoup d'épisode !

#58 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 13 mars 2010 - 10:37

En tout cas, c'est sympa ce sujet, on suit la construction de ton robot, c'est assez chouette.
A la fin, ce qui serai pas mal, ce serai de faire un beau fichier Word, avec tout bien listé, les explications, les typons, photos du CI, implantation des composants... enfin, tout comme les articles de revues. Un bon tuto en somme !

Allez, ++ ,les gens !


je me demande il est ou JEF !? on le vois plus, j'aurais aimé qu'il vois le résultat finale :mellow:

#59 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 avril 2012 - 09:48

Bonjour

Tu deviens quoi ?

à bientôt sur le site j'espère !

... "l'homme qui réveillait les morts " ... x)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users