Aller au contenu


Photo
- - - - -

[RESOLU] Moteur qui a dû mal à démarrer


24 réponses à ce sujet

#1 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 01 août 2012 - 06:41

Bonjour,

Voilà, j'ai un problème : mon moteur électrique ne démarre pas toujours tout seul. En fait, il faut parfois que je commence à l'entraîner manuellement pour qu'il se mette à tourner.

Le moteur est un petit moteur CC alimenté sous 3V via un transistor (c'est un peu plus compliqué que ça mais le problème ne vient pas du circuit).

En fait, j'ai testé mes autres moteurs et j'ai le problème avec tous sauf un.

Donc j'aimerai savoir d'où vient le problème.

Personnellement je pensais que ça venait du pic de courant au démarrage (plus élevé sur certains moteurs que sur d'autres ?) que le transistor ne laissait pas forcément passer. Mais bon, vu que le moteur démarre par lui même de temps en temps cela paraît peu probable...
J'ai également lu sur internet que ça pouvait venir du condensateur de découplage (vu que j'en ai plus c'est possible que ce soit ça).

Merci d'avance ! (si personne ne me répond je testerai l'histoire du condo).


PS : désolé je ne suis peut être pas dans la bonne section. J'avoue avoir hésité avant de créer le sujet.

#2 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 01 août 2012 - 06:56

Alim trop faible, augmente la tension?

#3 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 01 août 2012 - 08:04

Bah j'y ai pensé mais pour le coup je peux pas. Enfin j'ai surtout pas vraiment envie de le faire "^^ Cela voudrait dire qu'il faut que je dessoude/ressoude tout mon circuit =.= Franchement je préfère encore prendre le seul moteur qui fonctionne bien. Pour le moment j'hésite encore vu qu'il "a de quoi être fixé" et qu'il est directement relié à un essieu de voiture radio commandée. Bref, ce serait pas une grosse perte mais bon...

En tous cas merci d'avoir répondu ^^

#4 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 01 août 2012 - 08:49

Et tu ne peux pas faire un clone de ton circuit qui balance une tension plus élevée ? Sachant que visiblement, tu peux changer le moteur sur ton montage actuel, il suffirait donc de déplacer ce moteur gourmand sur la nouvelle électronique. Évidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire.
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#5 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 01 août 2012 - 09:55

Pour tout dire le montage est simple à modifier en lui même. Mais je n'ai pas envie de devoir tout refaire. C'est pas que c'est très compliqué, c'est juste que c'est très chiant ^^

De toutes façons le but de mon montage est d'être le plus simple et le moins cher à réaliser possible. Donc si je commence à rajouter des piles ça le fais pas trop :P

Je pense que finalement je vais me résigner à prendre le deuxième moteur qui fonctionne bien, tant pis ce n'est pas une très grosse perte "^^

#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 août 2012 - 02:15

Pour tout dire le montage est simple à modifier en lui même. Mais je n'ai pas envie de devoir tout refaire. C'est pas que c'est très compliqué, c'est juste que c'est très chiant ^^

De toutes façons le but de mon montage est d'être le plus simple et le moins cher à réaliser possible. Donc si je commence à rajouter des piles ça le fais pas trop :P

Je pense que finalement je vais me résigner à prendre le deuxième moteur qui fonctionne bien, tant pis ce n'est pas une très grosse perte "^^


Bon et c'est quoi le montage ? car sinon moi ce que je pourrais te proposer c'est: au lieu d'attaquer directement ton moteur avec les 3 V, commencer par charger un condensateur à environ 5V( tension auxquel le moteur tourne ) pour démarrer le moteur et ensuite une fois qu'il tourne on l'attaque uniquement avec les 3V ... il y aura un tout petit peu de lattence : temps de charge du condo jusqu'à ce que le moteur tourne mais bon si l'alim de 3V est une contrainte il y a toujours moyen de broder autour ;) il suffit juste de connaitre les contraintes !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 02 août 2012 - 08:53

Le montage est un truc tout con. En fait j'ai fait un petit montage de robot suiveur de ligne (pas un truc performant un truc tout con). Je vais essayer de faire un tutoriel si j'ai du temps et bien sûr s'il est accepté XD. Ca permettrait d'avoir un truc de plus pour commencer (niveau difficulté ça se situerait, je pense, juste après le cocotix).

C'est pour ça que mes contraintes étaient le moins de composants possible, un coût faible et une difficulté au ras des pâquerettes.

Mais bon depuis que j'ai commencé le projet je suis soumis à pleins de petits problèmes techniques : j'ai bousillé un potar, un des mes transistors a cramé, je dois utiliser des piles en plus pour le régulateur (j'ai réglé ce point là en prenant des piles ronds qui traînaient. Le truc c'est qu'elle ne "reste" jamais en série. Enfin c'est une autre histoire x)) et maintenant un moteur qui m'embête ! "--

Pour ces raisons, je te remercie de ta réponse mais je ne mettrai pas en place ta solution.

Bref, affaire à suivre *-*

#8 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 02 août 2012 - 09:18

si tu rajoutais les condo de decouplage?
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#9 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 02 août 2012 - 09:24

Si c'est un moteur CC commence par alimenter ton moteur en direct.
Si tu es sur de la tension c'est sûrement un problème de courant.
Pas assez d'amères pour le lancer.
Au démarrage un moteur nécessite plus de courant qu'apres avoir demarré.
Quelle est ta source de courant ?

Si il tourne correctement avec une alimentation en direct sans ton circuit de commande c'est que cest ce circuit qui ne laisse pas passer suffisament de courant pour qu'il puisse démarrer.
Si il fait la même. José en direct double ton alimentation.
Autre pile en parallèle par exemple.

 


#10 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 02 août 2012 - 09:32

si tu rajoutais les condo de decouplage?


Quel intérêt ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Condensateur_de_d%C3%A9couplage
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#11 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 02 août 2012 - 09:33

@rbot99 :
je test cette aprem mais je n'y crois pas.

@astondb8 :

Pas assez d'amères pour le lancer.
Au démarrage un moteur nécessite plus de courant qu'apres avoir demarré.

Je pense aussi que le problème vient de là.

Quelle est ta source de courant ?

Des piles AA 1.5V en série.

Si il tourne correctement avec une alimentation en direct sans ton circuit de commande c'est que cest ce circuit qui ne laisse pas passer suffisament de courant pour qu'il puisse démarrer.

Ta réponse confirme mes doutes. Je vais juste changer de moteur. Comme ça je n'aurai, normalement, plus de problème x')

#12 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 02 août 2012 - 09:39

Ta réponse confirme mes doutes. Je vais juste changer de moteur. Comme ça je n'aurai, normalement, plus de problème x')



moi j'aurais dit de changer plutot le transistor et d'en prendre un qui pue donner plus d'ampere !

#13 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 02 août 2012 - 09:42

Pourquoi pas ais la 1ère chose à faire et d'éliminer les czusés possibles. Donc un branchement en direct te donnera plus d'informations que le remplacement du transistor.

 


#14 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 02 août 2012 - 09:58

Pourquoi pas ais la 1ère chose à faire et d'éliminer les czusés possibles. Donc un branchement en direct te donnera plus d'informations que le remplacement du transistor.



oui effectivement je parté du principe que le test en direct etait deja fait!

#15 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 août 2012 - 01:36

Autre pile en parallèle par exemple.


Mettre des sources d'alimentation directement en parallèle ça ne marche qu'en théorie !!! :nono: c'est très mauvais !:bomb: il faut absolument éviter pour sauver tes sources d'alimentation !!!:skull:

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#16 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 02 août 2012 - 05:42

Ha bon ?

Comment sont branchées les cellules de tes LiPo ?
Tes piles ?
Toutes les sources de courant sont branchées en série pour augmenter la tension et en parallèle pour augmenter le courant.

Par exemple, une cellule LiPo fait 3.7v
Deux cellules (les 2S) font 7.4v normale il y en a deux en série.

Prendre 2 LiPo de 2S 25 C en serie te donne 14.8v 25C et en paralelle (en tehorie) 7.4v 50C.

La seule précaution de la connexion parallèle et de prendre des batteries identiques (même nombre de C)
Si tu ne respecte pas cette règle du risque de décharger une LiPo dans l'autre. Et la oui il y a un risque.
Mais aucun risque si tu respecte cette règle et aucun risque avec tous les autres types de batteries ou de piles. Quelle que soir leur chimie.

Reprend tes ou des cours delectricité. Tu Vera que c'est la mode de connection le plus courant.

Donc voilà, aucun risque

 


#17 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 02 août 2012 - 05:52

moi j'aurais dit de changer plutot le transistor et d'en prendre un qui pue donner plus d'ampere !

J'ai qu'un type de transistor. Et oui j'ai pas de stock :D

Pourquoi pas ais la 1ère chose à faire et d'éliminer les czusés possibles.

Le branchement en direct ne m'apportera pas grand chose. Ou alors il faudrait que je bidouille un truc. J'ai déjà testé ce moteur : avec 1.5V il ne s'allume pas, avec 3V ça roule. Donc effectivement c'est possible que je n'ai pas assez de voltage bien que cela me semble douteux. Après pour l'ampérage c'est pareil, c'est possible. Mon transistor est donné pour 800mA.

En tous cas j'ai pas eu le temps de faire le test avec le condo mais je pense que ça ne marchera pas.

Merci quand même de votre intérêt :)


EDIT : j'ai voulu tester avec un condensateur mais j'en ai pas retrouvé dans mon fourbis *-* Tant pis "^^

#18 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 02 août 2012 - 10:06

En fait un condensateur (si il est correctement dimentioné) te permet de booster le courant au démarrage.
Le surplus de courant apporté par ce Condo permet de donner un peux plus de courant sur une courte période (le temps du démarrage)
Cette solution est courante sur les gros moteurs travaillant en AC (mono ou triphasé).

Je n'ai jamais testé ce type de montage sur de petit moteurs cc. Mais en tehorie ça fonctionne.
C'est juste que nous utilisons couramment des capas pour filtrer le courant à l'entrée des moteurs cc. (Plus ton montage est près du moteur mieux c'est.)

Par contre si ça marche tu vas avoir besoin d'une capa de forte "capacité".
Ce composant doit fournir le courant manquant le temps de lancer le moteur.

Et je le répète, aucun test fait. Donc purement théorique cette réponse.

Cdlt
Yves

 


#19 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 août 2012 - 10:51

Ha bon ?

Comment sont branchées les cellules de tes LiPo ?
Tes piles ?


Je n'utilise pas encore de LiPo mais des pile ou des NiMh donc si il y a une spécification particulière permettant de faire une association directe en parallèle des LiPo je m'excuse d'avance ... cependant : Je sais qu'il ne faut pas brancher des piles ou batterie NiMh en parallèle car ça les tue...

Toutes les sources de courant sont branchées en série pour augmenter la tension et en parallèle pour augmenter le courant.


ça c'est la théorie qui marche parfaitement je suis d'accord. Même que le branchement en série se fait très bien en pratique sans prendre de précautions particulière .

Visiblement tu es d'accord avec moi car tu prend toi aussi des pincettes en disant : " en théorie " concernant la mise en parallèle et qu'en plus tu donne les risques et les précautions à prendre.


Par exemple, une cellule LiPo fait 3.7v
Deux cellules (les 2S) font 7.4v normale il y en a deux en série.

Prendre 2 LiPo de 2S 25 C en serie te donne 14.8v 25C et en paralelle (en tehorie) 7.4v 50C.

La seule précaution de la connexion parallèle et de prendre des batteries identiques (même nombre de C)
Si tu ne respecte pas cette règle du risque de décharger une LiPo dans l'autre. Et la oui il y a un risque.
Mais aucun risque si tu respecte cette règle et aucun risque avec tous les autres types de batteries ou de piles. Quelle que soir leur chimie.


Visiblement tu es d'accord avec moi car tu prend toi aussi des pincettes en disant : " en théorie " concernant la mise en parallèle et qu'en plus tu donne les risques et les précautions à prendre. Je suis même d'accord avec tout ce que tu as énoncé précédemment.

Reprend tes ou des cours delectricité. Tu Vera que c'est la mode de connection le plus courant.

Donc voilà, aucun risque


C'est là que je ne suis plus d'accord ... Revois tes cours d'elec : on ne branche pas des sources de courant en parallèle directement comme ça et c'est aussi un peu pour ça que les modèles norton et thévenin existent ... Et il y a un risque : en effet même deux piles issues du même paquets ne sont pas exactement identique... du coup l'une se déverse légèrement dans l'autre et au fur et à mesure l'une chauffe puis l'autre ets... et ça fait un effet boule de neige qui est certes d'autant plus lent que l'ecart est petit entre les sources de tensions mais qui existe et qui est non négligeable quand on lit que des LiPo peuvent prendre feu et que c'est pour ça qu'il est souvent recommandé de les mettre dans un sac ignifuge ...
Ensuite je ne vois pas pourquoi tu dis que mettre des sources en parallèle c'est le mode de connection le plus courant ... directement en série oui .. mais pas directement en parallèle ... :nono:

Par contre si tu mets des charges différentes entre les lipo et la masse oui ça se fait bien ... genre Une LiPo par moteur ... après il doit y avoir moyen de correctement augmenter l'intensité total en rajoutant une source avec un montage simple mais là je ne l'ai pas en tête ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#20 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 août 2012 - 10:55

En fait un condensateur (si il est correctement dimentioné) te permet de booster le courant au démarrage.
Le surplus de courant apporté par ce Condo permet de donner un peux plus de courant sur une courte période (le temps du démarrage)
Cette solution est courante sur les gros moteurs travaillant en AC (mono ou triphasé).

Je n'ai jamais testé ce type de montage sur de petit moteurs cc. Mais en tehorie ça fonctionne.
C'est juste que nous utilisons couramment des capas pour filtrer le courant à l'entrée des moteurs cc. (Plus ton montage est près du moteur mieux c'est.)

Par contre si ça marche tu vas avoir besoin d'une capa de forte "capacité".
Ce composant doit fournir le courant manquant le temps de lancer le moteur.

Et je le répète, aucun test fait. Donc purement théorique cette réponse.

Cdlt
Yves


Entièrement d'accord: rajouter un condo. C'est ce que j'ai proposé mais en beaucoup moins bien expliqué... Le condo peut apporter du courant supplémentaire mais aussi une tension plus importante avec un phénomène de charge du condo tant que le moteur ne tourne pas ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users