Aller au contenu


Photo
- - - - -

le commencement du premier robot

2WD

102 réponses à ce sujet

#41 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 10 mai 2012 - 06:55

salut bon enfaite pour baisser le pris de ma commande je voudrais crée moi meme une carte qui controler mes moteur c'est pour ca que j'ai poser la questions donc moi comme je voyais beaucoup de personne controller leur moteur avec des pont en H et autre composant je me suis dit que je pourrai peut etre en réaliser un et pour info il doit etre capable de supporter 2A car le robot sera surement plus lourd que 1kg je dirais meme 2Kg
cordialement Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#42 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 10 mai 2012 - 07:03

salut bon enfaite pour baisser le pris de ma commande je voudrais crée moi meme une carte qui controler mes moteur c'est pour ca que j'ai poser la questions donc moi comme je voyais beaucoup de personne controller leur moteur avec des pont en H et autre composant je me suis dit que je pourrai peut etre en réaliser un et pour info il doit etre capable de supporter 2A car le robot sera surement plus lourd que 1kg je dirais meme 2Kg
cordialement Maxou


Hé bonhomme ne te fais pas d'illusion hein : je ne vais pastefaire ta motor board hein ;) je t'ai proposé et énoncé différentes solutions avec leurs avantages;) à toi d'en choisir une dans le tas ou bien d'en chercher ailleurs en fonction de ce que tu as besoin et du coût ^^ Ensuite ça sera à toi de dimensionner les composant de la solution choisis en fonction de tes besoins ;)

Par contre si tu as des questions précise sur les solutions énoncées tu peux les poser ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#43 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 10 mai 2012 - 07:06

non je ne veut pas que vous me faite le boulot juste me dire se qui pourrait etre adapter pour controller mes moteur un pont en H ou des relais
apres je ferai des recherche sur google pour trouver des explications et les datasheet

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#44 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 10 mai 2012 - 08:31

non je ne veut pas que vous me faite le boulot juste me dire se qui pourrait etre adapter pour controller mes moteur un pont en H ou des relais
apres je ferai des recherche sur google pour trouver des explications et les datasheet


Hum la réponse à ta question est dans mes post précédent que j'ai fait exprès de détailler ! je te propose différentes solutions en fonction des différent besoin à toi de choisir ce qui te convient en fonction de tes besoins !!

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#45 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 10 mai 2012 - 08:43

ouups desoler j'avais pas vue ce post :x
je verrai demain pour faire des recherche sur les methode.
Je regarderais aussi en essayant de faire le chassis demain de monter 2 servo a rotation continue les servo c'est des HS311 de Hitec avec un couple de 3,7 kilos pas centimetre je verrais si c'est assez poussant pour la propultions du robot meme si je pense que des motoreducteur serez plus adaptés
cordialement Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#46 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 10 mai 2012 - 09:20

ouups desoler j'avais pas vue ce post :x
je verrai demain pour faire des recherche sur les methode.
Je regarderais aussi en essayant de faire le chassis demain de monter 2 servo a rotation continue les servo c'est des HS311 de Hitec avec un couple de 3,7 kilos pas centimetre je verrais si c'est assez poussant pour la propultions du robot meme si je pense que des motoreducteur serez plus adaptés
cordialement Maxou


Ah ! Moi les solutions que je t'ai proposées sont pour le contrôle d'un moteur à courant continu! Pour un servomoteur c'est pas la même chose ^^ l'électronique de commande est "embarqué" tu as pas besoin de pont en H ou autre module du genre ^^ il suffit d'alimenter ton moteur et de lui envoyer le signal de commande approprié : un signal rectangulaire périodique de période 20ms de temps haut compris entre 0.9ms et 2.1ms en moyenne ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#47 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 11 mai 2012 - 12:02

daccord pour les moteur et pour les servo je le savais c'est juste que sa peut revenir moins cher les servo que le shield plus les moteur surtout que je les ai déja en possesion

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#48 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 11 mai 2012 - 04:22

salut en se qui consiste mes recherche je n'ai na avancer enfin presque.
J'ai trouver un schéma d'un controlleur shield le voici :
Schema.png
sa a l'air d'etre légerement compliquer j'ai fait la recherche sur les datasheet
cordialemtn maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#49 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 mai 2012 - 07:43

salut en se qui consiste mes recherche je n'ai na avancer enfin presque.
J'ai trouver un schéma d'un controlleur shield le voici :
Schema.png
sa a l'air d'etre légerement compliquer j'ai fait la recherche sur les datasheet
cordialemtn maxou


Hum ... Tu as lus ce que je me suis embêté à t'écrire ?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#50 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 11 mai 2012 - 08:14

oui oui mais je n'aipas trouver ce qui pourrait convenir pour controller mes moteur je continue mes recherche
bye :)

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#51 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 11 mai 2012 - 09:06

bon j'ai fait mes petite recherche et j'ai trouver une méthode pour controller mes moteur je fais faire comme m'avait dis mike 118.
bon voici ce que j'ai trouver sur le net :
Contrôle d’un moteur par Opto-coupleur
Il existe un relais permettant la cadence attendu pour le contrôle de la vitesse tout en se protégeant des surtensions. Ce relais est en fait composé d’une LED et d’un photo-transistor. Ainsi on obtient une isolation physique tout en permettant de garder la possibilité de permuter très rapidement comme demandé par le signal PWM. Cependant le schéma suivant ne permet toujours pas d’inverser le sens de rotation du moteur.

voici le schéma :
moteurOpto.jpg

je voudrais savoir si sa pourrait convenir pour mon robot ?
cordialement Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#52 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 mai 2012 - 09:31

bon j'ai fait mes petite recherche et j'ai trouver une méthode pour controller mes moteur je fais faire comme m'avait dis mike 118.
bon voici ce que j'ai trouver sur le net :
Contrôle d’un moteur par Opto-coupleur
Il existe un relais permettant la cadence attendu pour le contrôle de la vitesse tout en se protégeant des surtensions. Ce relais est en fait composé d’une LED et d’un photo-transistor. Ainsi on obtient une isolation physique tout en permettant de garder la possibilité de permuter très rapidement comme demandé par le signal PWM. Cependant le schéma suivant ne permet toujours pas d’inverser le sens de rotation du moteur.

voici le schéma :
moteurOpto.jpg

je voudrais savoir si sa pourrait convenir pour mon robot ?
cordialement Maxou



Ce montage c'est celui d'un transistor en commutation simple avec en plus un isolation par opto-coupleur il permet donc de faire tourner un moteur à courant continu dans un seul sens mais sa commutation rapide te permet de faire du PWM.

Ce montage pourrait convenir pour ton robot si ton moteur est un moteur à courant continu et si tu n'as pas besoin que le moteur puisse tourner dans les deux sens.

rappel nous :
Quel type de moteur compte tu utiliser ?
Quel est ton besoin ?


Question supplémentaire : Cette isolation par optocoupleur est elle nécessaire avec l'arduino? (Je n'utilise pas d'arduino donc je ne sais pas du tout ! )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#53 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 12 mai 2012 - 09:11

pour les moteur je ne sais pas trop sois moto reducteur sois CC ou sinon se serai des servo mais comme je les dis plus haut je dois d'abord faire une estimation de poid, puis essayer de mettre des servo comme pas besoin de shield et si les resultat sons assez bon (le robot peut se deplacer assez rapidement )
sino j'essayerai pas la suite avec des moto reducteur.
Pour les opto coupleur je ne sais pas du tout je ne mi connais pas trop en electronique j'apprens en lisant des cours sur internet car je ne suis quand 4eme.
Cordialement Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#54 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 12 mai 2012 - 09:13

j'avais oublier les robot devrais faire en lui meme environ 1kg plus tout l'electronique plus le bras il faut que le robot puisse se deplacer entre 2kg et 3kg

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#55 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 12 mai 2012 - 10:35

re :)
pour controller le robot sans fils :
le module bluetooth : faible portée 30m on peut le controller avec tout appareil bluetooth ? donc normalement je peux controller mon robot avec mon telephone ?
le module xbee : il a une plus grande portée 120 m mais j'ai trouver qu'il pouvvait etre conecter un ordinateur via le port série pour communiquer avec le microcontrolleur ,mais il faudrait 2 module xbee ? 1 brancher sur l'ordi et l'autre sur le microcontrolleur ? a moins qu'il y a deux module xbee puisque c'est marquer émetteur/récepteur ?
quelle facon serait le mieux pour controller le robot a distance ?
cordialement Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#56 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 12 mai 2012 - 03:08

salut a tous :)
j'ai fabriquer le chassis :D et le bébé fait .......... TADA! 1,300Kg :P
alors pour les servo ce n'ai pas la peine j'ai fait des teste sur une base de robot j'y ai mis des poit au total 2 kg le robot faisait du 50 cm a la minute :o
donc je vais choisir des moto reducteur je vais chercher par si par la des moto reducteur capable de porter au mois 2,500 Kg
cordialement Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#57 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 mai 2012 - 06:02

salut a tous :)
j'ai fabriquer le chassis :D et le bébé fait .......... TADA! 1,300Kg :P
alors pour les servo ce n'ai pas la peine j'ai fait des teste sur une base de robot j'y ai mis des poit au total 2 kg le robot faisait du 50 cm a la minute :o
donc je vais choisir des moto reducteur je vais chercher par si par la des moto reducteur capable de porter au mois 2,500 Kg
cordialement Maxou


C'est bien ça avance ;) n'hésite pas à envoyer des photos rien que pour le plaisir des yeux :P
Quand tu auras choisis ton moteur on pourra alors travailler sur la partie contrôle du moteur pas avant ^^


re :)
pour controller le robot sans fils :
le module bluetooth : faible portée 30m on peut le controller avec tout appareil bluetooth ? donc normalement je peux controller mon robot avec mon telephone ?
le module xbee : il a une plus grande portée 120 m mais j'ai trouver qu'il pouvvait etre conecter un ordinateur via le port série pour communiquer avec le microcontrolleur ,mais il faudrait 2 module xbee ? 1 brancher sur l'ordi et l'autre sur le microcontrolleur ? a moins qu'il y a deux module xbee puisque c'est marquer émetteur/récepteur ?
quelle facon serait le mieux pour controller le robot a distance ?
cordialement Maxou


je ne peux pas t'aider là dessus...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#58 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 12 mai 2012 - 06:38

merci de me soutenir :)
je mettrais des photo demain et pour les moteur j'essayerai d'aller les chercher lundi apres midi ;)
cordialement Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#59 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 12 mai 2012 - 08:53

bon je crois avoir trouver mes moteur :
soit celui la avec un couple de 9,4Kg-cm et 130 tours/min
http://www.arobose.com/shop/150-motoreducteur-dc-75-1.html
ou celui ci avec un couple de 4,3Kg-cm et 285 tours/min
http://www.arobose.com/shop/151-motoreducteur-dc-34-1.html
je pense prendre le 2e car il est assez puissant pour mon robot et il va assez vite
cordialement Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#60 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 13 mai 2012 - 07:07

bon je crois avoir trouver mes moteur :
soit celui la avec un couple de 9,4Kg-cm et 130 tours/min
http://www.arobose.com/shop/150-motoreducteur-dc-75-1.html
ou celui ci avec un couple de 4,3Kg-cm et 285 tours/min
http://www.arobose.com/shop/151-motoreducteur-dc-34-1.html
je pense prendre le 2e car il est assez puissant pour mon robot et il va assez vite
cordialement Maxou


Tes roues auront quel rayon ? ( ça rentre en compte pour le dimensionnement du moteur ! )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users