Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet : faire basculer tablette


32 réponses à ce sujet

#1 Hydro

Hydro

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 11 septembre 2012 - 08:39

Bonjour,

je viens vous soumettre mon projet pour avoir différents avis et des conseils vu que je débute.

Le projet en lui même vient d'un besoin spécifique : je voulais intégrer une tablette dans ma voiture, mais je tiens à conserver mon autoradio.

Après avoir imaginé pas mal d'idée, et au vu des contraintes de ma console centrale (megane 2), j'ai enfin trouvé une idée qui me plait : en gros la tablette est devant l'autoradio, et via un bouton je monte ou descend la tablette, laissant l'autoradio apparaître.

C'est le même mécanisme que sur les autoradios double din avec lecteur de cd, une video de ce que sa donnerait :



Ma tablette est une nexus 7, donc pas aussi grande et lourde qu'un iPad.

Au début j'avais pensé au moteur tiroir d'un lecteur CD mais je suis pas sûr que sa soit assez solide.
Ensuite j'ai vu que beaucoup utilisés des actuators linéaire, mais les prix refroidissent un peu :blink:

Peut être qu'un "simple" moteur avec des rails comme pour le tuto ascenseur suffiraient?

Après niveau alimentation je m'y connais pas trop. Surtout par rapport à celle fournit par la voiture.

Donc voila je suis ouvert à toutes suggestions :bye:

#2 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 11 septembre 2012 - 09:51

Bonjour,

Une question, pourquoi veut tu motoriser le tout ? à part compliquer le principe pour juste le fun je ne vois pas trop.

Sinon le plus compliqué si tu parviens à faire comme dans la vidéo c'est d'imbriquer le tout dans ta voiture sans abîmer quoi que ce soit, et ça c'est pour moi le premier point difficile du projet.

Enfin à quoi va te servir ta tablette à cet emplacement ? C'est pas du tout pratique et à part pour avoir un torticolis je vois pas trop ... c'est pour un gps, un écran multimédia ? j'avoue que je ne saisie pas trop l’intérêt.

Sinon pour la structure mécanique je suis partant pour y réfléchir.

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#3 Hydro

Hydro

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 11 septembre 2012 - 10:47

Merci de ta réponse, j'ajoute donc quelques précisions :

Une question, pourquoi veut tu motoriser le tout ?

Pour une question d'ergonomie, ma console centrale ne me laisse pas la possibilité de faire juste un "trou" pour glisser la tablette, et pour une question d'accessibilité, afin de pouvoir contrôler l'autoradio sans devoir manipuler manuellement le système de la tablette.

Et pour le fun :secret:


Sinon le plus compliqué si tu parviens à faire comme dans la vidéo c'est d'imbriquer le tout dans ta voiture sans abîmer quoi que ce soit, et ça c'est pour moi le premier point difficile du projet.

Si tu entends par abîmer le faite de devoir faire de la découpe etc... Cela me pose pas de problèmes. Je ne compte pas revendre ma voiture et si je devais les consoles centrales se rachètent pour une poignée de pain sur internet.

Enfin à quoi va te servir ta tablette à cet emplacement ? C'est pas du tout pratique et à part pour avoir un torticolis je vois pas trop ... c'est pour un gps, un écran multimédia ? j'avoue que je ne saisie pas trop l’intérêt.

J'ai toujours aimé les autoradio double din mais ce qui m'ennui le plus c'est le design et l'interface que j'aime pas du tout. Les autoradio classique quand a eux je ne les trouves pas terribles non plus.

C'est pourquoi le choix de la tablette : toutes ma musiques dedans, GPS, trafic, météo, radio par internet... Bien sûr à l'arrêt ou pour les passagers cela offre d'autres possibilités : film, jeux, internet, mail et j'en passe.

Donc pour moi cela offre une tonnes de fonctionnalités allié avec un design qui me plait enfin.

Et pour le torticolis, j'ai déjà vu un double din dans une megane et pas de problème.

#4 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 11 septembre 2012 - 11:32

Pour s'en servir comme autoradio via internet d'accord mais pour le GPS ça dot être galère de quitter sans cesse la route des yeux parce que le GPS n'est pas sur le pare brise ...

Sur un volkswagen Touran par exemple il y a une trappe sur le dessus du tableau de bord pour y ranger quelque bidule, là c'est un endroit rêvé pour installer un ipad et en plus il est à la bonne place.

Sinon l'intérieur de ta voiture ressemble à quoi, sur internet les Mégane 2 ont des intérieur qui parfois diffèrent, une photo ? du moins de l'espace à utiliser.

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#5 Hydro

Hydro

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 11 septembre 2012 - 12:01

Je fais sa avec mon iphone en ce moment et sa marche pas trop mal. Bien sûr il faut plutôt écouter que regarder. La position incliné peut faciliter la vue aussi je pense.

Une photo prise sur internet :

Image IPB

#6 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 11 septembre 2012 - 07:09

Bon ça ça devrait fonctionner pas trop mal, ça fait depuis 3h30 de l'aprem que je suis dessus ^^ :dvgmax_01:

Reste plus qu'à motoriser le tout mais rien de bien compliqué.

Image(s) jointe(s)

  • 1.png
  • 2.png
  • 3.png
  • 4.png
  • 5.png

" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#7 Hydro

Hydro

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 11 septembre 2012 - 11:28

C'est super !

Le rendu est vraiment cool bravo :clapping:

Donc la structure c'est ok, j'avais imaginer un truc comme sa. Et pour la motorisation ? C'est quoi le mieux ?

#8 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 11 septembre 2012 - 11:49

Imagines un peu je suis encore sur la modélisation à cette heure-ci :Koshechka_08: en fait j'arrive pas à l'animer pour voir correctement les choses, le plugin sketchy physics est tellement laborieux !

Pour la motorisation je commence à y réfléchir mais ça devrait pas être très compliqué tout ça, je te dis ça dans quelques heures ^^

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#9 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 12 septembre 2012 - 01:07

Avec ça ça devrait fonctionner pas mal, éviter les servomoteurs ici je pense.

Image(s) jointe(s)

  • 11.png
  • 10.png
  • 12.png

" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#10 Hydro

Hydro

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 12 septembre 2012 - 08:33

Si je comprend bien quand la barre se rapproche du moteur sa fait descendre le tous et inversement quand elle s'éloigne? C'est quel type de moteur ?

Par contre pour la position du moteur sa risque de coincé si je met l'autoradio derrière. Il faudrait que je fasse un schéma pour montrer l'emplacement disponible.

#11 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 12 septembre 2012 - 10:32

C'est juste un moteur CC ordinaire avec une tige filetée qui tourne dans un écrou et qui le fait monter ou descendre.

Il y a un autre moyen de motoriser le tout mais le moteur sera à l'extérieur du cadre pour laisser ainsi toute la place dans le cadre, je te fais un schéma.

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#12 Hydro

Hydro

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 12 septembre 2012 - 11:18

Une video d'un autoradio avec la façade qui bascule :


Sinon j'ai fais vite fait un montage de la disposition générale

http://imageshack.us/photo/my-images/600/sanstitrejfk.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/600/sanstitrejfk.jpg

Edit :

une autre video où il nous montre le mécanisme en dessous.


et une où il enlève la facade on voit les deux espèces de verrins qui bouge l'écran (17ème minute)



#13 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 12 septembre 2012 - 11:30

J'avais déjà vu ce procédé pour faire la bascule mais eux utilisent un rail plutôt ce qui est de ce fait très encombrant en profondeur.

Par contre si la profondeur n'est pas un problème ça peut s'arranger, je vais voir ça.

skyhack.

PS: dans ce cas mieux vaut carrément reprendre ce principe comme ça au moins on sait que ça fonctionne et de toute façon l'autoradio en lui même induit la profondeur du boitier donc en soit le boîtier sera de toute façon profond.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#14 Hydro

Hydro

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 12 septembre 2012 - 12:17

Oui la profondeur en dessous de l'autoradio est libre (plus de 17cm de profondeur je crois).

Je vois bien le fonctionnement pour pousser l'écran mais comment font-ils pour le remonter ? En tirant il y a trop de résistance sur les côtés non ?

#15 SRWieZ

SRWieZ

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 231 messages
  • Gender:Male
  • Location:Evreux, Haute-Normandie, France

Posté 12 septembre 2012 - 12:33

Pour le moteur avec tige fileté, j'en ai trouvé un récemment dans un lecteur CD (si tu cherche à faire de la récupération).

#16 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 12 septembre 2012 - 01:21

Bon avec ça c'est bon, un servo assez costaud, une bielle réglable de modélisme ou une simple bielle et un grand palonnier de servo alu. Là la place est plus que réduite je peux pas mieux.

skyhack.

Image(s) jointe(s)

  • 21.png
  • 22.png
  • 23.png

" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#17 Hydro

Hydro

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 12 septembre 2012 - 02:55

C'est super !

Niveau place pas de problème tu pouvais même prendre de la place sous l'autoradio si besoin. Il n'y aura pas de problème de contraintes en remontant ?

Aucun intérêt d'en mettre un de chaque côté ?

#18 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 12 septembre 2012 - 03:11

Justement la monté est le point important du mouvement car elle va engendrer de la friction dans la glissière, tout ça peut être réglé soit en mettant le pion et la glissière dans le même matériaux (du teflon ou du delrin), soit en prenant carrément un glissière de type imprimante, qui glisse sur un arbre en acier très lisse.

Sinon on peut toujours mettre un ressort à la fin qui tire légèrement le système vers le haut afin d'éviter qu'il puisse se bloquer, un grand et long ressort très souple.

J'ai encore essayé d'animer le tout mais que nenni ça marche pas ce logiciel, tant pis de toute façon ça fonctionne c'est sûr. :on_the_quiet:

Un servo classique de 3.5 kg de couple devrait en théorie suffire mais je n'hésiterais pas à prendre plus au cas où.

skyhack.

Image(s) jointe(s)

  • 30.png
  • 31.png
  • 32.png

" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#19 Hydro

Hydro

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 12 septembre 2012 - 04:46

Un servomoteur comme sa ?

Pour la glissière je sais pas c'est quoi le mieux. Je peux peut-être récupérer une vieille imprimante s'il faut.
Si la pièce qui relie le bras à la tablette est placé plus bas il faudra plus de force pour la remontée c'est sa ?

#20 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 12 septembre 2012 - 05:01

Oui si la tige est plus grande c'est 2 fois plus difficile à tirer mais aussi c'est pour un gain de place car si je la met plus bas, la tige est plus grande est rallonge le boitier vers le haut mais aussi et surtout si la tige est en bas il n'y a plus de basculement possible de la tablette, la position idéale est donc au milieu.

Pour le servo si je comprend bien c'est un 15 kg, si oui c'est largement suffisant, un 11 kg t'as déjà du mal à l'arrêter à la main donc 15 kg ...

Pour la glissière tu peux utiliser des rails type porte coulissante de douche ou alors de clavier d'ordinateur mais en plus petit, ils sont assortie avec des roulettes adaptées et fonctionnent parfaitement.

Par contre pour le contrôle tu as une idée en tête où pas pour l'instant car je pense que ce genre de " contrôle " doit être réalisable sans électronique compliqué voir même sans programmation.

skyhack. ;)
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users