Alimentation moteurs quadri
Débuté par ulysse2, juil. 19 2012 02:58
39 réponses à ce sujet
#1
Posté 19 juillet 2012 - 02:58
Bonjour,
J'ai trouvé ça sur hobbyking : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F23140%5F%5FHobby%5FKing%5FQuadcopter%5FPower%5FDistribution%5FBoard.html
En fait ça évite simplement les soudures ? C'est plus pratique non ?
Une autre question, pour l'alimentation des moteurs, en fait l'alimentation lipo se branche en fait au niveau des contrôleurs ? Pas directement sur les moteurs ?
Merci et bonne journée.
Ulysse.
J'ai trouvé ça sur hobbyking : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F23140%5F%5FHobby%5FKing%5FQuadcopter%5FPower%5FDistribution%5FBoard.html
En fait ça évite simplement les soudures ? C'est plus pratique non ?
Une autre question, pour l'alimentation des moteurs, en fait l'alimentation lipo se branche en fait au niveau des contrôleurs ? Pas directement sur les moteurs ?
Merci et bonne journée.
Ulysse.
#4
Posté 08 août 2012 - 12:26
Bonjour,
J'ai reçu ma commande, mais j'ai commandé des connecteurs "bananes" en pensant qu'ils pourraient rentrer : eh non !
Résultats je ne sais pas trop quoi utiliser pour connecter mes contrôleurs à cette carte d'alimentation.
Merci de votre aide.
PS (Astondb) : Il me semble que tu as utilisé cette carte pour ton drone non ?
Bonne journée.
Ulysse.
J'ai reçu ma commande, mais j'ai commandé des connecteurs "bananes" en pensant qu'ils pourraient rentrer : eh non !
Résultats je ne sais pas trop quoi utiliser pour connecter mes contrôleurs à cette carte d'alimentation.
Merci de votre aide.
PS (Astondb) : Il me semble que tu as utilisé cette carte pour ton drone non ?
Bonne journée.
Ulysse.
#5
Posté 08 août 2012 - 05:16
Salut
Oui j'en ai même deux
Elles sont très bien et légères. Je trouve cela bien pratique surtout quand tu dois recalibrer tes ESC. Cela récite de défaire et refaire tes soudures. (puisque tu dois les calibrer un par un. N'oublis pas de commander des connecteurs mal 3,5mm. Sais eux tu ne pourras pas utiliser cette carte.
Prend aussi de la thermo noir et rouge.
En plus il y a un connecteur pour alimenter un UBEC pour partir vers du 5 ou 6v très utile (voir indispensable.
En frait la seule chose qu'il manque et que j'ai ajouté est un interrupteur pour éviter de débrancher ta LiPo. Et un autre pour alimenter ta carte pilote, ton récepteur etc.
Voilà, moi elle me convient très bien d'autant que mes connecteurs de LiPo sont du même type. Donc inutile de le changer comme trop souvant.
Cdlt
Yves
Ha j'allais oublier
Voilà pour la LiPo
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F9572%5F%5FNylon%5FXT60%5FConnectors%5FMale%5FFemale%5F5%5Fpairs%5FGENUINE.html
Voilà pour la sortie vers l'UBEC
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F9630%5F%5FJST%5FMale%5F2%5Fpin%5Fconnector%5Fset%5F10pcs%5Fset%5F.html
Voilà pour les ESC (3,5mm)
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F68%5F%5FPolyMax%5F3%5F5mm%5FGold%5FConnectors%5F10%5FPAIRS%5F20PC%5F.html
Oui j'en ai même deux
Elles sont très bien et légères. Je trouve cela bien pratique surtout quand tu dois recalibrer tes ESC. Cela récite de défaire et refaire tes soudures. (puisque tu dois les calibrer un par un. N'oublis pas de commander des connecteurs mal 3,5mm. Sais eux tu ne pourras pas utiliser cette carte.
Prend aussi de la thermo noir et rouge.
En plus il y a un connecteur pour alimenter un UBEC pour partir vers du 5 ou 6v très utile (voir indispensable.
En frait la seule chose qu'il manque et que j'ai ajouté est un interrupteur pour éviter de débrancher ta LiPo. Et un autre pour alimenter ta carte pilote, ton récepteur etc.
Voilà, moi elle me convient très bien d'autant que mes connecteurs de LiPo sont du même type. Donc inutile de le changer comme trop souvant.
Cdlt
Yves
Ha j'allais oublier
Voilà pour la LiPo
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F9572%5F%5FNylon%5FXT60%5FConnectors%5FMale%5FFemale%5F5%5Fpairs%5FGENUINE.html
Voilà pour la sortie vers l'UBEC
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F9630%5F%5FJST%5FMale%5F2%5Fpin%5Fconnector%5Fset%5F10pcs%5Fset%5F.html
Voilà pour les ESC (3,5mm)
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F68%5F%5FPolyMax%5F3%5F5mm%5FGold%5FConnectors%5F10%5FPAIRS%5F20PC%5F.html
#7
Posté 09 août 2012 - 12:15
Très simple.
Tu as des connecteurs (4x2) pour alimenter tes ESC
Un connecteur (jaune) pour y connecter ta LliPo.
Si tu es en 3S tu auras donc 11,7v pour tes ESC ( plus si tu es en 4S) ce qui est bien trop pour tea carte pilote, ton récepteur et éventuellement tes capteurs.
Tu as donc impérativement besoin d'une tension inférieure.
En fait il te faut une tension de 5 ou 6v.
Tu as donc besoin d'un UBEC (ou tout autre solution qui transforme la tension de ta LiPo en 5 ou 6v. La puissance sera déterminee par tes besoins (1, 2 … 5A peux importe mais tu dois le calculer)
Pour éviter les branchements compliqués, tu as deux connecteurs mals JST pour alimenter ce départ. Voilà pourquoi ce connecteur est non seulement bien pratique mais indispensable.
Voilà un exemple de ce fameux UBEC qui te délivre une tension de 5 ou 6v sellectiionable par jumper et comportant un connecteur JST pour son entrée et un connecteur Futaba ou Hitec pour sa sortie.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F3735%5F%5FHXT%5FUBEC%5F5%5F6v%5Foutput%5F5%5F5%5F23v%5FInput.html
Tu n'auras qu'à connecter ta sortie à un canal libre de ton récepteur et ton entrée à ce fameux connecteur.
Fais juste attention au sex du connecteur, car de mémoire il est dans le mauvais sens.
De toutes façons ces connecteurs sont bien utiles en robotique. Je te conseille donc d'en acheter quelques paires. Ça ne coûte vraiment rien et ça évite les bidouilles et donc les faux contacts. (spéciale pensée à Jbot )
Voilà des références de connecteurs JST
Vola ceux qui équipent la carte (en version pour PCB bien sur)
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F9631%5F%5FJST%5FFemale%5F2%5Fpin%5Fconnector%5Fset%5F10pcs%5Fset%5F.html
Voilà ceux dont tu as besoin
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F9630%5F%5FJST%5FMale%5F2%5Fpin%5Fconnector%5Fset%5F10pcs%5Fset%5F.html
Je te conseille de les prendre tous les deux. Meme si tu n'en a pas besoin cette fois ci tu verras qu'ils sont bien utiles.
Dernière chose
N'oublie pas que tu dois connecter ta carte pilote à ton récepteur RC. (une connexion par canal donc au minimum 4). Pour cela tu as besoin de ce genre de câble.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F21758%5F%5F10CM%5FMale%5Fto%5FMale%5FServo%5FLead%5FJR%5F26AWG%5F10pcs%5Fset%5F.html
Les fils ont une longueur de 10Cm mais à toi de choisir la longueur utile à ton projet.
Tu peux aussi te connecter un PPM qui évite ces câbles mais pas toujours possible. Voir ta radio et ta carte pilote si elles supportent le PPM.
Voilà je pense avoir répondu à ta question.
Cdlt
Yves
Tu as des connecteurs (4x2) pour alimenter tes ESC
Un connecteur (jaune) pour y connecter ta LliPo.
Si tu es en 3S tu auras donc 11,7v pour tes ESC ( plus si tu es en 4S) ce qui est bien trop pour tea carte pilote, ton récepteur et éventuellement tes capteurs.
Tu as donc impérativement besoin d'une tension inférieure.
En fait il te faut une tension de 5 ou 6v.
Tu as donc besoin d'un UBEC (ou tout autre solution qui transforme la tension de ta LiPo en 5 ou 6v. La puissance sera déterminee par tes besoins (1, 2 … 5A peux importe mais tu dois le calculer)
Pour éviter les branchements compliqués, tu as deux connecteurs mals JST pour alimenter ce départ. Voilà pourquoi ce connecteur est non seulement bien pratique mais indispensable.
Voilà un exemple de ce fameux UBEC qui te délivre une tension de 5 ou 6v sellectiionable par jumper et comportant un connecteur JST pour son entrée et un connecteur Futaba ou Hitec pour sa sortie.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F3735%5F%5FHXT%5FUBEC%5F5%5F6v%5Foutput%5F5%5F5%5F23v%5FInput.html
Tu n'auras qu'à connecter ta sortie à un canal libre de ton récepteur et ton entrée à ce fameux connecteur.
Fais juste attention au sex du connecteur, car de mémoire il est dans le mauvais sens.
De toutes façons ces connecteurs sont bien utiles en robotique. Je te conseille donc d'en acheter quelques paires. Ça ne coûte vraiment rien et ça évite les bidouilles et donc les faux contacts. (spéciale pensée à Jbot )
Voilà des références de connecteurs JST
Vola ceux qui équipent la carte (en version pour PCB bien sur)
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F9631%5F%5FJST%5FFemale%5F2%5Fpin%5Fconnector%5Fset%5F10pcs%5Fset%5F.html
Voilà ceux dont tu as besoin
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F9630%5F%5FJST%5FMale%5F2%5Fpin%5Fconnector%5Fset%5F10pcs%5Fset%5F.html
Je te conseille de les prendre tous les deux. Meme si tu n'en a pas besoin cette fois ci tu verras qu'ils sont bien utiles.
Dernière chose
N'oublie pas que tu dois connecter ta carte pilote à ton récepteur RC. (une connexion par canal donc au minimum 4). Pour cela tu as besoin de ce genre de câble.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F21758%5F%5F10CM%5FMale%5Fto%5FMale%5FServo%5FLead%5FJR%5F26AWG%5F10pcs%5Fset%5F.html
Les fils ont une longueur de 10Cm mais à toi de choisir la longueur utile à ton projet.
Tu peux aussi te connecter un PPM qui évite ces câbles mais pas toujours possible. Voir ta radio et ta carte pilote si elles supportent le PPM.
Voilà je pense avoir répondu à ta question.
Cdlt
Yves
#8
Posté 09 août 2012 - 01:13
Aaaaahh ok ! Donc en gros je n'ai pas besoin de mes piles que j'avais prévu pour alimenter mon micro contrôleur ?
Je comprend mieux. Donc le UBEC HXT que tu viens de citer en exemple, c'est le genre de truc que je doit me procurer en plus des connecteurs mâles ?
La sortie de cet UBEC est de quel type (type de connecteurs) ? Si c'est deux fils ça m'arrange, j'ai un adapteur qui se connecterai à ma carte, suffirait de lui souder les deux fils de sortie de l'UBEC dessus.
Merci.
Ulysse.
Je comprend mieux. Donc le UBEC HXT que tu viens de citer en exemple, c'est le genre de truc que je doit me procurer en plus des connecteurs mâles ?
La sortie de cet UBEC est de quel type (type de connecteurs) ? Si c'est deux fils ça m'arrange, j'ai un adapteur qui se connecterai à ma carte, suffirait de lui souder les deux fils de sortie de l'UBEC dessus.
Merci.
Ulysse.
#9
Posté 09 août 2012 - 01:22
En RC tous les connecteurs sont de 2 types.
Les Futaba et les Hitec.
La différence est infime (décoche de trompeuse sur les Futaba qui n'est pas présenté sur les Hitec. Mais les 2 sont presque toujours compatibles (sauf pour les connection mal / femelle.
Ils ont donc toujours 3connzcteurs (même si parfois tu n'en utilise que 2)
1/ signal
2/ Vcc
3/ GND
Pas besoin de soudure. Ces connecteurs se sertissent. Utiliser soit la prise à sertir spécialement faite pour. Mais sinon, une petite pince plate fonctionne très bien aussi (en faisant doucement bien sur)
Les Futaba et les Hitec.
La différence est infime (décoche de trompeuse sur les Futaba qui n'est pas présenté sur les Hitec. Mais les 2 sont presque toujours compatibles (sauf pour les connection mal / femelle.
Ils ont donc toujours 3connzcteurs (même si parfois tu n'en utilise que 2)
1/ signal
2/ Vcc
3/ GND
Pas besoin de soudure. Ces connecteurs se sertissent. Utiliser soit la prise à sertir spécialement faite pour. Mais sinon, une petite pince plate fonctionne très bien aussi (en faisant doucement bien sur)
#10
Posté 09 août 2012 - 01:29
Ok mais sur le UBEC que tu m'as montré juste avant, la prise rouge se branche sur la carte d'alim et pour la prise noire, j'enlève les fils de la prise et je met le + au +du micro et de même pour le - ? Car le connecteur noir je vois vraiment pas ou le branche sinon.
PS : à quoi sert l'embout métallique sur le côté ?
Merci.
Ulysse.
PS : à quoi sert l'embout métallique sur le côté ?
Merci.
Ulysse.
#11
Posté 09 août 2012 - 01:57
Non tu ne change rien.
Le connecteur noir est soit un Futaba soit un Hitec. Il se branché (comme je te l'ai déjà précisé) sur le récepteur RC.
Il va permettre d'alimenter ton récepteur. Soit ton récepteur est de marque standard et tu le branche sur les 3 Bones d'un canal libre (seuls deux fils seront réellement banchés. Le 2 et le 3. Vcc et FND(
Soit ton récepteur est un Futaba et la le plus souvant (enfin les rechno FAST) ont un connecteur mauqué "B" ou "Bat"
Mais ces connecteurs 3 broches (les mêmes que les servo) sont utilisés pour pratiquement toutes les connexions.
Que tu utilise les 3 Fils 2 (1, 2, 3. Signal, Vcc, GND)
Que tu n'en utilise que 2 (2, 3. (,Vcc, GND)
Que tu n'utilise Uun fil 2 (1. Signal)
Les connecteurs sont toujours du même type. (les mêmes que les servis Futaba ou Hitec)
Le connecteur noir est soit un Futaba soit un Hitec. Il se branché (comme je te l'ai déjà précisé) sur le récepteur RC.
Il va permettre d'alimenter ton récepteur. Soit ton récepteur est de marque standard et tu le branche sur les 3 Bones d'un canal libre (seuls deux fils seront réellement banchés. Le 2 et le 3. Vcc et FND(
Soit ton récepteur est un Futaba et la le plus souvant (enfin les rechno FAST) ont un connecteur mauqué "B" ou "Bat"
Mais ces connecteurs 3 broches (les mêmes que les servo) sont utilisés pour pratiquement toutes les connexions.
Que tu utilise les 3 Fils 2 (1, 2, 3. Signal, Vcc, GND)
Que tu n'en utilise que 2 (2, 3. (,Vcc, GND)
Que tu n'utilise Uun fil 2 (1. Signal)
Les connecteurs sont toujours du même type. (les mêmes que les servis Futaba ou Hitec)
#13
Posté 09 août 2012 - 01:54
Je te déconseille fortement de ne pas mettre en place une solution manuelle.
Si ton drone devenait fou pour n'importe quelle raison te te retrouverais propriétaire d'un objet exessivement dangereux. Se prendre un drone dans la figure est vrziment une mauvaise idée. C'est même complètement illégale.
Que tu mette en place une solution auto pilote, RTL (Return To Lift), stabilise, etc tu dois garder une solution de reprise en main manuelle en cas de problème.
En plus, avant de régler tes réglages auto, il te faut une solution manuelle pour savoir si il vole.
Sinon, comment savoir si c'est un probleme d'automatisme ou un simple problème de réglage, ou d'équilibrage
Si ton drone devenait fou pour n'importe quelle raison te te retrouverais propriétaire d'un objet exessivement dangereux. Se prendre un drone dans la figure est vrziment une mauvaise idée. C'est même complètement illégale.
Que tu mette en place une solution auto pilote, RTL (Return To Lift), stabilise, etc tu dois garder une solution de reprise en main manuelle en cas de problème.
En plus, avant de régler tes réglages auto, il te faut une solution manuelle pour savoir si il vole.
Sinon, comment savoir si c'est un probleme d'automatisme ou un simple problème de réglage, ou d'équilibrage
#15
Posté 09 août 2012 - 02:40
Tu prendra quelques précautions. Mais je ne vous pas comment mettre au point un pilote auto sans savoir si il vole en manuel.
Donc du coup je suppose que tu vas mettre un GOS.
Dans ce cas je te conseille fortement une autre batterie. En effet, si tu perds tes satellites à chaque changement de batterie ou à chaue fois que tu coupe le courant pour l'arrêter tu vas passer ta journée à attendre les capture de satellites.
En effet surtout au début tu peux attendre au moins 10mn l'acquisition de suffisament de satellites pour aie tes données GOS soient fiables.
Une autre batterie règle ce problème.
Une batterie pour la logique (carte pilote, récepteur, capteur divers etc…)
Et une autre batterie pour tes moteurs.
Certains GPS ont un système de pile bouton pour conserver le GPS en veille. Tu peux aussi si ton GPS n'en a pas te bricoler un système identique avec un support de pile bouton et une pile.
Ça qui te permettra de garder les positions GPqs même ton drone rangé dans sa boîte
Donc du coup je suppose que tu vas mettre un GOS.
Dans ce cas je te conseille fortement une autre batterie. En effet, si tu perds tes satellites à chaque changement de batterie ou à chaue fois que tu coupe le courant pour l'arrêter tu vas passer ta journée à attendre les capture de satellites.
En effet surtout au début tu peux attendre au moins 10mn l'acquisition de suffisament de satellites pour aie tes données GOS soient fiables.
Une autre batterie règle ce problème.
Une batterie pour la logique (carte pilote, récepteur, capteur divers etc…)
Et une autre batterie pour tes moteurs.
Certains GPS ont un système de pile bouton pour conserver le GPS en veille. Tu peux aussi si ton GPS n'en a pas te bricoler un système identique avec un support de pile bouton et une pile.
Ça qui te permettra de garder les positions GPqs même ton drone rangé dans sa boîte
#16
Posté 09 août 2012 - 02:59
Pour le mode manuel, je pensais en fait mettre juste ma télécommande infrarouge vu que je compte l'utiliser dans un rayon de 5 mètres maxi, du moins au début car là j'ai pas les moyens d'acheter une RC et tout le bazar. Ca pourrait le faire non ?
Pour l'histoire du GPS, je pensais en fait plutôt voir si on pouvait pas programmer des trajets à l'avance.
Exemple : "Vole tout droit pendant 10 secondes puis pose toi"
Ensuite si je devais acquérir un système GPS, actuellement j'ai deux batteries, une lipo 3s 11,1V 1300 maH 35C donc elle pourrait me servir pour carte et capteurs, et un autre 3S 11,1V 2200 mah 30 C pour les moteurs. Ca irait ?
Merci.
Ulysse.
Pour l'histoire du GPS, je pensais en fait plutôt voir si on pouvait pas programmer des trajets à l'avance.
Exemple : "Vole tout droit pendant 10 secondes puis pose toi"
Ensuite si je devais acquérir un système GPS, actuellement j'ai deux batteries, une lipo 3s 11,1V 1300 maH 35C donc elle pourrait me servir pour carte et capteurs, et un autre 3S 11,1V 2200 mah 30 C pour les moteurs. Ca irait ?
Merci.
Ulysse.
#17
Posté 09 août 2012 - 03:09
Pour les LiPo pas de PB.
Pour ta commande IR j'y crois pas 1 seconde.
Cinq mètres et la distance minimum de sécurité en dessous de laquelle tu prends des risques.
Si tu n'as pas les moyens pour une s'esclaffant il y en a une à vraiment pas chère chez HK. Sinon il te reste la dolution "Ocasion" sue eBay ou le bon coin.
Mais vraiment, ta solution IR va te poser plus de problèmes que te donner des solutions
Pour ta commande IR j'y crois pas 1 seconde.
Cinq mètres et la distance minimum de sécurité en dessous de laquelle tu prends des risques.
Si tu n'as pas les moyens pour une s'esclaffant il y en a une à vraiment pas chère chez HK. Sinon il te reste la dolution "Ocasion" sue eBay ou le bon coin.
Mais vraiment, ta solution IR va te poser plus de problèmes que te donner des solutions
#18
Posté 09 août 2012 - 03:23
Ouais tu as raison mais je ne reçois ma paye que fin août donc en attendant je vais devoir m'en contenter malheureusement.
Et pour la programmation des trajets à l'avance comme j'ai mis dans le post précédent ? C'est pas possible d'opter pour cette solution ?
Ulysse.
Et pour la programmation des trajets à l'avance comme j'ai mis dans le post précédent ? C'est pas possible d'opter pour cette solution ?
Ulysse.
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