Aller au contenu


Photo
- - - - -

1 moteur sur une carte 2 moteur


9 réponses à ce sujet

#1 guppyxxx

guppyxxx

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 19 mai 2012 - 02:14

Bonjours,

dernièrement j'ais fait l'accisition de deux moteur 4,5V pas sufisament puissant pour porter des charges.

donc j'ais decidé de les changer (ils me serviront pour autre chose)

j'ais trouver ce moteur puissant avec codeur integrer

mais pour pouvoir controler ce moteur il faut un controleur de 12V et de 5A ce qui n'est pas donné je cherche donc une autre manière de controler mes moteur

je me suis demander si je ne pouvais pas prendre un controleur deux canaux (3A par canaux) et que je branche un moteur sur les deux cannaux (6A enfin je suis pas sur que se soit seulement possible... )

mais je doute que cette solution fonctionne si non pourquoi on vendrais des controleur 5A a trente Euros alors qu'avec un moteur à 7 Euros on peut faire la même chose...

si cette méthode ne marche pas avez vous une autre solution? (relais...)

merci

#2 jackiwi

jackiwi

    Membre

  • Membres
  • 34 messages

Posté 19 mai 2012 - 03:49

Salut,
5 A semble être la valeur max de courant du moteur. T'es certain que c'est sur cette valeur que tu dois choisir ton driver de moteur.

#3 guppyxxx

guppyxxx

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 19 mai 2012 - 04:58

merci a toi de m'avoir répondu

il faut que la carte soit asser puissante pour pouvoir delivrer l'amperage max du moteur si non elle risque de griller mais je sais pas si je peut metre les deux sortie moteur en parallèle pour pouvoir aditionner l'amperage ? et ainsi pouvoir avoir 6A avec la carte sité plus haut...

j'attend vos reponces avec impatience.

#4 jackiwi

jackiwi

    Membre

  • Membres
  • 34 messages

Posté 19 mai 2012 - 05:27

C'était dans le sens, t'es sur que tu es déjà monté à 5 A avec le moteur là ? :mellow:
De mon côté si oui, je ne préfère pas trop sur dimensionner le contrôleur.
Admettons que ton contrôleur peut fournir 6A. Si par hasard un jour ton contrôleur te sort du 6A (blocage du moteur) ce sera ton moteur qui va prendre un bon coup, à voir après lequel entre le contrôleur et le moteur et le moins cher à changer.

Sinon pour la question de mettre en parallèle deux sorties moteurs ça parait logique. On peut le faire lorsque que l'on fait sa carte soi-même, on met par exemple plusieurs mosfets de puissance en parallèles dans les quatres parties du pont en H. Mais pour le cas de circuit intégré tout fait, je ne te conseille pas. A voir avec d'autres commentaires encore.

#5 guppyxxx

guppyxxx

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 19 mai 2012 - 05:52

le controlleur peut sortir 6A mais c'est la resistance du moteur qui change l'amperage (du moin je crois)
moins le moteur peut tourner (si il est bloquer par quelque chose) l'intensiter augmente donc la resistance du moteur est variable

en disant sa je me raporte à cette formule :
U = R*I

Pourquoi si ce montage se fait sur transistor on ne pourais pas le faire sur CI après tout le courant est "mélanger" que au niveau du moteur...

merci encore pour vos idées et comentaires

#6 jackiwi

jackiwi

    Membre

  • Membres
  • 34 messages

Posté 20 mai 2012 - 09:25

c'est la resistance du moteur qui change l'amperage (du moin je crois)


C'est la charge accouplée au moteur qui impose le courant.

Dans le contrôleur CI, il y a deux circuits de contrôle différents pour les deux canaux, si tu mets ça en parallèle, comment être sûr que les deux pont H seront dans la même configuration au même moment puisque des temps de propagation dans les portes logiques subsistent.

#7 guppyxxx

guppyxxx

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 20 mai 2012 - 09:58

bonjours,

le temps de propagation dans les porte logique doit etre très cours cela ne peut pas sufire?
pour racourcir ce temps je penssait metre les pwm des deux cannaux sur une même sortie arduino... et les digitales de même.
comme sur le controleur les deux moteur sont independant il doit y avoir deux porte logique une pour chaque moteur

une petite question quelqu'un à t'il déjà tester cette methode?

merci

#8 robin25

robin25

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 20 mai 2012 - 10:49

Salut l'ami, pour controler ton moteur tu peux utiliser des circuit comme le L298, c'est deux pont en H dans un meme boitier, chaques pont en H peut supporter 2A Max mais si tu regarde dans le datasheet du composant il est possible de mettre les deux pont en H en parallele pour pouvoir supporter 4A Max donc je pense que tu pourrai t'inspirer de ca pour ton montage !

#9 jackiwi

jackiwi

    Membre

  • Membres
  • 34 messages

Posté 20 mai 2012 - 10:59

Au temps pour moi c'est expliqué dans la datasheet, si ça marche tant mieux. Have fun.

#10 guppyxxx

guppyxxx

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 20 mai 2012 - 03:34

donc si je comprend bien je peut faire (du moin tenter) ce que j'ais dit...

mais je trouve quand même bizard que les constructeurs vendent des controleur de 5A a 30Euros alors que avec un controleur de 7Euros on peut faire la même chose!

merci encore

à bientôt

PS : je posterais ici le resultat du test quand j'aurais les pieces



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users