Aller au contenu


Photo

Manette jeu video


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 robot59

robot59

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 02 décembre 2012 - 04:03

Bonjour , je voudrais fabriquer une manette de jeu vidéo avec :- une arduino ou un atmega
- un acceleromètre
- 2 boutons poussoirs
c'est tout je veux commencer simple , deja que pensez-vous de mon projet réalisable ou pas ?
Apres je voudrais faire cette manette car j'ai prévu des jeux en SDL mais là mon plus gros probleme , je ne sais pas comment communiquer entre l'ordinateur et le programme en C (je suis sous Windows ).

Si vous avez des remarques , des conseils et autres je suis preneur .

Merci

#2 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 02 décembre 2012 - 04:32

Salut à toi et bienvenue sur le forum

c'est tout je veux commencer simple , deja que pensez-vous de mon projet réalisable ou pas ?


Oui, c'est tout à fait réalisable :)
Je le trouve sympa ton projet !

Juste pour commencer, pour tester les communications, essaye de faire ta manette avec un seul bouton, puis rajoutes des fonctionnalités petit à petit (accéléro, etc.)


Apres je voudrais faire cette manette car j'ai prévu des jeux en SDL mais là mon plus gros probleme , je ne sais pas comment communiquer entre l'ordinateur et le programme en C (je suis sous Windows ).

Si tu utilise Arduino, tu peux facilement communiquer avec le PC grâce à une liaison RS232.
L'arduino est branché en USB, mais en réalité, ça émule une connexion RS232.

Il suffit donc de lire le flux de donnée.

Regarde ce code post #4. C'est du C++, mais je n'ai utilisé que des fonctions C de l'API windows pour lire/écrire sur le port COM.
ça te donnera des idées pour réécrire ta lib.

Pour info, j'ai écrit ce code pour communiquer entre une Arduino et un programme Qt en C++.
Il marche sans problème.
Si tu veux le réécrire en C, tu devra utiliser pthread du C à la place de QThread de la bibliothèque Qt.

http://www.robot-maker.com/forum/topic/5777-port-serie-c/page__p__35920__hl__rs232__fromsearch__1


Je suis curieux de voir ce que ça donne ta télécommande :)

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#3 robot59

robot59

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 02 décembre 2012 - 04:43

Re Bonjour , je fais du C mais je ne sais pas si je suis capable de le réécrire et je ne sais pas comment faire sinon je pense faire une manette du style manette nes.

#4 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 02 décembre 2012 - 04:58

je fais du C mais je ne sais pas si je suis capable de le réécrire et je ne sais pas comment faire




Lis déjà le post en entier. Regarde dans le code les fonctions importantes (open, close, read, write)
Tu verras que dialoguer avec un port COM, c'est à peine plus compliquer que de lire dans un fichier.
Le seul truc un peu chiant, c'est de bien configurer la connexion (le DCB) et de détecter l'arrivée de donnée (fonction run).

Tu peux même t'arranger de faire ça sans thread si tu es trop juste niveau programmation.
Après, ce n'est tout de même pas un projet simple. Réalisable, oui, mais tu touches à l'élec, du microcontroleur, des protocoles de communication, de la progframmation C etc.

Et si tu es trop limite niveau langage C, go site du zéro et entraine toi à manipuler les pointeurs & co. :)


++
Black Templar

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 décembre 2012 - 05:28

Projet sympatique que je vais suivre moi aussi !

Black Templare t'a donné de très bonne piste ( dont le fameux site du zéro ^^ )
Et il a bien raison sur un second point très important : commence bien petit à petit ;)

Sur ce bonne continuation et à bientôt !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 bypbop

bypbop

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 273 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 02 décembre 2012 - 07:42

Beau projet je pense que pour l'accélérometre, tu peux utiliser un module ADXL345 qui s'interface facilement avec une arduino.

Cordialement,
bypbop

#7 robot59

robot59

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 03 décembre 2012 - 07:28

J'ai trouvé un lien qui a l'air intérrésant sur les port sérial en C Mon lien, quand pensez-vous ?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users