Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot d'exploration 4WD


22 réponses à ce sujet

#21 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 10 février 2014 - 08:01

Me revoilà, j'ai un peu avancé sur mon robot d'exploration.

J'ai donc enfin pu :
-Installer mon écran+clavier que j'avais en tête depuis plusieurs années.
-Installer la deuxième tourelle (celle qui supporte la CMUcam + laser de pointage + le canon électromagnetique).
-Installer la CMUcam + laser.
-Installer ma carte de gestion des servos à base de SD20 construite il y a des années.
-Fabriquer une alim à découpage pour alimenter les servos supplémentaire depuis la batterie des moteurs.
-Installer un module CMPS10.
-Fixer les quelques télémètres IR que j'avais acheté.
-Mettre un gros coup de rame au niveau du (enfin plutôt "des") prog(s) du ROVIN.

Du coup je peut lancer le comportement voulu à la volée via l'écran+clavier, je vais pouvoir faire du suivi de cibles colorées (vivement que puisse réaliser/monter le canon E.M), faire du suivi de trajectoire etc.

J'ai également bien avancé dans la réalisation d'un logiciel de radio-commande pour commander le robot à distance depuis un ordinateur (au lieu d'une télécommande purement physique -> j'ai pas encore le matos pour en faire une correcte). La télécommande permet donc de commander tout les organes et de recevoir tout un tas de données envoyées par le robot.

Bien entendu j'ai mis à jour les pages de mon site internet relatives à ce projet:
Le menu général du projet
La page n°2 du robot d'exploration (upgrade de la carte microcontrôleur avec la CMUcam, clavier/ecran, CMPS10)
La partie informatique du robot (presque à jour. La version actuel du programme est la V4 alors que la page ne décrit "que" jusqu'a la V3)
La page de la télécommande
La page de la CMUcam

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#22 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 26 mars 2014 - 02:35

Ce petit message pour dire que je m'attaque depuis quelques jours à la réalisation d'une balise permettant au robot de retrouver la base de recharge.
Sur mon site, en guise de premier jet, j'avais survolé plusieurs façon de faireque j'avais résumé dans un powerpont. J'en ai choisi une, paradoxalement c'est le système que j'avais écarté dès le début car trop compliqué à mettre en oeuvre.

Sur le principe, ma balise emet un signal (infrarouge rendu directif ou laser rouge) codé en fonction de la position angulaire du faisceau (le faisceau tourne à 360°).
Le robot, quand il capte le faisceau, reçois un code qui lui indique donc l'angle auquel se trouve la balise. A partir de là l'approche de la base de recharge est possible sans trop de souci.

J'en suis au début des tests mais pour le moment c'est assez encourageant. Le plus dur pour moi résidait dans le codage / décodage du signal avec le matériel à ma disposition... mais avec un peu de méthode et de persévérance, j'ai réussi!

J'ai commencé à monter la méca de la balise.

Je sais pas quand j'aurai fini ce système mais je viendrais donner des nouvelles quand j'y serai.

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#23 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 27 mars 2014 - 08:27

Bonne continuation pour la suite ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users