Aller au contenu


Photo
- - - - -

lecteur dvd


18 réponses à ce sujet

#1 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 11 juin 2012 - 04:16

salut :)
je viens de démonter un lecteur dvd (qui fonctionnait encore) pour y récuperer les composant'
je me suis fait un grnad stock de résistance,des condensateur,de transistors,de diode zener et encore pleind 'autre mes un composant m'intrigue
vous voyer le petit ''laser''qui se deplace pour lire le CD et bien je les récuperer il compose 4 fils :
un noir,un bleu,un blanc,un rouge
je suppose que le noir et le rouge sont GND et VCC mais les autre je ne sais pas quelqun le sais ?
Et aussi est-ce que ce composant peut me servir a quelque chose ?
Cordialement Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#2 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 11 juin 2012 - 04:44

vous voyer le petit ''laser''qui se deplace pour lire le CD et bien je les récuperer il compose 4 fils :
un noir,un bleu,un blanc,un rouge
je suppose que le noir et le rouge sont GND et VCC mais les autre je ne sais pas quelqun le sais ?

Fais très attention et n'essaie pas de l'utiliser. C'est très dangereux. Je joue peut être aux rabats joies mais je pense que c'est nécessaire.


Sinon, niveau motorisation mes profs de si m'ont dit que c'était un moteur spécial (celui qui fait la translation). Donc je sais pas trop comment il se pilote. Et t'as un pap qui fait tourner le CD.

#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 juin 2012 - 04:56

salut :)
je viens de démonter un lecteur dvd (qui fonctionnait encore) pour y récuperer les composant'
je me suis fait un grnad stock de résistance,des condensateur,de transistors,de diode zener et encore pleind 'autre mes un composant m'intrigue
vous voyer le petit ''laser''qui se deplace pour lire le CD et bien je les récuperer il compose 4 fils :
un noir,un bleu,un blanc,un rouge
je suppose que le noir et le rouge sont GND et VCC mais les autre je ne sais pas quelqun le sais ?
Et aussi est-ce que ce composant peut me servir a quelque chose ?
Cordialement Maxou


C'est dommage de l'avoir démonté si il fonctionnait encore... Personne ne va te disputer ? Surtout que des truc HS tu peux en récupérer dans pleins d'endroit Fait un tour par chez tes voisins si tu ne trouves rien chez toi ^^

Des fois en démontant un truc HS tu peux même te rendre compte de la panne genre grosse traces marron autour d'un composant qui à l'odeur à du griller x) ou bien un fil dont les soudures ont laché et des fois tu peux même tenter de réparer l'objet ^^ perso j'ai déjà réparé un plastifieur, une voiture téléguidé, une raquette électrique. Il faut garder en tête que généralement l'ensemble fonctionnel vaut (généralement) plus que les compososants séparés donc s'y prendre à deux fois avant de démonter un truc fonctionnel !

Ensuite pour la diode laser, je te conseil de la garder mais de ne pas l'utiliser pour l'instant, tant que tu n'as pas plus d'info considère là comme objet dangereux avec lequel il ne faut pas jouer ! :nono: :excl:

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 11 juin 2012 - 06:08

ok merci je vais le garder dans un coin et faire des recherche ;)
non il ne servai a rien car il ne prennait pas les dvd graver maintenant j'en ai un qui enregistre et qui prend les graver ;)

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#5 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 12 juin 2012 - 06:12

ok merci je vais le garder dans un coin et faire des recherche ;)
non il ne servai a rien car il ne prennait pas les dvd graver maintenant j'en ai un qui enregistre et qui prend les graver ;)



tout peu sutiliser dans un lecteur il y a un an je fesait bouger deux axe de cete maniere

http://www.youtube.com/watch?v=bk-9zV5m9Rw

#6 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 12 juin 2012 - 06:52

salut :)
moi je voudrais me servir du lecteur pour mon robot mais pour sa il faudrait que je sache comment faire des rotation avec le moteur sinon il faudrait remplacer le moteur par un servo ?
Vous avez des idées ?
Cordialement Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#7 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 12 juin 2012 - 08:05

Bonjour, 2 remarques :

il faudrait remplacer le moteur par un servo ?

Gros problème de taille : tu comptes faire rentrer comment le servo ? x)

Vous avez des idées ?

Ca dépend de quel moteur tu parles

#8 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 12 juin 2012 - 09:10

salut :)
moi je voudrais me servir du lecteur pour mon robot mais pour sa il faudrait que je sache comment faire des rotation avec le moteur sinon il faudrait remplacer le moteur par un servo ?
Vous avez des idées ?
Cordialement Maxou

deja vu le nombre de moteur il serait bon que tu precises

il a plusieur type ,

  • des moteurs pas a pas (comme dans la video que je t'ai montré, c'est la partie qui deplace la lentille),
  • des CC (pour l'ejection) ,
  • le moteur qui permet la rotation du cd(dvd) , il me semble que c'est un pas a pas ou un genre de brushless

    le quel veux tu utiliser?


#9 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 12 juin 2012 - 12:09

celui qui fait bouger la lentille les autre je n'en ai aucune utiliter pour mon robot
pour les servo il suffit que je colle le rond du servo (j'ai perdu le nom :( ) sur la roue dentée qui fait 1,5cm de diametre le servo serait tenue par un support fait en polystirene expansé
a moins que le moteur peut etre commander par une carte arduino ?

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#10 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 12 juin 2012 - 01:05

celui qui fait bouger la lentille les autre je n'en ai aucune utiliter pour mon robot
pour les servo il suffit que je colle le rond du servo (j'ai perdu le nom :( ) sur la roue dentée qui fait 1,5cm de diametre le servo serait tenue par un support fait en polystirene expansé
a moins que le moteur peut etre commander par une carte arduino ?



alors la franchement je comprends pas ce que tu veux faire?!

si quelqu'un as en sa possesion un traducteur de maxou j'suis preneur ! :P

#11 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 12 juin 2012 - 01:54

si quelqu'un as en sa possesion un traducteur de maxou j'suis preneur !

Je vais essayer d'éclairer ta lanterne :P

celui qui fait bouger la lentille les autre je n'en ai aucune utiliter pour mon robot

Le seul moteur qui l'intéresse est celui qui assure la translation du chariot.

a moins que le moteur peut etre commander par une carte arduino ?

Tous les moteurs sont commandables à partir d'une carte arduino, par contre il te faudra sûrement un shield arduino et une alimentation adaptée.

pour les servo il suffit que je colle le rond du servo (j'ai perdu le nom ) sur la roue dentée qui fait 1,5cm de diametre le servo serait tenue par un support fait en polystirene expansé

Franchement ton truc me paraît hasardeux... Il faut que tu modifies la structure, que tu colles sur la roue dentée le servo et que tu fasses un support adapté... Il risque d'y avoir des problèmes d'alignement. Mais bon ça peut fonctionner (à condition que ce soit un rotation continue).
Le mieux serait quand même que tu réussisses à piloter le moteur directement sans avoir à utiliser un servo.

#12 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 13 juin 2012 - 11:55

je sais qu'il me faudrait un shield mais je prefere prendre un L293D mais je ne trouve pas de solutions pour asservir un moteur
comment je peux faire ?

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#13 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 13 juin 2012 - 12:25

pour asservir un moteur

Qu'est-ce que tu entends exactement par là ? Faire varier sa vitesse, "connaître" sa rotation, ... ?

#14 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 13 juin 2012 - 12:45

Qu'est-ce que tu entends exactement par là ? Faire varier sa vitesse, "connaître" sa rotation, ... ?



tu vois il t'en faut un aussi de decodeur ! ;)

#15 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 13 juin 2012 - 01:09

tu vois il t'en faut un aussi de decodeur !

J'ai pris le premier prix : il a une capacité limitée :ignat_02:

#16 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 13 juin 2012 - 01:54

J'ai pris le premier prix : il a une capacité limitée :ignat_02:

pour controller le moteur j'ai trouver des solutions mais il faut un encodeur ?
il n'y a pas d'autre moyen de connaitre le position du moteur (pour qu'il ne fait pas plus d'un tour)

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#17 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 13 juin 2012 - 02:42

pour controller le moteur j'ai trouver des solutions mais il faut un encodeur ?
il n'y a pas d'autre moyen de connaitre le position du moteur (pour qu'il ne fait pas plus d'un tour)

Tu as trouvé le moyen de contrôler quel moteur ? Celui qui sert déjà à convertir le mouvement de rotation en translation ? Si oui, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'encodeur il est certainement très précis vu à quoi il sert...
Sinon, il faudrait tes codeurs optiques et là ça se complique... (surtout pour réussir à l'insérer "^^)

#18 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 14 juin 2012 - 03:55

salut :)
je viens d'acheter des moteur pas à pas
malgré que je sais programmer les chose les plus simple j'ignore comment programmer un moteur pas a pas et surtout comment le brancher il y a 6 fils :o
encore une questions,faut t'il un L293D pour controller le moteur pas a pas ?
Merci d'avance
Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#19 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 14 juin 2012 - 04:09

salut :)
je viens d'acheter des moteur pas à pas
malgré que je sais programmer les chose les plus simple j'ignore comment programmer un moteur pas a pas et surtout comment le brancher il y a 6 fils :o
encore une questions,faut t'il un L293D pour controller le moteur pas a pas ?
Merci d'avance
Maxou


si ton moteur pap a 6 fils, c'est un unipolaire; tu as des schéma sur le net pour la commande de ces moteurs...

Edit: encore une faute d'inattention ><
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users