Aller au contenu


Photo

Bras robotisé


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 XxC0RTEZxX

XxC0RTEZxX

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 02 septembre 2012 - 12:05

Bonjour !

Alors voila, j'aimerais réaliser un projet : un bras articulé robotisé. J'ai fait un tour sur le forum, sur quelques sujets de bras et j'ai préférais poster le mien, pour tout bien comprendre. Mon niveau en robotique : je n'en n'est pratiquement pas a part un club robotique il y a 5ans, mais cela fait loin et j'ai oublié beaucoup de chose. A part ca je suis en Terminale S donc je peut comprendre pas mal de choses je pense ^^

Bon voila je sais en gros qu'il faut des servos pour diriger les différentes articulation du bras. Aprés je ne sais pas trop part ou commencé, n'y ou trouvé les piéces pour le construire. J'ai posté ce sujet pour vraiment avoir des idées et des conseils. Après j'aimerais commander mon bras avec une manette, et je ne sais pas trop non plus quel poids pourrait porter mon bras selon le coût des servos

Voila j’espère que vous m'aiderez :)

#2 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 02 septembre 2012 - 01:07

Salut a toi ,

Sympa ton projet ! tu veux le construire toi meme a ce que je vois ! Tu peux aussi acheter un kit et apres c'est a toi de le construire. Mais sinon il te faudras des servomoteurs , le petit cerveau pour tout controler ( Arduino me semble bien , a voir...) , les pieces mecaniques , de l'argent pour tout ca et savoir programmer.

Avant tout fais nous un cahier de charge (ton budget, ce que tu veux que ton bras robotise fasse , quels poids maximum desire tu porter avec , a combien de degres ces membres peuvent tourner.) Explique nous tout sur ton bras que tu veux realiser.

Pour acheter des composants tu as plusieurs sites :

Robotshop
Selectronic
Gotronic
Conrad
arobose
sparkfun
Farnell
Radiospares
Electronique-diffusion
Hobbyking

cherche sur google !
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#3 XxC0RTEZxX

XxC0RTEZxX

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 02 septembre 2012 - 01:51

Deja merci a toi d'avoir répondu !!^^

Mon cahier des charges : Mon budget...euh...j'en sais rien car j'ai pas notion de ce que cela peut coûter mais faut pas que sa dépasse les 100euros; Je compte fabriquer un bras qui prend des objets d'un poids moyen (je ne sais pas trop ce que cela peut représenter, selon les servos); s'il tourne a 180° ce serait cool mais aprés si c'est trop compliqué, moin ne me dérange pas trop.

Pour les sites de vente d'objet je serait me débrouillé à moin que vous me conseilliez ^^

#4 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 02 septembre 2012 - 02:45

Bon ok ,

Combien de servomoteur compte tu utiliser. Sachant qu'il en faut un pour la base , pour qu'il fasse tourner tout le bras et un deuxieme pour la pince. Moi j'ai un bras robotiser en KIT qui utilise 5 moteurs (Servomoteurs) 1 pour qui fasse tourner de gauche a droite tout le bras un deuxieme en guise d'epaule , un troisieme en guise de coude , un quatrieme pour le poignier et un dernier pour la pince. Apres a toi de voir.

EDIT : http://www.imagesco.com/robotics/owi-535.html
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#5 XxC0RTEZxX

XxC0RTEZxX

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 02 septembre 2012 - 02:57

Euh ouai, ok ba alors oui je pense partir sur 5 servos, sinon pour les piéces, je fais comment pour savoir celles qu'ils me faut pour la structure ?

#6 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 02 septembre 2012 - 03:11

Bah la c'est pas trop mon domaine , mais il te faudras des support a servo et il faudras faire des pieces en bois,plastique ou en metal. Regarde ces liens pour te donner une idee :

http://letsmakerobots.com/node/8524 (ca c'est tres tres basique )
http://letsmakerobots.com/node/22346 ( celui la est tres bluffant O_O REGARDE LA 2EME VIDEO !)
http://net.files.pagesperso-orange.fr/BrasManipulateur.htm (avec une manette brancher sur PC)
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#7 XxC0RTEZxX

XxC0RTEZxX

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 02 septembre 2012 - 03:19

Voila j'aimerais plutôt faire un bras comme dans la 3éme vidéos. Donc en gros je vais faire des recherche sur les piéces de structure (je pense les prendre en métal) mais pour les servos c'est quoi le mieux( pour un poids d'environ 500grammes ?) et si j'en prend donc 5 ?

#8 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 02 septembre 2012 - 03:45

Cela dependera du poids que tu veux que ton bras souleve. Mais le metal est assez lourd , j'opterais pour du plastique(style plexiglass mais en plus solide).
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#9 XxC0RTEZxX

XxC0RTEZxX

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 02 septembre 2012 - 04:52

ok je pensais a 500grammes, sinon vous me conseillé quoi comme servos ?

#10 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 02 septembre 2012 - 08:31

Pour te conseiller en servomoteurs je serais pas trop quoi , car je ne m'y connait pas trop bien au niveaux du choix. Attends que d'autres membres te repondent.
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#11 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 02 septembre 2012 - 11:00

En fait ce qu'il faut savoir c'est comment faire pour que le servo ait une deuxième sortie d'axe de façon à faire un réel pivot d'articulation.
J'avais autrefois une technique consistant à découper dans un profilé d'alu la forme voulu, regarde plutôt le schéma.
Après niveau type de servo tu as le choix et là c'est à toi de voir ce que tu recherches car le prix des servos grimpe vite, très vite selon leur puissance.

skyhack.

Image(s) jointe(s)

  • 2.png
  • 1.png

" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#12 XxC0RTEZxX

XxC0RTEZxX

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 03 septembre 2012 - 04:51

Bon ok merci pour ces schémas ! Maintenant je vais voir les servos sur google et me lancé dans mon proget :)

#13 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 04 septembre 2012 - 04:50

Une chose que tu devrais à l'avenir faire dans ton projet est de faire le maximum de pièce toi même !
Les sites de pièces robotique sont cher et ça monte vite avec le nombre de pièce dont on a besoin !

Si tu cherches des conseils pour des pièces ou autre, demande, je suis le savant fou du forum (enfin c'est du moins comme ça que pas mal de gens m'appelle ^^).

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#14 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 04 septembre 2012 - 05:03

le savant fou du forum


Ah bon, j'ai jamais vu marqué ça depuis que je suis la !

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users