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[RESOLU] Moteur qui a dû mal à démarrer


24 réponses à ce sujet

#21 Astondb8

Astondb8

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Posté 03 août 2012 - 01:26

C'est pas grave. Dais comme tu veux. Mais avant, vas faire un tour i ci
http://www.survivalisme-attitude.com/t7-electricite-branchement-parallele-et-en-serie

Ou bien ici avec schémas série parallèle et mixte (serie + parallèle)
http://www.bricozone.be/fr/electricite/t-branchement-et-en-serie-23030.html

Aller encore un peu de connaissance à propos de branchement de batteries piles etc
http://www.seneauto.com/docs/la%20batterie.pdf

http://www.forum-electricite.com/branchement-batteries-en-serie-et-parallele.html

Je ne tiens pas à avoir raison à tout prix mais je tiens à rétablir quelques contres vérités que tu avancés.

Tu sera d'accord avec moi sur le fait que personne (sauf toi) déconseille ce type de branchement.

Pour les réserves que j'avance au sujet des LiPo, c'est juste à cause de la chimie même de ces batteries ou chaque cellule doit fournir une quantité de courant identique sous peine de déséquilibre entre les cellules qui entraînerait l'échauffement de la cellule la plus faible. Et effectivement le risque est que cette cellule ne s'enflamme. Mais si tu respecte cet équilibre aucun risque.
Et de toutes façons cette précaution ne concerne que les Lytium Pilymere. (LiPo).

Pour le condensateur de démarrage.
Je n'en étais pas certain mais mes recherches infructueuses voudraient sans doute dire que cela ne marche pas.

En effet, j'ai trouvé toutes les informations concernant le démarrage de moteurs asynchrone, monophasé ou triohasé (donc pour un courant alternatif mais pas continu)

Cela correspond à ce que je disais plus haut.
Bien sur cela mériterait une recherche plus approfondie. Mais pour le moment, les seules formules de calcul de valeur pour un condensateur de démarrage tient compte d'une variable que tu ne pourra pas obtenir avec une source en courant continue. Cette variable est bien sur "f" la fréquence. De 50 ou 60Htz pour les plus courantes bien sur.

Il existe toutefois des "boosters" dont je parlais plus haut et qui est couramment utilisé en robotique pour augmenter la tension pour un servomoteur si ta source est de 4.7v. Ce composant te permet d'alimenter ton servo en 6v par exemole et donc augmenter le "Torque" (le couple).

En voilà un exemple
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F11784%5F%5FTURNIGY%5FVoltage%5FBooster%5Ffor%5FServo%5FRx%5F1S%5Fto%5F5v%5F1A%5F.html

Mais cela fonctionne sur la durée totale de la rotation du servi. Ce qui n'a donc rien a voir avec un Condo de démarrage qui augmente le courant juste le temps de décharge. Et donc juste le temps du démarrage de ton moteur.

Donc pour résumer (et en finir avec ça)
Augmenté le nom ré d'amères disponible à la source de ton moteur.
Testés le en direct pour voir si ça démarre (ce dont je ne doute pas)
Adapté ton (tes) transistors à ce courant.

Voilà tout.
Mais si tu trouve un lien ou il est décrit l'utilisation d'une capa de démarrage pour un moteur à courant continu, je suis bien sur preneur.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas davis ;)

Cdlt
Yves

 


#22 Mike118

Mike118

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Posté 03 août 2012 - 03:47

Bon je vais reconnaitre le fait que j'ai été un peu catégorique sur le fait de déconseiller le montage en parallèle.

Cependant : J'ai été aussi catégorique car c'est comme cela que me professeur me l'ont appris. Ils reconnaissent la théorie mais mettent en garde pour la pratique... Donc non je ne suis pas le seul à déconseiller ...
http://forums.futura-sciences.com/electronique/330551-branchement-de-2-batteries-lithium-parallele-empecher-charge-decharge.html
et il y a d'autres exemples...

Cependant j'aurais du prendre d'avantage de pincette en insistant sur le fait que c'était possible en prenant des précautions
http://www.plaisance-pratique.com/bien-brancher-vos-batteries-en
http://www.voilelec.com/notes/ener_bat.php

Visiblement certains sont plus ou moins rude que d'autre dans la description faite...

Cependant mon professeur ma clairement déconseillé de le faire car même si cela marche au début, cela ne tient pas ( ou du moins beaucoup moins bien) dans le temps. De même je l'ai vérifié avec de simple piles en // sans précautions particulières ... c'était pour la première version de mon robot pour mon TIPE et ça tenait au final environ 2h30 de fonctionnement avec piles en // et environ 2h sans les piles en // les piles étant beaucoup plus chaude dans le premier cas et beaucoup plus déchargé.

Après c'est vrai que ça a quand même fonctionné ... mais bon ...

En tout cas je reste parfaitement d'accord toi astondb8 sur la théorie il n'y a pas du tout de problème ... je suis juste de ceux qui déconseillent plus vivement que les autres. car il y a des précautions à prendre ... et je sais d'expérience que les piles chauffent beaucoup lorsqu'on les met en parallèle... donc comme je ne connais pas les lipo et que je sais juste qu'il y a des risques qu'elle prenne feu si on les malmène... tu comprendra que par sécurité je me sois montré si peu ouvert à la mise en //.



Pour le condo avec moteur électrique je vois si je retrouve ça !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

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#23 julkien

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Posté 03 août 2012 - 07:18

Cette solution est courante sur les gros moteurs travaillant en AC (mono ou triphasé).


juste un point ne comparais pas les moteur AC et DC

en AC le condo sert a créé un déphasage et non pas a donné "plus" de courant!

#24 Astondb8

Astondb8

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Posté 03 août 2012 - 07:53

Bon je vais reconnaitre le fait que j'ai été un peu catégorique sur le fait de déconseiller le montage en parallèle.

Cependant : J'ai été aussi catégorique car c'est comme cela que me professeur me l'ont appris. Ils reconnaissent la théorie mais mettent en garde pour la pratique... Donc non je ne suis pas le seul à déconseiller ...
http://forums.futura-sciences.com/electronique/330551-branchement-de-2-batteries-lithium-parallele-empecher-charge-decharge.html
et il y a d'autres exemples...

Cependant j'aurais du prendre d'avantage de pincette en insistant sur le fait que c'était possible en prenant des précautions
http://www.plaisance-pratique.com/bien-brancher-vos-batteries-en
http://www.voilelec.com/notes/ener_bat.php

Visiblement certains sont plus ou moins rude que d'autre dans la description faite...

Cependant mon professeur ma clairement déconseillé de le faire car même si cela marche au début, cela ne tient pas ( ou du moins beaucoup moins bien) dans le temps. De même je l'ai vérifié avec de simple piles en // sans précautions particulières ... c'était pour la première version de mon robot pour mon TIPE et ça tenait au final environ 2h30 de fonctionnement avec piles en // et environ 2h sans les piles en // les piles étant beaucoup plus chaude dans le premier cas et beaucoup plus déchargé.

Après c'est vrai que ça a quand même fonctionné ... mais bon ...

En tout cas je reste parfaitement d'accord toi astondb8 sur la théorie il n'y a pas du tout de problème ... je suis juste de ceux qui déconseillent plus vivement que les autres. car il y a des précautions à prendre ... et je sais d'expérience que les piles chauffent beaucoup lorsqu'on les met en parallèle... donc comme je ne connais pas les lipo et que je sais juste qu'il y a des risques qu'elle prenne feu si on les malmène... tu comprendra que par sécurité je me sois montré si peu ouvert à la mise en //.



Pour le condo avec moteur électrique je vois si je retrouve ça !


Ils ne disent pas que cela ne marche pas, ils préconise de mettre une diode pour éviter ce dont je parlais. C'est à dire le déchargement de la batterie la plus pleine vers la batterie la moins pleine (ou la mois causerait nombre de C)

Mais comme je l'ai dit cette mesure ne ne concerne que les LiPo et dans le cas de déséquilibre. Ce qu'il faut absolument éviter. Diode ou pas diode.

 


#25 Francky

Francky

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Posté 03 août 2012 - 08:15

Bon bah au moins même si mon sujet est stupide il permets de sortir des trucs ! :)

En fait un condensateur (si il est correctement dimentioné) te permet de booster le courant au démarrage.
Le surplus de courant apporté par ce Condo permet de donner un peux plus de courant sur une courte période (le temps du démarrage)
Cette solution est courante sur les gros moteurs travaillant en AC (mono ou triphasé).

Je n'ai jamais testé ce type de montage sur de petit moteurs cc. Mais en tehorie ça fonctionne.
C'est juste que nous utilisons couramment des capas pour filtrer le courant à l'entrée des moteurs cc. (Plus ton montage est près du moteur mieux c'est.)

Par contre si ça marche tu vas avoir besoin d'une capa de forte "capacité".
Ce composant doit fournir le courant manquant le temps de lancer le moteur.

Et je le répète, aucun test fait. Donc purement théorique cette réponse.

Cdlt
Yves

Bon je n'ai pas cité le reste mais je l'ai quand même lu ^^
Donc pour résumer : sur moteur DC les capas ne servent que de filtre.
J'avoue que je comprends un peu mieux : sur mon lien avec la machine à laver le moteur était asynchrone donc cela permettait de créer le déphasage (merci pour la précision Julkien) donc de démarrer le moteur.

Bref, autant dire que c'est pas la solution x')

Bon ben il me reste plus qu'à bidouiller mon moteur quand j'aurai du temps è_é

Merci à tous, je marque le sujet en "résolu".



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