Aller au contenu


Photo
- - - - -

Les hierarchies entre les differentes cartes Arduino


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 Paradoks

Paradoks

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 13 juin 2012 - 11:25

Bonjour à tous,

J'aimerais me lancer dans la robotique en achetant un kit Arduino.
Je voudrais donc savoir au préalable, quelle est la carte la plus puissante/performante
de manière à pouvoir utiliser toujours la même si mon projet se complexifie.

Mon objectif en tant que novice est, dans un premier temps, de faire une sorte de petit chien robot qui puisse me suivre.
J'aimerais aussi rester sur du Arduino authentique.

Merci,

Paradoks



#2 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 13 juin 2012 - 12:22

Bonjour,

Plusieurs remarques :

- 1, ici on aime bien les présentations (va voir il y a une catégorie spéciale) :P
- 2 (liée à la 1), comment veux-tu que l'on te conseille si l'on ne connaît pas ton niveau ? De plus, au niveau de la carte, ça dépend de ton budget, de tes besoins...
- 3, qu'est-ce que tu entends exactement par un :"petit robot chien qui puisse me suivre" ? Parce que ton projet est très vague et il peut être plutôt simple comme très complexe. Cela nous ramène donc à ta présentation et à ton niveau en électronique, mécanique et programmation.

Quand tu auras fais ta présentation nous pourrons plus facilement t'aiguiller.


Ps : Bienvenue quand même :D

#3 SRWieZ

SRWieZ

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 231 messages
  • Gender:Male
  • Location:Evreux, Haute-Normandie, France

Posté 13 juin 2012 - 03:02

(Tu complexifie beaucoup trop les choses Franky, tu n'as pas besoin de tous ça pour répondre à sa question ;) )

Si tu veux de l'arduino, voici tous les officiels : http://arduino.cc/en/Main/Hardware.
Actuellement la plus puissante est l'Arduino Mega 2560 : http://arduino.cc/en...noBoardMega2560
Si tu compte à tout hasard brancher plus tard un téléphone Android (pour commander ton chien où utiliser l'accéléromètre de ton téléphone par exemple), tu peux directement prendre l'Arduino ADK qui est l'Arduino Mega 2560 avec un port USB en + pour communiquer avec le téléphone : http://arduino.cc/en...ArduinoBoardADK

Bon après il faut savoir que l'Arduino (quel modèle qu'il soit) n'est pas vraiment ce que l'on classe dans les cartes puissant. Une carte "puissante" d'Arduino est en cours de développement et devrait arriver bientôt est l'Arduino DUE. On peut voir dans le post d'un blog du site d'Arduino qu'ils présentaient au Maker Faire 4 nouvelles nouveautés dont l'Arduino DUE : http://arduino.cc/bl...in-maker-faire/ sachant que 3 de ces nouveautés sont déjà sorties (même si le Wifi shield a un problème d'approvisionnement actuellement) alors on peut déduire que l'Arduino Due ne devrait pas tarder si longtemps.

Voilà, je reste à disposition pour d'autres informations.

#4 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 13 juin 2012 - 03:41

(Tu complexifie beaucoup trop les choses Franky, tu n'as pas besoin de tous ça pour répondre à sa question )

Bah en fait niveau puissance absolue je me doutais que c'était la méga. Mais bon après on peut affiner... :rolleyes:

#5 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 13 juin 2012 - 03:46

(Tu complexifie beaucoup trop les choses Franky, tu n'as pas besoin de tous ça pour répondre à sa question ;) )



enfin quand meme quoi il nous parle d'un petit chien ! :mellow:


bon c'est sur si le "chien" est monté sur roue c'est plus simple, mais la premiere image qui me vien a la tete c'est un truc a 4 patte comme celui de fredoo !

cinematique inverse, choix de trajectoire, suivi d'un objectif, bref que des chose simple !

#6 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 13 juin 2012 - 03:53

bon c'est sur si le "chien" est monté sur roue c'est plus simple, mais la premiere image qui me vien a la tete c'est un truc a 4 patte comme celui de fredoo !

cinematique inverse, choix de trajectoire, suivi d'un objectif, bref que des chose simple !

Bienvenue au club julkien ! On pense à la même chose x')

#7 SRWieZ

SRWieZ

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 231 messages
  • Gender:Male
  • Location:Evreux, Haute-Normandie, France

Posté 13 juin 2012 - 04:08

Non mais on est d'accord que ça ne sera pas si simple, seulement sa question première étais : Quel est l'Arduino le plus puissant ?
Attendons un peu avant de le conseiller sur la réalisation de son chien.

#8 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 13 juin 2012 - 06:05

Non mais on est d'accord que ça ne sera pas si simple, seulement sa question première étais : Quel est l'Arduino le plus puissant ?
Attendons un peu avant de le conseiller sur la réalisation de son chien.

Je suis d'accord avec ta remarque. Cependant le fait est que le choix de l'arduino dépendra de ce qu'il veut faire... C'est pour ça que je pense qu'en savoir plus nous permettra de mieux l'aiguiller :P

#9 Paradoks

Paradoks

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 13 juin 2012 - 08:42

Re-bonjour à tous,

@Francky
Pour les présentations je dirais : "Bonjour, je suis Paradoks, j'ai des bases en c# et j'aimerais faire une peu de robotique en dilétante".
Pour ce qui est du chien Je pensais effectivement à un robot sur roues.
Et pour ce qui est du budget je dirais 100€ je pense. ( Mais je ferais un sujet la dessus aussi)

@SRWieZ
Merci pour ta réponse, c'est ce que je voulais savoir.
Tu dis aussi dans ta réponse que Arduino n'est pas vraiment une carte puissante, qu'est-ce qu'une carte puissante alors ? Et pourquoi ?

Merci

#10 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 13 juin 2012 - 09:28

Pour les présentations je dirais : "Bonjour, je suis Paradoks, j'ai des bases en c# et j'aimerais faire une peu de robotique en dilétante".
Pour ce qui est du chien Je pensais effectivement à un robot sur roues.
Et pour ce qui est du budget je dirais 100€ je pense. ( Mais je ferais un sujet la dessus aussi)

Ta courte présentation (et celle de ton projet) me rassure un peu : tu veux faire un truc sur roues donc pas besoin d'un niveau de ouf en méca.

Tu dis aussi dans ta réponse que Arduino n'est pas vraiment une carte puissante, qu'est-ce qu'une carte puissante alors ? Et pourquoi ?

Un arduino n'est, par exemple, pas assez puissante pour faire du traitement d'image en temps réel (ou alors il faut qu'elle ne fasse que ça).

#11 SRWieZ

SRWieZ

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 231 messages
  • Gender:Male
  • Location:Evreux, Haute-Normandie, France

Posté 13 juin 2012 - 09:55

Effectivement sur roue c'est déjà beaucoup plus simple pour les mouvement, Il reste cependant le point du "chien qui te suit".

Tu dis aussi dans ta réponse que Arduino n'est pas vraiment une carte puissante, qu'est-ce qu'une carte puissante alors ? Et pourquoi ?

Un arduino n'est, par exemple, pas assez puissante pour faire du traitement d'image en temps réel (ou alors il faut qu'elle ne fasse que ça).

J'ai mis puissante entre guillemets car cela dépend de l'utilisation que tu veux en faire.
Et bien la carte Arduino suffit pour les commandes moteurs et traitement de différents capteurs mais s'il doit te suivre en te regardant et bien là elle n'est pas considérer comme puissante, par contre si une quelque balise est placé sur toi (là c'est à réfléchir longuement sur le type de balise) et bien l'Arduino pourrait suffire.

En faite pour la caméra ça n'est pas totalement vrai, je pense que tu est déjà au courant du système de shield qui se posent sur l'Arduino et bien sache qu'il y a des shields avec une puissance élevé qui peuvent faire des traitements complexes pour l'arduino, par exemple le wifi shield qui étais présent dans l'article précédent est presque un miniordinateur. Mais le shield qui nous intéresse ici est le CMUCAM4 qui permet de faire du traitement vidéo en C (pas très différent du C#) : http://www.cmucam.org/projects/cmucam4

Dans tous les cas je pense, à confirmer par les autres, que ton budget sera dépassé s'il comprend du traitement vidéo.

Voilà ;)

#12 Paradoks

Paradoks

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 13 juin 2012 - 10:54

Merci pour vos réponses,

Mais ça se complique pour moi...

Imaginons: Un robot de 3 ou 4 roues, qui suivrait disont, une balise blueTooth ou Wifi (?) - mais qui avec un capteur, peut-être infrarouge ou ultrasons (?) pourrait éviter les obstacles tout en me suivant.
Le tout programmable en c# ou en C (idéalement).

Arduino Uno ou Arduino Mega2560 ? ou alors carrément PIC ?

#13 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 13 juin 2012 - 11:59

Merci pour vos réponses,

Mais ça se complique pour moi...

Imaginons: Un robot de 3 ou 4 roues, qui suivrait disont, une balise blueTooth ou Wifi (?) - mais qui avec un capteur, peut-être infrarouge ou ultrasons (?) pourrait éviter les obstacles tout en me suivant.
Le tout programmable en c# ou en C (idéalement).

Arduino Uno ou Arduino Mega2560 ? ou alors carrément PIC ?


ça c'est faisable avec une simple UNO, cependant tu sera un peu limité en I/O donc je te conseillerais une méga
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#14 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 14 juin 2012 - 07:49

En faite pour la caméra ça n'est pas totalement vrai, je pense que tu est déjà au courant du système de shield qui se posent sur l'Arduino et bien sache qu'il y a des shields avec une puissance élevé qui peuvent faire des traitements complexes pour l'arduino, par exemple le wifi shield qui étais présent dans l'article précédent est presque un miniordinateur. Mais le shield qui nous intéresse ici est le CMUCAM4 qui permet de faire du traitement vidéo en C (pas très différent du C#) : http://www.cmucam.org/projects/cmucam4

Je connaissais les cmucam mais je ne savais pas que c'était des shield pour arduino *-* (il y a vraiment pleins de choses toutes faites pour ces bêbêtes :rolleyes: ).

#15 SRWieZ

SRWieZ

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 231 messages
  • Gender:Male
  • Location:Evreux, Haute-Normandie, France

Posté 14 juin 2012 - 10:50

Le tout programmable en c# ou en C (idéalement).
Arduino Uno ou Arduino Mega2560 ? ou alors carrément PIC ?

Moi je dirais Arduino Mega 2560 qui se programme dans le langage Arduino qui est en faite un mixte entre le C et le C++, rien de bien compliqué, ça s'apprend très vite.
Tu pourrais aussi prendre un pic mais ça sera plus compliqué pour débuter. Une carte Arduino te permet de ne pas te préoccuper de pleins de choses et a énormément de librairies et d'exemples sur le net.


ça c'est faisable avec une simple UNO, cependant tu sera un peu limité en I/O donc je te conseillerais une méga

Oui une Mega c'est mieux s'il ne veut pas se trouver un jour à court d'entrées et de sorties (I/O). C'est ce qu'il a dit souhaité dans le premier post au cas où il ajouterais d'autres fonctionnalités plus tard.


Je connaissais les cmucam mais je ne savais pas que c'était des shield pour arduino *-* (il y a vraiment pleins de choses toutes faites pour ces bêbêtes :rolleyes: ).

Seulement la CMUCAM4 est un shield, c'est une version récente mais les programmes de la CMUCAM3 sont compatibles il me semble.

#16 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 14 juin 2012 - 10:53

Seulement la CMUCAM4 est un shield, c'est une version récente mais les programmes de la CMUCAM3 sont compatibles il me semble.

Ah ok ! Je comprends mieux merci ^^

#17 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 15 juin 2012 - 04:16

bas pour qu'il le suivent il lui met une laisse!!! :tatice_03: :tatice_03:
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#18 SRWieZ

SRWieZ

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 231 messages
  • Gender:Male
  • Location:Evreux, Haute-Normandie, France

Posté 15 juin 2012 - 03:37

J'y ai pensé mais je ne crois pas que c'est ce qu'il cherche, enfin voilà un robot avec une laisse :
http://www.semageek.com/un-robot-porteur-personnel-a-faible-cout/

#19 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 15 juin 2012 - 04:38

J'y ai pensé mais je ne crois pas que c'est ce qu'il cherche, enfin voilà un robot avec une laisse :
http://www.semageek....-a-faible-cout/

oO balèze comme truc ! Mais bon ça a pas une grande autonomie et les mecs qui font faire la démonstration ne mettent vraiment pas le robot en danger (c'est de bonne guerre remarque) :rolleyes:

#20 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 15 juin 2012 - 07:59

il peut aussi faire un chariot avec 4 roue et lui metre une laisse pour chien...
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users