Aller au contenu


Photo
- - - - -

Cube LEDs 4*4*4


4 réponses à ce sujet

#1 adri-RX

adri-RX

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 132 messages
  • Gender:Male

Posté 23 novembre 2012 - 09:38

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de monter un cube de LEDs 4*4*4 (de LEDs blanches) que je vais contrôler avec une Arduino Duemilanove.

Je m'aide pas mal de ce tuto: http://blog.spyou.or...ssai-4x4x4-1-2/
Chaque sortie de l'Arduino alimente une colonne de 4 LEDs ou un étage de 16 LEDs.

Sauf qu'il n'utilise pas résistance, je trouve ça un peu risqué pour l'Arduino ou les LEDs non? (sachant qu'elle peut alimenter jusqu'à 4*4*4=64 LEDs à la fois).

Merci d'avance pour vos réponses
Adri

Ps: ne vous inquiétez pas, je mettrez des photos et des vidéos quand il marchera Image IPB

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 24 novembre 2012 - 01:11

En effet avec des résistances c'est mieux, en pratique ça marche quand même sans , mais la théorie montre que c'est risqué et que ça marche moins longtemps ... Si c'est pour l'allumer une à deux fois dans une vie ...( ce qui j'espère n'est pas ton cas ) tu peux ne pas t'embéter à mettre des résistances mais je le déconseil fortement.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 adri-RX

adri-RX

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 132 messages
  • Gender:Male

Posté 24 novembre 2012 - 10:46

Ok, dans ce cas je vais en ajouter :)
Par contre j'ai aucune notion de la valeur que je vais y mettre, tu me conseilles de les calculer comme si j'en allumais qu'une seule par output de l'Arduino ou au contraire le maximum par sortie (c'est à dire 4)?

Et merci pour ta réponse ;)

#4 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 25 novembre 2012 - 12:07

Par contre j'ai aucune notion de la valeur que je vais y mettre, tu me conseilles de les calculer comme si j'en allumais qu'une seule par output de l'Arduino ou au contraire le maximum par sortie (c'est à dire 4)?


Plutôt que de mettre une seule résistance par rangée, il vaudrait mieux en mettre une par LED, si tu veux quelque chose de bien. Tu voit tout de suite que ce n'est pas possible.
Donc je te conseillerai plutôt de remplacer les résistances par des sources de courants :) Comme ça, plus de problème de luminosité, si tout est bien dimensionné, tu es sur que chaque LED recevra le même courant !

Regarde du côté des sources de courants et des miroirs de courants.
Si tu lis cette page, tu auras toutes les infos pour résoudre ton problème : http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_led.html

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#5 adri-RX

adri-RX

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 132 messages
  • Gender:Male

Posté 25 novembre 2012 - 04:24

Merci pour tout,
grâce à ton lien j'ai compris pas mal de choses sur les LED Image IPB

Ta solution semble parfaite mais elle est un peu trop compliqué à mettre en place (surtout vu que je n'ai pas d'AO ou de transistors ...) donc je pense déjà essayer avec des résistances, et si ça ne rend pas bien j'essayerai ta solution ;)

Pour ce qui est du calcul de la résistance il faudrait que je fasse comme si il n'y en avait qu'une d'allumée sur la branche, quitte à ce que les LED brillent un peu moins quand les 4 le seront, non? Et dois je aussi mettre des résistances sur les anodes (qui sont aussi reliés à l'Arduino)?



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users