Aller au contenu


Photo
- - - - -

PIC12F510 / Reset


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Sani300

Sani300

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 150 messages
  • Gender:Male

Posté 10 novembre 2012 - 06:40

Bonjour,

Je suis plus ou moins nouveau dans la programmation des PICs. Après avoir programmé sur Arduino, je passe au PIC, les choses sérieuses commencent!

Je voulais utiliser un petit PIC le 12F510, mais j'ai besoin de toutes les broches, et j'utilise la broche "Reset" pour allumer une LED, mais dans ce cas la comment marche le Reset?! Comment programmer le PIC par ISP?
Je n'arrive pas a trouver la réponse dans le datasheet, quelqu'un serait m'expliquer?!

Sani300

#2 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 11 novembre 2012 - 09:41

et j'utilise la broche "Reset" pour allumer une LED, mais dans ce cas la comment marche le Reset?

Qu'est-ce que tu entends exactement par la broche "reset" ? C'est /MCLR ? Si c'est ça, je pense qu'il faut que tu déclares que tu ne veux pas l'utiliser en tant que /MCLR mais en tant que RB3. C'est un peu confus ce que je te dis mais je pense que tu dois avoir une instruction pour le faire. En assembleur, il faut le faire dans la ligne de config.

Ici, c'est un bout de programme que j'ai essayé de faire sur un pic 10f206 (ATTENTION : le programme se compile sans soucis mais mon programmateur ne veut pas programmer mon pic : il ne le reconnaît pas. Je ne sais donc pas si ça marche). Le problème avec ces petites bêtes c'est le manque d'infos sur internet, tu es obligé de te rabattre sur le datasheet.

__CONFIG _CP_OFF & _MCLRE_OFF & _WDT_OFF & _IntRC_OSC 


; '__CONFIG' précise les paramètres encodés dans le processeur au moment de
; la programmation. Les définitions sont dans le fichier include.
;CP_OFF : protection du code désactivée
;MCLRE_OFF : reset du pic lorsque la pin 8 (GP3) est à la masse désactivé.
;WDT_OFF : désactive le watchdog (chien de garde)
;IntRC_OSC : on utilise le quartz interne de 4 MHz comme pour le programme.



;Pour être plus précis :
;datasheet page 41 :
;bit 11-5 	Unimplemented: Read as ‘0’
;bit 4 		MCLRE: GP3/MCLR Pin Function Select bit
;			1 = GP3/MCLR pin function is MCLR
;			0 = GP3/MCLR pin function is digital I/O, MCLR internally tied to VDD
;bit 3		CP: Code Protection bit
;			1 = Code protection off
;			0 = Code protection on
;bit 2 		WDTE: Watchdog Timer Enable bit
;			1 = WDT enabled
;			0 = WDT disabled
;bit 1-0 	Reserved: Read as ‘0’
;
;Note 1: 	Refer to the “PIC10F200/202/204/206 Memory Programming Specifications” (DS41228) to determine how
;			to access the Configuration Word. The Configuration Word is not user addressable during device
;			operation.
;2: 		INTRC is the only oscillator mode offered on the PIC10F200/202/204/206.


Comment programmer le PIC par ISP?

Ca par contre je ne sais pas. Par contre si tu trouves la solution, je pense que ça pourra en intéresser plus d'un ;)

#3 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 11 novembre 2012 - 12:04

Je voulais utiliser un petit PIC le 12F510, mais j'ai besoin de toutes les broches, et j'utilise la broche "Reset" pour allumer une LED, mais dans ce cas la comment marche le Reset?!

Non, la broche reset sert à faire un reset de ton pic !
Pour faire un reset, il faut mettre cette pin (/MCLR) à la masse.
Si tu ne veux pas de reset, il faut la mettre à Vdd (5V)
Fichier joint  resert_pic.jpg   8,97 Ko   23 téléchargement(s)
L'interrupteur te permet de reset, mais tu peux le virer si tu ne veux jamais reset manuellement.


Comment programmer le PIC par ISP?
Je n'arrive pas a trouver la réponse dans le datasheet, quelqu'un serait m'expliquer?!

Premier lien google pour "programmer pic isp" : http://aerith.fr/pro...mateur_icsp.pdf
;)


++
Black Templar


EDIT : Je suis d'accord avec Mic* (message suivant) : j'utilise le pickit2 pour programmer mes µC, et je n'ai jamais eu de problèmes :)

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#4 Mic*

Mic*

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sarthe

Posté 11 novembre 2012 - 12:07

Bonjour,

Je suis plus ou moins nouveau dans la programmation des PICs. Après avoir programmé sur Arduino, je passe au PIC, les choses sérieuses commencent!

Je voulais utiliser un petit PIC le 12F510, mais j'ai besoin de toutes les broches, et j'utilise la broche "Reset" pour allumer une LED, mais dans ce cas la comment marche le Reset?! Comment programmer le PIC par ISP?
Je n'arrive pas a trouver la réponse dans le datasheet, quelqu'un serait m'expliquer?!

Sani300


Bonjour,

j'ai un programmer des PIC16F84 avec un programmateur que j'ai construit moi-même grâce à l'un des nombreux schémas que l'on trouve sur le net,
j'ai eu pas mal de déboire pour la programmation ( un coup ça programmait un coup ça programmait plus avec le même PIC) après renseignements,
je me suis apperçu que que ce problème était assez courant net que beaucoup de programmeur conseillaient d'utiliser le PICkit 2 (voir PICkit 3 pour les PICs récents)
de chez Microchip et de fait depuis que j'utilise se programmateur, plus de problèmes en ISP .Il existe des clônes en vente sur Ebay mais je ne les ai pas testés
Situ débute sur les PIC je te conseille le Site de BigOnOff (une référence en la matière et tout en Français)

tu peux le commander chez Microchip: Mon lien

et voici le site de BigOnOff: Mon lien

Bonne lecture !

#5 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 11 novembre 2012 - 02:03

Non, la broche reset sert à faire un reset de ton pic !

Je suis pas certain de ce que je vais raconter mais j'ai compris ça comme ça : sur certains modèles de pics on peut choisir ou non d'activer la broche /MCLR. Ici ça semble être le cas (il y a 3 trucs différents de mémoire pour 1 seule broche).

et voici le site de BigOnOff: Mon lien

Je le conseille aussi mais je crois que Sani300 préférera programmer en C.

#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 novembre 2012 - 06:26

Tient en parlant de pic kit : il y en a qui on fait l'acquisition du 3 parmis nous ? ( mis a part moi biensure ^^ )

Sinon par rapport au sujet je suis d'accord avec francky : si il y a bien marqué 3 truc différents pour la broche ( ce que je n'ai pas vérifié ) c'est qu'il faut configurer au départ le pic pour sélectionner le type d'usage choisis pour chaque broche dont celle servant à faire le reset qui doit par défaut se mettre en /MCLR. Par contre si il n'y a pas les 3 spécifications différentes c'est pas possible ! A aller voir dans la datasheet ^^

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 11 novembre 2012 - 07:40

Tient en parlant de pic kit : il y en a qui on fait l'acquisition du 3 parmis nous ? ( mis a part moi biensure ^^ )

D'ailleurs, il marche bien ? :) Perso j'hésite à acheter un clone chinois sur ebay xD



Datasheet page 27 :
On est pas obligé de l'utiliser en tant que /MCLR (la citation implique ce que je vient de dire) :

If RB3/GP3/MCLR is configured as MCLR, weak
pull-up is always on and wake-up on change for this pin
is not enabled.


Par contre, mauvaise nouvelle pour Sani300 :

The exception
is RB3/GP3, which are input only



#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 novembre 2012 - 09:11

D'ailleurs, il marche bien ? :) Perso j'hésite à acheter un clone chinois sur ebay xD


Pour l'instant c'est pas moi qui joue avec. Je suis cantonné à la partie méca elec sponsor et gestion ( heureusement il y en a qui gère la table et l'info x) )
Par contre celui qui gère l'info a du mal à passer la transition easy pic 6 à pic kit 3 . Il arrive à upload une programme sur pic avec l'easy pic mais pas encore avec le pic kit. Pour l'instant on suppose que c'est par ce qu'il ne sait pas encore l'utiliser ^^ Mais je vais peut être devoir m'y mettre plus tôt que prévu pour lui donner un coup de patte !
Donc si quelqu'un l'utilise ... je pense que ça nous aiderait bien ^^
Enfin bref.

Par contre, mauvaise nouvelle pour Sani300 :


Pas forcément ... avec un peu de chance ça va peut être juste lui demander un échange standard de pin: sa del il la met sur une pin sur lequel il avait branché une truc en entré et le truc qui était en entré il le déplace sur le patte /MCLR ( j'espère pour lui que ça peut se faire ainsi !)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 Mic*

Mic*

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sarthe

Posté 11 novembre 2012 - 11:16

Pour l'instant c'est pas moi qui joue avec. Je suis cantonné à la partie méca elec sponsor et gestion ( heureusement il y en a qui gère la table et l'info x) )
Par contre celui qui gère l'info a du mal à passer la transition easy pic 6 à pic kit 3 . Il arrive à upload une programme sur pic avec l'easy pic mais pas encore avec le pic kit. Pour l'instant on suppose que c'est par ce qu'il ne sait pas encore l'utiliser ^^ Mais je vais peut être devoir m'y mettre plus tôt que prévu pour lui donner un coup de patte !
Donc si quelqu'un l'utilise ... je pense que ça nous aiderait bien ^^
Enfin bref.



Pas forcément ... avec un peu de chance ça va peut être juste lui demander un échange standard de pin: sa del il la met sur une pin sur lequel il avait branché une truc en entré et le truc qui était en entré il le déplace sur le patte /MCLR ( j'espère pour lui que ça peut se faire ainsi !)



Voici le schéma du projet quej'ai programmer en isp avec le PICkit2
Attention lors de la programmation du PIC il est préférable dans certains cas de programmer le PIC en isolant les E/S de l' ISP par une résistance de 10K car le PIC peut ne pas être reconnu
pour ma part, j'ai programmé le PIC et j'ai enfiché la matrice LED 4x4 après (comme ça pas besoin de résistances d'isolation)

pour l'isolation des broches voir ce lien :Mon lien

pour ma méthode voici l'image on voit le connecteur de la matrice et celui de L'ISP
Fichier joint  matrice4x4.jpg   49,72 Ko   38 téléchargement(s)

#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 novembre 2012 - 11:23

Merci je vais zieuté ça bientôt ! ( sûrement demain ;) )
Par contre j'ai voulu t'envoyer un MP mais ça bug... Je n'arrive pas à accéder à ton profil et donc je ne peux pas t'envoyer de MP. Si tu as l'occasion essaye de m'en envoyer un comme ça en te "répondant" je pourrais t'envoyer ce que je voulais =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 12 novembre 2012 - 09:30

Pas forcément ... avec un peu de chance ça va peut être juste lui demander un échange standard de pin: sa del il la met sur une pin sur lequel il avait branché une truc en entré et le truc qui était en entré il le déplace sur le patte /MCLR ( j'espère pour lui que ça peut se faire ainsi !)

C'est pas faux ! (non, c'est pas vrai, j'ai compris :))

#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 13 novembre 2012 - 12:06

Bon c'est bon le pic kit 3 marche très bien ^^ on est repartis à O refait un morceau de code et refait les config.C'était visiblement un problème de config... En tout cas il est super rapide comme programmateur ( Le fais d'utilise un quartz de 20M hz ça doit aider aussi x) ) On a uploaad une petite trentaine de fois et pas de bug =) Donc je suis satisfait du produit.

Pour en revenir au sujet initial : Sani300 es tu là ? Peux tu faire un petit changement standard pin à pin ? pou avoir qu'une entrée sur la pin reset.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#13 Sani300

Sani300

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 150 messages
  • Gender:Male

Posté 18 novembre 2012 - 07:20

J'ai finalement opté pour un pic 16F, parce après la lecture plus détaillé de la doc je me suis rendu compte comme vous que MCLR ne pouvait faire qu'une entrée et pas une sortie.
Je n'avais donc pas assez de broches !
:)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users