Aller au contenu


Photo
- - - - -

robot anti frelon asiatique


16 réponses à ce sujet

#1 jacques4033

jacques4033

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 14 octobre 2012 - 05:32

Bonjour à tous,
Suis depuis peu à la retraite, également apiculteur et désireux de trouver un moyen de tuer ces charmantes bestioles que sont les frelons asiatiques. Ceux-ci viennent devant mes ruches prélever des abeilles jusqu’à la destruction totale des ruches.
J’ai pensé construire un robot placé devant l’entrée de chaque ruche en associant :
*Une caméra (peut être cmucam4 vue dans lextronic ?) capable de reconnaitre un frelon bien plus
gros qu’une abeille et de couleur différente et de renvoyer les coordonnées de celui-ci.
*Une tourelle ( pan/tilt ) pointant sur le frelon et le suivant (celui-ci ayant l’habitude de se mettre en
vol stationnaire devant l’entrée des ruches).
*Un laser bruleur fixé sur la tourelle et se déclenchant dès que la tourelle pointe sur le frelon.
Etant presqu’au niveau zéro en electronique, j’aimerais savoir si cela est réalisable et en utilisant
éventuellement d’autre composants afin de réaliser ce robots à un coût le plus faible possible.
D’avance merci pour vos réponses
Jacques

#2 Jep31

Jep31

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse France

Posté 14 octobre 2012 - 08:06

Bonjour,

Ces petites bêtes sont effectivement très énervantes et je comprend ta motivation.

Je ne pourrais pas te donner des conseils sur ton projet. Je n'en ais pas vraiment les compétences.
Mais sache que c'est un projet très ambitieux qui réunit des compétences en mécanique, électronique, programmation et traitement d'image.
Je ne connais pas tes connaissances mais ce projet me semble difficilement réalisable et le prix assez élevé.

Ce projet semble utile et peut être pourrais tu le soumette à une école d'ingénieur qui je le sais peuvent prendre en charge ce genre de projet.
Cependant je ne sais pas selon quel condition et je ne sais pas si le résultat sera au rendez vous surtout.

Bon courage avec ces bêbêtes ;-)

#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 octobre 2012 - 08:43

Bonjour,

C'est en effet un projet ambitieux mais très intéressant! Souhaitez vous le réaliser par vous même ?Où pensez vous le soumettre à une école d'ingénieur ? Jusqu'à combien pourriez vous investir ? Personnellement c'est un sujet sur lequel je serais heureux de travailler! ( Oui je suis en école d'ingénieur à dominante en robotique ) D'autant plus que ce projet semble réalisable !
Où habitez vous ?

à bientôt !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 Altaris

Altaris

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 21 octobre 2012 - 09:53

Bonjour,

S'agit-il de tuer le frelon en plein vol ou bien est-il possible d'attendre qu'il se pose devant la ruche ?

#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 octobre 2012 - 10:28

juste un lien : http://www.gurumed.org/2012/01/11/la-vido-du-jour-30-frelons-asiatiques-gants-dvastent-une-ruche-dabeilles-europennes
pour illustrer la situation.

Ceci indique de plus aussi une autre solution pour protéger les ruches : Mettons leur le chauffage =) à voir si cela est compatible avec le développement des jeunes abeilles etc...

je réfléchis donc en parallèle à un système de chauffage régulé =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 21 octobre 2012 - 10:55

Et juste un grillage ? De sorte que les abeilles puisse passer mais pas les "frelon" :)

#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 octobre 2012 - 12:37

Et juste un grillage ? De sorte que les abeilles puisse passer mais pas les "frelon" :)


à réfléchir aussi =) efficace pour protéger les abeilles à l'intérieur mais pas pour tuer les frelons...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 Jep31

Jep31

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse France

Posté 23 octobre 2012 - 03:40

http://essaim.76.free.fr/frelon%20asiatique.htm

Le sujet m'intéresse donc j'ai cherché un peu. Il existe des solutions qui s'attaquent directement aux frelons. Le but est de limiter la reproduction des frelons en piégeant les reines. Ces pièges progressent et semblent apparemment efficace si ils sont bien utilisés.

Maintenant je trouve effectivement très intéressant l'idée de protéger chaque ruche de ses attaques. Maintenant c'est quand même beaucoup plus délicat.
La pointeur laser n'est pas une mauvaise idée car il peut être augmenter la température du frelon et ainsi entraîner sa mort, à voir la puissance du laser.

Pour en revenir au projet posté ici, le plus dur à réaliser c'est le de repérer les frelons par camera. Le reste est largement faisable. Se renseigner quand même sur le type de laser nécessaire.

Je vois que jacques4033 à poster sur trois forums différents. Le forum d'abc indique qu'un système existe pour les femelles moustiques. Ça devrait être plus simple pour les frelons.
http://en.wikipedia.org/wiki/Mosquito_laser
http://fr.scribd.com/doc/82858768/MAKE-Magazine-23



Apparemment le système est hyper cher. Mais dans notre cas, je vois un projet cher certes mais pas astronomique non plus. Je me trompe ?

Un petit avis de Jacques nous ferait plaisir ;-)

#9 jacques4033

jacques4033

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 24 octobre 2012 - 11:50

Bonjour,

Un grillage est totalement inefficace car bien sur il empeche les frelons de passer mais comme il freine les abeilles qui doivent le franchir, cela facilite la tache des felons qui les attrapent plus facilement à ce moment là.
N'ayant pu envoyer de message personnel, j'informe mike118 que dans les 15 jours je devrais pouvoir avoir filmé les frelons en vol stationnaire devant une ruche, avant que le froid ne les ai fait disparaitre.

#10 Altaris

Altaris

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 25 octobre 2012 - 02:44

Effectivement Jacques, une vidéo serait appréciable.

Peux-tu répondre à quelques questions ?
- Les frelons attaquent-ils les abeilles en plein vol ou au sol ou les deux ?
- Les frelons tentent-ils de pénétrer dans tes ruches (comme on peut le voir dans certaines vidéo) ?
- Il est à mon sens beaucoup plus simple de s'attaquer au frelon au sol devant la ruche. Si les frelons s'y posent, est-ce qu'ils s'y posent suffisamment souvent pour qu'un système qui ne les attaque qu'au sol soit efficace ?

Je trouve le sujet très intéressant. Cependant, l'idée du laser me semble irréaliste pour de multiples raisons. Il n'y a qu'à voir la complexité du système développé pour le mosquito laser.

De plus, un laser capable de cramer les ailes d'un insecte en quelques millisecondes peut être dangereux pour l'homme aussi. Je cite le constructeur du mosquito laser dans le lien ramené par Jep31 :

If you want to design your own insect tracking system at home, that’s great, but let me offer some strong words of warning: lasers are dangerous. Just a few milliseconds of laser exposure at 5 milliwatts are enough to hurt yourself or others. If you decide to play with lasers, be careful and be aware that you face blindness if you make a mistake.I personally always wear laser goggles, and even though I take massive amounts of caution, I’ve singed my beard and had to shave when the smell of burning hair wouldn’t go away. I am specifically not advocating the construction of a high-powered laser system



#11 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 25 octobre 2012 - 06:24

super sujet !

pourquoi pas une projection de glue genre biodegradable avec un espece de petit pistolet a eau


apres in en a plein de video
exemple :



#12 jacques4033

jacques4033

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 25 octobre 2012 - 08:56

Bonjour,

Je vais essayer de répondre aux questions posés par Altaris

*Les frelons attaquent les abeilles en plein vol en se plaçant en vol stationnaire devant l'entrée de la ruche et de temps en temps s approchent de l'entrée pour en prélever une de celles qui sont posées sur la planche d'envol et qui défendent l'entrée de la ruche.Par contre, ils ne se posent pratiquement jamais au sol, les abeilles n'ayant rien à faire sur le sol en dehors de celles qui sont malades.
*Oui les frelons tentent de pénétrer dans la ruche dès qu'ils l'ont suffisamment affaiblie petit à petit et quand la population de la ruche a diminué au point que celle-ci ne soit plus suffisamment défendue.

Effectivement un laser présente énormément de dangers pour la vue mais il faut que celui-ci soit placé au dessus de la ruche et le tir dirigé uniquement vers le bas.

Donc à mon avis ces frelons sont plus faciles à repérer ( couleur et taille très différente des abeilles) et à tuer de la façon dont ils se positionnent devant l'entrée ( toujours le même scénario) que ne le seraient des moustiques se baladant dans une pièce.

#13 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 26 octobre 2012 - 08:20

Bonjour,

Je vais essayer de répondre aux questions posés par Altaris

*Les frelons attaquent les abeilles en plein vol en se plaçant en vol stationnaire devant l'entrée de la ruche et de temps en temps s approchent de l'entrée pour en prélever une de celles qui sont posées sur la planche d'envol et qui défendent l'entrée de la ruche.Par contre, ils ne se posent pratiquement jamais au sol, les abeilles n'ayant rien à faire sur le sol en dehors de celles qui sont malades.
*Oui les frelons tentent de pénétrer dans la ruche dès qu'ils l'ont suffisamment affaiblie petit à petit et quand la population de la ruche a diminué au point que celle-ci ne soit plus suffisamment défendue.

Effectivement un laser présente énormément de dangers pour la vue mais il faut que celui-ci soit placé au dessus de la ruche et le tir dirigé uniquement vers le bas.

Donc à mon avis ces frelons sont plus faciles à repérer ( couleur et taille très différente des abeilles) et à tuer de la façon dont ils se positionnent devant l'entrée ( toujours le même scénario) que ne le seraient des moustiques se baladant dans une pièce.


laser CMUcam micro controleur etc Tu comptes les limenter sur batterie? ou tu as une arrivé de courant a proximité ?

#14 jacques4033

jacques4033

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 26 octobre 2012 - 09:54

Bonjour,

L'idéal est de pouvoir alimenter sur batterie, un rucher étant souvent situé dans la forêt.

#15 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 26 octobre 2012 - 12:03

L'idéal serait d'enfumer la ruche une fois qu'un essaim de frelon est détecté, on peut les repérer car les frelons en approche sont en vole très lent de repérage. Avec une étude par caméra on arrive je pense à reconnaître les frelons et à les marquer par " tracking ". Après l'enfumage va faire que les abeilles vont être sonné, et donc vont éviter qu'elle n'attaque et c'est là qu'on peut attaquer les frelons, soit comme dit précédemment par une sorte de pistolet à eau précis est assez puissant, soit par laser mais en dirigeant le fiscaux du bon côté pour la sécurité ou en faisant un maillage de rayon qui ferra office de filet brûleur.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#16 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 05 novembre 2012 - 09:51

Si la reconnaissance des frelons par video-tracking est trop compliqué (apparence trop proche des abeilles) et que ça devient dangereux pour les abeilles ; il sera peut-être possible de se baser sur d'autres paramètres tels que les phéromones ou le son du vol d'un frelon avec stereo-localisation (ouais, je vais peut-être un peu loin là ^^)?

Quelques liens qui m'ont semblé intéressants (je n'ai pas fait des recherches trop approfondies non plus ;) )
http://sanitaire-api...=136&Itemid=174
http://buschmeier.or...oundperception/
http://cordis.europa.eu/search/index.cfm?fuseaction=proj.document&PJ_RCN=10782300 ==> projet de détection de la periode de fécondation des vaches en se basant sur les phéromones

En remuant un peu j'ai trouvé aussi des articles interessants sur des "phéromones robotiques":
http://pherobot.webs.com/

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CD4QFjAB&url=http%3A%2F%2Fciteseerx.ist.psu.edu%2Fviewdoc%2Fdownload%3Fdoi%3D10.1.1.60.9950%26rep%3Drep1%26type%3Dpdf&ei=ISiYUOisCoaEhQeO5oHYBg&usg=AFQjCNGjIziNyX_HBwfjdGKB8LYytN61zA&cad=rja (attention pdf)

http://ieeexplore.ieee.org/xpl/login.jsp?tp=&arnumber=4150086&url=http%3A%2F%2Fieeexplore.ieee.org%2Fiel5%2F4149990%2F4126184%2F04150086.pdf%3Farnumber%3D4150086
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#17 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 06 novembre 2012 - 01:29

Le premier lien est très intéressant ! Je n'étais pas encore tombé dessus! Merci pour le partage !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users