Aller au contenu


Photo
- - - - -

Mouvement lineaire piloter par electronique de servo


20 réponses à ce sujet

#1 Stephd

Stephd

    Membre

  • Membres
  • 57 messages
  • Gender:Male
  • Location:oise

Posté 18 juillet 2012 - 12:22

Bonjour,

Je vous présente mon projet:

Etant modéliste camion RC je souhaite réaliser une remorque inloader (remorque tiroir).
Ce type de remorque est assez complexe et technique.

Voici une rapide description:
Image IPB

Actuellement je me penche sur le système de montée descente.
Là je parle pour 1 moteur mais je dois le faire 6 fois chaque roues étant indépendantes les unes des autres...
Et suivant des scénarios ces roues seront mis en mouvement par groupe (l'essieu avant et ou deuxième tous les essieux ou tous ceux de droite et ou de gauche)


Le but est, a l'aide du moteur de la vis et du chariot, faire osciller le bras de couleur bleu.
sur le chariot je compte accoupler un potar linéaire.

Pour ce faire voilà mon idée, étant donnés que le mouvement sera piloté par un émetteur/récepteur de modélisme, je compte utiliser
L’électronique d'un servo, de remplacer le potar rotatif par un potar linéaire et le moteur par celui présenté sur l'image.


Image IPB

J'ai donc acheté un servo, je l'ai désossé, et remplacer le potar ajouté quelques résistances pour mieux exploiter la course du potar....
en faisant un essai avec le moteur du servo ça marche!!!
j'ai voulu remplacer le moteur du servo par celui-ci, c'est un 1.5/3v je l'ai choisis car il correspond en dimension.
il existe le même mais en 12v , je l'ai acheté chez conrad...
Donc après l'avoir remplacé j'ai fait un test et là ça tourne pas rond!!! le moteur fais des à-coup et mon récepteur a les leds qui clignotent...
j'en déduis que le moteur n'est pas compatible!!!! Sachant que le moteur du servo est un 4.5v!!!

Aprés renseignement il s'avére que le moteur n'est pas compatible avec l'électronique du servo...

Donc j'en suis a trouver un interface qui me permette de pouvoir via les tension de sortie de la carte électronique du servo piloter ce moteur.

Pour le moteur je ne peux malheureusement pas prendre autre chose... C’est ce format qui convient!!

Après avoir fouillé sur le net j'ai trouvé plein de truc, mais avant d'en parler je voudrais bien digérer toute les infos lues!! :)
car je ne suis pas très à l’aise avec l'électronique, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :)

Ce qui m'amène à penser, voici, ce qui pourrait répondre a mon besoin!!!

Image IPB
* La pile 1.5-3v schématise la deuxième source d'alimentation, bien sûr au final il sera utilisé le meme accus c'est juste pour le raisonnement.

Seulement cette interface, on pourrait la bâtir comment?
il faudrait que lorsque les bornes de sortie de la carte électronique de servo ( je vais l'appeler Ceds) sont alimentés de 0 à 5v que l'on puisse avoir en sortie de l'interface une alimentation de 0 à 3v, proportionnellement a la sortie de Ceds...
Même peut être le faire sortir du 0 à 5v mais après il faut trouver le moyen de réduire la tension.... en partant du principe que ces deux tensions viennent de source d'alimentation différentes (1 de Ceds et une autre) pour bien séparer les 2 et éviter de risquer de griller le Ceds et pire le récepteur...

Je suis ouvert a toutes suggestions, de la simple électronique aux composants programmables, néanmoins je ne pige pas tout, tout de suite,
Donc je compte sur votre patience pour m'aider dans ce projet, et m'accompagner...

Comme dit plus haut il y a 6 moteurs, on peu pousser le bouchon a étudier une carte de contrôle pour 6 moteurs et pourquoi pas en imaginant
que ce soit piloté par une seule sortie du récepteur (comme ca marche par scenario pré défini).
Le tout ne doit pas prendre trop de place, et ne pas faire des renvois mécanique dans tous les sens, et que globalement, les accus embarqués sur nos modèle électronique sont des 7.2v maxi...


Es ce que ca vous parle? avez-vous une idée, un avis?
merci d'avance

Stephd
Ignorant de naissance, mais en voie de guérison

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 18 juillet 2012 - 02:02

Bonjour

tout d'abord la solution qui me parait la plus évidente : récupérer l'électronique d'un servo alimenté en 3V permettant de débiter suffisament d'ampère pour ton moteur ....

Ensuite pour t'aider j'aurais besoins de quelques données supplémentaires:

1) veux tu absolument conserver l'électronique du servo que tu as?
( si non => tu es ouvert à toute proposition pouvant faire le lien entre ton récepteur et ton moteur: juste pour être sure décris moi le signal que délivre ton récepteur )
( si oui => j'ai besoin que tu me décrive le signal de sortie de l'électronique du servo que tu as de façon à s'y adapter )
2)Données importantes : quelle est l'intensité consommée effectivement par ton moteur en position ? ( Je pense que c'est de là que vient le problème et pas de la tension ... à vérifier ! Même si c'est indiqué 0,550 sur les datasheet faut vérifier )
3) l'ensemble des dimensions acceptable : exemple :si le montage doit être effectuer pour les 6 moteurs en un montage ou si c'est un montage pour un seul moteur etc...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Stephd

Stephd

    Membre

  • Membres
  • 57 messages
  • Gender:Male
  • Location:oise

Posté 18 juillet 2012 - 06:28

Bonjour

tout d'abord la solution qui me parait la plus évidente : récupérer l'électronique d'un servo alimenté en 3V permettant de débiter suffisament d'ampère pour ton moteur ....

Bonjour,

Yess!!! bon je me calme car on verra plus tard mais ce n'est peut etre pas la seule solution!!! lol
En tout cas merci de ton intéret pour m'aider dans ce projet...


Ensuite pour t'aider j'aurais besoins de quelques données supplémentaires:

1) veux tu absolument conserver l'électronique du servo que tu as?
( si non => tu es ouvert à toute proposition pouvant faire le lien entre ton récepteur et ton moteur: juste pour être sure décris moi le signal que délivre ton récepteur )


Oui effectivement, maintenant le signal n'est t il pas le meme pour tous les recepteurs du commerce?

( si oui => j'ai besoin que tu me décrive le signal de sortie de l'électronique du servo que tu as de façon à s'y adapter )


Pour l'electronique la sortie est celle qui alimente le moteur du servo, (ah y'aurait un signal!!??) car pour moi il delivre q'une tension
qui varie suivant la position du potar, plus t'es loin plus le moteur tourne vite, plus t'es proche plus il ralenti et s'arrete quand on est sur
le point à atteindre.

2) Données importantes : quelle est l'intensité consommée effectivement par ton moteur en position ? ( Je pense que c'est de là que vient le problème et pas de la tension ... à vérifier ! Même si c'est indiqué 0,550 sur les datasheet faut vérifier)


A vide il me donne du 0.100 .110 a 3volts, si je charge un peut l'axe il monte a 0.2 maxi sous la même charge maintenue il redescend dans les 0.150

3) l'ensemble des dimensions acceptable : exemple :si le montage doit être effectuer pour les 6 moteurs en un montage ou si c'est un montage pour un seul moteur etc...


l'ideale serait un montage pour les 6 moteurs...sachant que:

roulage a charge: Le point nominal c'est la position hauteur "milieu" position de roulage.
Chargement/déchargement : les 6 moteurs descendent en même temps pour faire le chargement/déchargement. (point bas maxi)
virage a charge: les 3 moteurs de droite peuvent monter légèrement et les gauches descendre légèrement suivant l'assiette à corriger. (léger décalage par rapport au point nominal) c'est utiliser pour contre balancer la remorque dans les virages (exemple un rond-point avec du devers)
Roulage à vide : ensuite à vide, on peut remonter un essieu (le 1 et/ou le 2 et ou le 3 mais pas les 3 en même temps combinaison 1 ou 3 ou 1+2 ou 1+3 le 2 seul pas d'intérêt ni le 2+3) me suis tu???

tout ceci est sous condition

Le roulage a charge n'autorise pas la remontée individuelle des essieux comme décrit dans roulage a vide.
un switch fera la présence charge.

virage a charge se fait a basse vitesse et dans le cas d'un dénivellement pour ça il faut que je récupère l'information de vitesse du camion
et plus exactement une information de type on/off (vitesse inferieur a oui! supérieur a non) on peut récupère par exemple la tension d'alimentation du
Moteur pour évaluer la vitesse, qui vient coller un relais pour autoriser ou non cette fonction. Combiner avec une information venant d'une autre carte
qui elle reçois l'info de la télécommande oui je veux activer cette option ou non...et pour détecter la déclinaison une électronique de servo avec un pendule sur le potar et récupération de l'info en sortie du servo (alimentation moteur)

et donc le roulage a vide ou je choisis de remonter tel ou tel essieu, mais ça on imaginer un scenario une impulse depuis la télécommande 1 essieu 2 impulses 2 essieux, on n'ait pas obliger d'imaginer tous les autre scenario...

en fait j'aborde le sujet de façon simple pour éventuellement arriver à piloter ce moteur, mais avec une vision d'ensemble je verrais bien
un truc plus abouti avec un microcontrôleur et récupération des commande sur une ou 2 sortie de récepteur...

sachat que pour une autre utilisation sur ce même camion j'utilise une carte de bruitage et de pilotage de
qui permet a l'aide de 3 commande proportionnelle faire jusqu'a 32 actions!!!
et sur cet remorque il y aura pour communiquer entre le récepteur et la remorque une carte additionnelle en IR qui me donne la possibilité de
piloter 2 servo supplementaires....

Sinon, ne soit pas inquiet pour ce descriptif assez étoffé, aide moi a la hauteur de ton temps et de tes connaissances et réglons les point 1 a 1.

Encore merci,

Stephd
Ignorant de naissance, mais en voie de guérison

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 18 juillet 2012 - 09:58

Bonjour,

Yess!!! bon je me calme car on verra plus tard mais ce n'est peut etre pas la seule solution!!! lol
En tout cas merci de ton intéret pour m'aider dans ce projet...


Déjà j'ai pas compris les premières phrases mais derien concernant mon intérêt pour t'aider.


Oui effectivement, maintenant le signal n'est t il pas le meme pour tous les recepteurs du commerce?


Je ne m'y connait pas particulièrement en modélisme donc encore moins en récepteurs... cependant puisque tu arrive à commander directement tes servo moteurs avec il doit envoyer un signal comme décrit ici : Signal modulé en code d'impulsion, qui est le type signal à envoyer au servo.
Cependant je voulais juste avoir une confirmation histoire d'être sûr ...

Pour l'electronique la sortie est celle qui alimente le moteur du servo, (ah y'aurait un signal!!??) car pour moi il delivre q'une tension
qui varie suivant la position du potar, plus t'es loin plus le moteur tourne vite, plus t'es proche plus il ralenti et s'arrete quand on est sur
le point à atteindre.


Alors en théorie ce que tu décrit pourrait marcher mais ce n'est pas aisément réalisable en pratique : ce n'est pas aussi facile que ça d'avoir un signal commandé continu dont la valeur varie au grès de nos envie ;) Donc en pratique on fait en gros la même chose en hachant le signal continu et on obtient du PWM. ( expliqué aussi dans le lien précédent ) si tu veux plus d'info tu me poses des questions sans problème ;)

Essaye de visualiser les deux signaux ( PWM et modulé en code d'impulsion) provenant de l'électronique de commande et de ton servo avec un oscilloscope si tu en as un chez toi histoire de vérifier que tout fonctionne bien de ce coté ... histoire d'avoir des inconnues en moins. (Bon après si tu ne peux pas on fera sans ...)


A vide il me donne du 0.100 .110 a 3volts, si je charge un peut l'axe il monte a 0.2 maxi sous la même charge maintenue il redescend dans les 0.150


Avec un ampérage aussi faible demandé je pense pas que le problème vienne de l'intensité mais tu pourrais vérifier en faisant tourné le moteurs qui était initialement brancher sur l'électronique du servo pour voir combien il prend en ampère.

Du coup si c'est pas l'intensité ça vient peut être de la fréquence du PWM en sortie de l'électronique qui est trop importante pour le moteur ... du coup utiliser l'oscillo permettrait de savoir quelle fréquence est utilisé.

l'ideale serait un montage pour les 6 moteurs...sachant que:

roulage a charge: Le point nominal c'est la position hauteur "milieu" position de roulage.
Chargement/déchargement : les 6 moteurs descendent en même temps pour faire le chargement/déchargement. (point bas maxi)
virage a charge: les 3 moteurs de droite peuvent monter légèrement et les gauches descendre légèrement suivant l'assiette à corriger. (léger décalage par rapport au point nominal) c'est utiliser pour contre balancer la remorque dans les virages (exemple un rond-point avec du devers)
Roulage à vide : ensuite à vide, on peut remonter un essieu (le 1 et/ou le 2 et ou le 3 mais pas les 3 en même temps combinaison 1 ou 3 ou 1+2 ou 1+3 le 2 seul pas d'intérêt ni le 2+3) me suis tu???

tout ceci est sous condition

Le roulage a charge n'autorise pas la remontée individuelle des essieux comme décrit dans roulage a vide.
un switch fera la présence charge.


Par contre là je reconnais que je suis un peu perdu ... mais c'est bien que tu saches ce que tu veux. Si c'est important que je comprenne ce que tu viens de dire par ce que cela impose une contrainte spécifique : je suis passé à coté et je veux bien la conclusion => la contrainte que cela implique.

Par contre : tout cela est automatisé non ? Y a t il un micro contrôleur qui dirige tout cela ? Si oui lequel? quelles sont ces caractéristique ?

virage a charge se fait a basse vitesse et dans le cas d'un dénivellement pour ça il faut que je récupère l'information de vitesse du camion et plus exactement une information de type on/off (vitesse inferieur a oui! supérieur a non) on peut récupère par exemple la tension d'alimentation du Moteur pour évaluer la vitesse, qui vient coller un relais pour autoriser ou non cette fonction. Combiner avec une information venant d'une autre carte qui elle reçois l'info de la télécommande oui je veux activer cette option ou non...


Ce que tu décris peut être fais avec ou sans microcontroleur mais je pense que pour un gain de place important le faire avec sera mieux.

et pour détecter la déclinaison une électronique de servo avec un pendule sur le potar et récupération de l'info en sortie du servo (alimentation moteur)

et donc le roulage a vide ou je choisis de remonter tel ou tel essieu, mais ça on imaginer un scenario une impulse depuis la télécommande 1 essieu 2 impulses 2 essieux, on n'ait pas obliger d'imaginer tous les autre scenario...


J'ai pas compris ni le coup du pendule ni le coup des essieux.

en fait j'aborde le sujet de façon simple pour éventuellement arriver à piloter ce moteur, mais avec une vision d'ensemble je verrais bien un truc plus abouti avec un microcontrôleur et récupération des commande sur une ou 2 sortie de récepteur...
sachant que pour une autre utilisation sur ce même camion j'utilise une carte de bruitage et de pilotage de
qui permet a l'aide de 3 commande proportionnelle faire jusqu'a 32 actions!!!
et sur cet remorque il y aura pour communiquer entre le récepteur et la remorque une carte additionnelle en IR qui me donne la possibilité de
piloter 2 servo supplementaires....
Sinon, ne soit pas inquiet pour ce descriptif assez étoffé, aide moi a la hauteur de ton temps et de tes connaissances et réglons les point 1 a 1.


Je pense que ton projet n'est pas si simple que cela et donc qu'il sera dur de faire sans microcontrôleur ... mais visiblement comme tu sais ce que tu veux et de manière assez précise c'est loin d'être irréalisable il va falloir par contre détailler chaque partie de façon précise sur papier de façon justement à tout régler point par point.

Voilà ce que je te propose.

Avant tout il me paraît plus que nécessaire d'avoir la même vision d'ensemble que toi.


Donc on va commencer par une description de loin et reprendre un peu ce que tu as dis dans ton premier message.

Tout d'abord une image du camion avec des dimensions réelles. Le poid actuel et le poid maximum au final. L'encombrement disponible.
les caractéristiques du camions et de ses composants qui sont déjà présent et immuable. ( exemple: les moteurs , etc.. ( les récepteurs ?? ) ) ainsi que le budget que tu veux investir.

Ensuite on précisera l'ensemble des fonctions que doit faire le camion décrite simplement : genre verbe à l'infinitif + complément ( avec des explications supplémentaires entre parenthèse si nécessaire pour la compréhension de la fonction )

Ensuite des images expliquant l'ensemble des parties mobiles indépendament déjà présente ou pensée : en précisant bien où est se trouve le ou les actionneur pour chacun des mouvement avec pour chacun des mouvement une breve description genre : "ici et là 2 moteur permettent de lever ou baisser telle partie du camion "

Ensuite on s'attaquera aux différentes fonctions une par une.
Tu précisera alors l'algorithme de fonctionnement que tu souhaites mettre en place ( ce que tu m'as en gros dis dans le message précédent mais de manière plus ordonnée)
Je t'aiderais alors à mettre en place les solutions technologiques.

Je pense qu'il est important pour moi d'avoir cette vue d'ensemble complète pour pouvoir t'aider correctement!

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 Stephd

Stephd

    Membre

  • Membres
  • 57 messages
  • Gender:Male
  • Location:oise

Posté 19 juillet 2012 - 06:45

Merci, une nouvelle fois pour ton aide!

J'avais préparé une image decrivant rapidement et de facon graphique les differents mouvements de la remorque...
Sauf que redigé avec publisher, j'ai pas verifié la qualité de l'image en sortie et elle est trop illisible,
donc je la refais demain...

En gros de facon graphique on voit les mouvements possible. Mais bon tu le verra demain!!

Tiens tu peux aller voir cette video à partir de la 7 eme minute:


Ca decrit bien la remorque...


Pour ce qui est du budget...ch'ai pas et a vrai dire, ca doit pas aller loin!!

Neanmoins je n'ai rien pour programmer les microcontroleurs, afin d'anticiper
peux tu me conseiller dans un materiel de base afin d'etre pret de ce coté...
a moins qu'il faille attendre d'avoir definit precisement le futur MC.
Et pis j'aiemrais bien faire des p'tits truc simple en prog pour tester!!

Si ca peut aider au choix, je suis a l'aise avec le basic en general, un peu le C et pas l'assembleur
mais s'il faut apprendre ben voila quoi!!!

Bon sinon je vais faire le descriptif...

Ceci etant hier en faisant des essais avec le moteur j'ai trouvé qu'il n'etait pas tres coupleux,
et ca m'inquiete je vais peux etre revoir 2 p'tits trucs...

++
Ignorant de naissance, mais en voie de guérison

#6 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 19 juillet 2012 - 07:17

Bonjour et bienvenue en passant ^^ (sympa en tous cas les modèles réduits).

Pour ce qui est du µc, vu que tu connais le C, je pense que le mieux est de te conseiller une carte arduino (programmable par le langage arduino qui est une variante très proche du C, enfin si j'ai bien compris :P). Je laisse les autres commenter, ils sauront mieux t'orienter que moi ^^

Bonne continuation.

#7 Stephd

Stephd

    Membre

  • Membres
  • 57 messages
  • Gender:Male
  • Location:oise

Posté 20 juillet 2012 - 07:36

Merci Franky, c'est bon!!! rooo elle est facile celle-là!! Effectivement j'ai regardé!!!
Même si cela ne va pas être la piste pour ce projet, je vais surement m'équiper car cela pourra me servir pour d'autres appli.



Mike voici le document:

decomposition.jpg

et pour ce qui est du chargement déchargement:

Image IPB

donc normalement tu as tous les éléments pour comprendre le principe de fonctionnement de cette remorque.
Cela va nous permettre j'espéré de pouvoir nous comprendre.

Pour ce qui est des mesures avec oscilloscope, j'emprunte celui du boulot et je fais les mesure ce week end.
on en saura plus à l'issue.
Ignorant de naissance, mais en voie de guérison

#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 20 juillet 2012 - 10:30

Ceci etant hier en faisant des essais avec le moteur j'ai trouvé qu'il n'etait pas tres coupleux,
et ca m'inquiete je vais peux etre revoir 2 p'tits trucs...



ça ça risque d'être problèmatique... avant de chercher quoi que ce soit il faut en effet vérifier que tes moteurs soient assez coupleux ! Sinon il faut revoir le choix du moteur ou bien je peux t'aider à revoir ou la mécanique de relevage de l'essieux ( du moins si elle n'est pas encore définitive. d'ailleurs l'est elle ? Si non quel est le poids actuel du camion ? )

En tout cas tont document était très claire et j'ai parfaitement compris les différents déplacement des roues en fonctions des différents configurations ;)
D'ailleurs si j'ai bien compris la fonctionnalité en virage à basse vitesse nécessite le fait que les roues puisse prendre l'importe quelle position entre les deux positions extrême on est bien d'accord ?

Pour ce qui est des mesures avec oscilloscope, j'emprunte celui du boulot et je fais les mesure ce week end.
on en saura plus à l'issue.


d'accord

En tout cas, au vu de ton projet je pense qu'il te faudra utiliser une carte programmable genre pic ou autre. Je ne peux pas te conseiller sur le choix de ce dernier mais en développant avec toi l'interface qui permettra de faire le lien entre ta carte programmable et tes moteurs ( et qui sera de toute façon nécessaire ) nous pourrons entre autre déterminer le nombre d'entrée sortie minimal dont le pic aura besoin ainsi que mettre en place l'algorithme de fonctionnement. ( Je ne pourrais pas t'aider pour l'écriture même du programme sauf si ça se fait en C )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 Stephd

Stephd

    Membre

  • Membres
  • 57 messages
  • Gender:Male
  • Location:oise

Posté 24 juillet 2012 - 08:39

ça ça risque d'être problèmatique... avant de chercher quoi que ce soit il faut en effet vérifier que tes moteurs soient assez coupleux ! Sinon il faut revoir le choix du moteur ou bien je peux t'aider à revoir ou la mécanique de relevage de l'essieux ( du moins si elle n'est pas encore définitive. d'ailleurs l'est elle ? Si non quel est le poids actuel du camion ? )


je suis passé chez conrad aujourd'hui j'ai racheté 2 servo bas de gamme, je vais les modifier et voir si je peux les transformer en moto reducteur compact et peu encombrant...

En tout cas tont document était très claire et j'ai parfaitement compris les différents déplacement des roues en fonctions des différents configurations ;)
D'ailleurs si j'ai bien compris la fonctionnalité en virage à basse vitesse nécessite le fait que les roues puisse prendre l'importe quelle position entre les deux positions extrême on est bien d'accord ?


tout a fait ceci etant l'amplitude ne doit pas etre trés importante mais ca ce sera du reglage


En tout cas, au vu de ton projet je pense qu'il te faudra utiliser une carte programmable genre pic ou autre. Je ne peux pas te conseiller sur le choix de ce dernier mais en développant avec toi l'interface qui permettra de faire le lien entre ta carte programmable et tes moteurs ( et qui sera de toute façon nécessaire ) nous pourrons entre autre déterminer le nombre d'entrée sortie minimal dont le pic aura besoin ainsi que mettre en place l'algorithme de fonctionnement. ( Je ne pourrais pas t'aider pour l'écriture même du programme sauf si ça se fait en C )


Pas de souci pour le microcontroleur, ca semble etre une bonne solution, le programme on vera en temps en heure....
Je viens de commander une carte de programation de PIC et d'arduino avec tout un tas d'autre petit truc histoire de me lancer dans la programation de ce genre de mille pattes :)

Pour ce qui est des elements mecaniques oui c'est definis et en partie réalisé. Pour le poids total 7 a 10kg je pense!!

P1010102.JPG P1010091.JPG

Maintenant j'essai de trouver une solution correcte pour le mecanisme de relevage....

si tu reprends mon premier message on y vois le principe de monte et baisse...
par contre je souhaite connaitre la position a tout moment afin d'etre capable de synchroniser la hauteur des roues ensemblent si besoin...
donc au debut j'avais evoqué la possibilité de recuperer l'electronique du servo, mais si on part sur un µcontroleur, en fait on s'en fou...
on ajoute toujours un potar lineaire qui renseigne le µC et on en deduit la hauteur...

j'ai essayé les mesures a l'oscilo (mes premieres mesures), je trouve des frequences de l'ordre 20mhz avec une reduction de la tension lorsqu'on s'apporche du point 0...
ca te semble pertinent comme valeur?
Ignorant de naissance, mais en voie de guérison

#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 juillet 2012 - 06:13

Bon je vois que tu es super bien partis ;) ça sera vite réglé ;) En tout cas ne jette pas l'électronique des servo même si tu ne l'utilise pas pour ce projet ;) ça peut toujours servir par la suite ;)

En tout cas fais nous part des tes avancées !

j'ai essayé les mesures a l'oscilo (mes premieres mesures), je trouve des frequences de l'ordre 20mhz avec une reduction de la tension lorsqu'on s'apporche du point 0...
ca te semble pertinent comme valeur?


j'ai pas compris ... tu regardes bien le signal de sortie de ton électronique de commander non ? tu n'as pas plutôt un signal en echelon de périodes de l'ordre de 20ms avec un temps haut qui tend vers 0,9ms quand tu veux aller vers l'angle 0 de ton servo ??

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 Stephd

Stephd

    Membre

  • Membres
  • 57 messages
  • Gender:Male
  • Location:oise

Posté 01 août 2012 - 03:40

Bon je vois que tu es super bien partis ;) ça sera vite réglé ;) En tout cas ne jette pas l'électronique des servo même si tu ne l'utilise pas pour ce projet ;) ça peut toujours servir par la suite ;)

En tout cas fais nous part des tes avancées !



j'ai pas compris ... tu regardes bien le signal de sortie de ton électronique de commander non ? tu n'as pas plutôt un signal en echelon de périodes de l'ordre de 20ms avec un temps haut qui tend vers 0,9ms quand tu veux aller vers l'angle 0 de ton servo ??


Bin nan je sais pas trop en fait!!! faut que je prénne le temps de regarder ca!!!


Sinon j'ai travaillé sur la schematique et les scenarios:

Composition10_Page_1.jpg Composition10_Page_2.jpg

Je viens de recevoir 2 micro motorecducteur, que je vais tester voir s'il faont l'affaire en terme de couple!!

En parallele je bosse sur le module Arduino uno...
j'arrive a faire clignoter une led (c'est bien brave bête)...
Maintenant j'essai de comprendre un programme capable de mesurer un signal PWM en input...
bah je ronge l'os!!! car ce qui m'interesse c'est d'etre capable de recevoir l'info directement sur le µC,
le pilotage (output) sera surement moins compliqué...

A Suivre ...
Ignorant de naissance, mais en voie de guérison

#12 Stephd

Stephd

    Membre

  • Membres
  • 57 messages
  • Gender:Male
  • Location:oise

Posté 01 août 2012 - 07:36

...la suite

Je viens de travailler sur la possibilité de recuperer des inforamtions venant de mon recepteur RX de modelisme (Hitec eclipse 7 + recepteur 2,4Ghtz)
et en utilisant ce programme j'arrive a piloter une led!!! (brave bête)


int broche = 7; // variable de broche
int led = 13; //variable de la led
 unsigned long duree;  // variable utilisée pour stocker la durée
 
void setup()
 {
   pinMode(broche, INPUT); // met la broche en entrée
   pinMode(led, OUTPUT); // met la broche en sortie
   Serial.begin(115200);
 }
 
void loop()
 {
   duree = pulseIn(broche, HIGH); // met la durée de l'impulsion de niveau HAUT dans la variable duree
   Serial.println(duree);// envoi la valeur vers l'ecran du PC
   if (duree > 1400) //lie la valeur "duree"si superieur a 1400
   { digitalWrite(led, HIGH); }// on allume la led
   else
   { digitalWrite(led, LOW);}//sinon on etein
 }

Donc etape pour moi cruciale, j'arrive envoyer des info depuis ma telecommande vers mon recepteur et a interpréter c'est valeur pour generer des acrion!!! ce qui veut dire que je peux via ma TX lancer des scenarios!!! good!!!

a suivre...(prochaine etape -> l'apero!!! bah oui faut bien ca!!
Ignorant de naissance, mais en voie de guérison

#13 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 août 2012 - 02:18

...la suite

Je viens de travailler sur la possibilité de recuperer des inforamtions venant de mon recepteur RX de modelisme (Hitec eclipse 7 + recepteur 2,4Ghtz)
et en utilisant ce programme j'arrive a piloter une led!!! (brave bête)


int broche = 7; // variable de broche
int led = 13; //variable de la led
 unsigned long duree;  // variable utilisée pour stocker la durée
 
void setup()
 {
   pinMode(broche, INPUT); // met la broche en entrée
   pinMode(led, OUTPUT); // met la broche en sortie
   Serial.begin(115200);
 }
 
void loop()
 {
   duree = pulseIn(broche, HIGH); // met la durée de l'impulsion de niveau HAUT dans la variable duree
   Serial.println(duree);// envoi la valeur vers l'ecran du PC
   if (duree > 1400) //lie la valeur "duree"si superieur a 1400
   { digitalWrite(led, HIGH); }// on allume la led
   else
   { digitalWrite(led, LOW);}//sinon on etein
 }

Donc etape pour moi cruciale, j'arrive envoyer des info depuis ma telecommande vers mon recepteur et a interpréter c'est valeur pour generer des acrion!!! ce qui veut dire que je peux via ma TX lancer des scenarios!!! good!!!

a suivre...(prochaine etape -> l'apero!!! bah oui faut bien ca!!



Bon tu vois je te l'avais bien dit : tu es bien partis, ça avance bien et ça sera vite résolu ;) n'hésite pas à continuer de nous faire part de tes avancées ;) ( même si je ne répond pas directement je suis quand même ;) ) et de même si tu s des questions précise n'hésite pas à les poser ici. Si besoin et si je le peux je répondrais vite ;) à bientôt !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#14 Stephd

Stephd

    Membre

  • Membres
  • 57 messages
  • Gender:Male
  • Location:oise

Posté 15 août 2012 - 08:04

Voila dimanche fut une aprés midi modelisme, ou tout du moins montage...

j'ai testé le principe de relevage des roues...
ca me semble concluant mais je dois encore tester voir jusqu'a quel points le moteur
peut lever...par contre va falloir revoir les ressorts dans l'amortisseur car là ils s'ecrasent.

Faut aussi que je trouve des pneux larges mais de plus petit diametre, si vous avez des adresses :up:


(tiens!!! on peut pas mettre de video youtube sur le forum??? ou c'est que je n'ai pas trouvé??)


A Suivre...
Ignorant de naissance, mais en voie de guérison

#15 tom02

tom02

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 16 août 2012 - 01:20

j'ai qu'une chose a dire bravo

#16 Stephd

Stephd

    Membre

  • Membres
  • 57 messages
  • Gender:Male
  • Location:oise

Posté 16 août 2012 - 07:48

merci!!! alors c'est une ebauche, faut que je travail un peu plus le coté mecanique....
bon je sais ce n'est pas des robots, mais bon !!!
Ignorant de naissance, mais en voie de guérison

#17 SRWieZ

SRWieZ

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 231 messages
  • Gender:Male
  • Location:Evreux, Haute-Normandie, France

Posté 16 août 2012 - 08:24

Pas besoin d'être un robot pour être apprécier sur ce forum, faut juste que ça touche à électronique/mécanique.
En plus ça peut donner des idées pour nos robots.
Par contre j'arrive pas à visualiser la taille que ça fais réellement.

Bref, beau travail !

#18 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 16 août 2012 - 08:45

Effectivement, Good job !

On peut mettre des video, je les deja fait mais je sais plus comment !

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#19 Stephd

Stephd

    Membre

  • Membres
  • 57 messages
  • Gender:Male
  • Location:oise

Posté 16 août 2012 - 09:16

pour info la roue fait 83mm de diametre...

le micro moteur: http://www.tecnimodel.com/minis-motoreducteurs/4013-micro-motoreducteur-ra12mini250.html
Ignorant de naissance, mais en voie de guérison

#20 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 17 août 2012 - 07:31

pour commencé je te felicite pour ce beau boulot que tu fait, ça fait réver!

en voyant le titre sa ma fait pensé a un vieux sujet qui trainé sur Robotix qui parler de ce fabriquer un verin electrique avec pour composant :
  • servomoteur
  • tube acier
  • Foret

maleureusement depuis le rachat, les images on disparu !
il me semble qu'il avait fait ça justement pour un camion en modélisme

en tout cas meme si je ne mets presque aucun commentaire je suis ton sujet avec une grande attention

bon courage

@+






Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users